1. //
  2. // Quarts
  3. // Juventus-Barcelone (3-0)

Dybala Land

Deux douceurs du pied gauche, des conduites de balle rythmées comme un tango, des célébrations animées, une bonne gueule et beaucoup de talent. Plus musical que comédie, Dybala Land ramasse l’Oscar de ce mardi soir de Ligue des champions. Toujours ça de repris à Moonlight.

Modififié
2k 34
Aux grands joueurs les grands matchs. Grand par la taille, Gigi Buffon aura sorti la bonne frappe au bon moment en s’imposant devant Iniesta après un caviar dingue de Leo Messi. Grand par le cœur, Giorgio Chiellini a passé sa soirée à se sacrifier devant Luis Suárez, à haranguer ses partenaires et a su profiter de l'une de ses rares autorisations de sortie pour planter un but d'un coup de casque dont il a le secret. Grand par le talent, Paulo Dybala a concrétisé la domination d’une Juventus complète et sereine, mais a également utilisé ce mardi soir comme une piqûre de rappel à ceux qui comptaient regarder Dortmund-Monaco sous prétexte que toutes les pépites du gratin du foot européen étaient en Allemagne. Respectée par les amoureux de la Serie A, la Joya a enfilé sa plus belle tenue pour ce bal continental et a montré à tous les curieux ce qu’il avait dans les pieds : de l'or. Bienvenue à Dybala Land, prenez place et laissez-vous faire : plaisir garanti pour la prochaine décennie.

Des caresses du gauche


Des superstars, on aime louer la force de travail, la volonté, l'abnégation après un parcours semé d’embûches. Mais certaines choses ne s’apprennent pas. C’est l’incroyable inégalité du talent, l’injuste loterie génétique qui a poussé Pierre Corneille à dire « qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » . S’il est surnommé le « Bijou » , Paulo Dybala le doit certainement à ce pied gauche qui a martyrisé la défense catalane. Chaussée sobrement, car l’aisance n’a pas besoin de fluo, la patte gauche de l’Argentin a d’abord envoyé une enroulée téléguidée dans le petit filet de Ter Stegen avant de remettre le couvert quelques minutes plus tard, de plus loin, donc un peu plus fort, histoire d’assurer le break. Célébration oblige, le gamin de 23 ans dégaine le « dybalamask » qui, finalement, en dit long sur le joueur qu’il est. Un masque de guerrier sur la pelouse, mais qui cache un immense sourire, celui de l’enfant qui prend du plaisir entre des grands. Celui du joueur talentueux qui, depuis son passage à Palerme, a bien compris qu’il allait distribuer le bonheur aux spectateurs comme le facteur distribue le courrier.



Non, Dybala n’est pas un gamin du futur : il est un joueur du présent. Si avec huit petits buts au compteur en Serie A cette saison, l’enfant de Laguna Larga est encore dans l’ombre du buteur en série qu’est Gonzalo Higuaín, le gaucher incarne parfaitement ce que les Italiens aiment appeler un « fuoriclasse » . Un joueur hors catégorie, au-dessus du lot. Un jeunot qui est devenu le premier joueur de la Juve depuis Tévez à claquer un doublé en C1. Un homme dont Massimiliano Allegri, pas franchement le premier venu, a dit qu’il « a le potentiel pour devenir Ballon d’or » . Un amoureux du foot qui sait que son « physique est inhabituel pour un avant-centre » et qui a « Messi pour modèle » . Leo Messi qui, contrairement à des milliers d’âmes enchantées au Juventus Stadium, n’a pas eu à payer son billet pour Dybala Land.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

PirloVerratti Niveau : DHR
Il fait plaisir votre article. Il le mérite.

Dybala, ça peut vraiment être le meilleur joueur de sa génération. Il a une saison compliquée en Série A, très attendu, année de la confirmation, etc, blessures en début d'année..

ça fait plaisir de le voir reprendre du plaisir et avoir de l'espace . Et il défend contrairement à la MSN !
el.maestro Niveau : CFA2
Concernant dybala je me suis fait une réflexion tout ce match: suis je le seul à trouver qu'il ressemble furieusement a Totti dans sa dégaine et dans son jeu? Plus qu'à Messi, dont on veut en faire le "successeur" (leur nationalité jouant évidemment en ce sens), j'ai vraiment l'impression que le petit argentin est un peu un nouveau Francesco (meme si je n'aime pas trop cette expression de "nouveau untel"). Petit, très trappu, les chaussettes en bas des jambes, ce jeu tout en toucher de balle, cette vista, cette impression de lenteur car le gars est toujours au bon endroit, leur position dur le terrain. Plusieurs fois j'ai eu l'impression de voir Totti avec un maillot de la Juve, drôle de sensation!!

En tout cas, quel joueur ! Ce premier but c'est du velour
je viens de revoir ces 2 buts et ça me parle bien ta compraison.
ce que j'aime avec dybala, c'est qu'il amène qqechose de frais, il va être l'un des 5 meilleurs joueurs des années futures mais ne ressemble pas au phénomènes qu'ont voit éclore ou confirmer un peu partout en europe (et chez nous en particulier), qui ont plus à voir avec le golgoth qu'avec l'artiste (contrairement à dybala.
Valbuena n'a rien d'un golgoth ^^
Alaviolaetalamort Niveau : District
Et puis il a des yeux derrière la tête comme lui
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Oui. Les yeux derrière la tête et c'est très rare dans le football.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
C'est rare tout court quand on y pense.

5 réponses à ce commentaire.
JestroGoal008 Niveau : DHR
Bonucci: 3,5
Barzagli: 3,5
Oui c vrai il a un profil proche de Totti ! Très agréable à voir jouer , belle technique .

Avec higuain il forme un très joli duo , et il a encore une grosse marge de progression
Quel joueur ce petit Dybala.

Autant Messi et CR7 me laissent de marbre (attention, je ne dis pas que je les trouve mauvais, je dis qu'ils ne m'intéressent pas), autant La Joya j'ai vraiment, vraiment envie de le voir aller loin et aussi haut que possible.
Il a le talent, la classe, l'humilité, et une sorte de joie de vivre très rafraichissante.
Autant le CR7 robotisé de ces dernières années je comprends, mais Messi j'ai du mal. Même hier sur un match galère sur son équipe il sort des gestes d'une classe incroyable. En point d'orgue sa passe pour Iniesta qui est exceptionnelle
1 réponse à ce commentaire.
Barry Allen Niveau : CFA
Le plus beau pied gauche de la Juve est et restera Chiellini. IDOLO.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 2
De Ceglie.
FinoAllaFine Niveau : DHR
Estigaribbia
Barry Allen Niveau : CFA
Cette pépite au San Paolo.
Esti je valide.
5 réponses à ce commentaire.
Fluide, technique, QI foot, déplacement, combinaison avec ses milieux/ailiers, précision dans la finition, relâchement ce gamin a tout :)
Le seul souci c'est son profil. Un peu comme Griezmann, c'est un joueur qui ne peut pas jouer neuf tout seul. Il n'a pas les déplacements d'un neuf qui va couper une trajectoire pour placer une tête.

Du coup tactiquement ça te force à jouer avec deux types devant et ça peut être chiant. Après s'il enchaîne les perfs monstrueuse, ça vaudra le coup d'adapter la tactique autour de lui, comme l'a fait le barça pour Messi
1 réponse à ce commentaire.
Wow ce début d'article... Y a vraiment des mecs qui pensent que les pépites de Monaco ou Dortmund valent plus que Dybala ?
1 réponse à ce commentaire.
Dites vous que Létang et ses guignols de collègues avaient dit à l'époque que Dybala n'était pas une recrue idéale pour le PSG
Faudrait peut-être penser a mettre Letang-doir a sécher alors
Je ne sais plus exactement quelle année c'était, mais Paris été bloqué par le FPF je crois. Et y'avait la concurrence de la Juve.

J'ai un milliard de reproches à faire à Létang et compagnie, mais on ne peut pas reprocher à Paris d'avoir raté un joueur à chaque fois qu'un type explose quelque part.
2 réponses à ce commentaire.
pour le match retour suffiront Buffon et Dybala.
quoi ça fait 11?
Alaviolaetalamort Niveau : District
en tant que supporter de la viola, et même si cela me retourne, j'ai admiré la Juve de ce soir.
Avant le match je voyais vainqueur d'un pion, 1-0 ou 2-1, de là à les voir sortir un 3-0; je suis sur le cul. Et mérité par dessus le marché!...
Si le travail initial de Conte fut essentiel à la construction de l'édifice, notamment du point de vue psychologique et profite encore aujourd'hui à cette équipe, Allegri est un tacticien bien supérieur à mon avis. Chaque fois qu'il se confronte aux meilleurs, il le démontre détruisant systématiquement les certitudes de l'adversaire.
Sa réussite actuelle résulte autant de son talent que de la programmation mise en place par le club depuis dix ans.
Il incarne le renouveau du tacticien faisant déjoué, pimenté par la présence de Dybala dont chaque initiative footballistique est surprenante.
Alaviolaetalamort Niveau : District
Là on retrouve en lui cestrès rares joueurs dont les gestes sont toujours inattendus et qui provoquent les plus beau frissons du foot.
Chacune de ses apparitions offre un geste unique qui justifie à lui seul les 90 minutes passé devant le match.
C'est principalement en ça qu'il me rappelle Messi et, en moindre mesure, Ronaldo lors de leurs éclosions et des deux, trois saisons suivantes.
S'il est moins buteur, il est tout aussi sublime et surprenant!
Immense!
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Depuis ses premiers matchs avec Palerme, je trouve que Dybala a, dans son allure et son toucher de balle, cette espèce de grâce féline, de classe, de finesse et d'élégance que l'on a pu admirer chez certains cracks offensifs argentins à travers les générations : les Pedernera, Tucho Mendez, Rinaldo Martino, Angelillo, Grillo, Sanfilippo, Onega, Rojitas, Brindisi, Babington, Bochini, Kempes, Beto Alonso, Caniggia, Riquelme, Aimar ou même Pastore aujourd'hui...

Tous ces joueurs n'ont pas forcément les mêmes profils (je cite des meneurs de jeu, des 9 et demi, des avants-centres) et c'est assez difficile à définir mais je vois clairement une filiation et une certaine "touche" argentine, ou en tout cas "rioplatense" (certains grands joueurs uruguayens comme Schiaffino, Pedro Rocha, Francescoli ou Forlan présentant également ces caractéristiques).
Au delà des ses buts il a sortie des gestes que peu de joueurs au monde peuvent faire.
Il y a deux récupèrations dans son camp, dont une entre les jambes de Rakitic il me semble, sur lesquelles ses pieds vont tellement vites. Le genre de geste que tu remarques pas vraiment à la télé mais qui te scotchent sur ton siège au stade.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Vraiment cool les multiples articles sur ce beau match (un peu a sens unique) qu'a ete ce Juve - Barca

Merci Sofoot - bon boulot
Flaghenheimer Niveau : DHR
Voilà ce que j'appelle un titre.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Dybala, c'est un kiff.
Faut pas regarder le nombre de buts avec lui. Il ne marquera sûrement jamais 50 buts par saison. Mais ne boudons pas notre plaisir et ne nous laissons pas tromper par l'infâme déesse statistique, Dybala c'est du bonheur, de l'élégance et des buts de folie. C'est un joueur du geste et du collectif.
C'est une rareté, un joyau justement.
tout à Dybala ou je remballe !
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Après ma déclaration d'amour, il fallait dire : "tout à Dybala ou je l'emballe".
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
2k 34