1. //
  2. // Quarts
  3. // Juventus-Barcelone (3-0)

Dybala Land

Deux douceurs du pied gauche, des conduites de balle rythmées comme un tango, des célébrations animées, une bonne gueule et beaucoup de talent. Plus musical que comédie, Dybala Land ramasse l’Oscar de ce mardi soir de Ligue des champions. Toujours ça de repris à Moonlight.

Modififié
Aux grands joueurs les grands matchs. Grand par la taille, Gigi Buffon aura sorti la bonne frappe au bon moment en s’imposant devant Iniesta après un caviar dingue de Leo Messi. Grand par le cœur, Giorgio Chiellini a passé sa soirée à se sacrifier devant Luis Suárez, à haranguer ses partenaires et a su profiter de l'une de ses rares autorisations de sortie pour planter un but d'un coup de casque dont il a le secret. Grand par le talent, Paulo Dybala a concrétisé la domination d’une Juventus complète et sereine, mais a également utilisé ce mardi soir comme une piqûre de rappel à ceux qui comptaient regarder Dortmund-Monaco sous prétexte que toutes les pépites du gratin du foot européen étaient en Allemagne. Respectée par les amoureux de la Serie A, la Joya a enfilé sa plus belle tenue pour ce bal continental et a montré à tous les curieux ce qu’il avait dans les pieds : de l'or. Bienvenue à Dybala Land, prenez place et laissez-vous faire : plaisir garanti pour la prochaine décennie.

Des caresses du gauche


Des superstars, on aime louer la force de travail, la volonté, l'abnégation après un parcours semé d’embûches. Mais certaines choses ne s’apprennent pas. C’est l’incroyable inégalité du talent, l’injuste loterie génétique qui a poussé Pierre Corneille à dire « qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années » . S’il est surnommé le « Bijou » , Paulo Dybala le doit certainement à ce pied gauche qui a martyrisé la défense catalane. Chaussée sobrement, car l’aisance n’a pas besoin de fluo, la patte gauche de l’Argentin a d’abord envoyé une enroulée téléguidée dans le petit filet de Ter Stegen avant de remettre le couvert quelques minutes plus tard, de plus loin, donc un peu plus fort, histoire d’assurer le break. Célébration oblige, le gamin de 23 ans dégaine le « dybalamask » qui, finalement, en dit long sur le joueur qu’il est. Un masque de guerrier sur la pelouse, mais qui cache un immense sourire, celui de l’enfant qui prend du plaisir entre des grands. Celui du joueur talentueux qui, depuis son passage à Palerme, a bien compris qu’il allait distribuer le bonheur aux spectateurs comme le facteur distribue le courrier.



Non, Dybala n’est pas un gamin du futur : il est un joueur du présent. Si avec huit petits buts au compteur en Serie A cette saison, l’enfant de Laguna Larga est encore dans l’ombre du buteur en série qu’est Gonzalo Higuaín, le gaucher incarne parfaitement ce que les Italiens aiment appeler un « fuoriclasse » . Un joueur hors catégorie, au-dessus du lot. Un jeunot qui est devenu le premier joueur de la Juve depuis Tévez à claquer un doublé en C1. Un homme dont Massimiliano Allegri, pas franchement le premier venu, a dit qu’il « a le potentiel pour devenir Ballon d’or » . Un amoureux du foot qui sait que son « physique est inhabituel pour un avant-centre » et qui a « Messi pour modèle » . Leo Messi qui, contrairement à des milliers d’âmes enchantées au Juventus Stadium, n’a pas eu à payer son billet pour Dybala Land.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C1 - Quarts de finale
Juventus - Barça (3-0)
Le débrief'




Dans cet article

PirloVerratti Niveau : DHR
Il fait plaisir votre article. Il le mérite.

Dybala, ça peut vraiment être le meilleur joueur de sa génération. Il a une saison compliquée en Série A, très attendu, année de la confirmation, etc, blessures en début d'année..

ça fait plaisir de le voir reprendre du plaisir et avoir de l'espace . Et il défend contrairement à la MSN !
el.maestro Niveau : CFA
Concernant dybala je me suis fait une réflexion tout ce match: suis je le seul à trouver qu'il ressemble furieusement a Totti dans sa dégaine et dans son jeu? Plus qu'à Messi, dont on veut en faire le "successeur" (leur nationalité jouant évidemment en ce sens), j'ai vraiment l'impression que le petit argentin est un peu un nouveau Francesco (meme si je n'aime pas trop cette expression de "nouveau untel"). Petit, très trappu, les chaussettes en bas des jambes, ce jeu tout en toucher de balle, cette vista, cette impression de lenteur car le gars est toujours au bon endroit, leur position dur le terrain. Plusieurs fois j'ai eu l'impression de voir Totti avec un maillot de la Juve, drôle de sensation!!

En tout cas, quel joueur ! Ce premier but c'est du velour
je viens de revoir ces 2 buts et ça me parle bien ta compraison.
ce que j'aime avec dybala, c'est qu'il amène qqechose de frais, il va être l'un des 5 meilleurs joueurs des années futures mais ne ressemble pas au phénomènes qu'ont voit éclore ou confirmer un peu partout en europe (et chez nous en particulier), qui ont plus à voir avec le golgoth qu'avec l'artiste (contrairement à dybala.
Valbuena n'a rien d'un golgoth ^^
Alaviolaetalamort Niveau : District
Et puis il a des yeux derrière la tête comme lui
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Oui. Les yeux derrière la tête et c'est très rare dans le football.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
C'est rare tout court quand on y pense.

5 réponses à ce commentaire.
JestroGoal008 Niveau : DHR
Bonucci: 3,5
Barzagli: 3,5
Oui c vrai il a un profil proche de Totti ! Très agréable à voir jouer , belle technique .

Avec higuain il forme un très joli duo , et il a encore une grosse marge de progression
Quel joueur ce petit Dybala.

Autant Messi et CR7 me laissent de marbre (attention, je ne dis pas que je les trouve mauvais, je dis qu'ils ne m'intéressent pas), autant La Joya j'ai vraiment, vraiment envie de le voir aller loin et aussi haut que possible.
Il a le talent, la classe, l'humilité, et une sorte de joie de vivre très rafraichissante.
Autant le CR7 robotisé de ces dernières années je comprends, mais Messi j'ai du mal. Même hier sur un match galère sur son équipe il sort des gestes d'une classe incroyable. En point d'orgue sa passe pour Iniesta qui est exceptionnelle
1 réponse à ce commentaire.
Barry Allen Niveau : CFA
Le plus beau pied gauche de la Juve est et restera Chiellini. IDOLO.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 2
De Ceglie.
FinoAllaFine Niveau : DHR
Estigaribbia
Barry Allen Niveau : CFA
Cette pépite au San Paolo.
Esti je valide.
5 réponses à ce commentaire.
Fluide, technique, QI foot, déplacement, combinaison avec ses milieux/ailiers, précision dans la finition, relâchement ce gamin a tout :)
Le seul souci c'est son profil. Un peu comme Griezmann, c'est un joueur qui ne peut pas jouer neuf tout seul. Il n'a pas les déplacements d'un neuf qui va couper une trajectoire pour placer une tête.

Du coup tactiquement ça te force à jouer avec deux types devant et ça peut être chiant. Après s'il enchaîne les perfs monstrueuse, ça vaudra le coup d'adapter la tactique autour de lui, comme l'a fait le barça pour Messi
1 réponse à ce commentaire.
Wow ce début d'article... Y a vraiment des mecs qui pensent que les pépites de Monaco ou Dortmund valent plus que Dybala ?
1 réponse à ce commentaire.
Dites vous que Létang et ses guignols de collègues avaient dit à l'époque que Dybala n'était pas une recrue idéale pour le PSG
Faudrait peut-être penser a mettre Letang-doir a sécher alors
Je ne sais plus exactement quelle année c'était, mais Paris été bloqué par le FPF je crois. Et y'avait la concurrence de la Juve.

J'ai un milliard de reproches à faire à Létang et compagnie, mais on ne peut pas reprocher à Paris d'avoir raté un joueur à chaque fois qu'un type explose quelque part.
2 réponses à ce commentaire.
pour le match retour suffiront Buffon et Dybala.
quoi ça fait 11?
Alaviolaetalamort Niveau : District
en tant que supporter de la viola, et même si cela me retourne, j'ai admiré la Juve de ce soir.
Avant le match je voyais vainqueur d'un pion, 1-0 ou 2-1, de là à les voir sortir un 3-0; je suis sur le cul. Et mérité par dessus le marché!...
Si le travail initial de Conte fut essentiel à la construction de l'édifice, notamment du point de vue psychologique et profite encore aujourd'hui à cette équipe, Allegri est un tacticien bien supérieur à mon avis. Chaque fois qu'il se confronte aux meilleurs, il le démontre détruisant systématiquement les certitudes de l'adversaire.
Sa réussite actuelle résulte autant de son talent que de la programmation mise en place par le club depuis dix ans.
Il incarne le renouveau du tacticien faisant déjoué, pimenté par la présence de Dybala dont chaque initiative footballistique est surprenante.
Alaviolaetalamort Niveau : District
Là on retrouve en lui cestrès rares joueurs dont les gestes sont toujours inattendus et qui provoquent les plus beau frissons du foot.
Chacune de ses apparitions offre un geste unique qui justifie à lui seul les 90 minutes passé devant le match.
C'est principalement en ça qu'il me rappelle Messi et, en moindre mesure, Ronaldo lors de leurs éclosions et des deux, trois saisons suivantes.
S'il est moins buteur, il est tout aussi sublime et surprenant!
Immense!
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  03:31  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
Depuis ses premiers matchs avec Palerme, je trouve que Dybala a, dans son allure et son toucher de balle, cette espèce de grâce féline, de classe, de finesse et d'élégance que l'on a pu admirer chez certains cracks offensifs argentins à travers les générations : les Pedernera, Tucho Mendez, Rinaldo Martino, Angelillo, Grillo, Sanfilippo, Onega, Rojitas, Brindisi, Babington, Bochini, Kempes, Beto Alonso, Caniggia, Riquelme, Aimar ou même Pastore aujourd'hui...

Tous ces joueurs n'ont pas forcément les mêmes profils (je cite des meneurs de jeu, des 9 et demi, des avants-centres) et c'est assez difficile à définir mais je vois clairement une filiation et une certaine "touche" argentine, ou en tout cas "rioplatense" (certains grands joueurs uruguayens comme Schiaffino, Pedro Rocha, Francescoli ou Forlan présentant également ces caractéristiques).
Au delà des ses buts il a sortie des gestes que peu de joueurs au monde peuvent faire.
Il y a deux récupèrations dans son camp, dont une entre les jambes de Rakitic il me semble, sur lesquelles ses pieds vont tellement vites. Le genre de geste que tu remarques pas vraiment à la télé mais qui te scotchent sur ton siège au stade.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Vraiment cool les multiples articles sur ce beau match (un peu a sens unique) qu'a ete ce Juve - Barca

Merci Sofoot - bon boulot
Flaghenheimer Niveau : CFA2
Voilà ce que j'appelle un titre.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Dybala, c'est un kiff.
Faut pas regarder le nombre de buts avec lui. Il ne marquera sûrement jamais 50 buts par saison. Mais ne boudons pas notre plaisir et ne nous laissons pas tromper par l'infâme déesse statistique, Dybala c'est du bonheur, de l'élégance et des buts de folie. C'est un joueur du geste et du collectif.
C'est une rareté, un joyau justement.
tout à Dybala ou je remballe !
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Après ma déclaration d'amour, il fallait dire : "tout à Dybala ou je l'emballe".
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 8
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16