1. //
  2. // 32es
  3. // Toulouse-OM (1-2)

Dupraz : « Rentrez chez vous les Marseillais ! »

Modififié
Dupraz veut voir la Ville Rose en violet, point.

L’entraîneur du TFC n'a pas apprécié d'avoir eu la sensation de jouer à l'extérieur dans son propre stade. Cette semaine déjà, Pascal Dupraz avait annoncé la couleur. « J'ai du mal avec les supporters marseillais qui ont des plaques d'immatriculées 31... Ça me fait marrer! » Et ce dimanche, il a voulu assurer s'être bien fait comprendre lors de la rencontre de Coupe de France contre l'OM (1-2), en s'adressant directement aux tribunes du Stadium.


Blasé de l'élimination de son équipe, le coach toulousain a réitéré son agacement en conférence de presse. « C’est insupportable pour moi que dans une agglomération de plus d’un million d’habitants, les supporters ne fassent pas la loi dans leurs tribunes » , rumine-t-il. « Voir du blanc et du bleu partout, c’est insupportable. »

Monomaniaque, lui ? À peine.

MR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Il a raison. Tous ces footix qui n'ont rien à voir avec Marseille mais les supportent comme un phénomène de mode, ça fait chier. Comme dans ma région où des mecs avec un accent ch'ti à couper au couteau ont tout l'équipement de l'OM... Maintenant, c'est plus le PSG... Jamais vu autant de Parisiens que ces dernières années...
Note : 2
Lorsque Marseille est venu jouer à Boulogne en 2010, y'avait plein de maillots de l'OM partout dans le stade. Maintenant c'est le PSG.
La mode.
Bonjour Goethe,

Je ne pense pas que ce soit des toulousains "footixs" qui soient venus au Stadium mais plutôt des marseillais qui se sont déplacés en masse. On assiste aux memes phénomènes sur tout le pourtour du littoral. Il y a max 10h de route du coup, ca fait la sortie du we.

Etant de Montpellier, le stade se remplit plus facilement lors d'une rencontre contre Marseille que contre Lorient.

Je pense qu'il doit en être de meme pour une rencontre a Monaco (et a Nice?).

C'est rendu possible parce que ces stades ne sont pas toujours remplis aussi tu peux te procurer des places et du coup tu te retrouves avec une déferlante blanc et bleu ciel.

Je ne suis pas contre dans la mesure ou ca remplit le stade et qu'il y a une cohabitation amicale entre supporteurs/spectateurs.

La bise et bonne journée.
Si c'étaient de vrais Marseillais qui se déplaçaient en masse, alors respect. Mais ayant déjà assisté à des Lens-OM plusieurs fois, je peux te dire qu'il y a pas mal de Footix lors de ces rencontres et ce, dans toute la France.
Houdiniesta Niveau : Loisir
J'habite à la frontière Suisse et je supporte l'OM depuis toujours, je ne suis donc pas un vrai marseillais, et je serais un footix de plus dans le parc OL pour la réception de l'OM le 28 janvier; tes commentaires puent la jalousie, le foot c'est un sport d'élite, tu vas au stade si t'as envie, avec les couleurs que tu veux (tant que le préfet ne te l'interdit pas wink)
Houdiniesta Niveau : Loisir
c'est pas* un sport d'élite
The Buccaneer Niveau : CFA2
+1, je ne vois pas pourquoi pour supporter un club tu dois absolument etre né et habiter au maximum à 3 arrondissements du stade de ton équipe
L'OM et le PSG ont toujours été les clubs ayant le plus de supporters partout en France. Toulouse vibre pour le Stade Toulousain et n'ont foncièrement aucune estime pour leur club de foot, dont le Stadium sonne creux depuis toujours. Dupraz est un gueulard qui manipule les médias comme il faut.

Bref il n'y a rien de nouveau. Au moins, grâce à l'OM, le Stadium est rempli, c'est tout ce que je vois. Dupraz est en mission auprès de son équipe, et use de son pouvoir magnétique pour la mener à bien. J’apprécie particulièrement les personnages dans le foot, qui n'hésitent pas à secouer le cocotier, quand bien même le fond est débile. L'important c'est l'efficacité, et si la forme est plus efficace que le fond, alors le choix est fait.
T'es sérieux toi ? L'Olympique de Marseille est le club le plus populaire de France, si tu penses que seule la situation géographique n'a d'importance quant à l'amour pour un club, tu n'as rien compris ni au foot, ni à l'amour d'ailleurs. "Footix", l'insulte préférée des footix.
L'OM a bcp de supporter qui ne sont pas marseillais... Et ca date pas d'hier ca a tjr ete comme ca. Je vien de Grenoble et comme on a jamais vraiement eu de club dans l'elite il y a bcp de gens qui supporte L'OM.
9 réponses à ce commentaire.
Le FN version Foot :) Préférence locale pour Dupraz... Le marseillais comme intrus doit se faire petit et discret...
Autant au début, il était marrant autant là sa "beaufferie" est pathétique.
Il devrait mieux se concentrer sur son équipe et faire preuve d'humilité car depuis la défaite face à Lyon, l’équipe sombre petit à petit.
Ne pas confondre FN et chauvinisme stp, c'est n'importe quoi. Le type est pur savoyard à la base
Japhetauvillage Niveau : DHR
L'essence-même du FN, il me semble, c'est justement le chauvinisme, un peu simpliste et fait de "on va quand même pas se laisser emmerder"... Un peu ce que Dupraz nous joue ce soir, en fait !
Maintenant, il faut prendre le personnage comme il est et merde à la politique.
Zéro culture foot. Les Anglais sont tous fachos alors
Le "FN" ?? J'ai pas compris
volontaire 82 Niveau : CFA2
"Il devrait faire preuve d'humilité". A quel moment il s'est montré vaniteux au juste ?

Quant à ta comparaison avec le FN... toujours plus hein...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ça va, il est resté Soft.
Il a évité le point Godwin.
6 réponses à ce commentaire.
Je pense surtout qu'il est parfaitement conscient de la dimension médiatique de son boulot, ce qui est fou quand on pense à ce qu'il était à Evian, il force mon respect de ce point de vue, vu qu'il a dû se remettre en question et qu'il a pas mal fait de travail personnel, pour quelqu'un d''Authentique' comme lui ca force le respect, bon passer chez Canal aide aussi vous me direz...
Cependant, il est clairement prisonnier de ce rôle médiatique, et il m'a l'air d'être plus à côté de la plaque quand il s'agit de faire son travail, sa sortie sur Guardiola est la preuve d'une incompétence et d'une incompréhension incroyable au niveau du coaching.
Bref, la maitrise du coaching médiatique c'est un dépassement de fonction incroyable, mais après faut faire le boulot, c'est comme un DC qui se mets à mettre des buts sur corner, mais qui est moins bon en défense.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Je suis d'accord avec toi, surtout sur le fait qu'il s'enferme dans ce personnage par moments. Après, c'est comme pour Mourinho (toute proportions gardées) ça lui permet de protéger ses joueurs au mieux. C'est toujours lui qui est mis en avant, et même lui qui assume les défaites, ça permet aux joueurs de bosser sereinement.

Je ne suis pas tout le temps d'accord avec lui, mais son attachement au club et à ses joueurs est plus que respectable.
Toutafé. Il me rappelle Aulas, surtout. Mais on peut appeler ça la méthode Mourinho.
En politique, ça s'appelle "agiter le chiffon" : balancer des saillies avec une forme inattendue et bien souvent populo, de manière à focaliser les médias et la plèbe sur ces interventions futiles mais au centre de l'attention, pour mieux pouvoir s'occuper de choses plus obscures en toute tranquillité.
2 réponses à ce commentaire.
CestLesGrosBailsDeNanard Niveau : District
Il a raison. Il n'y aucune raison d'etre supporter d'un club parce au'il gagne (et je sais de quoi je parle, je suis redevenu amoureux de mon OL quand ils ont commencé a enchainer les troisiemes places). On aime un club car on aime sa ville. C'est pas tres difficile a comprendre et c'est aussi ce qui fait que je risque de ne plus aimer l'OL quand la formation ne pourra plus amener de joueurs en equipe premiere si les revenus du stade permettent au club d'acheter des joueurs dont on ne sait oú.

Quand il n'y a pas de proximité geographique ou de relation intime avec une ville, on ne supporte pas le club mais les joueurs et ca s'appelle du suivisme : la culture de l'immediateté
Merci à toi de nous indiquer quel club on a éventuellement le droit d'aimer ou pas
"On aime un club parce qu'on aime sa ville".
Ok, donc le mec qui habite à Trifouillis sur Loire, il n'a le droit que d'aimer le club de sa ville ?
Tu confonds le mec qui supporte l'équipe du moment avec le mec qui a un coup de coeur pour un club et qui le supporte toute sa vie.

Quant à ton passage sur les joueurs formés au club, c'est un raisonnement que je n'arriverai jamais à comprendre...
Perso je me fous du lieu de naissance des joueurs de foot, ce qui compte, c'est leur implication.
Au PSG, pour parler du club que je supporte, j'ai bien plus de respect pour un mec comme Raï qui s'est accroché, a mouillé le maillot et rapporté ds titres que pour un Anelka qui n'en avait rien à foutre du club et qui se la pètait avec sa peau de mouton après avoir fait dépensé 200 Millions de francs au club pour son transfert et qui au final, n'a absolument rien apporté au club si ce n'est des embrouilles.
CestLesGrosBailsDeNanard Niveau : District
1/J'ai jamais dit qui on avait le droit de supporter, je donne mon avis sur quel type de supporterisme existe et ca sert a rien de deformer mes propos pour le plaisir de la réthorique.

2/Le mec qui vit a Trifouilli sur Loire, il peut supporter le club du coin : l'ASSE. La France du foot est suffifamment bien faite pour que tu aies un club en L1 et L2 a moins de 1h30 de chez toi. Moi je supporte et vais au stade pour tous les clubs du coin chez moi, j'ai une L2, une L1 et une CFA2 et c'est vachement cool.

3/Desolé de rappeler que le fan francais des clubs etrangers n'y a jamais mis les pieds (la plupart du temps). Ce qu'il l'a fait rever, ce sont les joueurs et l'entraineur exceptionnels qui ont marqué les grandes heures du club -> donc on soutient des hommes plutot qu'une institution et sa ville/sa region.

4/ Oui je fais un jugement de valeur, je trouve ca bof bof de s'attacher a Manchester Utd ou a l'OM comme on consomme uniquement des IPhone car on se trouve prisonnier d'une marque dont on a associé l'image a des joueurs/valeurs positifs. Libre aux gens d'etre des footix mais je suis capable d'aimer des joueurs sans les associer a des clubs.

5/L'acceleration et la multiplication des transfers suite a Bosman m'a l'air d'avoir un effet non negligeable sur ces recherches d'identité de substitution (oui supporter un club, c'est une demarche identitaire) ou de zappage dans le supporterisme.
POint par point ( sauf le 1 qui ne me concernait pas je pense ).

2-3 Pourquoi avoir un attachement Régional ? Parce que j'habiterais à 1h30 d'une ville, je dois obligatoirement supporter son club ?
Et d'ailleurs, imagine un truc de fou, le mec déménage au cours de sa vie, il quitte Lille pour Bordeaux. Il va devoir supporter quoi ?
Tu dis que le mec qui supporte un club étranger n'a jamais mis les pieds dans le stade du club en question, mais qu'est ce qui te dit que le mec qui habite à 1h30 du club le plus proche y a déjà mis les pieds dans son stade ?
enfin tu vois, on s'en sort plus...

4 Il y a des personnes qui s'attachent à un club et pas forcément aux joueurs qui le composent. BIen sûr, si tu parles des fans de MEssi ou de Ronaldo...Je ne serais que trop d'accord avec toi !

5 Il y avait déjà pas mal de transfert avant l'arrêt Bosman au nivau Européen, les Anglais et les Italiens étant les champions pour ça.
De plus, aucune équipe en Europe n'avait d'équipe composé d'au moins 70% d joueurs du cru à l'exception de Bilbao qui était déjà à l'époque un club extravagant pour cela.
 //  13:47  //  Supporter des Pays-Bas
Note : 1
Je suis d'accord avec kikette38 sur le fait qu'on est pas tenus de supporter le club proche de notre lieu de naissance, mais il y a une limite et c'est là que le raisonnement de CestLesGrosBailsDeNanard se tient : lorsqu'on voit des dizaines de mecs en France porter des maillots d'Arsenal, du Barça, du Real... alors que 95% d'entre eux n'ont jamais été à Londres, Madrid ou Barcelone et connaissent leur club par téléfoot, je trouve ça nul et pitoyable. Les mecs n'en auraient rien à faire si ce n'était pas des clubs célèbres, ce n'est pas du supporterisme, mais du consumérisme marketing.
CestLesGrosBailsDeNanard Niveau : District
Je suis d'accord avec toi sur pas mal des points que tu souleves et qui demandent de preciser mon argumentation.

Quand je parle d'attachement regional, je parle pas que du lieu de naissance, tu peux demenager et devenir fada du club du nouveau coin ou tu habites. On est sedentaire mais on en reste pas moins mobile (y compris a l'international avec la mondialisation) Un mec qui supporte un club etranger parce qu'il allait au stade la bas quand il y vivait, c'est aussi une chose qui est en accord avec ce que je disais. Je pense que pour etre un vrai supporter du club (pas un supporter pur mais un supporter attaché a l'institution et non pas a la somme des individualités) il faut quand meme la survenance d'une histoire commune avec la ville ou la region proche et surtout, le stade. On peut pas etre supporter et ne jamais aller voir jouer son equipe a domicile.
Houdiniesta Niveau : Loisir
Pas d'accord, on aime un club parce qu'on l'aime . barre
7 réponses à ce commentaire.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 3
S'il y a plus de supporters marseillais que toulousains dans les tribunes, c'est avant tout un problème intrinsèque au TFC, non ?
En tout cas je suis persuadé que ça aurait été différent si toulouse n avait pas eu un des meilleurs clubs de rugby d'europe
Anachorète Niveau : DHR
Non, c'est un problème inhérent au TFC (je suis juste content d'avoir réussi à t'emmerder un poil !)
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Exac !
mauriston Niveau : CFA2
N'effet. Pour le coup c'est plutôt les sups Toulousains qui se font clasher.
Salut Alegria,

Tu retrouves ce phénomène dans tous les stades des équipes du Sud (Toulouse, Montpellier, Monaco, Nice?).
C'est pas loin en bagnole du coup tu peux aller voir ton match tranquille.

Tu assistes a ce phénomène dans beaucoup de villes du sud qui ne sont pas très éloignées de Marseille.

Etant donne que la ferveur cote foot est plus marquee a Marseille que dans ces villes la, pas étonnant que tu te retrouves parfois avec plus de marseillais dans ton propre stade.
Du coup, tu perds l'effet supporter 12e homme du stade.

Bise et bonne journée.
5 réponses à ce commentaire.
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
Par contre t'es bien content de remplir en augmentant le prix des places en plus , et ça c'est pas en jouant contre une équipe bidon que ça arrive ... C'est ça quand tu reçois un grand club mon petit Pascal , t'inquiètes tu vas vite retrouver les affluences habituelles de la ligue 1
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
*remplir le stade
Scatos, Portos & Adilramis Niveau : CFA
Note : 1
*remplir le bus de jeunes enfants ??
2 réponses à ce commentaire.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Alors, pour être tout à fait clair je pense qu'il y a du bon comme du mauvais dans ce type d'avis (comme avec à peu près tout ce que balance Pascal dans la presse depuis 6 mois).

D'un côté, je suis totalement à l'opposé de ce genre de pensée convenue, réductrice, et digne d'un vieux comptoir PMU où on s'attaque au pastis à 15h, moi-même étant un grand fan par exemple de Liverpool alors que j'habite à un bon millier de kilomètres, j'avoue être assez éloigné de cette mentalité. L'amour d'un club, ça ne se mesure pas qu'à la proximité géographique, où un nombre de fois où on va au Stade. De plus, les purs Marseillais fans de l'OM qui n'ont jamais mis les pieds au Vélodrome ça existe aussi, et ça m'étonnerait qu'ils soient en minorité. Après tout, le foot c'est avant tout de l'émotion, et celle-ci n'a aucun lien avec la distance...

En revanche, c'est effectivement très très compliqué à vivre quand cela se produit chez toi dans ton propre stade, comme si on venait s'emparer de ta maison. Personnellement ça me fait toujours un certain pincement au coeur, d'autant plus qu'on gagne pas souvent ce genre de matchs, contre le PSG ou l'OM, et que ça engage forcément ce genre de types à revenir faire leur périple annuel au Stadium. Mais au final, ils sont dans le droit. Ce qui me dérange plus au final, c'est plutôt le réel attachement de ces gens à leur club et au foot en général, parce qu'autant je peux comprendre le gars qui soutient son club depuis 30 ans et a jamais eu les moyens d'aller les voir jouer à domicile, autant j'ai un peu plus de mal avec le cas typique du gars qui s'est découvert une passion pour le foot depuis 2012, ne jure que par le PSG, et vient te chier dessus une fois par an en faisant le malin dans ton propre stade. Et on va pas se mentir, dans le cas de Marseille et Paris beaucoup d'individus sont à retrancher dans cette catégorie (pas tous évidemment, loin de moi l'idée de faire une généralité).

Tout ça pour dire que si sa déclaration va peut-être énerver certains, et faire rager les marseillais et ses habituels détracteurs (qui bizarrement s'étaient tus depuis la fin d'année dernière, comme après le fameux Evian-Sochaux d'ailleurs) mais, même si elle est maladroite et déplacée, elle se repose sur un sentiment de frustration intense qui ne peut être compris que quand on supporte ce genre de clubs (et je pense qu'on est pas mal en L1). Et pour Pascal qui est un pur savoyard fier de ses origines et de ses couleurs, c'est inconcevable que cela puisse se produire dans une ville comme Toulouse voilà tout.

Tout ça pour dire, essayez de voir un peu plus loin que juste une décla médiatique tapageuse et de ne pas tomber dans le cliché facile du 'Ouais Dupraz c'est un tocard de gros beauf'.

Quant aux raisons de ce 'désamour' pour le Tef' dans ce genre de matchs c'est un autre problème... Mais vraiment, faut être du coin pour comprendre.

Désolé pour le pavé.
Ce que tu dis est entendable, on est d'accord ou pas.
C'est juste le passage sur Dupraz et sa fierté d'être Savoyard.
Punaise, depuis que j'habite la région Rhône-Alpes, j'en ai rencontré des Savoyards fiers de leur région.
Et bon sang que c'est désagréable quand ces individus te crachent à la tronche que les Savoyards ceci, nous on est plus cela ou je ne sais quoi.
Mais sincèrement, 99% des gens en France se foutent royalement de la Savoie et de leur fierté mal placée. D'autant que, pour les gens qu je cite ( je ne parle pas des autres qui ne font pas étalage de leurs origines ), ce sont majoritairement des gros beaufs qui se pensent classes avec leur gros bide et leurs mauvaises manières. A cela on peut ajouter un manque cruel de tact et de savoir vivre découlant bien généralement d'une mauvais éducation.
Et si j'ai en horreur Dupraz, c'est qu'il représente vraiment la catégorie des gros cons qui viennent des montagnes et pensent avoir tout vu et tout vécu dans leur vie.
Joseph Marx Niveau : Loisir
T'es pas de Rhône-Alpes, ma kikette, à la base ?
volontaire 82 Niveau : CFA2
J'avoue ne pas m'y connaître assez sur les Savoyards et la Savoie en général pour me permettre de m'étaler dessus, l'idée c'était juste de mettre en parallèle cette fierté avec le fait de 'défendre son chez soi' et probablement qu'il soit étonné que cela ne révolte pas plus les Toulousains, après si cette fierté est mal placée ou non...

J'ai pas le sentiment qu'il pense posséder une science supérieure à qui ce soit personnellement, à ce sujet son interview dans SoFoot était excellente. C'est un gars simple, et un peu beauf sur les bords, voilà tout.
Non, je viens de Paris et j'habite en Isère depuis 8/9 ans.
Ah ouais ? La paille, la poutre, tout ça... Moi je suis un commerçant souriant et "open-minded" (précise-je) de province. Si j'ai bien une clientèle de gros cons dans la vie, c'est malheureux à dire vu que c'est un poncif éculé, mais c'est bien les Parisiens et leur façon de se croire supérieurs, d'avoir tout compris mieux que les autres, et surtout d’être hyper impolis, et donc mal éduqués (on les reconnais facilement: ils te crachent toujours à la tronche "Sur Paris... blablabla... C'est mieux.).

Bref, ce que représente pour toi un Savoyard, c'est pour moi un Parisien.

C'est juste pour pondérer ce que tu évoques que je me permets de te tancer, hein. Mais ça me rappelle les Anglais les plus beaufs qui trouvent que tous les Français sont arrogants... Je ne laisse jamais passer ça. (Et j'ai bien compris que ne mets pas tous les Savoyards dans le même sac, et que tu évoques une frange visible de la population. Il en est de même pour mes Parisiens. Je me focalise ici surtout sur les plus stéréotypés, mais d'autres, peut-etre une majorité, sont très bien sous tous rapports ).

Pondération, Polarité, Juste-milieu, Arrondissage d'angle et Diplomatie, cher kikette.
Je comprends ce que tu veux dire. Et à la rigueur je n'aime pas trop faire dans le stéréotype. Dans le sens où si j'ai un Savoyard lambda devant moi j ne vais pas présupposé de quoi que ce soit.
Mais je fais juste un constat partant de mes rencontres à titre personnel.
Et m^me si je sais que l'on aime pas beaucoup ça, faire des généralités, de par mon expérience j'ai trouvé les Savoyards que j'ai rencontré très peu sympathiques dans l'ensemble.
A la différence des Drômois par exemple.
Concernant les Parisiens, ce n'est pas parce que je le suis que je ferme les yeux sur certains défauts assez typiques.
Les Français ont un image de personnes arrogantes qui dépassent et de loin les frontières de l'Angleterre.
Après c'est comme tu le dis, et je te donne entièrement raison, selon la sensibilité de chacun.
Par exemple, je me sens beaucoup plus à l'aise au RU ou en Irlande qu'en France où la mentalité m'exaspère. Mais c'est très subjectif et je l'assume à 100%.
Je pourrais être pondérer mais je préfère dire ce que je pense même si je souligne le fait que c'est dans ma vision des choses et que certaines attitudes que je trouve choquantes ( comme le fait de ne pas dire bonjour et de tirer une gueule de six pieds de long ), certaines personnes peuvent très bien s'en accoutumer.
J'apprécie ton honnêteté intellectuelle : ton exposition d'idée est franche, claire et assumée. C'est tout à ton honneur. Mais je suis étonné (pour ne pas dire « pas d'accord »). Bon, pour les habitants des Rhone-Alpes, je ne peux rien dire. Ce que je sais, c'est que l'expression « Crétins des Alpes », chère au Capitaine Haddock, a une origine aussi intéressante que l'origine des vampires de Transylvanie.

Les stéréotypes ont du bon et du mauvais. Je dirais qu'en premier lieu « pas bien les stéreotypes », ils font des généralités qui catégorisent d'office toute une partie des gens (qui n'ont rien demandé) et qui sont jugés avant d'avoir ouvert la bouche. Ok, c'est dit. En second lieu, ils sont utiles pour l'auto-critique et l'introspection, car ils obligent tout à chacun de s'extirper des préjugés pour sauver l'honneur, voire prouver la tromperie dans des cas inacceptables. Et enfin, quand on prend du recul sur la chose, on sait qu'ils ne faut pas généraliser, mais bon... comme « il n'y a jamais de fumée sans feu » et que « les clichés ont la peau dure » , il faut savoir prendre certaines prévalences avec soin. Pour moi le stéréotype est très utile pour peu qu'on l'utilise intelligemment, et qu'il n'est pas mis dans une mauvaise bouche qui l'utilise au même titre qu'une loi.

L'image du Français arrogant m'exaspère, étant donné que je trouve très arrogant de faire une généralité négative et blessante sur tout un peuple. Le Français est chipoteur (car nuancé), moralisateur (il vient du pays des lois, où l'égalité est plus réussie qu'ailleurs, nananère), chiant (têtu qui intellectualise tout) ou tout ce que tu veux, mais pas plus arrogant qu'un autre. Je suis très chauvin (ça se voit ?), très moralisateur, très réfléchi, très chiant mais jamais arrogant car je mets un point d'honneur à ne jamais blesser personne, ni ne verser dans une forme de condescendance ou de sentiment de supériorité. Du constat, de la comparaison, de la critique et du chauvinisme, oui, mais pas de vantardise ou de fanfaronnerie.

Pour moi, il y a une confusion générale entre Arrogance et Chauvinisme. Les Anglais ne sont franchement pas en reste, de ce coté là.

J'ai vécu en Angleterre, je pense que je les connais bien. J'ai toujours trouvé que leurs nombreuses critiques envers le monde entier (ce sont des îliens, prévalence à la xénophobie typique) étaient généralement plus valables pour eux-mêmes que pour les cas critiqués. L'Anglais de base est largement aussi chauvin et fier qu'un Français, mais plus chambreur et plus prédisposé à la confrontation (moins susceptible aussi).
Le Français tire plus la tronche que l'Anglais, sans doute, mais il n'est pas spécialement plus impoli. Le Français à l'étranger fait en tout cas (un peu) plus d'effort d'intégration que l'Anglais, qui est mondialement reconnu comme le peuple ayant le plus de difficultés à s'intégrer aux autres. Heureusement qu'on leur tend la main, et qu'on parle anglais sur toute la Terre. A l'inverse, chez eux, ils ont une méchante manie à ne pas intégrer les étrangers. As-tu déjà essayé de demander ton chemin à un Anglais ? Ils sont salauds comme j'ai jamais vu ailleurs. Même un Français anglophobe ne les enverrais pas à Pétaouchnok comme je l'ai vu plusieurs fois là-bas.

Je reconnais que là, je ne suis pas avare en stéréotypes. ^^ Et aussi que j'ai plus d'affection pour un connard de Français de base, que pour un connard d'Anglais de base...
Et en plus, j'ai complètement amené le débat sur un fight RosbifsVsFroggies complètement hors-sujet !
straussken Niveau : CFA2
Les savoyards sont fiers non pas de leur "région" (qui est en fait aujourd'hui 2 départements dans les faits) mais de leur pays ; un duché plus exactement, qui fut annexé par la France en 1860 (ce qui n'est pas si vieux), pays dont la capitale est Paris... Pour la petite histoire d'ailleurs, si on se désigne nous même comme savoyards aujourd'hui, il s'agissait d'une insulte de la part des français à la base, et nous étions savoisiens, signe que la propagande française a bien fonctionné.

Donc oui, les parisiens ne sont pas tout le temps très bien accueillis car, à ton image, ils ont tendance à débarquer dans un endroit qu'ils ne connaissent pas en considérant que tout leur est dû, qu'ils savent tout, alors même qu'il existe une sorte de rancoeur tenace du peuple savoyard vis-à-vis de votre mode de vie et de votre ville, autoproclamée seul point d'intérêt de la France, centre d'un pays dont les diverses régions se distinguent chacune par leurs différences culturelles avec la capitale et dont certaines n'ont même jamais demandé à en faire partie (la Savoie, la Corse, Nice...).

Tu dis que la plupart des français se fichent de la savoie, tu réduis les savoyards à des beaufs au gros bide et aux mauvaises manières ; quand on connait la réputation de Paris sur ce dernier volet, il y a de quoi sérieusement rigoler. Mais sache surtout que les savoyards se fichent également de Paris, qu'ils présentent un des territoires les plus riches et développé de France, et que sans nous votre pays serait bien embêté.

Quand on voit le taux de pollution de la Haute Savoie après des années à servir de voie commerciale pour toutes ces saloperies de camions, ça me fout en rogne.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
le mec qui aime le psg depuis 2011 = le mec qui aime l'OM depuis tapie sauf que ce dernier a juste vieilli
9 réponses à ce commentaire.
Il a qu'à gagner la ligue des champions avec le TFC (comme Guardiola, qui n'est pas si fort, au fond) et là il verra fleurir les maillots violets jusqu'en Picardie.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Oui, mais pas à Toulouse!
^^
ah ah.
Oui les Toulousains préféreront toujours le maillot rouge du stade toulousain.
2 réponses à ce commentaire.
in vino Verratti Niveau : District
Non mais extrapolons juste un peu.
Imaginons que Dupraz , du fait de ses qualités intrinsèques d'entraineur, devienne selectionneur de l'équipe de France et qu'ils rencontrent l'Algérie au stade de France, il va fermer sa mouille ou passer pour un gros facho en balançant un gros "rentrez chez vous les Arabes!!" devant des millions de téléspectateurs sur tf1?
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Oui extraplons un peu. Imaginons que Daniel Leclerq devienne coach du PSG. "Oui tous les chtis sont des consanguins et des chômeurs."
Blague à part et comme dit plus haut, je trouve que Dupraz s'enferme dans son rôle médiatique.
Comme un vulgaire consultant il juge sur un instant t sans prendre en compte d'autres paramètres moins visibles.
Perso je suis pro marseillais en étant né et grandi a paris. Sauf que le traitement nazi du départ de weah m'a dégouté du PSG.
On peut penser que dans La ville du rugby, les footeux se soient plus réfugiés vers l'OM (avec le velodrome à 4h de route), que vers un Téfécé moribond!
Joseph Marx Niveau : Loisir
Parce que l'OM n'est pas moribond depuis plusieurs années ?

Et puis, il y a un club plus proche géographiquement et bien plus prestigieux pour un Toulousain à supporter : le Barça !
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Contrairement à la légende Marseille n'est pas moribond depuis une éternité...
Je pense aussi que dans l’esprit, le Barca n'est pas un club français.
Ca n'empêche que le vrai footix(et j'en ai des potes) est à fond pour le Barca depuis 2006, ne connait absolument rien au foot, et te pollue fbook de videos en tout genre pendant 1 semaine...mais seulement en cas de victoires
3 réponses à ce commentaire.
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Ce débat on l'a déjà eu et il a totalement raison le Dupraz, les mecs de Toulouse qui sont pour l'OM ou un autre club sans être ni né dans cette ville, ni connaître l'identité du club sont des badins.

Mais meme sur un forum globalement pas mal comme SO Foot y a qu'à voir le nombre de gars qui s'invente une vie de supporter de clubs Anglais, Barça, Réal and co sans être ni de la bas ni foutre les pieds dans les tribunes de ces clubs et ne vivre leur passion par procuration comme de bon gros tocards pour ne pas être surpris que les propos de Dupraz "choquent".

Et puis c'est bizarre parce que ces mêmes mecs sont rarement supporters de Portmouth, Las Palmas ou autre seconds voire troisièmes couteaux mais bizarrement toujours des gros premiers...
tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
il faudra juste lui expliquer ce qu'est un club POPULAIRE a pascal, et la peut être qu'il comprendra la différence avec le TFC. Et arrêtez de me parler de footix, certains dans leur com expliquent bien les choses, et puis la hype sur l'Ohème en ce moment, sérieux ????? c'est plutôt dans l'air du temps de se moquer ouvertement du club, en commençant par des articles et les chutes parfois ridicules sur ce même site. L'OM mais également paris sont les clubs les plus aimés en France et donc les plus détestés aussi, avec lyon surement. En Italie le meilleur exemple est la juve, tous des footix les juventino a travers le pays ?????? et le benfica club qui comporte le plus de sympathisants au monde ?????
anteouane Niveau : CFA2
C'est comme ça Pascal. L'OM a réussi à rendre des milliers de footeux de toute la France fan de leur club. Grâce à 1993? Sans doute mais pas uniquement je pense. Le PSG des 90s c'était pas mal non plus mais ça n'a pas laissé la même trace.
tranquilo_chiquito Niveau : CFA2
et je vais rajouter que si tous les sup marseillais étaient rentrés chez eux comme le suggère mr dupraz, la recette du match aurait été bien moindre car il me semble que tout le monde a payé sa place et que les revenus sont pour le TFC. Une bien belle recette pour leur unique tour de coupe de france. Qu'il demande de jouer angers l'année prochaine dans un petit wembley rempli a 7000 personnes et avec peut être une même défaite a la clé devant des sup toulousains et 50 angevins déchaînes pendant 120 minutes !!!!
Toujours pareil avec le colonel Dupraz, adpete de la dictature de la démagogie. C'est un peu le Melenchon du foot.

Mais il n'empeche qu'il reussit son coup à chaque fois, la preuve on parleencore de ses frasques et non de la piètre prestation de son équipe.
IL a trouvé la combine, il s'en sortira toujours. Si Toulouse finit relégable, ce sera "Oui mais c'est normal, les équipes au dessus ont plus d'argent, nous on a pas le sou, ..."
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Toulouse 1 millions d'habitants, ça a choqué personne ?
volontaire 82 Niveau : CFA2
1 300 000 habitants en aire urbaine, un million pour l'agglo.
1 réponse à ce commentaire.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Moi je trouve ça beau. L'OM qui est à la rue depuis des années, massacré par le trio MLD-VLB-JA, inexistant à l'international, ridicule contre les grosses écuries nationales et parfois contre des amateurs, les "footix" comme vous dites, restent fidèles. Pas si footix que ça finalement...

L'an prochain, pour le 1/32 de finale de coupe, le Guardiola de Haute-Savoie - s'il est toujours en poste, va savoir, il va peut-être prendre la place de Mourihno a Man Utd en juin - n'a qu'à espérer recevoir Laval ou Châteauroux, sans faire insulte à ces deux clubs, comme ça il aura plus de chance de franchir un tour et de faire une recette record, avec 3000 personnes qui s'entassent dans le Stadium (pour 3€ la place + gratuit pour les Scouts, les retraités et les étudiants)
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
moi je trouve pas beau cette façon de ne mettre que les initiales des noms ( + les numéros pour les footeux )... Y'a des moments, je ne sais même pas de qui parlent certains commentaires
1 réponse à ce commentaire.
il y a 40 minutes Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG il y a 1 heure Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre
il y a 4 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 20 il y a 5 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24
À lire ensuite
Belotti ne bougera pas