1. // Euro 2012
  2. //

Dzagoev, une histoire contemporaine

Le plus désolant avec l'élimination de la Russie au premier tour, c'est qu'on ne reverra pas Alan Dzagoev. Le milieu de terrain du CSKA Moscou n'est pas un jeune comme les autres. Élevé par des parents protecteurs dans un des endroits les plus craignos du début de siècle, l’international russe est un joueur aussi intéressant que son histoire.

Modififié
La pinte à moins d’un euro, les jolies femmes, la culture locale… Partis à la découverte des mystères de l’Est, les intrépides spectateurs reviendront de l’Euro 2012 avec du rêve plein les mirettes. Explorateurs le jour - et tard la nuit, évidemment - mais fans de foot dès 18h, les supporters ayant fait le déplacement en Pologne ont, comme des milliers de spectateurs, fait la connaissance d’Alan Dzagoev. Meilleur buteur de la compétition aux côtés des deux Mario, Gómez et Mandžukić, le joueur du CSKA Moscou, 21 ans, n’est pourtant pas né de la dernière pluie.

Pion essentiel en club comme en sélection, où il compte déjà plus de vingt capes, le natif de Beslan n’est pas un footballeur comme les autres. Marqué par une enfance aux allures de véritable récit d’histoire contemporaine, l’international russe, hormis son étincelant niveau de jeu, n’a rien du footballeur moderne. Amoureux de son sport et couvé par des parents poules, la future star du football russe, loin du prototype du « petit con » , réconcilie le football et le peuple. La FFF en rêve toutes les nuits.

Beslan Breakdown

Fils d’immigrés géorgiens, Alan Dzagoev naît donc à Beslan, en Ossétie-du-Nord, un peu plus d’un an avant la dissolution de l’URSS. Trop jeune pour se rendre compte que Noël 1991 rimait avec la démission de Gorbatchev, il subit, en revanche, la seconde guerre de Tchétchénie de plein fouet. Le 1er septembre 2004, « jour de la connaissance  » en Russie, Tariel Dzagoev, père d’Alan, voit à la télévision que l’une des sept écoles de la ville est prise en otage par des séparatistes tchétchènes. Choqué et confus, il comprend que l'établissement touché est l’école numéro 4. Celle d’Alan. Il quitte son boulot, se rend sur place et se rend compte qu’il s’agissait en fait de la numéro 1. Il ramène Alan à la maison, de peur qu’une autre prise d’otage n’arrive. Au final, si le nombre de victimes et les responsabilités varient selon les sources, plus de 100 enfants auraient été tués. Un véritable tournant dans la vie d’Alan, 14 ans.



La prochaine fois, tu prendras le bus

Depuis, papa et maman veillent au grain. Encore récemment, des années après le cauchemar de 2004, Tariel se la joue papa poule. Pas décidé à ce que son fils risque l’accident dans l’incroyable trafic des artères moscovites, Dzagoev père a longtemps interdit à son fils de se rendre en voiture à l’entraînement. À une heure où les jeunes loups du football collectionnent les Ferrari à peine une décennie après avoir joué avec les miniatures, c’est donc en bus qu’Alan fait les quelques kilomètres qui séparent son appartement qu’il loue du centre d’entraînement du CSKA.

L’entraînement. Un truc que beaucoup de jeunes cracks négligent. Pas lui. Reconnu comme un éternel bosseur par ses coéquipiers, en club comme en sélection, le gamin de 21 ans avoue tranquillement ne «  pas avoir le temps pour s’amuser » . Un goût pour le travail bien fait et une envie d’être toujours plus fort qui ne doivent toutefois pas être confondus avec une prise à la légère du football en tant que passion. L’histoire d’Alan Dzagoev reste et restera avant tout celle d’un passionné. Ancien entraîneur du joueur, Igor Rodkin se souvient d’un joueur pas comme les autres : « Dzagoev ne joue pas au football pour la gloire et l’argent, mais par amour pour ce sport. De nos jours, rares sont les joueurs pour lesquels gagner est plus important que les bonus. Mais Alan est comme ça. »

Déclaré intransférable

Oui, il est comme ça, Alan. Pas du genre à se satisfaire de ce qu’il a et de ce qu’il fait, encore moins quand son équipe perd. En octobre 2008, il devient, à 18 ans, le plus jeune joueur de champ à avoir porté le maillot de la Russie en sélection. Entré en cours de rencontre face à l’Allemagne, il impressionne, frappe le poteau, mais ne peut empêcher la défaite 2 à 1 des siens. Aux micros des observateurs, il avoue que « cela aurait été une belle journée si ma frappe était rentrée et que nous avions fait match nul. Là… » Joueur complet, capable de dribbler, d’enfiler le bleu de chauffe et, donc, de marquer, il est considéré comme un « joueur à part, capable de prendre ses responsabilités  » par le grand Alexander Mostovoï. Un avis partagé par la plupart des grandes écuries européennes qui, déjà l’été dernier, s’étaient positionnées en vue d’un éventuel transfert. Manque de bol, le CSKA l’a déclaré intransférable, et il n’y a aucune raison que cela change cet été. Tariel peut souffler.



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Steven Gerrard Niveau : District
Un type qui joue au football non pas pour l'argent mais pour l'amour de ce sport .. Il me semble que cette espece est en voix d'extinction .

Bon, qu'on aprenne pas qu'il signe pour city dans 2 semaines avec 150 000£ par semaine hein ?!
un joueur jeune et déja extremement polyvalent et complet, une belle carrière s'annonce
Steven Gerrard : Je te plussoie Scouser. La passion devient de plus en plus rare dans le football moderne.
Après, il sera forcément amené à bouger dans pas longtemps s'il veut encore franchir un palier. Son profil est aussi rarissime parce qu'il est très (trop ?) exigeant envers lui-même et cherche tout le temps à être perfectionniste. Une grande qualité selon moi.

Santé.
@Steven Gerrard : Je ne vois pas pourquoi ça ferait de lui un mercenaire, dans le sens où City s'annonce être un des favoris, si ce n'est LE favoris pour la prochaine PL. Il irait dans une équipe qui gagne et demanderait beaucoup d'argent. Normal, quand on voit qui est à la tête de City, on ferait tous pareil, càd demander autant que possible.

Le vrai mercenaire à City, c'est Nasri ;)
Arsenal s'est dit très intéressé, ca serait un bon club pour qu'il progresse !

En tout cas perso je l'avais déjà repéré en LDC cette saison, il avait été excellent !
Je le trouve très bien au CSKA, qu'il y reste au lieu d'aller se griller dans une connerie style PL
je classe jovetic dans la même catégorie

y'a qu'à voir sa coupe de cheveux pour se rendre compte que ce type se fout des exigences du foot moderne
Steven Gerrard Niveau : District
Ce que je veux dire par la, c'est que si le mec part cet été pour city, avec forcément un gros salaire à la clé, faudrait pas qu'on me dise qu'il y va pour l'amour du sport ou du jeu, car avec la tripoter de joueurs offensif que dispose city, il risque pas trop de tâter la gonfle sur les terrains de PL!
Ce serait totalement en antithèse avec l'article qu'on vient de lire, car il viendrait juste pour chauffer banquette et toucher ses milliers de £ par semaine.

Alors oui bien sur il va falloir qu'il parte et qu'il franchisse un palier sportif et financier (sa va ensemble) c'est une évidence, mais il y a une différence entre partir pour la tune et pas être sur de jouer ou partir pour un vrai projet de jeu et sportif !
waynerooney Niveau : CFA
OL888 sauf qu'à 22 ans et en ayant fait ses preuves qu'en Russie, le mec s'attendrait à quoi à part être remplaçant dans un effectif comme celui de City? Il n'irait certainement pas pour jouer mais pour l'argent.
Kevin Quigagne 2 Niveau : DHR
Effectivement, on aurait bien aimé le voir plus longtemps ce joueur à l’Euro. Classieux, gnaqueux, technique, rapide, adroit des deux pieds et j’en passe (au passage, Four Four Two a récemment fait son portrait). Un joueur au parcours fascinant, comme le souligne l'article.

J'ajouterai (merci FFT) qu'avant d’arriver au centre de formation du CSKA Moscou à 17 ans, il avait passé deux ans à la Togliatti Football Academy, sponsorisé par Roman Abramovitch. Ça m’étonnerait pas qu’on le retrouve bientôt à Chelsea d'ailleurs. Ou au Barça.

Dzagoev dit cependant préférer l’Espagne et l’italie à l’Angleterre... mais sans oublier de ratisser large. Dans l'interview avec FFT, après avoir donc tout le bien qu'il pensait des grands clubs du Sud, il n'oublie pas de préciser : « Bon, si Manchester United m’appellait, je ne dirais pas non ! »
Une pure perle à FM aussi. Ça m'a fait plaisir de le voir aussi étincelant avec la Russie !
Elijah Salvatore Niveau : District
Un joueur que j'ai découvert grâce à...Football Manager!!!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Les scénarios du Groupe B