1. //
  2. // Match amical
  3. // Écosse/Angleterre

Écosse-Angleterre, entre frères (ennemis)

Il y a deux mois, le « non » triomphait au référendum sur l'indépendance de l'Écosse et montrait à quel point un lien flou mais indivisible au sein du Royaume-Uni existe entre les Écossais et les Anglais. Dans cette folie insulaire, le match entre l'Écosse et l'Angleterre de ce soir aura forcément un parfum particulier. Parce que l'actualité est encore chaude et surtout parce qu'il s'agit de la plus vieille rivalité dans le monde du football.

Modififié
On a tous été jeunes et cons. Tous. Dans cette jeunesse, d'aucuns ont fréquenté des concerts de Pleymo - style Nu metal - durant lesquelles les fans adoraient un moment tout particulier : le « Braveheart » . C'est simple, le chanteur du groupe demandait à la foule de se séparer en deux à la façon des Écossais et des Anglais dans le célèbre film de Mel Gibson et ensuite de lancer les chevaux... On connaît la suite. Ce soir, pas de salle de concert, mais le Celtic Park de Glasgow comme écrin à ce 112e derby entre les frères ennemis du football britannique, l'Écosse et l'Angleterre, sûrement ce qui se fait de mieux en matière de rivalité. Entre les deux équipes, 111 matchs disputés depuis la première bataille qui s'est déroulée à Hamilton Crescent, Glasgow, en 1872. Une époque où les footballeurs portaient la moustache et fumaient la pipe durant les hymnes. Dans les années 50, la BBC qualifiait même cette opposition comme « tout ce que représente en bien et en mal le football depuis que ce sport existe » .

« What's the time? Nearly ten past Haffey »


Pour beaucoup, un match entre l'Écosse et l'Angleterre se résume au sombrero de Paul Gascoigne sur Colin Hendry lors de l'Euro 96 organisé en Angleterre (2-0). Mais entre les deux pays, il y a pendant longtemps eu un rite. Jusqu'en 1989, les deux équipes s'affrontaient chaque année en match amical, histoire de montrer au voisin qui est le patron. Généralement, ce match était noyé dans ce que l'on appelait le « Championnat britannique des nations constitutives  » . Une sorte de mini-championnat du Royaume-Uni avec le pays de Galles et la grande Irlande. C'est à cette occasion que les Écossais vont réaliser un petit miracle en 1928. Dans la folie de Londres, les « Wembley Wizards » en passent cinq aux Anglais (5-1). C'est d'ailleurs la première victoire de la Tartan Army sur le sol anglais et Alex Jackson se fend d'un triplé - le seul triplé de l'Écosse - pendant qu'Alex James plante un doublé. L'Écosse est sur un nuage. « Nous aurions pu en marquer dix  » , chambre James à la fin du match. Dix, les Anglais ont failli les planter, eux, 35 ans plus tard.

1961, dans un Wembley plein à craquer (97 000 spectateurs), la sélection aux trois lions fait voler en éclats la pauvre défense écossaise : 9-3 avec un triplé de Jimmy Greaves. Dans les rangs écossais, un garçon vit un cauchemar, c'est le gardien du Celtic, Frank Haffey, à tel point que son match va devenir un running gag dans certains pubs anglais où l'on peut encore entendre « What's the time? Nearly ten past Haffey » . Ou encore « Haffey past nine » . Son deuxième match dans les bois écossais sera bien entendu son dernier. Dur. Mais entre les deux pays, la vengeance n'est jamais loin. Ainsi, six ans plus tard, les deux équipes se retrouvent en match de qualification pour l'Euro 1968. Championne du monde en titre, l'Angleterre est grande favorite de ce groupe 8 où le Championnat britannique des nations constitutives va servir de poule qualificative pour la phase finale qui se déroulera en Italie. À la surprise générale, c'est l'Écosse qui braque l'Angleterre (3-2) avec un énorme Denis Law, futur Ballon d'or et joueur de Manchester United. Ce match est surtout marqué par l'insolence de Jim Baxter, qui se permet de ralentir le jeu pour soudainement... jongler. Comme ça, pour le fun. « Nous sommes officieusement devenus champions du monde et je pense qu'on peut affirmer que l'Écosse ne fera jamais mieux que ça  » , conclut le capitaine John Greig à la fin du match. 1967, une année mythique pour l'Écosse, puisque le Celtic devient la première équipe britannique à remporter la C1. Malgré cette belle victoire, c'est l'Angleterre qui terminera finalement en tête de son groupe et validera son billet pour l'Euro. Pas grave, l'Écosse a gagné le match qu'il fallait.

Plus aucun match officiel depuis 1999


Oui, mais les Écossais ont perdu la dernière double confrontation officielle. Bon, c'était au siècle dernier, en 1999. Mais quand même. À quelques encablures de l'Euro 2000, les deux pays se retrouvent en match de barrages. Autant dire que ça envoie du jeu. Lors du match aller, disputé au stade Hampden Park de Glasgow, un doublé de Paul Scholes douche les ambitions des Highlands. Le match retour sera très disputé et la victoire écossaise à Londres (1-0, but du crâne de Don Hutchinson) ne suffira pas au bonheur de la bande à Craig Brown. Un barrage qui sonne comme la fin d'une époque. C'est d'ailleurs la dernière de John Collins sous le maillot de l'équipe nationale. L'ancien joueur de l'AS Monaco part la tête haute. « Je suis parti en entendant chanter les supporters écossais » , lâche le joueur à la fin du match.

Depuis cette terrible double confrontation, aucune rencontre officielle. Pis, un seul petit match amical en quinze ans. C'était en août 2013 pour le 150e anniversaire de la Fédération anglaise de football. Ce soir-là, les Anglais l'avaient encore emporté (3-2). Décidément, les Écossais ont un compte à régler avec leur encombrant grand frère. Et si vous voulez vraiment vous persuader que ce match est le plus grand derby d'Europe, il faut savoir que l'affluence record pour une rencontre de football sur le Vieux Continent date de 1937. Ils étaient 149 415 à se serrer les uns contre les autres à Glasgow pour voir les hommes en kilt marcher sur les Anglais (3-1). Le football est définitivement né sur cette putain d'île.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'ai parcouru l'équipe,ce matin,de long en large(chez mon dentiste) pas un mot,pas une ligne sur cet énOOOOrme match qui nous attends ce soir.Je ssavais que so foot eux........"...and sent him homeward-Tae think again"
Pas un mot sur l'Ecosse-Angleterre de l'Euro 96 pu Gazza humilie Colin Hendry?
Rochantas Niveau : CFA2
Le peu de commentaires sur cet article m'étonne, on parle quand même de la plus vieille rivalité de l'histoire du foot et personne ne vient en parler et en plus l'article est très bon !

Mais non, vous préférez allez pleurer quand il 2, 3 articles de suite qui parlent d'équipes/joueurs/entraineurs un peu plus médiatisés !

Pff

Merci quand même M. Faure
Message posté par AriGold
Pas un mot sur l'Ecosse-Angleterre de l'Euro 96 pu Gazza humilie Colin Hendry?


"au sombrero de Paul Gascoigne sur Colin Hendry lors de l'Euro 96 organisé en Angleterre"

Pas un mot, seize mots!
@rochantas

Ahhhh ca, des que c'est un peu trop complique et que cela ne parle pas de Zlatan, du Qatar, des quotas ou de Dieudonne, il n'y a plus personne.
Beaucoup mieux de s'envoyer sur la gueule a coup de cliches (les commentaires sous l'article concernant la GAV des dirigeants marseillais sont consternants de simplicite et de betise).

Merci pour cet article Mr Faure (meme si je tiens a mon Gazza) et bravo a Kauffmann, Ghemmour, Delanoe, Borsellino quand il n'est pas en mode stand up qui continuent a nous pondre des papelards souvent passionants.
Message posté par AriGold
@rochantas

Ahhhh ca, des que c'est un peu trop complique et que cela ne parle pas de Zlatan, du Qatar, des quotas ou de Dieudonne, il n'y a plus personne.
Beaucoup mieux de s'envoyer sur la gueule a coup de cliches (les commentaires sous l'article concernant la GAV des dirigeants marseillais sont consternants de simplicite et de betise).

Merci pour cet article Mr Faure (meme si je tiens a mon Gazza) et bravo a Kauffmann, Ghemmour, Delanoe, Borsellino quand il n'est pas en mode stand up qui continuent a nous pondre des papelards souvent passionants.


Y a quoi d'étonnant à ce que les gens aient plus de choses à dire sur la garde à vue de l'ancien board de l'OM que sur l'histoire de la rivalité Angleterre/Ecosse ?
Justement comme tu dis, c'est une "vieille" rivalité, concernant le football britannique qui plus est, donc ça me semble normal que le coeur des forumeurs de SF aient moins de choses à apporter au débat (si débat il y a). Pour beaucoup ça ressemble plus à un article un peu découverte, permettant d'alimenter sa culture foot.

Sinon oui, l'article est bien.
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
Je me souviens du temps ou ESPN Classic existait encore sur le câble, il y avait une émission qui trait des rivalités dans le football, dont Écosse - Angleterre. Elle racontait notamment un déplacement écossais à Wembley et ce qui m'avait marqué c'était l'interview d'un fan écossais qui disait : "on a pris le train à Glasgow en direction de Londres, on était à peine à Motherwell on était déjà bourré."

Grosse rivalité entre les 2 pays, on s'en doute. Mais dommage que la sélection écossaise soie portée disparu depuis 98 ...
quelq'un a t'il un article valable sur le ecosse -irlande,l'ambiance,le 'apres match...
pour qui a vibré le celticpark? anti-ecosse,pro irlande? indiference ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30