1. //
  2. // Quarts
  3. // Juventus-Barcelone (3-0)

Dybala Land

Deux douceurs du pied gauche, des conduites de balle rythmées comme un tango, des célébrations animées, une bonne gueule et beaucoup de talent. Plus musical que comédie, Dybala Land ramasse l’Oscar de ce mardi soir de Ligue des champions. Toujours ça de repris à Moonlight.

Modififié
Aux grands joueurs les grands matchs. Grand par la taille, Gigi Buffon aura sorti la bonne frappe au bon moment en s’imposant devant Iniesta après un caviar dingue de Leo Messi. Grand par le cœur, Giorgio Chiellini a passé sa soirée à se sacrifier devant Luis Suárez, à haranguer ses partenaires et a su profiter de l'une de ses rares autorisations de sortie pour planter un but d'un coup de casque dont il a le secret. Grand par le talent, Paulo Dybala a concrétisé la domination d’une Juventus complète et sereine, mais a également utilisé ce mardi soir comme une piqûre de rappel à ceux qui comptaient regarder Dortmund-Monaco sous prétexte que toutes les pépites du gratin du foot européen étaient en Allemagne. Respectée par les amoureux de la Serie A, la Joya a enfilé sa plus belle tenue pour ce bal continental et a montré à tous les curieux ce qu’il avait dans les pieds : de l'or. Bienvenue à Dybala Land, prenez place et laissez-vous faire : plaisir garanti pour la prochaine décennie.

Des caresses du gauche


Des superstars, on aime louer la force de travail, la volonté, l'abnégation après un parcours semé d’embûches. Mais certaines choses ne s’apprennent pas. C’est l’incroyable inégalité du talent, l’injuste loterie génétique qui a poussé Pierre Corneille à dire « qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » . S’il est surnommé le « Bijou » , Paulo Dybala le doit certainement à ce pied gauche qui a martyrisé la défense catalane. Chaussée sobrement, car l’aisance n’a pas besoin de fluo, la patte gauche de l’Argentin a d’abord envoyé une enroulée téléguidée dans le petit filet de Ter Stegen avant de remettre le couvert quelques minutes plus tard, de plus loin, donc un peu plus fort, histoire d’assurer le break. Célébration oblige, le gamin de 23 ans dégaine le « dybalamask » qui, finalement, en dit long sur le joueur qu’il est. Un masque de guerrier sur la pelouse, mais qui cache un immense sourire, celui de l’enfant qui prend du plaisir entre des grands. Celui du joueur talentueux qui, depuis son passage à Palerme, a bien compris qu’il allait distribuer le bonheur aux spectateurs comme le facteur distribue le courrier.



Non, Dybala n’est pas un gamin du futur : il est un joueur du présent. Si avec huit petits buts au compteur en Serie A cette saison, l’enfant de Laguna Larga est encore dans l’ombre du buteur en série qu’est Gonzalo Higuaín, le gaucher incarne parfaitement ce que les Italiens aiment appeler un « fuoriclasse » . Un joueur hors catégorie, au-dessus du lot. Un jeunot qui est devenu le premier joueur de la Juve depuis Tévez à claquer un doublé en C1. Un homme dont Massimiliano Allegri, pas franchement le premier venu, a dit qu’il « a le potentiel pour devenir Ballon d’or » . Un amoureux du foot qui sait que son « physique est inhabituel pour un avant-centre » et qui a « Messi pour modèle » . Leo Messi qui, contrairement à des milliers d’âmes enchantées au Juventus Stadium, n’a pas eu à payer son billet pour Dybala Land.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

PirloVerratti Niveau : DHR
Il fait plaisir votre article. Il le mérite.

Dybala, ça peut vraiment être le meilleur joueur de sa génération. Il a une saison compliquée en Série A, très attendu, année de la confirmation, etc, blessures en début d'année..

ça fait plaisir de le voir reprendre du plaisir et avoir de l'espace . Et il défend contrairement à la MSN !
el.maestro Niveau : CFA2
Concernant dybala je me suis fait une réflexion tout ce match: suis je le seul à trouver qu'il ressemble furieusement a Totti dans sa dégaine et dans son jeu? Plus qu'à Messi, dont on veut en faire le "successeur" (leur nationalité jouant évidemment en ce sens), j'ai vraiment l'impression que le petit argentin est un peu un nouveau Francesco (meme si je n'aime pas trop cette expression de "nouveau untel"). Petit, très trappu, les chaussettes en bas des jambes, ce jeu tout en toucher de balle, cette vista, cette impression de lenteur car le gars est toujours au bon endroit, leur position dur le terrain. Plusieurs fois j'ai eu l'impression de voir Totti avec un maillot de la Juve, drôle de sensation!!

En tout cas, quel joueur ! Ce premier but c'est du velour
je viens de revoir ces 2 buts et ça me parle bien ta compraison.
ce que j'aime avec dybala, c'est qu'il amène qqechose de frais, il va être l'un des 5 meilleurs joueurs des années futures mais ne ressemble pas au phénomènes qu'ont voit éclore ou confirmer un peu partout en europe (et chez nous en particulier), qui ont plus à voir avec le golgoth qu'avec l'artiste (contrairement à dybala.
Valbuena n'a rien d'un golgoth ^^
Alaviolaetalamort Niveau : District
Et puis il a des yeux derrière la tête comme lui
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Oui. Les yeux derrière la tête et c'est très rare dans le football.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
C'est rare tout court quand on y pense.

5 réponses à ce commentaire.
JestroGoal008 Niveau : DHR
Bonucci: 3,5
Barzagli: 3,5
Oui c vrai il a un profil proche de Totti ! Très agréable à voir jouer , belle technique .

Avec higuain il forme un très joli duo , et il a encore une grosse marge de progression
Quel joueur ce petit Dybala.

Autant Messi et CR7 me laissent de marbre (attention, je ne dis pas que je les trouve mauvais, je dis qu'ils ne m'intéressent pas), autant La Joya j'ai vraiment, vraiment envie de le voir aller loin et aussi haut que possible.
Il a le talent, la classe, l'humilité, et une sorte de joie de vivre très rafraichissante.
Autant le CR7 robotisé de ces dernières années je comprends, mais Messi j'ai du mal. Même hier sur un match galère sur son équipe il sort des gestes d'une classe incroyable. En point d'orgue sa passe pour Iniesta qui est exceptionnelle
1 réponse à ce commentaire.
Barry Allen Niveau : CFA
Le plus beau pied gauche de la Juve est et restera Chiellini. IDOLO.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 2
De Ceglie.
FinoAllaFine Niveau : DHR
Estigaribbia
Barry Allen Niveau : CFA
Cette pépite au San Paolo.
Esti je valide.
5 réponses à ce commentaire.
Fluide, technique, QI foot, déplacement, combinaison avec ses milieux/ailiers, précision dans la finition, relâchement ce gamin a tout :)
Le seul souci c'est son profil. Un peu comme Griezmann, c'est un joueur qui ne peut pas jouer neuf tout seul. Il n'a pas les déplacements d'un neuf qui va couper une trajectoire pour placer une tête.

Du coup tactiquement ça te force à jouer avec deux types devant et ça peut être chiant. Après s'il enchaîne les perfs monstrueuse, ça vaudra le coup d'adapter la tactique autour de lui, comme l'a fait le barça pour Messi
1 réponse à ce commentaire.
Wow ce début d'article... Y a vraiment des mecs qui pensent que les pépites de Monaco ou Dortmund valent plus que Dybala ?
1 réponse à ce commentaire.
Dites vous que Létang et ses guignols de collègues avaient dit à l'époque que Dybala n'était pas une recrue idéale pour le PSG
Faudrait peut-être penser a mettre Letang-doir a sécher alors
Je ne sais plus exactement quelle année c'était, mais Paris été bloqué par le FPF je crois. Et y'avait la concurrence de la Juve.

J'ai un milliard de reproches à faire à Létang et compagnie, mais on ne peut pas reprocher à Paris d'avoir raté un joueur à chaque fois qu'un type explose quelque part.
2 réponses à ce commentaire.
pour le match retour suffiront Buffon et Dybala.
quoi ça fait 11?
Alaviolaetalamort Niveau : District
en tant que supporter de la viola, et même si cela me retourne, j'ai admiré la Juve de ce soir.
Avant le match je voyais vainqueur d'un pion, 1-0 ou 2-1, de là à les voir sortir un 3-0; je suis sur le cul. Et mérité par dessus le marché!...
Si le travail initial de Conte fut essentiel à la construction de l'édifice, notamment du point de vue psychologique et profite encore aujourd'hui à cette équipe, Allegri est un tacticien bien supérieur à mon avis. Chaque fois qu'il se confronte aux meilleurs, il le démontre détruisant systématiquement les certitudes de l'adversaire.
Sa réussite actuelle résulte autant de son talent que de la programmation mise en place par le club depuis dix ans.
Il incarne le renouveau du tacticien faisant déjoué, pimenté par la présence de Dybala dont chaque initiative footballistique est surprenante.
Alaviolaetalamort Niveau : District
Là on retrouve en lui cestrès rares joueurs dont les gestes sont toujours inattendus et qui provoquent les plus beau frissons du foot.
Chacune de ses apparitions offre un geste unique qui justifie à lui seul les 90 minutes passé devant le match.
C'est principalement en ça qu'il me rappelle Messi et, en moindre mesure, Ronaldo lors de leurs éclosions et des deux, trois saisons suivantes.
S'il est moins buteur, il est tout aussi sublime et surprenant!
Immense!
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Depuis ses premiers matchs avec Palerme, je trouve que Dybala a, dans son allure et son toucher de balle, cette espèce de grâce féline, de classe, de finesse et d'élégance que l'on a pu admirer chez certains cracks offensifs argentins à travers les générations : les Pedernera, Tucho Mendez, Rinaldo Martino, Angelillo, Grillo, Sanfilippo, Onega, Rojitas, Brindisi, Babington, Bochini, Kempes, Beto Alonso, Caniggia, Riquelme, Aimar ou même Pastore aujourd'hui...

Tous ces joueurs n'ont pas forcément les mêmes profils (je cite des meneurs de jeu, des 9 et demi, des avants-centres) et c'est assez difficile à définir mais je vois clairement une filiation et une certaine "touche" argentine, ou en tout cas "rioplatense" (certains grands joueurs uruguayens comme Schiaffino, Pedro Rocha, Francescoli ou Forlan présentant également ces caractéristiques).
Au delà des ses buts il a sortie des gestes que peu de joueurs au monde peuvent faire.
Il y a deux récupèrations dans son camp, dont une entre les jambes de Rakitic il me semble, sur lesquelles ses pieds vont tellement vites. Le genre de geste que tu remarques pas vraiment à la télé mais qui te scotchent sur ton siège au stade.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Vraiment cool les multiples articles sur ce beau match (un peu a sens unique) qu'a ete ce Juve - Barca

Merci Sofoot - bon boulot
Flaghenheimer Niveau : CFA2
Voilà ce que j'appelle un titre.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Dybala, c'est un kiff.
Faut pas regarder le nombre de buts avec lui. Il ne marquera sûrement jamais 50 buts par saison. Mais ne boudons pas notre plaisir et ne nous laissons pas tromper par l'infâme déesse statistique, Dybala c'est du bonheur, de l'élégance et des buts de folie. C'est un joueur du geste et du collectif.
C'est une rareté, un joyau justement.
tout à Dybala ou je remballe !
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Après ma déclaration d'amour, il fallait dire : "tout à Dybala ou je l'emballe".
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9