Dusan Tittel : « Le meilleur, évidemment, c'était Éric Cantona »

Meilleur joueur slovaque des années 90, Dušan Tittel vient d'être nommé entraîneur d'un Slovan Bratislava en pleine crise. Ce qui ne l'empêche pas de recevoir dans son bureau avec le sourire pour parler Éric Cantona, René Girard et Nîmes Olympique.

Modififié
Après 29 matchs, le Slovan Bratislava n'est que 4e cette année en Super Liga. Qu'est-ce qui vous arrive ?
L'année dernière, nous avons été champions et nous nous sommes qualifiés en Ligue Europa. C'était une belle réussite, mais cela nous a coûté beaucoup de forces. Nous ne sommes pas heureux de notre parcours en championnat cette saison. Faute de résultats, nous avons déjà changé deux fois d'entraîneur. J'ai été nommé il y a deux semaines, juste avant le derby contre le Spartak Trnava. Pour l'instant, j'ai la responsabilité de l'équipe jusqu'à la fin de la saison. Cet été, nous aviserons avec le président pour voir comment on s'organise.

Vous ne comptez pas rester longtemps ?
Personnellement, j'aime bien être coach. Je prends du plaisir à être chaque jour sur le terrain avec les joueurs, mais je suis aussi directeur général du club donc cette double casquette n'est pas évidente à porter. Je vais voir en fonction des résultats. Si le président est satisfait de mon travail et de notre style de jeu, on verra. Actuellement, je n'ai aucune certitude. Mais notre objectif est clair pour les quatre derniers matchs : il s'agit de terminer dans les quatre premiers, afin de jouer l'Europe. C'est le minimum qu'on puisse faire pour sauver la saison.

Comment expliquez-vous la crise que traverse le Slovan ?
Le véritable problème de notre club depuis plusieurs années, c'est que notre ancien stade, situé à Tehelné Pole, nous manque énormément. Le gouvernement a annoncé sa destruction en 2009 pour le remplacer par un écrin plus moderne de 22 000 places. À l'origine, le nouveau stade devait être prêt en 2012, mais ce sera plutôt pour 2017 finalement. En attendant, nous sommes exilés au Pasiensky stadion, qui n'est pas très confortable. Nos fans le détestent. Nous jouons à domicile, mais nous ne jouons pas à la maison. Cela nous pénalise.

Comment faire pour relancer la machine ?
Il y a eu trop d'erreurs de faites au niveau du recrutement ces dernières années. Cet hiver, 11 joueurs ont quitté le club, pour renouveler l'effectif. Nous voulons redevenir une étape indispensable pour la progression des jeunes joueurs slovaques, avant qu'ils ne partent à l'étranger. Historiquement, le club est le plus grand pourvoyeur de joueurs en sélection. En 1976, quand la Tchécoslovaquie a remporté l'Euro, elle comptait sept joueurs du Slovan dans ses rangs. Aujourd'hui, nous n'avons qu'un seul international slovaque dans l'effectif. Pour y remédier, nous avons recruté cinq espoirs qui vont s'aguerrir. Il y a aussi l'académie que nous montons qui doit nous permettre de progresser. L'objectif, c'est de se qualifier pour la Ligue des champions en 2018.

En attendant, le titre va se jouer entre Trencin et Zilina
L'AS Trencin est un club qui a beaucoup progressé depuis six ou sept ans, ils travaillent dur. Leurs efforts paient, c'est la première fois en vingt ans qu'ils vont terminer devant le Slovan Bratislava. Le MSK Zilina, au contraire, a déjà été champion plusieurs fois dans les années 2000. Ils sont habitués aux premières places, mais je pense que Trencin a une meilleure équipe cette année. Le propriétaire du club est un ancien international néerlandais, il a de super relations aux Pays-Bas. Il a recruté plus de neuf joueurs étrangers qui sont vraiment au-dessus du lot en championnat. Pour moi, cela fait d'eux les favoris logiques pour le titre de champion.

« Quand il jouait à Manchester United, Cantona m'a invité à passer Noël avec famille et enfants. De très bons souvenirs. »

Parlons un peu de vous. Avant de devenir entraîneur, vous avez été la grande star du club dans les années 90, en récoltant notamment trois titres de meilleur joueur slovaque d'affilée en 1995, 1996 et 1997…
Quand j'ai commencé, j'étais numéro 7. Kevin Keegan était mon idole, avec ses longs cheveux au vent. Mais petit à petit, mes entraîneurs m'ont fait reculer. J'ai fini libéro, notamment à Nîmes où j'ai eu la chance de jouer deux saisons. Quand je suis revenu en Slovaquie, j'ai enchaîné les très bonnes performances. Je me sentais rapide et je jouais dans la meilleure équipe. J'avais cette expérience du plus haut niveau grâce à mon passage en France.

Parlons-en justement. C'était comment le Languedoc-Roussillon?
C'était une magnifique expérience, j'étais très heureux. J'ai pu côtoyer des joueurs exceptionnels comme Éric Cantona, Philippe Vercruysse, Laurent Blanc... Mais aussi William Ayache ou José Luis Cuciuffo... À l'époque, René Girard était le coach, Michel Mézy le président. Je me souviens de matchs magnifiques au stade des Costières contre Marseille ou le PSG, il n'y avait que des top players. Nous, on était un petit club qui essayait de se battre et de résister, avec notre mentalité de sudistes. Je me souviens avoir marqué un but lors de mon premier match, contre Sochaux.

Quel joueur vous a le plus impressionné ?
Le meilleur, évidemment, c'était Éric Cantona. En plus, c'était un mec adorable, on s'entendait très bien. Quand il jouait à Manchester United, il m'a invité à passer Noël avec famille et enfants. De très bons souvenirs. Il m'a aussi beaucoup aidé quand j'ai débarqué. On avait des chambres voisines à l'hôtel. Je ne parlais pas français et lui avait du mal à parler anglais... Les langues, ce n'est pas sa spécialité, mais on a fini par réussir à communiquer (rires).

C'était comment, vos premiers pas en France ?
Spécial. En 1989, c'est la fin du communisme en Slovaquie. En 1991, je suis transféré. C'était un énorme changement pour moi. Non seulement je suis passé de l'Est à l'Ouest, mais j'ai aussi découvert le professionnalisme. Ce qui m'a le plus surpris, c'était l'organisation de la Ligue, la qualité des stades, ça n'avait rien à voir avec la Slovaquie. C'était une nouvelle culture, un nouveau style de vie. À l'époque, il n'y avait pas de portables, pas d'internet, alors pour communiquer, ce n'était pas facile comme aujourd'hui... J'envoyais des lettres à ma famille, cela prenait une semaine pour arriver.


Au fait, il était cool, René Girard ?
Oui, il était super, vraiment gentil et compétent. Je sais qu'il n'a pas une si bonne réputation en France (rires), mais il a vraiment été sympa avec moi. C'était encore un très jeune coach, il débutait dans le métier.

Pourquoi vous êtes parti alors ?
Je ne suis resté qu'un an et demi, car le club commençait à avoir de gros problèmes financiers. Ils n'avaient pas payé toute l'indemnité de mon transfert en France. Alors le Slovan m'a demandé de revenir en cours de saison. Derrière, ça s'est mal terminé pour Nîmes qui a été relégué en seconde division, puis en National l'année d'après.

Le National, justement, Nîmes va bientôt le retrouver...
Oui, j'ai entendu parler de l'affaire des matchs truqués. Même si je ne connais plus les joueurs, je regarde les résultats chaque semaine et je me tiens au courant de l'actualité du club. C'est dommage pour eux, mais j'espère qu'ils vont rebondir à l'avenir, comme le Slovan.


Propos recueillis par Christophe Gleizes, à Bratislava
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le Nîmes Olympique:

1991-1992: 15ème avec 32 poins.
1992-1993: bon dernier avec 22 points.

Ouf costaud.
Le genre d'article qui te fait sentir vieux.
Et on apprend même que Nîmes est dans le Languedoc-Roussillon. Ils ont déménager quand ?
fadoli, justement... ils n'ont jamais demenagés. Languedoc Roussillon Herault , Gard , Lozère , Aude , Pyrénées-orientale.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 55 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...