1. //
  2. // Demies
  3. // Manchester United-Celta Vigo

Dutuel : « Le Celta doit jouer avec ses armes »

Ancien milieu de terrain du Celta Vigo, Daniel Dutuel passe son temps entre la France et Vigo, là où le Celta l’avait utilisé pendant deux saisons. Une bonne raison de profiter de son œil expert avant le déplacement des Celestes à Manchester.

Modififié
Comment as-tu vécu cette demi-finale aller ?
Eh ben j’étais à Balaídos figure-toi ! C’était une grande fête, le stade était plein à craquer. Je crois que c’est le record battu, il y avait plus de 26 000 spectateurs. En ce qui concerne le match, j’ai vu une équipe de Manchester United qui a proposé un vrai combat physique dès les premières minutes du match, avec des joueurs anglais très puissants... D’après moi, le Celta n’a pas joué son jeu offensif habituel. Est-ce que c’était dû la pression, à l’adversaire ? Je crois que c’était un tout.

Tu étais invité par le club donc ? C’est plutôt classe...
Tu sais, en Espagne, à la différence de la France, il y a un grand respect pour les ex-joueurs du club. Comme j’ai une place à l’année au club, je peux aller voir les matchs quand je veux et c’est un vrai privilège. C’est une association composée d’anciens joueurs qui a passé un accord avec la direction, et qui permet à tous ses membres de bénéficier de places à l’année. C’est très sympa !

Est-ce que tu avais déjà connu une telle ferveur dans la ville avant cette demi-finale contre MU ?
Dans Vigo, non. C’était la plus belle ambiance que j’ai pu voir avant un match. Bon, après, j’avais déjà connu ça ailleurs, notamment dans le centre-ville de Bordeaux lors de notre grande épopée européenne. Quand on arrive dans le dernier carré d’une compétition européenne, c’est vraiment tous les habitants qui en bénéficient.

Les supporters mancuniens sont aussi venus en nombre... C’était bonne ambiance entre Anglais et Galiciens ?
À ma connaissance, je n’ai pas vu ni entendu des cas de débordements, donc il faut dire que la chose était bien gérée. Mais c’était vraiment festif, des gens s’étaient déplacés en famille. C’était la première demi-finale du club en Coupe d'Europe, cela peut leur permettre de progresser et de peser à l’échelon international.

« Si j’étais de Manchester, je ne partirais pas aussi confiant. »

Au coup de sifflet final, quel était le ressenti des supporters avec ce score ?
Déjà, on pouvait se dire que Manchester est bien une très grosse équipe. Quand tu refais le match, tu te dis que Daniel Wass aurait pu changer la donne du match avec cette tête où il manque l’ouverture du score. Mais le sentiment général, c’était vraiment de voir que notre adversaire était physiquement très au point. Ce jour-là, le Celta ne pouvait pas rivaliser avec United.


Pour ce qui est du match en lui-même, le Celta paraissait assez timide sur le terrain, ce n’était pas le jeu aussi huilé que proposait le club l’an passé... Est-ce que l’accumulation des matchs pèse sur cette fin de saison ?
C’est évident. Et puis dans des cas comme ceux-là, si tu veux t’en sortir, il faut un banc bien fourni. Si des équipes moyennes n’arrivent pas à se transcender sur ce genre de rendez-vous, la différence de niveau devient trop grande. Là, on parle d’un cador de Premier League avec des moyens colossaux... Mourinho a mis un défi physique énorme et il fallait du répondant sur ce terrain-là, ce qui a manqué à Vigo. D’ailleurs, si tu regardes bien la première période, sans les exploits de Sergio Álvarez, Manchester pouvait déjà mener à la mi-temps.


Avant cette demi-finale retour, le Celta reste sur cinq défaites consécutives toutes compétitions confondues... Comment tu analyses cette mauvaise dynamique du club ?
C’est très simple : le club mise tout sur la Coupe d'Europe. Le match contre Málaga ce week-end (défaite 3-0, ndlr), il ne faut vraiment pas en tenir compte. Quand les effectifs sont réduits, il faut établir des priorités sur certaines compétitions. Ces derniers matchs, Berizzo a fait beaucoup tourner et l’objectif est de se concentrer sur cette double opposition. Le premier match est perdu, mais le retour sera différent et bien plus ouvert. Les supporters de Vigo seront en nombre, le club sait que ce jour peut-être historique. D’autant que Berizzo est sur le départ, on entend de plus en plus parler de lui à Séville.

Le Celta s’est déjà retrouvé avec un écart à remonter à la suite d'une défaite 1-0 à domicile dans la compétition : c’était en seizièmes de finale contre Donetsk (0-1, 2-0 après prolongation, ndlr). Tu penses que le Celta peut à nouveau le faire ?
Je trouve que la réaction de Berizzo à la fin du match résumait très bien la chose. On ne sait pas comment va se passer le match de demain : si tu y crois, tout est possible. Imagine un fait de jeu, une expulsion, ça changerait la face du match ! Bien sûr que Manchester possède un avantage indéniable, mais ils viennent de perdre 2-0 en championnat... Si le Celta marque en premier, tout est relancé. Une victoire 2-1 à Old Trafford et ça passe. Si j’étais de Manchester, je ne partirais pas aussi confiant.

« Avec le forfait de Zlatan, cela incite même Mourinho à rajouter de la vitesse devant avec Lingard. Mais à domicile, les rôles seront inversés. Là, le Celta n’a plus rien à perdre, ils vont se lâcher. »

Que va-t-il falloir faire pour éviter ce « défi physique » dont tu parlais à l’aller ?
Je crois qu’il faut le contourner, et pour cela, il faudra être très bon sur le plan technique et collectif. Le Celta doit jouer avec ses armes et éviter la confrontation dans les duels. Avec des joueurs du style de Iago Aspas, très actif sur le front de l’attaque, cela peut être un vrai plus. Au match aller, on ne l’a pas assez vu. Il va falloir utiliser ce bon niveau technique, et sur un match tout reste possible.

Si le Celta venait à se faire éliminer, est-ce que la saison serait tout de même réussie ?
Oui, c’est clair. Quoi qu’il arrive, c’est de l’expérience engrangée et un beau parcours européen. Après, il faut qu’ils donnent tout demain ! Et je reste persuadé que Manchester est sous pression : c’est sa manière la plus simple d’accéder à la Ligue des champions. Mais de toute façon, le départ de Berizzo devrait amener un nouveau coach, et je fais confiance au président Mouriño pour choisir la bonne personne. Cet homme a sorti le club de la faillite, son travail est excellent.


Quels seront les joueurs à surveiller à Old Trafford ?
Manchester, c’est une grosse machine. Quand tu joues à l’extérieur, c’est toujours plus simple d’imposer un défi physique parce que l’équipe qui reçoit souhaite faire le jeu, et l’autre est là pour la contrer. Avec des joueurs comme Rashford, c’est sûr que cela pose de gros problèmes, car ça va très vite... Avec le forfait de Zlatan, cela incite même Mourinho à rajouter de la vitesse devant avec Lingard. Mais à domicile, les rôles seront inversés. Là, le Celta n’a plus rien à perdre, ils vont se lâcher. C’est à eux de donner 300% sur le match de demain.

Quel est ton pronostic ?
Difficile à dire... En fait, soit on se prend une valise, soit un 2-1 pour Vigo à l’extérieur. J’ai envie de les voir passer, donc je vais dire une victoire de Vigo. Mais 2-1 ou 3-2, quoi, du spectacle et des buts !



Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C3 - Demi-finales
Manchester United - Celta Vigo




Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Cette déco, ces fringues bling-bling! Déjà l'argent du foot faisait tourner les têtes
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Mention spéciale à la lampe en forme de champignon faite avec le recyclage du pyjama en flanelle de mamy.
Ce commentaire a été modifié.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Les Weston Ribery sont pas mal aussi
Quand tu vois la taille du bouquin qu'il tient entre ses mains, Riri avait clairement pris la grosse tête...
3 réponses à ce commentaire.
PirloVerratti Niveau : DHR
Daniiiii !! Pour avoir travailler avec lui, c'est un gars super sympa, simple et très gentil.

Peut être trop gentil et trop réservé, un joueur très classe sur un terrain qui méritait encore une meilleure carrière.
danseavecmamie Niveau : DHR
Un très bon joueur qui n'aura jamais eu la chance de jouer en équipe de France.
1 réponse à ce commentaire.
Mirriammi
Trouvez-vous un partenaire pour le sexe de https://is.gd/0lZksV
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 30 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13