1. //
  2. // Demies
  3. // Manchester United-Celta Vigo

Dutuel : « Le Celta doit jouer avec ses armes »

Ancien milieu de terrain du Celta Vigo, Daniel Dutuel passe son temps entre la France et Vigo, là où le Celta l’avait utilisé pendant deux saisons. Une bonne raison de profiter de son œil expert avant le déplacement des Celestes à Manchester.

Modififié
Comment as-tu vécu cette demi-finale aller ?
Eh ben j’étais à Balaídos figure-toi ! C’était une grande fête, le stade était plein à craquer. Je crois que c’est le record battu, il y avait plus de 26 000 spectateurs. En ce qui concerne le match, j’ai vu une équipe de Manchester United qui a proposé un vrai combat physique dès les premières minutes du match, avec des joueurs anglais très puissants... D’après moi, le Celta n’a pas joué son jeu offensif habituel. Est-ce que c’était dû la pression, à l’adversaire ? Je crois que c’était un tout.

Tu étais invité par le club donc ? C’est plutôt classe...
Tu sais, en Espagne, à la différence de la France, il y a un grand respect pour les ex-joueurs du club. Comme j’ai une place à l’année au club, je peux aller voir les matchs quand je veux et c’est un vrai privilège. C’est une association composée d’anciens joueurs qui a passé un accord avec la direction, et qui permet à tous ses membres de bénéficier de places à l’année. C’est très sympa !

Est-ce que tu avais déjà connu une telle ferveur dans la ville avant cette demi-finale contre MU ?
Dans Vigo, non. C’était la plus belle ambiance que j’ai pu voir avant un match. Bon, après, j’avais déjà connu ça ailleurs, notamment dans le centre-ville de Bordeaux lors de notre grande épopée européenne. Quand on arrive dans le dernier carré d’une compétition européenne, c’est vraiment tous les habitants qui en bénéficient.

Les supporters mancuniens sont aussi venus en nombre... C’était bonne ambiance entre Anglais et Galiciens ?
À ma connaissance, je n’ai pas vu ni entendu des cas de débordements, donc il faut dire que la chose était bien gérée. Mais c’était vraiment festif, des gens s’étaient déplacés en famille. C’était la première demi-finale du club en Coupe d'Europe, cela peut leur permettre de progresser et de peser à l’échelon international.

« Si j’étais de Manchester, je ne partirais pas aussi confiant. »

Au coup de sifflet final, quel était le ressenti des supporters avec ce score ?
Déjà, on pouvait se dire que Manchester est bien une très grosse équipe. Quand tu refais le match, tu te dis que Daniel Wass aurait pu changer la donne du match avec cette tête où il manque l’ouverture du score. Mais le sentiment général, c’était vraiment de voir que notre adversaire était physiquement très au point. Ce jour-là, le Celta ne pouvait pas rivaliser avec United.


Pour ce qui est du match en lui-même, le Celta paraissait assez timide sur le terrain, ce n’était pas le jeu aussi huilé que proposait le club l’an passé... Est-ce que l’accumulation des matchs pèse sur cette fin de saison ?
C’est évident. Et puis dans des cas comme ceux-là, si tu veux t’en sortir, il faut un banc bien fourni. Si des équipes moyennes n’arrivent pas à se transcender sur ce genre de rendez-vous, la différence de niveau devient trop grande. Là, on parle d’un cador de Premier League avec des moyens colossaux... Mourinho a mis un défi physique énorme et il fallait du répondant sur ce terrain-là, ce qui a manqué à Vigo. D’ailleurs, si tu regardes bien la première période, sans les exploits de Sergio Álvarez, Manchester pouvait déjà mener à la mi-temps.


Avant cette demi-finale retour, le Celta reste sur cinq défaites consécutives toutes compétitions confondues... Comment tu analyses cette mauvaise dynamique du club ?
C’est très simple : le club mise tout sur la Coupe d'Europe. Le match contre Málaga ce week-end (défaite 3-0, ndlr), il ne faut vraiment pas en tenir compte. Quand les effectifs sont réduits, il faut établir des priorités sur certaines compétitions. Ces derniers matchs, Berizzo a fait beaucoup tourner et l’objectif est de se concentrer sur cette double opposition. Le premier match est perdu, mais le retour sera différent et bien plus ouvert. Les supporters de Vigo seront en nombre, le club sait que ce jour peut-être historique. D’autant que Berizzo est sur le départ, on entend de plus en plus parler de lui à Séville.

Le Celta s’est déjà retrouvé avec un écart à remonter à la suite d'une défaite 1-0 à domicile dans la compétition : c’était en seizièmes de finale contre Donetsk (0-1, 2-0 après prolongation, ndlr). Tu penses que le Celta peut à nouveau le faire ?
Je trouve que la réaction de Berizzo à la fin du match résumait très bien la chose. On ne sait pas comment va se passer le match de demain : si tu y crois, tout est possible. Imagine un fait de jeu, une expulsion, ça changerait la face du match ! Bien sûr que Manchester possède un avantage indéniable, mais ils viennent de perdre 2-0 en championnat... Si le Celta marque en premier, tout est relancé. Une victoire 2-1 à Old Trafford et ça passe. Si j’étais de Manchester, je ne partirais pas aussi confiant.

« Avec le forfait de Zlatan, cela incite même Mourinho à rajouter de la vitesse devant avec Lingard. Mais à domicile, les rôles seront inversés. Là, le Celta n’a plus rien à perdre, ils vont se lâcher. »

Que va-t-il falloir faire pour éviter ce « défi physique » dont tu parlais à l’aller ?
Je crois qu’il faut le contourner, et pour cela, il faudra être très bon sur le plan technique et collectif. Le Celta doit jouer avec ses armes et éviter la confrontation dans les duels. Avec des joueurs du style de Iago Aspas, très actif sur le front de l’attaque, cela peut être un vrai plus. Au match aller, on ne l’a pas assez vu. Il va falloir utiliser ce bon niveau technique, et sur un match tout reste possible.

Si le Celta venait à se faire éliminer, est-ce que la saison serait tout de même réussie ?
Oui, c’est clair. Quoi qu’il arrive, c’est de l’expérience engrangée et un beau parcours européen. Après, il faut qu’ils donnent tout demain ! Et je reste persuadé que Manchester est sous pression : c’est sa manière la plus simple d’accéder à la Ligue des champions. Mais de toute façon, le départ de Berizzo devrait amener un nouveau coach, et je fais confiance au président Mouriño pour choisir la bonne personne. Cet homme a sorti le club de la faillite, son travail est excellent.


Quels seront les joueurs à surveiller à Old Trafford ?
Manchester, c’est une grosse machine. Quand tu joues à l’extérieur, c’est toujours plus simple d’imposer un défi physique parce que l’équipe qui reçoit souhaite faire le jeu, et l’autre est là pour la contrer. Avec des joueurs comme Rashford, c’est sûr que cela pose de gros problèmes, car ça va très vite... Avec le forfait de Zlatan, cela incite même Mourinho à rajouter de la vitesse devant avec Lingard. Mais à domicile, les rôles seront inversés. Là, le Celta n’a plus rien à perdre, ils vont se lâcher. C’est à eux de donner 300% sur le match de demain.

Quel est ton pronostic ?
Difficile à dire... En fait, soit on se prend une valise, soit un 2-1 pour Vigo à l’extérieur. J’ai envie de les voir passer, donc je vais dire une victoire de Vigo. Mais 2-1 ou 3-2, quoi, du spectacle et des buts !



Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C3 - Demi-finales
Manchester United - Celta Vigo




Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Cette déco, ces fringues bling-bling! Déjà l'argent du foot faisait tourner les têtes
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Mention spéciale à la lampe en forme de champignon faite avec le recyclage du pyjama en flanelle de mamy.
Ce commentaire a été modifié.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Les Weston Ribery sont pas mal aussi
Quand tu vois la taille du bouquin qu'il tient entre ses mains, Riri avait clairement pris la grosse tête...
3 réponses à ce commentaire.
PirloVerratti Niveau : DHR
Daniiiii !! Pour avoir travailler avec lui, c'est un gars super sympa, simple et très gentil.

Peut être trop gentil et trop réservé, un joueur très classe sur un terrain qui méritait encore une meilleure carrière.
danseavecmamie Niveau : DHR
Un très bon joueur qui n'aura jamais eu la chance de jouer en équipe de France.
1 réponse à ce commentaire.
Mirriammi
Trouvez-vous un partenaire pour le sexe de https://is.gd/0lZksV
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26