1. // Coupe du monde 2014
  2. // Quart de finale
  3. // France/Allemagne

Écran géant à Paris : « Pour le quart de finale, on garde le même dispositif »

"Oublié" au premier tour, l'écran géant de l'hôtel de ville était attendu par les Parisiens comme le Messie. Malgré quelques déceptions, l'organisation de l'événement estime avoir réussi son pari.

Modififié
Ils étaient des milliers lundi, à 18h, sur le parvis de l'hôtel de ville et dans les rues annexes, pour vivre le huitième de finale de Coupe du monde entre la France et le Nigeria sous l'écran « géant » installé par la mairie de Paris pour la première fois depuis le début de la compétition. Si l'ambiance était plutôt bonne, notamment dans le dernier quart d'heure, ils ont été nombreux à repartir déçus, la faute à un dispositif qualifié de « minimal » (écran trop petit, interruptions intempestives…). Pourtant, satisfaite, la mairie remettra la même chose en place vendredi contre l'Allemagne pour le quart de finale. Sans rien changer donc, malgré les limites évidentes rencontrées lundi soir. Bilan et perspectives avec Jean-François Martins, adjoint au maire de Paris, chargé de toutes les questions relatives au sport et au tourisme.

Quel avait été le dispositif mis en place lundi soir ?
L'ensemble du parvis de l'hôtel de ville a été cerné avec des barrières, on a placé des contrôles sur les entrées avec des fouilles des sacs pour éviter que les gens amènent des objets dangereux, des bouteilles en verre… Un dispositif qui se rapproche de celui d'un stade finalement.

Quel bilan tirez-vous de cette soirée ?
Eh bien, un bilan extrêmement positif. Il y avait sur ce parvis de l'ambiance, une bonne humeur, un résultat très positif sportivement parlant... Nous n'avons déploré aucun incident, des Marseillaises ont été lancées et reprises par tout le monde. Une ambiance que l'on pouvait espérer finalement.

Vous attendiez 10 000 personnes a priori, combien sont venues ?
Le double. Le parvis peut tenir 10 000 personnes, mais avec les rues annexes remplies, on était à 20 000 personnes environ. C'était vraiment impressionnant.

Vous ne vous attendiez pas à un si gros succès ?
On s'attendait à un succès, si, mais pas à ce que ça soit aussi rempli, en effet. Mais c'est une bonne nouvelle, au-delà de nos attentes.

On a pu noter quelques protestations par rapport à la taille de l'écran et aux interruptions intempestives… Vous allez prendre des mesures à ce propos ?
Sur la taille de l'écran, ce sont celles que l'on a, qui sont disponibles. Donc malheureusement, on n'en changera pas. En termes de qualité du signal, on a eu un échange à ce sujet avec le prestataire, d'ailleurs la 2e mi-temps s'est déroulée sans souci. Les problèmes ont été réglés et les consignes ont été données pour que les coupures de la première mi-temps n'aient pas lieu vendredi.

À propos de vendredi, comment ça va se passer ? Vous allez mettre un autre écran ou on en reste à ce qu'on a pu voir hier ?
On garde le même dispositif. On élargira si, et je l'espère, la France atteint les demi-finales.

Vous n'avez donc pas peur de devoir accueillir encore plus de monde pour un quart de finale un vendredi, avec finalement un écran relativement petit, et que bon nombre de personnes repartent déçues ?
On essaye de faire au mieux pour satisfaire le plus grand nombre. On espère que tous ceux qui voudront faire la fête à Paris vendredi avec des amis, des supporters, sur le parvis de l'hôtel de ville comme ailleurs, trouveront ce dont ils ont besoin. Nous, on adaptera pour les demies.

Donc si écran il y a à Charlety par exemple, ça ne sera pas avant les demies…
Voilà.


Propos recueillis par Paul Arrivé et Eddy « Abou » Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 5
vous voyez un écran géant vous sur la photo ?
HarveyKeitel Niveau : DHR
Message posté par ankourage
vous voyez un écran géant vous sur la photo ?


Oui, dans le bureau d'Anne Hidalgo
jean-registre Niveau : CFA2
Mais on voit rien ! C'est quoi ce foutage de gueule ! Pourquoi y a qu'en France qu'on voit ce genre de choses ?
#Paname-Merengue.du.92 Niveau : Loisir
C'est ça leurs écran "géant" ??? Des barres...
TuniqueRouge Niveau : DHR
Bonne ambiance de la part des gens présents effectivement mais il aurait du y en avoir 10 fois plus...
Et cet écran est franchement minable.

N'y allez pas vendredi.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 4
Ptain mais c'est quoi leur délire de le faire à Charlety que s'il y a demie-finale???

Si ils peuvent le faire pour les demies ils peuvent le faire pour les quarts!
Et c'était la même excuse avant, du genre, pour les poules ils mettent rien mais s'ils passent en quart on fera quelque chose.

Mais quels bandes de tocards!!! On est en quart de final de la coupe du monde bordel, ça arrive une fois tout les 15 ans!

Je paris que s'ils mettaient des écrans géants au stade de France, ça serait rempli et y'aurait une ambiance de ouf!

On est la risée des pays du football, même aux USA ils le font.

Limite il faudrait boycotter leur truc.
Syr_Odanus Niveau : CFA
C'est tellement plus sympa de regarder le match devant un beau 115 cm LED, dans un sofa, pinte en main, avec une dizaine d'autres potes.
Anonyme78 Niveau : CFA2
Ils se foutent vraiment de la gueule du monde... Même dans mon Cergy, ville au budget bien moindre, l'écran est beaucoup plus grand...
SuperPippo92 Niveau : District
Quelle bande de pipes ces socialos... Putain avec les impôts qu'ils ponctionnent ils pourraient investir dans des trucs populaires comme un vrai écran GEANT (pas cette merde d'écran de gameboy). Les mecs ne s'intéressent à l'équipe qu'à partir des demies... Mairie de footix.
Cet "écran géant" est un post-it, jamais vu quelque chose d'aussi ridicule...
Le fait de ne mettre qu'un écran à Hôtel de Ville est un beau scandale, tu mets seulement 20 000 pelos quand tu sais que pour les finales de coupe de Rennes y'a 50 000 courageux qui s'entassent devant un écran 5 fois plus grand.

Bravo la Mairie de Paris !
PenoIndirect Niveau : Loisir
Avec le pognon qu'ils ont claqués pour la gay pride ,il restait plus grand chose pour se payer un écran ...
Alimurene Niveau : DHR
Ils sont serieux la???

La Police a bloqué tout le quartier, impossible d'accéder a la Place, meme 1h avant le coup d'envoi.

Alors eux ils voient 10.000 personne repartir furieuses car tout est super mal organisé et la reponse est : "on garde le meme dispositif".

C'est lamentable et c'est surtout la preuve qu'on est vraiment pas un pays de foot quand ta capitale est une agglo de 12 millions d'habitants et qu'il n'y a qu'un seul ecran (merdique) sur une des plus petites places de Paris...
Ce Monsieur est adjoint au maire ?
Franchement ses réponses sont déconcertantes de bêtise et de suffisance...

Un vrai guignol qui ne se remet pas du tout en cause.
Auray dans le Morbihan. 12000 hbts, 2000 personnes pour mater le même écran lundi dernier.

Burn Babylone burn Paris ... faya burn ...
Le foot n'est pas assez bobo pour hidalgo faut lui dire qu'il y a sûrement aussi des gays qui 4740462564regardent les matchs!
Virez moi cette Techno Parade, cette GayPride et j'en passe si c'est un problème de budget
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 18 Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 103 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5