1. // Supercoupe d'Italie- Juventus-Lazio

Dybala, le dix en héritage

Nouveau détenteur du numéro dix bianconero, Paulo Dybala franchit symboliquement un nouveau cap avec la Juventus. Mais pour que l'Argentin reste la bandiera et la nouvelle icône du club piémontais dans les années à venir, la Vieille Dame va sans doute devoir continuer à moderniser son image et à augmenter sa force de frappe économique.

Modififié
Giampiero Boniperti, Omar Sivori, Michel Platini, Roberto Baggio, Alessandro Del Piero. Soit quelques-uns des joueurs les plus prestigieux qui ont porté le numéro dix à la Juventus. Paulo Dybala le sait : à Turin, le dix a valeur d'héritage. Le voir le porter pour la première fois en Supercoupe d'Italie face à la Lazio ce dimanche ne sera ainsi sûrement pas anodin aux yeux des tifosi. Alors même que, dans un drôle de paradoxe, la volonté de l'Argentin de s'inscrire dans la durée à Turin pose encore question.

Le précédent Pogba


Pourtant, Paulo Dybala a tenu à faire les choses comme il se doit dans le Piémont. Sans se précipiter, en procédant par étapes. À son arrivée à la Juventus, l'attaquant opte pour le numéro 21. Un dossard important au sein du club, porté notamment par Zinédine Zidane et Andrea Pirlo, mais moins connoté symboliquement que le dix. Un numéro que Dybala n'aura finalement accepté de porter qu'après avoir remporté deux scudetti et disputé une finale de C1 avec les Bianconeri. Signe que, dans l'esprit du joueur, le dix se mérite. Même si, à la Juve, il a peut être cessé de désigner les joueurs comme des icônes intouchables du club. Paul Pogba, bien sûr, en constitue un exemple édifiant. Le Français s'était emparé de l'emblématique numéro après le départ de Tévez en août 2015, avant de prendre ses cliques et ses claques direction Manchester United la saison suivante. Un départ qui ressemblait presque à une évidence pour un joueur aux allures de marque vivante, peut être trop excentrique et bling-bling pour incarner le club piémontais, où la sobriété reste une valeur cardinale. Or, si Dybala est encore loin de s'être construit une notoriété et une stratégie marketing aussi colossales que celle de la Pioche, l'Argentin use - à moindre échelle - de procédés similaires pour valoriser et diffuser son image. Au « Dab » du Mancunien, l'Argentin oppose ainsi sa célébration personnelle, son «  Dybala Mask » , parce que «  chacun d'entre nous affronte des problèmes et des déceptions et qu’on doit les combattre comme un guerrier » En parallèle, le joueur a lancé en 2017 son propre site avec l'appui de plusieurs sponsors. Enfin, il a dévoilé la création de son logo personnel, qu'il affiche désormais sur ses chaussures.

Le chant des sirènes


De quoi se demander si le destin de Dybala ne serait pas susceptible d'emprunter une trajectoire similaire à celui de Pogba. La direction bianconera n'oublie sûrement pas que, lors de sa dernière année à Palerme, l'Argentin avait déclaré ne pas être insensible aux sirènes de la Premier League et du FC Barcelone : « J'aime le jeu de Messi, je regarde tous ses matchs... Sinon, je rêverais de jouer à Barcelone ou Manchester City. » Si la valeur marketing du joueur explose, nul doute que la Vieille Dame pourrait avoir du mal à le retenir. C'est aussi parce que la Juventus ne pouvait pas s'aligner sur les salaires monstrueux que les grands clubs de Premier League sont capables de proposer qu'elle s'était décidée à céder Pogba à Manchester United. Giuseppe Marotta, le directeur sportif de la Vieille Dame, avait ainsi anticipé le sort du milieu de terrain en 2015, un an son départ pour l'Angleterre : « Pour Pogba, le problème viendra lorsque le joueur se verra offrir un contrat qui multiplie par deux ou trois fois ce qu'il gagne déjà » . Alors qu'il plafonnait à 4,5 millions d'euros par an à la Juve, le Français en touche près de douze chez les Red Devils...

Retard économique


De fait, malgré sa bonne santé financière et ses succès sur le plan sportif, la Juve reste économiquement loin derrière les mastodontes du football européen. Dixième club le plus riche du monde, la formation bianconera affichait 341 millions d'euros de revenus en 2016, là où Manchester City, le Bayern, le Real, le Barça et Manchester United tablaient sur des gains compris entre 524 et 689 millions d'euros. Et pour rattraper son retard sur le concurrence, la Vieille Dame ne reste pas sans rien faire. Son activité sur les marchés émergents, notamment en Asie, le prouve : depuis 2015, le club ne cesse de multiplier les partenariats, comme avec le géant chinois du e-commerce Alibaba. Son changement d'identité visuelle est tout aussi révélateur des ambitions grandissantes de la direction bianconera : début janvier, le président Agnelli dévoilait le nouveau logo de la Vieille Dame, un J stylisé qui n'a pas fait que des heureux parmi les tifosi. Le nouvel emblème rompt avec les logos traditionnellement adoptés dans le football mondial et fait disparaître les symboles liés à la ville de Turin, dans une volonté d'internationaliser l'image du club. Un virage marketing plus prononcé, que la Juve sera sans doute obligée d’accentuer. Surtout si elle veut que Dybala continue d'écrire la légende du club bianconero dans les années à venir, numéro dix dans le dos.



Par Adrien Candau Tous propos issus de Guerin Sportivo et La Gazzetta dello Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 1
"Bala, le dix en héritage".
C'était bien quand même, le temps de l'école primaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
Mais comment peut on rêver de signer a man city?
Sinon,le nouveau logo de la juve j y arrive vraiment pas.je dois etre trop conservateur mais un club c est aussi une ville.. Est ce ça qui freinait vraiment le potentiel marketing de la juve?N est ce pas plutôt l état du foot italien de ces dernieres années ?
Il ne rêve pas de jouer à city mais plutôt d'être entraîner par guardiola.
gaucherforever Niveau : CFA2
J espère que c est pour ca en effet
bestclic 3.0 Niveau : Loisir
Guardiola était pas à city quand il a fait cette déclaration. En effet cela semble être un choix dégueulasse, c'est déjà assez dur de les voir avec des joueurs comme kevin de bruyne ou david silva.
InkloppITrust Niveau : District
Pourquoi y-a-t-il autant de joueurs qui veulent se faire entraîner par ce mec ?

Son crâne luisant ne peut être la seule explication ...
4 réponses à ce commentaire.
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA
Pourtant il me semble que Dybala portait le numéro 21 avant et que ce maillot n'avait pas été porté par des peintres avant lui.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Oui, mais rien à voir avec le 10.
Comme Pogba avec son 6, d'ailleurs.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
C'est aussi (surtout?) marketing ce genre de choses autour du 10.

Pogba l'avait récupéré, articles, superlatifs et exposition médiatique aux max, il était vendu un an plus tard.

Tout comme Pogba à l'époque Dybala est encore loin du niveau que leur valeur marchande semble indiquer.

Pas compris l'article, tout les gros clubs en Italie ont une belle croissance médiatique qui a fière allure, pas seulement la Juve.
Je pense, effectivement, que le renouveau de la Serie A est en marche:
Entre les ambitions de la Louve (Où en est le projet de stade?)
La nouvelle ère marketing à la Juve
Le retour du Grand Milan sur le papier
Le développement de club comme l'Atalanta ou Sassuolo
Sans oublier le football offensif proposé chaque week-end tout en gardant une certaine identité, la Série A redeviendra ce qu'elle était (Le plus beau championnat européen à mes yeux)
Si je ne me trompe pas, la Serie A était le championnat avec le meilleur ratio but/match l'année passée.
Pour notre plus grand plaisir, la période de disette est finie et dès cette année, nous aurons une concurrence acharnée pour le titre.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Le projet de stade se heurte aux méandres administratifs romains. Concrètement le projet a déjà été modifié plusieurs fois et la dernière presentation cette semaine devait être la bonne.

Au final il n'en est rien et la mairie bloque la construction d'un projet generateur d'emploi à long et court terme sans raison valabales.

Concrètement la mairie veut que le club paye pour l'autoroute et la construction du pont...

Tout devrait se conclure avec un bon gros pot de vin honteux.

Mais qu'attendre de plus d'une mairie incapable de gérer l'approvisonnement en eau de Rome?
Désolé le HS mais j'en parlais, il y a quelques jours, avec de la famille restée au pays: La gestion de la ville est catastrophique et apparemment cela ne s'arrange pas avec les années.
La pouvoir en Italie est encore trop gangrené par les pots de vins et autres activités illégales et c'est bien dommage...
Pour en revenir au foot, j’espère vraiment que le projet sera accepté pour la Roma car le club a une gestion réflechie et à long terme (et avec des investisseurs intelligents surtout)
J'avais également entendu parler d'un nouveau stade à Milan ou d'une rénovation du San Siro, un supporter du Milan pourrait m'apporter plus d'infos à ce sujet?
Quand je lisais, il y a quelques années, une certaine personne nous parler de déclin; j'aimerais avoir son avis sur le renouveau du Calcio ;)
InkloppITrust Niveau : District
Plutôt dès accord sur le niveau de l'argentin.

Je ne comprends pas cette hype autour de lui : il a fait un seul match référence ! Et on en fait deja le futur meilleur joueur mondial ... c'est ahurissant, il na encore rien prouvé sur la durée
InkloppITrust Niveau : District
D'accord*, l'iPhone c'est vraiment une horreur, vivement que je passe DHR
Cafu crème Niveau : Ligue 2
N'exagérons pas non plus. Il a déjà beaucoup prouvé à un niveau intéressant mais il y'a une distorsion entre son niveau réel et le bruit médiatique qui l'accommagne.

C'est devenu un motif d'insatisfaction mais un joueur de ce talent la, entouré de la sorte dans un grand club qui le laisse grandir, c'est le schéma parfait.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
@InKlopp

Récemment, déjà 2: Barça et Monaco en 1/4 et 1/2 de CL cette année.

La hype est partout dans le foot maintenant, les joueurs la cultive mais ne la crée pas.

Dybala reste une "promesse", mais quelle belle promesse, ça donne envie d'y croire, pas de faire le rabat-joie :)


Edit: "promesse" dans le sens de futur cador
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
@Klopp

Je rejoins ce qui a été dit au dessus: évidemment, Dybala, comme tout jeune joueur qui se respecte, fait un bruit excessif.
Mais franchement, il y a beaucoup de jeunes qui ont autant sinon plus de poids médiatique, et qui le méritent bien moins que Dybala.
Ce dernier n'est quand même pas n'importe qui. Outre le talent énorme qu'il a (ça, à la rigueur, c'est pas le seul), il a quand même des références très intéressantes pour son âge à haut niveau: à l'exception du match face au real (équipe qui fait déjouer strictement tous ses adversaires, donc circonstances attenuantes), en 2 ans de ldc, ça donne un type qui joue toujours très bien les gros gros matchs: en effet, face au Barça et à Monaco cette année, mais aussi face au bayern l'an dernier où son but à l'aller (sur le seul ballon potable qu'il a à exploiter sur ce match) est importantissime car il relance totalement la Juve.

Puis très accessoirement,le critère de la présence dans les grands matchs n'est pas forcément toujours le plus pertinent, manifestement, puisque d'aucuns en arrivent à préférer Lukaku à Morata.
Renouveau, renouveau...A chaque début de saison, c''st la mêmme ritournelle! Si dans certains domaines, on peut entrevoir une volonté de changements, il ne faut quand même pas oublier que ce sont les grands joueurs, avant tout, qui font la valeur et la réputation d'un championnat. Or, on assiste, année après année, à la même rengaine lors du mercato estival avec l'arrivée massive de joueurs moyens, censés changer la face de leur nouvelle équipe, mais dont le rendement et l'influence s'avèrent bien moindre que les espoirs engendrés lors de leur venue, et une présence toujours moindre d'authentiques top-players. Comme je le souligne régulièrement, on ne pourra enfin parler de renouveau du calcio que lorsque celui-ci regagnera assez régulièrement des trophées européens et que lorsque ses représentants aligneront, au sein de leur effectif, quelques-uns des meilleurs interprètes mondiaux. On en est fort loin du compte; ces dernières années, hormis au moment de la victoire de l'inter en 2010 et des deux récentes finales de la Juventus, on n'a pas eu l'impression qu'une nouvelle hégémonie Italienne était prête à déferler sur les stades du vieux continent.
Dani Alves, dans sa lettre ouverte "le secret", loue quand même un peu ses qualités naturelles...

Et il doit s'y connaître un peu mieux que que quelqu'un qui ne voit le joueur qu'en ligue des champions (c'est ce que "il a fait un seul match référence" semble indiquer),

enfin je sais pas hein, peut-être, ...
12 réponses à ce commentaire.
Sam Becket Niveau : DHR
Faudrait trouver un de ces quatre un footballeur avouant qu'il n'a pas signé quelque part à cause d'une histoire de numéro

Je reste persuadé que ça existe ou a existé ..
SportingClubedePortugal Niveau : District
Joueur surcoté.

On l'érige en star mondiale, bien qu'il ai quelques qualités, notamment l'élimination balle au pied, n'atteint pas la classe et la valeur dans l'équipe d'un Totti, Del Piero, Rui Costa, Kaka au même âge... transparent dans les grands matches, très perso, pas très à l'aise dans la dernière passe... comme quoi avec un site web, un logo et une célébration copyright peut vous mener à la course au ballon d'or...

Par comparaison, à l'époque actuelle, je trouve Asensio ou encore B. Silva bien meilleurs.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Tu trouves que c'est une pipe quoi.

Dybala pipe.
Certes, Asensio est monstrueux mais il n'a pas le même poids sur les épaules que Paulo...
La où un peut jouer en toute décontraction dans l'ombre de la BBC tout en ayant le confiance du Grand Zizou, l'autre est l'une des pièces maîtresse de l'attaque du champion d'Italie.
En aucun cas je ne remet en doute les qualités d'Asensio mais le rôle que Zidane lui a donné lui a permit de s'épanouir sans avoir la pression qu'un titulaire indiscutable pourrait avoir
PAULOMALDINI3 Niveau : DHR
Ne pas oublier qu'il est un "petit gaucher Argentin" et que du coup il sera toujours comparé à Messi ..
el.maestro Niveau : CFA
Sans parler de surcote, tu as raison quant au niveau qu'on lui prête. Néanmoins ne pas oublier sa performance majuscule contre le Barça en 1/4 (pour revenir sur l'épisode des gros matchs)

Cela dit ses qualités et son potentiels sont indéniables, et peut être qu'il explosera réellement autour de ses 25/26 ans, à la manière d'un Zidane.
De nos jours on considère souvent, je trouve, qu'une promesse du foot est passée à côté de sa carrière si à 21 ou 22 ans toutes les attentes n'ont pas été confirmées..
Attendons de voir, personnellement je souhaite qu'il explose car je me régale à le voir sur un terrain. Comme je l'avais dit il y a quelques temps, j'ai l'impression de voir totti avec un maillot de la Juve : petit, trapu, chaussettes baissées, jeu tout en toucher dans cette position axiale entre 10 ou 9 et demi, ballon collé au pied dans les courses...
S'il n'est sans doute pas encore au niveau que beaucoup annoncent, toutes les qualités sont là pour que l'avenir soit radieux
SportingClubedePortugal Niveau : District
A la différence d'un Totti qui mettait le ballon la ou il voulait et qui se mettait au service de l'équipe, Dybala n'est pas encore à ce niveau la... Cela dit, je suis d'accord avec toi, il a des qualités, du potentiel (mais qui n'en a pas à 23-24 ans ?) mais qu'on l'érige en star du football mondial ça me fout les boules, j'ai l'impression que le foot, en qualité, a régressé et j'en ai mal à mon Totti, Del Piero, Rui Costa, Scholes qui étaient des joueurs monstrueux sans pour autant avoir la visibilité planétaire et publicitaire des joueurs actuels...
Je suis entièrement d'accord sur le fait que Dybala ne se met pas assez au service de l'équipe mais est-ce vraiment ce qu'Allegri lui demande?
Je ne peux que tu suivre sur certains points, j'aime beaucoup Dybala mais il n'a pas encore la dimension ni le talent d'un Del Piero (pour faire un parallèle avec leur parcours à la Juve) Ale m'a fait rêver durant toute mon enfance et je sens que si Dybala veut s'inscrire dans un projet de long terme à la Juve, il pourrait avoir le même impact que Del Piero car il en a le potentiel.
Pour ce qui est du rayonnement planétaire, Dybala n'est pas + connu aujourd'hui qu'un Totti ou Del Pierro en leur temps.
Si demain Dybala signe au PSG pour 200M, les journaux généralistes seront obligés de dire "mais qui est donc ce Dybala?"
Sûr qu'Asensio et B.Silva ont déjà fait leurs preuves dans des grands matchs...

PS: une demie de CL contre Monaco, Manchester ou Petaouschnok, ça reste un grand match. Comme une demie de Coupe du Monde, même contre Trinidad...
Bernardo ? Le mec qui a fait une saison à Monaco et qui va se peler le cul sur le banc à City pour 70 Millions? Si y'en a bien un qui est sur côté c'est bien lui ! On en parlera à la fin de la saison
InkloppITrust Niveau : District
N'importe quoi ! Ca fait 3 saisons qu'il affiche un gros niveau, il était deja la il y a deux ans quand Monaco a sorti Arsenal... et son transfert et autour de 40-50 millions il me semble
Ce commentaire a été modifié.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Putain, c'est chaud d'être aussi mauvais pour juger un joueur.

Son transfert pas cher, il y a une rumeur comme quoi le transfert de Mendy compense pour éviter la grosse commission Mendes qui est l'agent de Silva.
Ce commentaire a été modifié.
Sur les 3 ans, B.Silva c'est: 8 mois d'apprentissage, d'éclosion et 2 mois de bon niveau, la première année. Une très bonne 2ème année et 6 mois fabuleux la 3ème année, avant de disparaître totalement en 2017.

Donc sur "3 grosses saisons" on arrive à 1 an et demi à haut niveau (L1 principalement).

Les mecs dont vous parlez, Asensio et B.Silva, ont encore moins prouvé que Dybala, et c'est ce que vous lui reprochez ^^
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Transparent dans les grands matchs ?? Hein ???
Tu sais, si tu connais pas un joueur, abstiens toi de lui appliquer les poncifs qu'on applique pour d'autres qui n'ont rien à voir.

Si Dybala est un jeune naze car il est transparent dans les grands matchs, alors, c'est simple, le foot mourra, faute de relève, d'ici 5 ans.
Tu pars vachement dans les tour dis donc. Il dit pas qu'il est naze mais surcôté. Il y a quand même une belle nuance...

Moi aussi je trouve qu'on en fait un peu trop avec lui. Ce n'est pas pour ça que je considère ce joueur comme un bidone. Il a été très bon contre le Barca en effet, mais on peut aussi souligner que c'était le plus faible Barca depuis longtemps (notamment la défense, le premier but avec le débordement de Cuadrado je l'ai vu venir à 10 km). Et en finale contre Madrid on ne l'a presque pas vu.

Il est jeune, il a encore un peu de temps pour passer un cap. Mais pas trop quand même. Sinon il ne sera plus qu'un ex grand espoir déçu.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Et puis le mec nous cite B. Silva, non mais c'est une blague ??
Silva a eu un seul grand match à jouer dans sa carrière, c'est face à la Juve, et il s'est vautré.
Peut être qu'il deviendra meilleur que Dybala un jour, mais à l'heure actuelle il font pas partie de la même caste, et ne jouent même pas dans des clubs de la même caste.

Et je parle même pas d'Asensio. Pourquoi pas Mastour et Odegaard, tant que tu y es ?

Et t'as reçu un +2 pour ce "commentaire", bravo, ça pourrait bien être du génie
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
V'là-t'y pas que ça parle de caste maintenant... Sauf que là c'est l'étoile qui fait bien.

Godwin quand tu nous tiens.
SportingClubedePortugal Niveau : District
T'as fini de te défouler l'ahuri ?

J'ai simplement donné mon avis sur un joueur, si t'es pas d'accord donne tes raisons.

Je trouve Dybala surcoté médiatiquement par rapport à son niveau actuel.

Alors oui, le potentiel est la, mais si on en vient à se palucher sur un soi disant niveau atteignable, poussé par le marketing club/sponsor, ça me fait de la peine pour le football.
Un peu d'accord avec toi. Dybala est un très bon joueur mais pas encore le nouveau "Fenomeno" que certains nous vendent. Il est encore jeune mais les années passent vite et il ne faut plus qu'il perde du temps pour passer au niveau supérieur (en allant par exemple chez un des deux géants espagnols ?).
"Palucher sur un niveau atteignable"

C'est ce que tu fais avec Mbappe, Silva et co non ?
SportingClubedePortugal Niveau : District
tu crois que je me paluche sur Mbappe ?

Alors que BSilva seuls ceux qui s'intéressent un minimum au foot et son histoire savent qu'on a la un fuoriclasse. Même Guardiola l'adore.
Fuoriclasse

Mouahaha ok allez on en reparle à la fin de la saison je note ton pseudo je te louperai pas.
"niveau atteignable" en citant dans la foulée B.Silva et Asensio, tu n'as peur de rien ^^ (surtout pour le 2ème)

Que Dybala ne soit pas (encore) le cador vendu, je te suis, mais il joue dans un top4 européen, leader technique, qui a mené son équipe en finale de C1 (buts vs Barça/Monaco), et tu le compares à des joueurs qui sont loin de ce palier (titulaire à Monaco, remp au Real).

Pogba n'est pas au niveau sportif de son impact médiatique, ça n'en fait pas un M.Lopez ou un Bakayoko ^^
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
@Sporting


Tu peux dire ce que tu veux sur Dybala, je m'en fous, c'est pas mon pote.
Par contre, je te contredis sur certains de tes dires qui sont soit factuellement faux, soit incoherents.
Si tu peux pas supporter ça, n'écris pas sur le net.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Puis ton aplomb et ton arrogance quand tu parles de Silva confirment juste ma position.

"Seuls ceux qui s'intéressent au foot et à son histoire", non mais c'est risible.
SportingClubedePortugal Niveau : District
Note le parce que moi demain je sais déjà plus qui tu es !
Casiraghi75 Niveau : Loisir
ah Clinbow c'est sûr que Dybala jamais personne lui conseillerait d'aller se perdre à l'Inter.

Pour ta gouverne la juve n'égale pas encore les deux géants espagnols mais s'y rapproche à grands pas. Et actuellement l'effectif de la Juve n'a rien à envier au Barça.
Casiraghi75 Niveau : Loisir
le côté portugais doit aussi le pousser à se palucher sur B.Silva à qui je ne trouve rien d'extraordinaire. Un Pjanic n'a rien à lui envier.
ADP10.Pinturicchio Niveau : District
Te fatigue pas georgesleserpent, parfois je suis un peu hautain quand je lis ces commentaires, j'ai l'impression que les fan de serie A ont ce que beaucoup n'auront pas: l'amour du foot vraie et une honnêteté intellectuelle.
J'ai quand même lu "qu'il ne tarde pas trop, il pourrait vite devenir une ex promesse espoir décue" ou encore "n'est il pas tant qu'il passe un pilier en signant chez l'un des deux gros espagnols?"
En fait les gars vous critiquez le marketing autour de Dybala mais vous serez les premiers à acheter son maillot l'an prochain si il passe au real, qd les journaux lui donneront de l'espace, cous serez contents, vous aurez une source d'info, fzcile d'accès.
Allez dites le que vous regardez pas la Serie A. On vous en veut pas. Mais jugez pas alors. Vous jugez sur des bruits de couloirs, modelé par l'artifice.
Dybala il est arrivé de Palerme, on aurait dit qu'il avait 15ans.
Il a fait une demie saison sur le banc pour comprendre la rigueur et le professionalisme du haut niveau. Il est rentré, il a tout cassé. Aujourd'hui il prend le 10 et ce qu'il a dans les jambes c'est hors du commun.
Et demain quand il se cassera de la juve bah je serais triste. Triste parceque vous tous vous allez le decouvrir et le kiffer du jour au lendemain. Nous on l'aura perdu. Mais on l'aura connu. Surcôté sûrement pas. Peste peut etre, il sait qu'il vaut beaucoup et il met la pression sur la club, ce que Bonucci ne pouvait plus accepter d'ailleurs.
28 réponses à ce commentaire.
Triste évolution du foot.

La Juve devient un produit sur un marché mondial. Elle doit chercher des capitaux en Asie.

Alors qu'au départ elle était sensée être un club sportif local.

Quant à Dybala, je lui en veux pour sa finale ratée face au Real. C'est injuste parce que la Juve rate systématiquement toutes ses finales de C1 (même celles qu'elle a remportées). Mais bon, j'attendais beaucoup plus de la part de Dybala qui a été fantômatique.
"la Juve rate systématiquement toutes ses finales de C1 (même celles qu'elle a remportées)."
Rarement une si simple et si concise phrase a pu, aussi bien, résumer les prestations et le calvaire des finales européennes jouées par la vieille dame. Car si on évoque, très souvent, les finales perdues, on occulte le fait que les deux seules victoires sont le fruit d'une parodie de football que l'on s'efforce d'oublier, de par son contexte morbide et d'un accessit dérivant de l'aléatoire séance de tirs aux buts.
Ouaip!

Je suis juventino depuis 1978.

J'ai vu 7 fois la Juve jouer la finale de la C1.

Et mon pire souvenir est quand elle l'a remportée en 1985. Paradoxe qui a de quoi rendre fou!

1996, c'était un peu mieux bien que poussif. Et suivi de deux finales consécutives perdues!

Pourquoi cette malédiction?
Casiraghi75 Niveau : Loisir
tu as plutôt vu la Juve jouer 8 finales non ? (1983 / 85 / 96 / 97 / 98 / 2003 / 2015 /2017 ) exceptée donc celle de 1973 (face à l'ajax)
Merci pour la rectification.

9 finales pour 2 titres!

Les fans du Milan ont de quoi se foutre de notre gueule!

Même l'Inter a plus de C1 que nous!
4 réponses à ce commentaire.
Casiraghi75 Niveau : Loisir
c'est magnifique ce que fait la Juve n'empêche, fier d'être Juventino. Etre le 10eme budget européen et dépasser sportivement des mastodontes économiques comme le PSG / City / Arsenal / Liverpool , devrait rendre humbles les autres clubs .

2 Finales en 3 ans, peut peuvent s'en targuer , même le top 10 économique.
Si quelqu'un a un lien pour voir le match j'suis très chaud !
il y a 9 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 6 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)