1. //
  2. // Quarts
  3. // Juventus-Barcelone (3-0)

Dybala Land

Deux douceurs du pied gauche, des conduites de balle rythmées comme un tango, des célébrations animées, une bonne gueule et beaucoup de talent. Plus musical que comédie, Dybala Land ramasse l’Oscar de ce mardi soir de Ligue des champions. Toujours ça de repris à Moonlight.

Modififié
Aux grands joueurs les grands matchs. Grand par la taille, Gigi Buffon aura sorti la bonne frappe au bon moment en s’imposant devant Iniesta après un caviar dingue de Leo Messi. Grand par le cœur, Giorgio Chiellini a passé sa soirée à se sacrifier devant Luis Suárez, à haranguer ses partenaires et a su profiter de l'une de ses rares autorisations de sortie pour planter un but d'un coup de casque dont il a le secret. Grand par le talent, Paulo Dybala a concrétisé la domination d’une Juventus complète et sereine, mais a également utilisé ce mardi soir comme une piqûre de rappel à ceux qui comptaient regarder Dortmund-Monaco sous prétexte que toutes les pépites du gratin du foot européen étaient en Allemagne. Respectée par les amoureux de la Serie A, la Joya a enfilé sa plus belle tenue pour ce bal continental et a montré à tous les curieux ce qu’il avait dans les pieds : de l'or. Bienvenue à Dybala Land, prenez place et laissez-vous faire : plaisir garanti pour la prochaine décennie.

Des caresses du gauche


Des superstars, on aime louer la force de travail, la volonté, l'abnégation après un parcours semé d’embûches. Mais certaines choses ne s’apprennent pas. C’est l’incroyable inégalité du talent, l’injuste loterie génétique qui a poussé Pierre Corneille à dire « qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » . S’il est surnommé le « Bijou » , Paulo Dybala le doit certainement à ce pied gauche qui a martyrisé la défense catalane. Chaussée sobrement, car l’aisance n’a pas besoin de fluo, la patte gauche de l’Argentin a d’abord envoyé une enroulée téléguidée dans le petit filet de Ter Stegen avant de remettre le couvert quelques minutes plus tard, de plus loin, donc un peu plus fort, histoire d’assurer le break. Célébration oblige, le gamin de 23 ans dégaine le « dybalamask » qui, finalement, en dit long sur le joueur qu’il est. Un masque de guerrier sur la pelouse, mais qui cache un immense sourire, celui de l’enfant qui prend du plaisir entre des grands. Celui du joueur talentueux qui, depuis son passage à Palerme, a bien compris qu’il allait distribuer le bonheur aux spectateurs comme le facteur distribue le courrier.



Non, Dybala n’est pas un gamin du futur : il est un joueur du présent. Si avec huit petits buts au compteur en Serie A cette saison, l’enfant de Laguna Larga est encore dans l’ombre du buteur en série qu’est Gonzalo Higuaín, le gaucher incarne parfaitement ce que les Italiens aiment appeler un « fuoriclasse » . Un joueur hors catégorie, au-dessus du lot. Un jeunot qui est devenu le premier joueur de la Juve depuis Tévez à claquer un doublé en C1. Un homme dont Massimiliano Allegri, pas franchement le premier venu, a dit qu’il « a le potentiel pour devenir Ballon d’or » . Un amoureux du foot qui sait que son « physique est inhabituel pour un avant-centre » et qui a « Messi pour modèle » . Leo Messi qui, contrairement à des milliers d’âmes enchantées au Juventus Stadium, n’a pas eu à payer son billet pour Dybala Land.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C1 - Quarts de finale
Juventus - Barça (3-0)
Le débrief'




Dans cet article

PirloVerratti Niveau : DHR
Il fait plaisir votre article. Il le mérite.

Dybala, ça peut vraiment être le meilleur joueur de sa génération. Il a une saison compliquée en Série A, très attendu, année de la confirmation, etc, blessures en début d'année..

ça fait plaisir de le voir reprendre du plaisir et avoir de l'espace . Et il défend contrairement à la MSN !
el.maestro Niveau : CFA
Concernant dybala je me suis fait une réflexion tout ce match: suis je le seul à trouver qu'il ressemble furieusement a Totti dans sa dégaine et dans son jeu? Plus qu'à Messi, dont on veut en faire le "successeur" (leur nationalité jouant évidemment en ce sens), j'ai vraiment l'impression que le petit argentin est un peu un nouveau Francesco (meme si je n'aime pas trop cette expression de "nouveau untel"). Petit, très trappu, les chaussettes en bas des jambes, ce jeu tout en toucher de balle, cette vista, cette impression de lenteur car le gars est toujours au bon endroit, leur position dur le terrain. Plusieurs fois j'ai eu l'impression de voir Totti avec un maillot de la Juve, drôle de sensation!!

En tout cas, quel joueur ! Ce premier but c'est du velour
je viens de revoir ces 2 buts et ça me parle bien ta compraison.
ce que j'aime avec dybala, c'est qu'il amène qqechose de frais, il va être l'un des 5 meilleurs joueurs des années futures mais ne ressemble pas au phénomènes qu'ont voit éclore ou confirmer un peu partout en europe (et chez nous en particulier), qui ont plus à voir avec le golgoth qu'avec l'artiste (contrairement à dybala.
Valbuena n'a rien d'un golgoth ^^
Alaviolaetalamort Niveau : District
Et puis il a des yeux derrière la tête comme lui
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Oui. Les yeux derrière la tête et c'est très rare dans le football.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
C'est rare tout court quand on y pense.

5 réponses à ce commentaire.
JestroGoal008 Niveau : DHR
Bonucci: 3,5
Barzagli: 3,5
Oui c vrai il a un profil proche de Totti ! Très agréable à voir jouer , belle technique .

Avec higuain il forme un très joli duo , et il a encore une grosse marge de progression
Quel joueur ce petit Dybala.

Autant Messi et CR7 me laissent de marbre (attention, je ne dis pas que je les trouve mauvais, je dis qu'ils ne m'intéressent pas), autant La Joya j'ai vraiment, vraiment envie de le voir aller loin et aussi haut que possible.
Il a le talent, la classe, l'humilité, et une sorte de joie de vivre très rafraichissante.
Autant le CR7 robotisé de ces dernières années je comprends, mais Messi j'ai du mal. Même hier sur un match galère sur son équipe il sort des gestes d'une classe incroyable. En point d'orgue sa passe pour Iniesta qui est exceptionnelle
1 réponse à ce commentaire.
Barry Allen Niveau : CFA
Le plus beau pied gauche de la Juve est et restera Chiellini. IDOLO.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 2
De Ceglie.
FinoAllaFine Niveau : DHR
Estigaribbia
Barry Allen Niveau : CFA
Cette pépite au San Paolo.
Esti je valide.
5 réponses à ce commentaire.
Fluide, technique, QI foot, déplacement, combinaison avec ses milieux/ailiers, précision dans la finition, relâchement ce gamin a tout :)
Le seul souci c'est son profil. Un peu comme Griezmann, c'est un joueur qui ne peut pas jouer neuf tout seul. Il n'a pas les déplacements d'un neuf qui va couper une trajectoire pour placer une tête.

Du coup tactiquement ça te force à jouer avec deux types devant et ça peut être chiant. Après s'il enchaîne les perfs monstrueuse, ça vaudra le coup d'adapter la tactique autour de lui, comme l'a fait le barça pour Messi
1 réponse à ce commentaire.
Wow ce début d'article... Y a vraiment des mecs qui pensent que les pépites de Monaco ou Dortmund valent plus que Dybala ?
1 réponse à ce commentaire.
Dites vous que Létang et ses guignols de collègues avaient dit à l'époque que Dybala n'était pas une recrue idéale pour le PSG
Faudrait peut-être penser a mettre Letang-doir a sécher alors
Je ne sais plus exactement quelle année c'était, mais Paris été bloqué par le FPF je crois. Et y'avait la concurrence de la Juve.

J'ai un milliard de reproches à faire à Létang et compagnie, mais on ne peut pas reprocher à Paris d'avoir raté un joueur à chaque fois qu'un type explose quelque part.
2 réponses à ce commentaire.
pour le match retour suffiront Buffon et Dybala.
quoi ça fait 11?
Alaviolaetalamort Niveau : District
en tant que supporter de la viola, et même si cela me retourne, j'ai admiré la Juve de ce soir.
Avant le match je voyais vainqueur d'un pion, 1-0 ou 2-1, de là à les voir sortir un 3-0; je suis sur le cul. Et mérité par dessus le marché!...
Si le travail initial de Conte fut essentiel à la construction de l'édifice, notamment du point de vue psychologique et profite encore aujourd'hui à cette équipe, Allegri est un tacticien bien supérieur à mon avis. Chaque fois qu'il se confronte aux meilleurs, il le démontre détruisant systématiquement les certitudes de l'adversaire.
Sa réussite actuelle résulte autant de son talent que de la programmation mise en place par le club depuis dix ans.
Il incarne le renouveau du tacticien faisant déjoué, pimenté par la présence de Dybala dont chaque initiative footballistique est surprenante.
Alaviolaetalamort Niveau : District
Là on retrouve en lui cestrès rares joueurs dont les gestes sont toujours inattendus et qui provoquent les plus beau frissons du foot.
Chacune de ses apparitions offre un geste unique qui justifie à lui seul les 90 minutes passé devant le match.
C'est principalement en ça qu'il me rappelle Messi et, en moindre mesure, Ronaldo lors de leurs éclosions et des deux, trois saisons suivantes.
S'il est moins buteur, il est tout aussi sublime et surprenant!
Immense!
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  03:31  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
Depuis ses premiers matchs avec Palerme, je trouve que Dybala a, dans son allure et son toucher de balle, cette espèce de grâce féline, de classe, de finesse et d'élégance que l'on a pu admirer chez certains cracks offensifs argentins à travers les générations : les Pedernera, Tucho Mendez, Rinaldo Martino, Angelillo, Grillo, Sanfilippo, Onega, Rojitas, Brindisi, Babington, Bochini, Kempes, Beto Alonso, Caniggia, Riquelme, Aimar ou même Pastore aujourd'hui...

Tous ces joueurs n'ont pas forcément les mêmes profils (je cite des meneurs de jeu, des 9 et demi, des avants-centres) et c'est assez difficile à définir mais je vois clairement une filiation et une certaine "touche" argentine, ou en tout cas "rioplatense" (certains grands joueurs uruguayens comme Schiaffino, Pedro Rocha, Francescoli ou Forlan présentant également ces caractéristiques).
Au delà des ses buts il a sortie des gestes que peu de joueurs au monde peuvent faire.
Il y a deux récupèrations dans son camp, dont une entre les jambes de Rakitic il me semble, sur lesquelles ses pieds vont tellement vites. Le genre de geste que tu remarques pas vraiment à la télé mais qui te scotchent sur ton siège au stade.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Vraiment cool les multiples articles sur ce beau match (un peu a sens unique) qu'a ete ce Juve - Barca

Merci Sofoot - bon boulot
Flaghenheimer Niveau : CFA2
Voilà ce que j'appelle un titre.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Dybala, c'est un kiff.
Faut pas regarder le nombre de buts avec lui. Il ne marquera sûrement jamais 50 buts par saison. Mais ne boudons pas notre plaisir et ne nous laissons pas tromper par l'infâme déesse statistique, Dybala c'est du bonheur, de l'élégance et des buts de folie. C'est un joueur du geste et du collectif.
C'est une rareté, un joyau justement.
tout à Dybala ou je remballe !
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Après ma déclaration d'amour, il fallait dire : "tout à Dybala ou je l'emballe".
2 réponses à ce commentaire.
il y a 2 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
il y a 4 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 39 il y a 4 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 22 il y a 5 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 5 il y a 7 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 24 il y a 9 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24