1. //
  2. // Gr.A
  3. // PSG/Dynamo Kiev

Dynamo Kiev, ramener la lumière

Au Parc des Princes se déplacera ce soir un Dynamo Kiev dont le niveau n’est pas facile à décrypter. Plus prophète en ses terres depuis 2009 car distancé par le Shakhtar en championnat, le club ukrainien essaiera de jouer un mauvais tour aux joueurs de la capitale et ranimer la flamme de ses plus belles années. Pas forcément gagné d’avance.

Modififié
S’il doit partager ses couronnes nationales depuis l’émergence du Shakhtar Donetsk dans les années 2000, le Dynamo Kiev est également à la peine sur la scène européenne. L’équipe ukrainienne n’a pas dépassé la phase de poules de la Ligue des Champions depuis la campagne de 1998-1999, lorsqu’elle avait été éliminée en demi-finale, et aux tirs au but, par le Bayern Munich. C’était l’époque où le petit prodige du pays, Andriy Shevchenko, à peine pubère, commençait à faire trembler les défenses du vieux continent, à l’aide de Sergiy Rebrov, son compère d’attaque. Une période révolue. Dix ans plus tard, le football local a changé d’étage pour briller, en C3. Moins huppé mais tout de même significatif. Car le Dynamo bute en demie sur le Shakhtar Donetsk, qui l’emporte ainsi sur son ennemi favori. L’essentiel est ailleurs : deux clubs locaux, qui se tirent la bourre au pays, parviennent à se hisser à quelques encablures d’un sacre européen. Sur leur territoire, l’hégémonie des deux grands n’est surtout pas une lubie de l’esprit. Depuis 1992 et le succès du Tavria Simferopol (pas resté dans les annales), aucun titre de champion ne leur a plus échappé. Un sempiternel face-à-face, toujours mieux que le cavalier seul des années 1990, qui ramène les adversaires au simple rang de participants. Mais qui ne témoigne pas forcément d’un niveau homogène, et peut empêcher le Dynamo de se rôder à l’heure de s’adonner à de plus prestigieuses joutes.

Mönchengladbach en apéro

Cette année, les ouailles de Yuri Semin entendent stopper la disette et ramener le titre à la maison, qui les fuit depuis l’exercice 2008-2009. Pour l’instant, après neuf journées, les coéquipiers de Miguel Veloso cumulent déjà un retard de six points sur le leader orange et noir, auteur d’un carton plein depuis le début de la saison, et malgré leur victoire vendredi face au Karpaty Lviv (3-1). Voilà pourquoi avant de mettre du beurre dans les épinards avec la Ligue des Champions, il faudrait peut-être songer aux épinards. Il est vrai, aucune règle fiable n’a établi qu’un mauvais parcours en championnat était forcément synonyme de galère en C1. Loin de là. Ça peut quand même aider, pourtant. Et même si le groupe n’est pas le plus relevé : à part le FC Porto, grand habitué de la compétition, le Dinamo Zagreb n’a pas la tronche d’un épouvantail et le PSG, malgré son recrutement cinq étoiles depuis deux ans, va seulement regoûter aux doux plaisirs de la fameuse musique. On peut positiver comme ça. D’autant que la qualification face au Borussia Mönchengladbach, obstacle coriace (mais inexpérimenté) du tour préliminaire, est un socle intéressant pour se forger une confiance.

Taïwo et ses coups francs de forain

Une équipe dont il va falloir se méfier donc, et pas uniquement à cause de son glorieux passé (deux Coupes des coupes, treize championnats soviétiques et treize championnats ukrainiens, entre autres, sans parler des joueurs de légende, Ndlr). Deux joueurs, passés par l’Hexagone, seront particulièrement à surveiller. L’un parce qu’il est répertorié comme serial chicheur, l’autre car il s’affirme comme une fine gâchette dans la surface de vérité. Taye Taïwo et Ideye Brown, pour ceux qui ne les auraient pas reconnus. Le premier vivote depuis son départ de Marseille pour le Milan AC. Un club majestueux, une progression de carrière certaine. Seulement, le colosse nigérian n’y a rien prouvé, ses largesses tactiques ont crevé l’écran, et un prêt aux Queens Park Rangers est vite devenu salutaire. Et rebelote cette année. Prudence donc, des coups francs de forain ne sont pas à exclure. Heureusement, quelques espaces dans la profondeur non plus.

Le deuxième s’est servi de Sochaux comme d’un tremplin, tout en permettant aux Lionceaux de regarnir leurs caisses. Un départ à 8 millions d’euros, consécutif à une saison à quinze caramels qui a vu le club doubiste terminer à la cinquième place. Première saison correcte à l’Est (vingt-sept apparitions et douze réalisations, Ndlr), et une deuxième qui commence à toute blinde, avec déjà huit buts en neuf rencontres. Souvent associé à Andriy Yarmolenko, les deux offensifs sont alimentés par Milos Ninkovic ou Niko Kranjcar. Plus bas, Miguel Veloso, le propre ratisseur portugais (31 capes avec sa sélection, Ndlr) et Denys Garmash (ou Vukojevic) sont chargés de démolir les intentions de jeu adverses, devant une défense cosmopolite (deux Brésiliens, un Ukrainien et un Nigérian à la voix douce, Ndlr). Pour le reste, cette équipe retrouve les préceptes de Yuri Semin, l’entraîneur du dernier titre en championnat et du parcours en Ligue Europa (2008-2009), de retour depuis début 2011. Un gus qui a passé quelques dix-neuf piges au Lokomotiv Moscou, le sortant du ventre mou pour l’amener jusqu’aux places d’honneur du championnat russe (par exemple deux titres de champion, cinq coupes de Russie, Ndlr). Un général qui connaît son histoire donc, et qui mettra tous ses sens en ébullition, ce soir, pour permettre à ses joueurs d’en écrire une nouvelle.

Par Adrien Girault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

j'sais pas pourquoi mais je le sens mal ce match...
Buddy love

Tout a fait d'accord avec toi , sa va etre très compliqué surtout au vu de notre equipe pas du tout prete collectivement.
contrairement a kiev qui est vraiment une belle equipe.

Apres on souffre peut etre du sydrome du supporter de Paris qui consiste a penser constamment que notre equipe n'est pas si forte que tout le monde veut bien le penser.

ALLEZ PARIS
J'sais pas si je souffre de ce symptôme mais ce qui est sûr c'est que la population française et les médias sous estiment kiev ( et porto aussi )... C'est là qu'on peut voir la méconnaissance du foot dans notre pays

les ukrainiens ont commencé leur championnat depuis un moment, ont un collectif bien rodé et beaucoup de bons joueurs...

J'dis pas qu'on va perdre mais ça va pas être aussi simple que tout le monde veut bien le croire...
giggs-rules-my-life Niveau : DHR
Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'on sous estime Porto en France.
Pour autant, faut pas deconner, le Dynamo c'est quand même assez degueulasse... Comme le dit l'article, la star est un mec parti de Sochaux pour 8M et c'est même pas Pierre-Alain!
giggs

je me méfie vachement des équipes de l'est... elles arrivent toujours à nous sortir un pur joueur inconnu de derrière les fagots qui nous casse les cacahuètes...

en plus, j'ai vu jouer l'ukraine contre les anglais, y'a de très bons joueurs ( pas tous à kiev )... rien d'insurmontable effectivement mais je trouve les joueurs plus concernés quand ils jouent les gros que contre les équipes plus petites...

m'enfin, avec ancelotti, silva, ibra ou autre, ça ne devrait pas arriver... normalement ... lol
Guardinho Niveau : CFA2
Buddy je te rejoins à 200%. En fait c'est pas tant Kiev (ils ont pas passé les poules depuis un paquet d'années cf. l'article) qui me fait flipper que le PSG... Et je pense qu'il va falloir enchainer un paquet de matches pleins avant que je me remette à avoir la conf' :-)

En tous cas, ça serait dommage de perdre des points à domicile dès le premier match contre l'adversaire a priori faible du championnat.
Allez les gars faut y croire un peu là !

C'est normal de flipper :

1. On n'a pas joué la LDC depuis 8 ans et la dernière fois c'était pas glorieux.
2. On est attendus au tournant car poule dite "facile" (et c'est vrai qu'elle l'est si on se compare à Lille par ex)
3. On est l'équipe européenne à avoir dépensé le plus de tune
4. L'année dernière , on a foiré la Ligue Europa face à des équipes pourries excepté Bilbao (pr rappel, le Red Bull Salzbourg et Bratislava).

Mais j'veux dire, si l'équipe commence à se poser des questions, et les supporters pareils, on va dans le mur. Certes, il faut respecter les clubs en face, s'attendre à des difficultés, même face à Dinamo Zagreb, ms si ds nos têtes on ne se dit pas qu'on VA gagner (et non qu'on PEUT gagner), que l'on joue pr ça, c'est là que tu cogites et que tu perds tes moyens.

Ce que j'aime, entre autre, chez Zlatan par ex, c'est son état d'esprit de compétiteur : c'est un gagneur. Il faut se dire qu'on ne joue pas les matches juste pr les jouer, ms pr les gagner.

Bref, moi ce match, je le sens bien car je crois en cette équipe et je suis persuadé que dans leur tête, ils sont prêts, motivés et que ce soir ils entreront sur la pelouse pour empocher 3 points.
En parlant de meconnaissance, Giggs t'as suivi Ideye depuis son depart de Sochaux? Je te conseille entre autre son but contre Gladbach, cela te permettra de revoir ton jugement.

Oui Kiev a tout de l'equipe aui peut faire chier Paris: capable de defendre bas et de vitre mettre en danger la defense parisienne grace a la vista de Veloso/Kranjcar/Yarmash et la vitesse d'Ideye et Yarmolenko vs Paris qui n'est jamais meilleur qu'en contre, collectif bien huile vs equipe reposant sur des individualites.

Comme souvent je pense que les individualites de Paname devraient faire la diff.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
"deux Coupes des coupes, treize championnats soviétiques et treize championnats ukrainiens, entre autres, sans parler des joueurs de légende, Ndlr"...
Evoquer Lobanovski n'aurait pas été superflu parce que le Kiev de la fin des années 90 était sa créature.

Le joueur à surveiller ce soir, s'il est titulaire, sera Kranjcar, très talentueux même si son mental reste friable, à l'instar de pas mal de slaves.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
giggs, buddy a une partie de raison. Et toi aussi, :). Certes, le Dynamo ce n'est pas un rouleau compresseur. Mais c'est une équipe bien garnie du point de vue effectif, Semin est un bon coach et c'est un bloc (c'est juste mon avis, hein?) assez bien travaillé et qui peut muer en cours de match. Vukojevic le croate c'est un vrai poumon, Veloso, faut pas le présenter et Brown il a vraiment progresser en Premier ucranie. Il est isolé en pointe, avale des km. et des km., mais il a hissé son niveau. Yarmolenko c'est un poison et Krankcar, il n'a pas percé en Angleterre mais c'est un joueur avec un talent à ne pas mépriser. Bref, je pense que c'est une équipe plutôt acceptable mais prenable.
Perso., ce qui m'inquiète c'est un peu l'atmosphère "excitation" autour du match. Ça me rappelle en quelque sorte l'entamme de saison avec Lorient: beaucoup d'attente pour "les stars mettent le spectacle en fonctionnement". Ce et, en outre, le fait qu'Ancelotti ne soit pas encore parvenu (tout à fait normal) à fixer certaines bases essentielles pour lui dans sa conception de mise en jeu: placement, déplacement, mouvement, etc. Le fameux équilibre dont il parle sans cesse. Et le doute de Motta (incertain? forfait?) ne me rassure pas. En fait, contre Toulouse c'est un peu lui qui a pris en main la tournure tactique à suivre quand ça marchait pas trop en début de match. Après c'est clair que Verratti a pris le relais technique et, par la suite, a saisi le sens du jeu et de l'espace.
Bon désolé pour la brique.
Si Paris ne s'affole pas et joue du sérieux, faufrait pas s'inquiéter.
Guardinho Niveau : CFA2
@ Yo'Do : en fait si je devais ne retenir que 3 traumas en tant que pro Paris, ça serait :
Bayern 5 - 0 PSG
Juventus 6 - 1 PSG
(d'autant que pour ces 2 là, j'habitais dans le sud de la France, pas facile le retour en cours le lendemain...)
La Corogne 4 - 3 PSG après avoir mené 3-0 à la mi-temps.

Donc, par principe, je suis toujours hyper flippé dès que Paris joue en coupe d'Europe. Mais ça n'enlève rien à la joie et l'excitation. Ca fait des semaines que je suis tout chose rien qu'en pensant à ce soir...

Haha, et je valide avec le logo de l'OM... la blague, quoi
Godfather Niveau : CFA
J'ai eu la chance de voir les 2 derniers matchs de Kiev contre Shaktar donetsk (défaite 3-1) et contre Carpaty (victoire 3-1). Faut vraiment pas avoir peur de cette équipe. Tout dépendra de Paris.

Si c'est le PSG que j'ai vu lors des 2 derniers matchs (équipe bien équilibrée avec très peu d'espace entre les lignes, grosse défense avec un bel équilibre goblal empêchant les contre-attaque adverses), le PSG gagnera ce match. Le seul gros souci de Carlo doit être l'absence de Motta qui est hyper important dans l'équilibre entre les lignes. La clé sera si le milieu Chantôme-Verratti-Matuidi sera aussi bien organisé avec l'absence de Motta.

Côté ukrainien: le très gros danger de cet équipe est LE COTE DROIT A BLOQUER absolument avec ce diable de Yarmolenko (n°9, gaucher excentré à droite qui va faire souffrir à coup sûr Maxwell si Matuidi ne l'aide !!!
il y a 1 heure FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 15
il y a 3 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 8 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 10 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42