1. //
  2. // Gr.A
  3. // PSG/Dynamo Kiev

Dynamo Kiev, ramener la lumière

Au Parc des Princes se déplacera ce soir un Dynamo Kiev dont le niveau n’est pas facile à décrypter. Plus prophète en ses terres depuis 2009 car distancé par le Shakhtar en championnat, le club ukrainien essaiera de jouer un mauvais tour aux joueurs de la capitale et ranimer la flamme de ses plus belles années. Pas forcément gagné d’avance.

Modififié
161 12
S’il doit partager ses couronnes nationales depuis l’émergence du Shakhtar Donetsk dans les années 2000, le Dynamo Kiev est également à la peine sur la scène européenne. L’équipe ukrainienne n’a pas dépassé la phase de poules de la Ligue des Champions depuis la campagne de 1998-1999, lorsqu’elle avait été éliminée en demi-finale, et aux tirs au but, par le Bayern Munich. C’était l’époque où le petit prodige du pays, Andriy Shevchenko, à peine pubère, commençait à faire trembler les défenses du vieux continent, à l’aide de Sergiy Rebrov, son compère d’attaque. Une période révolue. Dix ans plus tard, le football local a changé d’étage pour briller, en C3. Moins huppé mais tout de même significatif. Car le Dynamo bute en demie sur le Shakhtar Donetsk, qui l’emporte ainsi sur son ennemi favori. L’essentiel est ailleurs : deux clubs locaux, qui se tirent la bourre au pays, parviennent à se hisser à quelques encablures d’un sacre européen. Sur leur territoire, l’hégémonie des deux grands n’est surtout pas une lubie de l’esprit. Depuis 1992 et le succès du Tavria Simferopol (pas resté dans les annales), aucun titre de champion ne leur a plus échappé. Un sempiternel face-à-face, toujours mieux que le cavalier seul des années 1990, qui ramène les adversaires au simple rang de participants. Mais qui ne témoigne pas forcément d’un niveau homogène, et peut empêcher le Dynamo de se rôder à l’heure de s’adonner à de plus prestigieuses joutes.

Mönchengladbach en apéro

Cette année, les ouailles de Yuri Semin entendent stopper la disette et ramener le titre à la maison, qui les fuit depuis l’exercice 2008-2009. Pour l’instant, après neuf journées, les coéquipiers de Miguel Veloso cumulent déjà un retard de six points sur le leader orange et noir, auteur d’un carton plein depuis le début de la saison, et malgré leur victoire vendredi face au Karpaty Lviv (3-1). Voilà pourquoi avant de mettre du beurre dans les épinards avec la Ligue des Champions, il faudrait peut-être songer aux épinards. Il est vrai, aucune règle fiable n’a établi qu’un mauvais parcours en championnat était forcément synonyme de galère en C1. Loin de là. Ça peut quand même aider, pourtant. Et même si le groupe n’est pas le plus relevé : à part le FC Porto, grand habitué de la compétition, le Dinamo Zagreb n’a pas la tronche d’un épouvantail et le PSG, malgré son recrutement cinq étoiles depuis deux ans, va seulement regoûter aux doux plaisirs de la fameuse musique. On peut positiver comme ça. D’autant que la qualification face au Borussia Mönchengladbach, obstacle coriace (mais inexpérimenté) du tour préliminaire, est un socle intéressant pour se forger une confiance.

Taïwo et ses coups francs de forain

Une équipe dont il va falloir se méfier donc, et pas uniquement à cause de son glorieux passé (deux Coupes des coupes, treize championnats soviétiques et treize championnats ukrainiens, entre autres, sans parler des joueurs de légende, Ndlr). Deux joueurs, passés par l’Hexagone, seront particulièrement à surveiller. L’un parce qu’il est répertorié comme serial chicheur, l’autre car il s’affirme comme une fine gâchette dans la surface de vérité. Taye Taïwo et Ideye Brown, pour ceux qui ne les auraient pas reconnus. Le premier vivote depuis son départ de Marseille pour le Milan AC. Un club majestueux, une progression de carrière certaine. Seulement, le colosse nigérian n’y a rien prouvé, ses largesses tactiques ont crevé l’écran, et un prêt aux Queens Park Rangers est vite devenu salutaire. Et rebelote cette année. Prudence donc, des coups francs de forain ne sont pas à exclure. Heureusement, quelques espaces dans la profondeur non plus.

Le deuxième s’est servi de Sochaux comme d’un tremplin, tout en permettant aux Lionceaux de regarnir leurs caisses. Un départ à 8 millions d’euros, consécutif à une saison à quinze caramels qui a vu le club doubiste terminer à la cinquième place. Première saison correcte à l’Est (vingt-sept apparitions et douze réalisations, Ndlr), et une deuxième qui commence à toute blinde, avec déjà huit buts en neuf rencontres. Souvent associé à Andriy Yarmolenko, les deux offensifs sont alimentés par Milos Ninkovic ou Niko Kranjcar. Plus bas, Miguel Veloso, le propre ratisseur portugais (31 capes avec sa sélection, Ndlr) et Denys Garmash (ou Vukojevic) sont chargés de démolir les intentions de jeu adverses, devant une défense cosmopolite (deux Brésiliens, un Ukrainien et un Nigérian à la voix douce, Ndlr). Pour le reste, cette équipe retrouve les préceptes de Yuri Semin, l’entraîneur du dernier titre en championnat et du parcours en Ligue Europa (2008-2009), de retour depuis début 2011. Un gus qui a passé quelques dix-neuf piges au Lokomotiv Moscou, le sortant du ventre mou pour l’amener jusqu’aux places d’honneur du championnat russe (par exemple deux titres de champion, cinq coupes de Russie, Ndlr). Un général qui connaît son histoire donc, et qui mettra tous ses sens en ébullition, ce soir, pour permettre à ses joueurs d’en écrire une nouvelle.

Par Adrien Girault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

j'sais pas pourquoi mais je le sens mal ce match...
Buddy love

Tout a fait d'accord avec toi , sa va etre très compliqué surtout au vu de notre equipe pas du tout prete collectivement.
contrairement a kiev qui est vraiment une belle equipe.

Apres on souffre peut etre du sydrome du supporter de Paris qui consiste a penser constamment que notre equipe n'est pas si forte que tout le monde veut bien le penser.

ALLEZ PARIS
J'sais pas si je souffre de ce symptôme mais ce qui est sûr c'est que la population française et les médias sous estiment kiev ( et porto aussi )... C'est là qu'on peut voir la méconnaissance du foot dans notre pays

les ukrainiens ont commencé leur championnat depuis un moment, ont un collectif bien rodé et beaucoup de bons joueurs...

J'dis pas qu'on va perdre mais ça va pas être aussi simple que tout le monde veut bien le croire...
giggs-rules-my-life Niveau : DHR
Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'on sous estime Porto en France.
Pour autant, faut pas deconner, le Dynamo c'est quand même assez degueulasse... Comme le dit l'article, la star est un mec parti de Sochaux pour 8M et c'est même pas Pierre-Alain!
giggs

je me méfie vachement des équipes de l'est... elles arrivent toujours à nous sortir un pur joueur inconnu de derrière les fagots qui nous casse les cacahuètes...

en plus, j'ai vu jouer l'ukraine contre les anglais, y'a de très bons joueurs ( pas tous à kiev )... rien d'insurmontable effectivement mais je trouve les joueurs plus concernés quand ils jouent les gros que contre les équipes plus petites...

m'enfin, avec ancelotti, silva, ibra ou autre, ça ne devrait pas arriver... normalement ... lol
Guardinho Niveau : CFA2
Buddy je te rejoins à 200%. En fait c'est pas tant Kiev (ils ont pas passé les poules depuis un paquet d'années cf. l'article) qui me fait flipper que le PSG... Et je pense qu'il va falloir enchainer un paquet de matches pleins avant que je me remette à avoir la conf' :-)

En tous cas, ça serait dommage de perdre des points à domicile dès le premier match contre l'adversaire a priori faible du championnat.
Allez les gars faut y croire un peu là !

C'est normal de flipper :

1. On n'a pas joué la LDC depuis 8 ans et la dernière fois c'était pas glorieux.
2. On est attendus au tournant car poule dite "facile" (et c'est vrai qu'elle l'est si on se compare à Lille par ex)
3. On est l'équipe européenne à avoir dépensé le plus de tune
4. L'année dernière , on a foiré la Ligue Europa face à des équipes pourries excepté Bilbao (pr rappel, le Red Bull Salzbourg et Bratislava).

Mais j'veux dire, si l'équipe commence à se poser des questions, et les supporters pareils, on va dans le mur. Certes, il faut respecter les clubs en face, s'attendre à des difficultés, même face à Dinamo Zagreb, ms si ds nos têtes on ne se dit pas qu'on VA gagner (et non qu'on PEUT gagner), que l'on joue pr ça, c'est là que tu cogites et que tu perds tes moyens.

Ce que j'aime, entre autre, chez Zlatan par ex, c'est son état d'esprit de compétiteur : c'est un gagneur. Il faut se dire qu'on ne joue pas les matches juste pr les jouer, ms pr les gagner.

Bref, moi ce match, je le sens bien car je crois en cette équipe et je suis persuadé que dans leur tête, ils sont prêts, motivés et que ce soir ils entreront sur la pelouse pour empocher 3 points.
En parlant de meconnaissance, Giggs t'as suivi Ideye depuis son depart de Sochaux? Je te conseille entre autre son but contre Gladbach, cela te permettra de revoir ton jugement.

Oui Kiev a tout de l'equipe aui peut faire chier Paris: capable de defendre bas et de vitre mettre en danger la defense parisienne grace a la vista de Veloso/Kranjcar/Yarmash et la vitesse d'Ideye et Yarmolenko vs Paris qui n'est jamais meilleur qu'en contre, collectif bien huile vs equipe reposant sur des individualites.

Comme souvent je pense que les individualites de Paname devraient faire la diff.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
"deux Coupes des coupes, treize championnats soviétiques et treize championnats ukrainiens, entre autres, sans parler des joueurs de légende, Ndlr"...
Evoquer Lobanovski n'aurait pas été superflu parce que le Kiev de la fin des années 90 était sa créature.

Le joueur à surveiller ce soir, s'il est titulaire, sera Kranjcar, très talentueux même si son mental reste friable, à l'instar de pas mal de slaves.
Pepèrearnaud Niveau : National
giggs, buddy a une partie de raison. Et toi aussi, :). Certes, le Dynamo ce n'est pas un rouleau compresseur. Mais c'est une équipe bien garnie du point de vue effectif, Semin est un bon coach et c'est un bloc (c'est juste mon avis, hein?) assez bien travaillé et qui peut muer en cours de match. Vukojevic le croate c'est un vrai poumon, Veloso, faut pas le présenter et Brown il a vraiment progresser en Premier ucranie. Il est isolé en pointe, avale des km. et des km., mais il a hissé son niveau. Yarmolenko c'est un poison et Krankcar, il n'a pas percé en Angleterre mais c'est un joueur avec un talent à ne pas mépriser. Bref, je pense que c'est une équipe plutôt acceptable mais prenable.
Perso., ce qui m'inquiète c'est un peu l'atmosphère "excitation" autour du match. Ça me rappelle en quelque sorte l'entamme de saison avec Lorient: beaucoup d'attente pour "les stars mettent le spectacle en fonctionnement". Ce et, en outre, le fait qu'Ancelotti ne soit pas encore parvenu (tout à fait normal) à fixer certaines bases essentielles pour lui dans sa conception de mise en jeu: placement, déplacement, mouvement, etc. Le fameux équilibre dont il parle sans cesse. Et le doute de Motta (incertain? forfait?) ne me rassure pas. En fait, contre Toulouse c'est un peu lui qui a pris en main la tournure tactique à suivre quand ça marchait pas trop en début de match. Après c'est clair que Verratti a pris le relais technique et, par la suite, a saisi le sens du jeu et de l'espace.
Bon désolé pour la brique.
Si Paris ne s'affole pas et joue du sérieux, faufrait pas s'inquiéter.
Guardinho Niveau : CFA2
@ Yo'Do : en fait si je devais ne retenir que 3 traumas en tant que pro Paris, ça serait :
Bayern 5 - 0 PSG
Juventus 6 - 1 PSG
(d'autant que pour ces 2 là, j'habitais dans le sud de la France, pas facile le retour en cours le lendemain...)
La Corogne 4 - 3 PSG après avoir mené 3-0 à la mi-temps.

Donc, par principe, je suis toujours hyper flippé dès que Paris joue en coupe d'Europe. Mais ça n'enlève rien à la joie et l'excitation. Ca fait des semaines que je suis tout chose rien qu'en pensant à ce soir...

Haha, et je valide avec le logo de l'OM... la blague, quoi
Godfather Niveau : CFA
J'ai eu la chance de voir les 2 derniers matchs de Kiev contre Shaktar donetsk (défaite 3-1) et contre Carpaty (victoire 3-1). Faut vraiment pas avoir peur de cette équipe. Tout dépendra de Paris.

Si c'est le PSG que j'ai vu lors des 2 derniers matchs (équipe bien équilibrée avec très peu d'espace entre les lignes, grosse défense avec un bel équilibre goblal empêchant les contre-attaque adverses), le PSG gagnera ce match. Le seul gros souci de Carlo doit être l'absence de Motta qui est hyper important dans l'équilibre entre les lignes. La clé sera si le milieu Chantôme-Verratti-Matuidi sera aussi bien organisé avec l'absence de Motta.

Côté ukrainien: le très gros danger de cet équipe est LE COTE DROIT A BLOQUER absolument avec ce diable de Yarmolenko (n°9, gaucher excentré à droite qui va faire souffrir à coup sûr Maxwell si Matuidi ne l'aide !!!
il y a 1 heure 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF
il y a 1 heure Bruno retourne à la case prison 1 il y a 3 heures Un PSG-OM à 13h ? 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24
lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6
161 12