Écossais, pas Britannique

Modififié
0 7
Non. Le football, ce n'est pas juste « 22 mecs en short qui courent après un ballon » . C'est aussi des querelles sociales et géopolitiques.

Dernier exemple en date, la Fédération écossaise de football qui vient d'inviter ses licenciés à ne pas prendre part aux Jeux Olympiques de Londres 2012.

La Fifa souhaiterait en effet qu'une équipe composée de représentants britanniques participe à la compétition. Or, la fédération écossaise craint que cela puisse engendrer un précédent au sein de la Fifa, risquant ainsi de compromettre son autonomie à l'intérieur du gouvernement du football mondial.

Néanmoins, rien ne permet d'interdire aux licenciés de répondre à une éventuelle convocation. La Fédération appelle donc au patriotisme. « Notre position n'a pas changé et ne changera pas. Pour notre part, nous continuerons à expliquer qu'il n'est pas juste que des joueurs écossais jouent pour une sélection britannique. Et j'espère que tous pourront comprendre la gravité d'un choix allant dans le sens inverse » a déclaré un porte-parole.

Bah ouais, finalement, ce serait plus simple que ce soit juste 22 mecs en short qui courent après un ballon.

EM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai pas tout saisit, mais leur réaction paraît logique... C'est comme si on nous sortait une sélection de joueurs espagnoles et portugais, sous prétexte que ça serait une sélection ibérique ?
L'Espagne et le Portugal sont deux Etats différents, l'Angleterre et l'Ecosse font partie d'un seul et même état: Le Royaume-Uni!

Le CIO prend en compte les Etats pas les nations donc pour lui seul le Royaume-Uni existe.

Pour la Fifa, écossais et anglais sont deux "nationalités" différentes. Pour le CIO: Ecossais=anglais= BRITANNIQUE!

Leur réaction est compréhensible mais ils étaient au courant de cela.
En gros ouais !
La fifa a dû se rendre compte qu'il y a 193 pays dans le monde, et 207 chez eux !
De toute façon ça serait vite vu, 21 Anglais + Bale et voila la sélection ;)
Ceci dit ça serait cool pour Bale qui aurait l'occase de jouer une compète internationale avec une vraie bonne sélection !
Ceci dit Bale est gallois...
Mais ça marche aussi.
Gael,
je vois vraiment pas le rapport avec Espagne/Portugal. Tu aurais parler de Espagne/Catalogne, je comprendrais mais ton exemple marche pas du tout.
L'Ecosse c'est pas un pays. Il n'y a pas de nationalité écossaise, d'entité politique indépendante...
Demande toi plutot pourquoi il y a des selections ecossaise, galloise et nord-irlandaise...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 7