1. //
  2. // 38e journée
  3. // Sochaux/ETG

Dupraz-Renard: il était une fois en Savoie

Ils sont tous les deux nés en septembre, mais l’un est vierge (Dupraz), l’autre balance (Renard). Les deux coachs qui joueront le maintien samedi prochain lors de la dernière journée ont en commun une carrière de joueur modeste, un parcours atypique, l’attachement à la Savoie… et, surtout, de ne pas pouvoir se voir en peinture.

Modififié
2k 81
Le premier a le crâne rasé et pousse loin le régionalisme, jusqu’à assumer, l’hiver, un bonnet à pompon. Pour le second, rien, même pas une pluie diluvienne, ne semblerait justifier de dissimuler sous une capuche sa crinière blonde. Pascal Dupraz et Hervé Renard ont six ans d’écart et pas mal d’autres choses qui les séparent. Ils ont en tout cas la certitude, répétée à l’envi, que leur club appartiendra l’an prochain toujours à l’élite. Sochaux aura l’avantage de recevoir et l’ETG de pouvoir se contenter d’un match nul. Un combat loyal, donc, à la régulière, dans lequel, au-delà du maintien, se jouera aussi le titre de « meilleur entraîneur savoyard  » …

Lorsqu’on l’avait rencontré le 13 janvier dernier, pour un entretien publié dans le magazine, Hervé Renard nous expliquait combien, après des années à papillonner de part et d’autres de l’Hexagone et du globe, il se réjouissait, en acceptant de venir au chevet de Sochaux, de se rapprocher de sa Savoie natale (il est né à Aix-les Bains) : « Je suis arrivé à Cannes en 83, et j’ai passé plus de temps dans le Sud qu’en Savoie, mes racines sont savoyardes, je le revendique. (…) J’ai cette identité de Savoyard, j’aime cette région, j’aime bien y retourner, c’est des villes qui sont sportives, la montagne, le lac, c’est très varié, il y a des saisons bien marquées. Annecy, c’est la Haute-Savoie, mais c’est une ville magnifique. J’ai fait du ski, beaucoup de vélo, des sorties avec des paysages exceptionnels, dans les cols, mais pas seulement. » L’ancien coach de la Zambie racontait ainsi qu’après s’être essayé, gamin, à la lutte gréco-romaine (dans le sillage d’un oncle), il avait ensuite sucé la roue de son père avant de se consacrer pleinement au football. « Il était dirigeant dans un club de cyclisme, j’y étais aussi. Cyclotourisme, hein… Je suis un grand fan de vélo, d’ailleurs il y a un bon club avec Vincent Lavenu (AG2R La Mondiale, ndlr), le siège est à Chambéry. Moi, quand je vois Lemaître faire un 100 m avec le maillot d’Aix-les-Bains aux championnats de France, je sais pas, c’est une fierté énorme quoi. J’ai vu qu’Olivier Giroud est né à Chambéry, Thierry Tulasne à l’époque était né à Aix-les-Bains. J’ai toujours été chauvin là-dessus, oui, c’est à ce point-là… » Au point, même, avait-il confié, de se reconnaître dans le discours régionaliste d’un Antonetti ou d’un… Dupraz : « Je serais plutôt comme ça aussi, je comprends tout à fait les Corses, les Bretons, dans leur identité de territoire, c’est important. (…) C’est un travail de longue haleine que Pascal Dupraz a fait, ça s’appelle Évian maintenant, mais à l’origine, c’est surtout Gaillard au début, et Thonon... C’est important cette équipe, parce que même si Grenoble est à 60 km, ou Lyon à 100… C’est rien, mais on ne s’identifie pas trop… »

« Dupraz, il a un revolver dans la poche »

À la fin de l’entretien, lorsqu’on lui avait fait remarquer que son « copain Dupraz » (formé à Sochaux au début des années 80) n’avait pas été tendre avec Hubert Fournier, le coach de L1 qu’il venait de plébisciter ( « rapport qualité prix, c’est lui qui fait le meilleur travail en France » ), Renard avait coupé net, d’un sourire carnassier : « Lui, il est haut-savoyard ; moi, je suis savoyard ! La vérité, c’est qu’on n’est pas très copains. On s’est accrochés à un match Croix de Savoie – Cherbourg (saison 2005-2006, ndlr). Assez violemment. Donc ce sera poignée de main, et rien de plus. » À cette époque, il n’y avait guère que le successeur d’Éric Hély pour croire que Sochaux, lors de la dernière journée, aura encore son destin entre les mains. Idem le 28 mars, quand à la veille de rencontrer l’OM, et à force de prophétiser une « finale pour le maintien le 17 mai contre Évian  » , Renard est amené à s’exprimer sur son confrère de l’ETG. La preuve : aucun média ne reprend alors la tirade, exhumée depuis par le JDD, dans son édition du 4 mai : « On n'est pas du tout amis. Il se plaint de tout le monde et je ne ferai pas exception. Il ne faut pas grand-chose pour faire sortir M. Dupraz de ses gonds. Il a un revolver dans la poche. Dès qu'il y en a un qui dit un mot, il dégaine. Il me fait sourire avec son jeu. Je connais l'énergumène depuis le National. Il m'appelle "l'acteur", comme ça vous le saurez.  »

Longtemps, à l’ETG, le scénario annoncé par Hervé Renard semblait tellement farfelu qu’on relevait à peine le manque de respect, préférant jouer l’indifférence. Appelé finalement à réagir par l’hebdomadaire dominical, Pascal Dupraz affirmait : « Ce que dit Hervé Renard n'est pas très gentil, mais pas très important non plus. Il a l'air de me connaître, mais moi pas. Je ne connais pas tous les Savoyards non plus (…). Je ne suis pas impassible sur un banc de touche. Mais je n'ai pas souvenance d'un échange avec ce garçon, encore moins d'une prise de bec. Il doit me confondre avec quelqu'un. Je crois surtout qu'il s'agace tout seul. » Alors : Renard mythomane ? Dupraz amnésique ? Les astrologues sont en tout cas formels : les vierges et les balances n’arrivent pas à s’entendre. Mais avant de mettre « une pièce » sur Évian, comme l'a recommandé Pascal Dupraz après la victoire contre Nice, les parieurs seraient bien inspirés, samedi prochain, de jeter un œil sur leurs horoscopes.

par Vincent Riou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 6
N'empêche, si Sochaux gagne, ils ont de grandes chances d'être 14ème au final...
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 19
Qu'est ce que j'aimerais que sochaux batte l'ETG !!
Rien que pour leur maillot bouteille d'eau/Spot publicitaire, je ne veux plus les voir en L1.
Puis on se prend vite d'affection pour cette equipe de sochaux qui d'année en année joue le maintien, on a envie que ca passe pour eux !
Merci pour ce bel article qui met en avant nos régions et ce beau duel de coachs. Y a pas à dire ce match de la peur sera vraiment le clou de notre L1. Pendant que dans d'autres pays, le 2ème reçoit le 1er pour le compte de la dernière journée. On a ce qu'on mérite.

Ensuite cher Renard, mettre Lemaître et Giroud dans le même panier... A part passer à la télé je vois pas trop ce qu'ils ont en commun. Une propension à ne pas être le #1 ?

"Croisez son regard dans la rue, vos lunettes ont disparu".
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Suis à fond derrière Sochaux.

Cela permettra aux grenats de faire quelques économies lors du déplacement et de se faire moins emmerder par la DNCG.

Le top aurait été de voir Bastia descendre également. J'espère qu'il y aura des offres ryanair pas dégueulasses..
Sochaux attire ma sympathie depuis que Renard a pris l'équipe: on sent que quelque chose de nouveau s'est fait. Et je me souviens qu'on doutait beaucoup de lui à son arrivé
Giroud et Lemaître ont en commun le fait d'être savoyard ! cf article ci-dessus.
C'est sur qu'avec J'aime Lannister a leur tête, les lionceaux sont devenu de vrais lions
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 1
On voyant ce qu'a fait Hervé Renard, on peut quand meme se demander ce que Hely foutait en tant que coach !! Je persiste que ce mec les a plombé
LaMainInvisible Niveau : District
Sérieux, consulter son horoscope ? Voilà l'astuce qui me manquait pour parier ma maison sur ce match. Merci du conseil
ChapeauDePaille Niveau : DHR
Je sens bien un Corchia dans la liste de Didier demain.
Surtout si c'est une liste de 30...
je l'aime bien Hérvé Renard, à l'époque ou il coachait Cherbourg en National, le dimanche aprem' il jouer en équipe C de Cherbourg en DHR, j'ai joué plusieurs fois contre lui et c'est un mec qui respire le foot, et il avait exactement le meme style qu'aujourd'hui et y avait pas de camera ...... J'espere qu'il va reussir son défi avec Sochaux
La moustache d'Alioune Touré Niveau : District
C'est dingue combien la sympathie de la quasi totalité des posts va à Sochaux. Pourquoi Evian suscite-il tant de mépris ou de non affection ? Je ne juge pas, je ne supporte d'ailleurs pas du tout Evian, mais ça m'interpelle de voir que ce club ne semble pas très aimé...
Je sais pas pour vous, mais l'histoire de Renard et Dupraz et leur accrochage en 2005-2006 me rappelle Brian Clough (regardez l'excellent film the Damned United là dessus) et le coach de Leeds de l'époque dans les années 70, avec Clough qui se souvient de l'accrochage avec le gars de Leeds et n'a qu'une envie, le reprovoquer et surtout gagner contre Leeds pour bien lui fermer sa gueule.
Ben j'ai l'impression que Renard est bien parti pour faire la même chose à savoir provoquer Dupraz et le battre sur le terrain. Après la comparaison s'arrête là, à moins que Renard ne gagne deux ligues des champions consécutives.
Voilà petit parenthèse cinéma et histoire du foot.

Sinon Renard m'est très sympathique, je serais coach, je ferais pareil en gueulant. En fait le gars a gardé ce côté africain du foot où tu gueules sans cesse avec tes coéquipiers pour leur dire de te passer le ballon ou quoi faire sur le terrain, et ça, ça prouve que le gars kiffe ce qu'il fait et ça se sent
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 17
Je pense que c'est en grande partie à cause de Dupraz.
Ce type est insuportable.
Un peu comme Aulas avec Lyon.
je pense que ca se joue sur plusieurs niveaux, peut etre un peu la reputation bling bling avec des actionnaires connus tels liza ou zizou, le fait que le club ai changé de nom trois fois en dix ans, meme si malheureusement les gens ignorent la vraie histoire du club, le fait que ca joue a annecy qui n'a rien a voir avec un club qui compte pourtant trois noms de villes dans son appelation...

Et puis evian a en commun de toujours pourrir la vie aux futurs champions la premiere année 2-2 a montpellier belhanda expulsé pour les 3 derniers matches de la saison, camara qui rate son péno et montpellier qui a failli perdre le titre la dessus,

l an dernier expulsion de sirigu, beckham et verratti au terme d un match hyper-nerveux, encore cette année ils ont fait chier monaco et paris a chaque fois,

on a le sentiment d un club un peu poil a gratter, avec un coach hyper-regionaliste a l extreme limite dans certains propos, tout ca agace beaucoup de gens, surtout quand on le met en parallele avec sochaux le club hype du moment que tout le monde prend en sympathie...
Note : 9
Cher Moustache,

Tout simplement parce que c'est la logique sportive qui veut ça (alliée à un passif plus grand de Sochaux dans l'élite). Par logique sportive, je veux dire que c'est évident qu'on va plus facilement plébisciter l'exploit - surtout quand celui-ci paraît totalement impossible et s'exerce sur le long terme - que soutenir l'ordre établi.

D'autant que cet ordre est incarné par quelqu'un qui, bien que lettré et porteur de valeurs, est une un peu trop grande gueule à mon goût là où le Sieur Renard jouit tant de son physique que de sa douce franchise.

Enfin, pour en terminer avec ta question , je pense que si la situation était inverse, le public serait massé derrière le phénix thononais (notamment parce que Ced Barbosa est un putain de héros et parce que Wass a plus de ballon que Lolo Ferrari un jour de chirurgie !).
Ritchie Gonzo Niveau : District
Pasque c'est un club monté de toute piece ETG, choisir entre la voiture et les yaourts, je prend Sochaux, belle longevité en ligue 1 et specialiste du sauvetage. Et puis Dupraz quoi..
Allez y, oui, traité moi de footix svp.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 27
D'ailleurs je pari que si Sochaux se sauve Dupraz va sortir un truc du genre :
"Voilà, vous avez eu ce que vous vouliez, c'était prévu, toute la France était contre nous"

Et si l'ETG se maintient, ça va être :
"La Savoie vous emmerde, on était seul contre tous, je vous l'avais dit"
Message posté par La moustache d'Alioune Touré
C'est dingue combien la sympathie de la quasi totalité des posts va à Sochaux. Pourquoi Evian suscite-il tant de mépris ou de non affection ? Je ne juge pas, je ne supporte d'ailleurs pas du tout Evian, mais ça m'interpelle de voir que ce club ne semble pas très aimé...


Maillot dégueulasse, club crée de toute pièce en additionnant plusieurs club avec une identité que personne n'arrive à saisir. Un entraîneur qui tape sur le système. Bref un bon club bidon.

Seul Barbosa et limite Berigaud sont à sauver.
Message posté par Luis suarez

Sinon Renard m'est très sympathique, je serais coach, je ferais pareil en gueulant. En fait le gars a gardé ce côté africain du foot où tu gueules sans cesse avec tes coéquipiers pour leur dire de te passer le ballon ou quoi faire sur le terrain, et ça, ça prouve que le gars kiffe ce qu'il fait et ça se sent



Si tu étais, pas si tu serais coach.

Je savais pas que le côté africain du foot c'était gueuler sans cesse, je pensais que c'était jeter du sable sur la ligne de buts avant d'y égorger un coq. Ou alors juste déposer une patte si on a pas le temps. A la Prison Break Sona tu sais.

Cela signifierait que la majorité des entraineurs en Europe sont africains (vu qu'ils gueulent). Vu que y a 0 club avec un président black (depuis Pape Diouf) ça doit faire bizarre.

La vérité tu mérites pas ton avatar.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 81