1. // Les restes du monde

Ecosse année zéro

Depuis jeudi soir, il n'y a plus un seul représentant écossais dans les compétitions européennes*. Exit les Rangers et le Celtic, les deux gros de Glasgow qui ne parviennent même plus à cacher la misère d'un football qui s'enfonce dans la crise.

Modififié
Fucking disgrace... Le football écossais déprime sévèrement. On plaint les fans de foot locaux, qui doivent aujourd'hui se retrouver à pleurer dans leur bière dans un de ces pubs sans âme qui sert de décor au film Trainspotting. Mais si, la scène avec les pires chiottes d'Ecosse. Jeudi soir dernier, leurs représentants sur la scène européenne ont touché le fond. Exit Heart of Midlothian, humilié sur sa pelouse à l'aller par Tottenham 5-0 et qui n'a pu que laver l'affront au retour en concédant le nul ; exit le Celtic, mangé 3-1 par l'ogre suisse FC Sion et éliminé dès son entrée dans la compétition (comme l'an dernier d'ailleurs, sorti par Braga en tour de qualif de C1 puis par Utrecht en play-off de C3) ; exit aussi les Rangers, déjà honteusement battus par Malmö en Ligue des Champions et qui ne sont même pas parvenus à venir à bout de Maribor en Ligue Europa ! Il faut y ajouter la sortie du quatrième représentant, Dundee United, dès le deuxième tour des qualifications, face à l'équipe polonaise du Śląsk Wrokław. Voilà. Quatre équipes en lice en début de saison et pas une qui prolonge l'aventure au-delà du mois d'août. Une misère. Une honte presque, au point que le président de la fédé Stewart Regan a été contraint de s'expliquer au micro de BBC Scotland : « Nous avons juste perdu notre chemin. Je ne voudrais pas appeler cela une crise parce que cela implique que vous n'êtes pas capable de faire quelque chose. Je pense que nous pouvons le faire » .

16e rang européen

S'il ne souhaite pas (encore) parler de crise, on est en droit de douter de ses paroles. Car cette sortie précoce de la scène européenne n'est pas un accident de parcours ni la conséquence d'éléments défavorables. Non, elle semble bien être la suite logique et triste pour un football en totale perte de vitesse. A tous les niveaux : qualité du jeu pratiqué qui stagne voire qui baisse, manque d'attractivité, popularité en berne, finances dans le rouge... Tout est lié, au point que dans ce cercle vicieux dans lequel le foot écossais paraît (irrémédiablement ?) plongé, difficile de trouver le facteur déterminant qui a entraîné le début des emmerdes. Il faut peut-être remonter à l'Arrêt Bosman, qui a entraîné la chute – plus ou moins rapide, plus ou moins lourde – de nombreux championnats mineurs européens qui parvenaient jusqu'alors à s'en tirer : Belgique, Pays-Bas, Ecosse donc... Ce dernier a pourtant longtemps su résister et s'afficher sur la scène européenne.

Grâce tout d'abord à sa philosophie spécifique, tout en fighting spirit, la grinta du nord pour compenser ses carences dans le jeu. Grâce surtout à la puissance de ses deux clubs-phares, Celtic et Rangers. La rivalité légendaire entre les deux de Glasgow, cathos irlandais d'un côté, protestants anglais de l'autre, exacerbe les passions et a permis d'entretenir une certaine émulation. Aah, les images d'Epinal du football écossais, qu'on repasse chaque saison, la larme à l'œil, avec ces fameux Old Firm opposant les deux rivaux dans un stade plein à craquer de fans passionnés. Oui c'est sûr, c'est beau, mais ça fait un peu trop images datées dans le football du vingt-et-unième siècle, où l'Ecosse semble ne plus avoir sa place, en tout cas pas dans les premiers rangs. Au seizième en fait, pour être précis, son dernier classement au ranking UEFA, intercalé entre les championnats autrichien et chypriote. Et avec les résultats européens obtenus cet été, ça devrait continuer de baisser.

Hearts, la mauvaise voie

Hors les quelques derbys de Glasgow saisonniers qui décident de qui aura la première place finale en championnat, qui aura la seconde et qui gagnera les coupes, le foot écossais n'a donc plus rien à proposer. Les spectateurs ne sont pas dupes d'ailleurs, avec des affluences en baisse. Hors Ibrox et Celtic Park, on est plus proche des 5 000 spectateurs de moyenne au stade que des 10 000. Quel intérêt d'aller supporter son équipe pour qu'elle joue au mieux la troisième place ? Ces dernières années, un seul club a tenté, en vain, de détrôner les deux squatteurs du haut de classement : Hearts. Mais même dans cette histoire, il y a plus de pathétique que de romance, puisque le club d'Edimbourg, qui appartient depuis 2005 à l'homme d'affaire russo-lituanien Vladimir Romanov, fait preuve d'une grande instabilité, avec beaucoup de changements de joueurs et une valse constante des entraîneurs pour, au final, peu de résultat. Le rival Hibernian se traîne quant à lui à la dernière place en ce début de saison. Ce n'est guère mieux du côté des autres noms connus, Dundee United, Aberdeen, Kilmarnock... Des résultats faibles et un jeu parfois affligeant. Seul Motherwell est parvenu à troubler un peu l'ordre établi cet été, mais les Rangers ont récemment pris la tête et nul doute que le Celtic va également passer devant. Comme d'habitude.

Les deux ennemis de Glasgow, aux finances en berne, n'ont pourtant pas de noms ronflants dans leurs effectifs et les joueurs étrangers sont de moins en moins nombreux. Pis, les tensions entre les deux clubs semblent s'envenimer ces derniers temps : côté Celtic, l'entraîneur Neil Lennon, pas franchement réputé pour apaiser les tensions, est régulièrement menacé (colis piégé, lettres anonymes...) par les fans des Rangers, qui se remettent à chanter « The Famine Song » dans les tribunes d'Ibrox Park. Malsain. Pour achever ce bien sombre tableau, un mot sur la sélection nationale, actuelle 55e au classement FIFA et elle aussi en totale perte de vitesse. Alors qu'elle n'est plus parvenue à se qualifier pour une compétition internationale depuis France 98, elle semble déjà quasiment condamnée pour l'Euro 2012, avec une troisième place actuelle dans son groupe, à bonne distance de l'Espagne et de la République Tchèque, qu'elle affronte samedi à Hampden Park lors d'un match décisif. En cas de défaite, là oui clairement on pourrait parler de crise profonde, n'en déplaise au président de la fédé.

*A moins que le Celtic bénéficie d'une éventuelle disqualification par l'UEFA du FC Sion, qui n'aurait pas respecté une interdiction de recrutement.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et leur rugby n'est pas mieux. Ils ont qu'à rappeler Ferguson, lui il gagnait avec autre club écossais que le Celtic ou les Rangers.
Ça risque de finir en championnat intégré à la ligue anglaise tout ça...
Il y a quand même leur équipe de SDF CHAMPIONNE DU MONDE!!! Qui élimine le Brésil en demi final et bat le mexique en finale de la homeless world cup 2011. Comme quoi, voilà encore un type de football où le whisky reste le meilleur ami du footballeur!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
La Liga pour un remake ?