Dupraz relativise le mérite de Guardiola

Modififié
11 32
Entre Mourinho et Guardiola, Pascal Dupraz a fait son choix.


Interviewé ce vendredi par Eurosport à propos du métier d’entraîneur, le coach de Toulouse a relativisé la cote de Pep Guardiola. Le sauveur du TFC met au défi le Citizen de venir entraîner un petit club de Ligue 1 : « Guardiola est certainement un grand entraîneur, mais dites-lui de venir prendre le 19e budget de L1 avec l'effectif qui ne bouge pas. Et on verra si les progrès sont édifiants.  » Le Savoyard estime que l’ex-entraîneur de Barcelone a eu la chance de toujours entraîner des grands clubs, depuis ses débuts. « Je ne dis pas qu'il est surfait, mais tu commences par le Barça, le Bayern puis Manchester City, il ne manquerait plus qu'on ne parle pas de toi et de ton jeu. Tu as les meilleurs joueurs du monde » , poursuit l’ancien consultant de Canal. L’ex-entraîneur d’Évian reconnaît avoir plus d’estime pour José Mourinho qui « a obtenu des résultats avec des clubs moins gros comme Porto en gagnant la Ligue des champions » . Même s’il donne son avis, Pascal Dupraz reste lucide : « On est en train de parler de Guardiola, mais il s'en fout de nous, et moi, je m'en fous de lui  » , conclut-il sur le sujet.

Entendu à Manchester ce vendredi : « Pascal who ? » MA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ah en fait Dupraz est un commentateur sofoot.com comme un autre...
el.maestro Niveau : DHR
Cet argument du: "mourinho a déjà prouvé qu'il pouvait gagner avec des petits clubs" en parlant du Porto de 2004 me fera toujours rire. . A croire que Carvalho, Deco, Maniche, Carlos Alberto et les autres formaient une équipe de peintre !! (non je ne m'abaisserai pas à dire qu'ils formaient une équipe de maçons, désolé).
De sacrés beaux joueurs , dirigés effectivement de main de maître par Mourinho au somme de son art.
M'enfin quand on sait l'opinion que Dupraz a de Bielsa, rien d'etonnant de lire ce qu'il pense de Guardiola.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 2
Même chose que pour le "Messi est nul parce qu'il a jamais joué ailleurs qu'au Barça, une équipe construite pour lui".
C'est un sophisme
Note : 2
Quand Dupraz parle de petite équipe, il en parle dans un contexte de Ligue des Champions où Porto avait / a un budget ridicule.
Aujourd'hui le budget est de 100M€ et à l'époque ? Le tiers voir le quart car à l'époque Porto n'était pas encore la cash machine qu'on connaît aujourd'hui.

Maniche, Deco, Derlei, Ricardo Carvalho, Carlos Alberto, Nuno Valente etc personne au niveau Européen ne les connaissaient, c'était juste de bons joueurs du championnat Portugais.

Mourinho a fait d'eux des champions.
el.maestro Niveau : DHR
Tu as raison mais l'argument vaut aussi pour Guardiola alors si on regarde bien son Barça avant/après. Iniesta et surtout Xavi n'avaient pas l'importance ni le niveau qui a été le leur après 2009, et ont littéralement explosé sous Guardiola. Sans parler de busquets que pep a lancé. Pique également explosé sous Guardiola. Il relance complètement henry après une première saison mauvaise au Barça. Sans parler de Messi, qui était déjà exceptionnel mais qui a atteint sous Guardiola un niveau stratosphérique notamment par son replacement en faux 9. Tout comme Mou avait fait de porto une machine, Guardiola a fait de son Barça une équipe ultra dominante.
Bref Dupraz me plait bien parfois dans ses declas (j'ai adore son itw sur son foot) mais la à mon sens il dit de la merde.
Psychedelic Train Niveau : DHR
Sauf que le Barça avait gagné une ou deux CL juste avant l'arrivée de Guardiola. Certes, il a amené ses idées et a imposé ses hommes -en en virant d'autres-, mais que je sache, le Barça de Rijkaard, avec justement Deco, ou encore Ronaldinho, c'était pas du pipi de chat, si?

A côté, Porto, c'est une CL en 1987 et une Europa League l'année précédent son titre de 2004, soit sur deux ans, une véritable progression linéaire.

Tes arguments me semblent un peu passés, ou pas assez mûris, c'est selon. Quel est le bon entraîneur qui n'arrive pas avec ses hommes et ses idées? A méditer, peut-être?
el.maestro Niveau : DHR
J'ai pas dit le contraire. Mais il est question ici de faire progresser une équipe. Le Barça de rijkaard était très fort, avec 1 C1 en 2006 mais s'est progressivement effrité pour réaliser une (très) mauvaise saison 2007 2008 (certes ils font demi de C1 mais c'est l'arbre qui cache la forêt). Je peux te dire que la haie d'honneur pour le réal champion à Bernabeu, ainsi que la rouste 4-1 qui ont suivi me restent en tête, et c'est ça qui scelle définitivement le départ de rijkaard. Guardiola arrive et change radicalement le club. En l'espace de quelques mois l'équipe est radicalement transformée, ça en était incroyable. Son Barça ne ressemble que très peu à celui de la bonne époque rijkaard, les hommes de base ont également changé comme tu l'as souligné.
L'histoire de Barcelone et de porto n'est pas la même c'est vrai. Mais là il est question de faire progresser une génération de joueurs doués. Rôle que Mourinho a eu a porto, et qu'il est injuste de ne pas attribuer également à Guardiola au Barça à partir de 2008. Cela n'a pas forcément de rapport avec l'histoire du club en question, et c'est ce que je tenais à mettre en avant.
Psychedelic Train Niveau : DHR
Ok, on est d'accord, bien que pas tout à fait sur les proportions : pour ma part, je considère que Guardiola arrive quand même chez un cador européen en 2008. D'ailleurs, j'aimais bien cette équipe, avant qu'il arrive, justement.
el.maestro Niveau : DHR
C'était beau cette équipe oui!!! Ronnie <3
Ce 1er but de dingue: https://m.youtube.com/watch?v=eJd6vr9Gyng

(Mais je t'assure que la saison qui précède son arrivée est tout bonnement affreuse. Même si tu as raison, le fait d'arriver dans un grand club fait que les dirigeants connaissent la conduite à tenir pour changer de cap! Oui je sais je suis chiant j'aime bien être insistant, ne m'en veux pas)
Psychedelic Train Niveau : DHR
C'est vrai, mais ça n'enlève rien ou pas grand chose à ce qui était dit plus haut, toujours selon moi, héhé.
Psychedelic Train Niveau : DHR
Ok, tu as raison pour cette saison là, mais bon, ça n'enlève rien à ce qui a été dit plus haut et apparemment, on est un certain nombre à penser la même chose, héhé.
Une équipe de masses, on avait compris.
En faite ta rien compris quoi...
el.maestro Niveau : DHR
Vas y alors expliques moi alors vu que toi t'as l'air d'avoir tout pigé
Ben le Porto de 2004 c'est une petite equipe comparé aux favoris pour gagné la champions league.Mourinho a transcandé tous les joueurs de cette epoque. Les joueurs au dessus de la moyenne et de classe mondial t'en avait 3. Deco, Carvalho et Baia ou encore Jorge Costa. (Carlos Alberto la blague quoi, le mec n'a jamais rien donné)
Tous les autres bien qu'il est tous eté vendu, n'ont jamais montré plus qu'a cet epoque la. C'etait des bons joueurs sans plus. Un real ou ManU a cette epoque t'avait des monstres a tous les postes.

Dupraz, il te valide Mourinho a cause de son travail sur le joueur, Mourinho c'est (c'etait??) ça spécialité. 2 année avant cette periode il faisait un super taf avec Leiria...
Ya un livre sur le Mou de cette epoque la, qui n'est pas officiel je crois, qui est croustillant.

Enfin sur le fond je suis pas d'accord avec Dupraz, Guardiola c'est un monstre. Géré une equipe de star ça doit etre pire que de s'occupé d'une petite equipe.

(dsl pour les fautes)
el.maestro Niveau : DHR
Note que je n'ai jamais remis en question le formidable travail de Mourinho à porto hein, au contraire. Comme je le répondais plus haut, cet argument pouvait à mon sens s'appliquer aussi à Guardiola, qui est responsable de la progression de tous les joueurs du Barça 2008-20012 (bien que leur niveau intrinsèque soit plus important que pour ceux de porto je te le concède). Après bien évidemment le Barça a une histoire autrement plus importante qui fait que l'entourage et les dirigeants savent ce qui doit être fait, avec les moyens financiers qui vont avec. C'est sur que ça aide. M'enfin il me paraissait injuste de faire une si grande différence que ça entre les deux coachs sur ce point de vue.

Après ce débat peut être infini, on a chacun notre opinion (qui n'est pas si éloigné que ça finalement)
Toujours est il que je fais partie de ceux qui disent que sans un grand caoch, une grande équipe ne donnera pas grand chose (sur plusieurs années j'entend)! Et un grand coach sans une grande équipe ne donnera pas grand chose non plus.
14 réponses à ce commentaire.
David Louise Niveau : DHR
Le mec, même avec de gros effectifs n'a jamais fait une saison blanche. Aucun entraineur ne peut en dire autant.

Mon avis... Guardiola prend Toulouse demain il les met dans les 7 Premiers. C'est ca d'avoir une philosophie de jeu.
Pour moi Guardiola rencontrerait dans une équipe moins talentueuse quelques difficultés.

Son style est extrêmement exigeant techniquement, à chaque poste les joueurs doivent être très doué balle au pied, pour permettre les phases de combinaisons dans les petits espaces ou encore la circulation de balle en largeur sans risque d'erreur technique. Celle ci étant très sanctionnée dans le style. A cela doit s'ajouter la nécessiter d'avoir des joueurs talentueux offensivement pour faire la différence.

C'est pourquoi j'ai tendance à penser que ça n'a pas de sens de projeter Guardiola dans une équipe moins talentueuse. Car cela n'arrivera pas... et lui même n'en voudrait sans doute pas.

Est ce que à cet égard il a moins de mérite, que d'autres, certains le penseront d'autre non.
Et comme tu le soulignes le mec à le mérite d'avoir toujours su maintenir les équipes à un niveau de performance très élevé et c'est une réalité.
A mon avis tu fou Dupraz à City il te fais un petit doublé LDC-BPL dès la deuxième saison.
read my nullitay Niveau : DHR
Tu fous dupraz à la tête des anglais, il gagne la coupe d'Asie !
3 réponses à ce commentaire.
el.maestro Niveau : DHR
Cet argument du: "mourinho a déjà prouvé qu'il pouvait gagner avec des petits clubs" en parlant du Porto de 2004 me fera toujours rire. . A croire que Carvalho, Deco, Maniche, Carlos Alberto et les autres formaient une équipe de peintre !! (non je ne m'abaisserai pas à dire qu'ils formaient une équipe de maçons, désolé).
De sacrés beaux joueurs , dirigés effectivement de main de maître par Mourinho au somme de son art.
M'enfin quand on sait l'opinion que Dupraz a de Bielsa, rien d’étonnant de lire ce qu'il pense de Guardiola.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
un gars qui a des diplomes de grandes ecoles(harvard etc...)ne va pas venir diriger un petite entreprise d'un coin perdu si les multinationales(avec salaires,avantages diverses) lui courent apres.

les entraineurs(souvent anciens joueurs)de renom vont dans les grands clubs.pas dans des petits clubs pour un quelconque defi.

A porto,mourinho avait aussi une excelente generation portugaise(deco maniche etc...)qui a enchainé la meme année avec une finale de l'euro.

dupraz t'es bien gentil mais par pitié...
Pourtant moi je prends bien le Barça puis le FC Pétaouchnok sur Football Manager
Bernardo Fabinho Niveau : District
Si on continue sur ton analogie, certains cracks de grandes ecoles pourraient être interessé par de plus petites structures (start up) pour 'grossir' ensuite car la croissance est quelque chose d'important et d'excitant.

Dans le meme ordre d'idée, certains entraineurs de renommée pourraient aimer le challenge en prenant de plus petits clubs pour les amener au sommet.

Dans les faits, ca arrive pas car il n'y a pas d'autre carotte que le challenge. Si tu joins une start up à ses débuts, et que la boite cartonne, tu peux toucher le jackpot avec des parts. Mais si t'es Mourinho que t'entraine Strasbourg et les amene en LDC bah on te recompensera en te virant au 1er faux pas
2 réponses à ce commentaire.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
un gars qui a des diplomes de grandes ecoles(harvard etc...)ne va pas venir diriger un petite entreprise d'un coin perdu si les multinationales(avec salaires,avantages diverses) lui courent apres.

les entraineurs(souvent anciens joueurs)de renom vont dans les grands clubs.pas dans des petits clubs pour un quelconque defi.

A porto,mourinho avait aussi une excelente generation portugaise(deco maniche etc...)qui a enchainé la meme année avec une finale de l'euro.

dupraz t'es bien gentil mais par pitié...
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
un gars qui a des diplomes de grandes ecoles(harvard etc...)ne va pas venir diriger un petite entreprise d'un coin perdu si les multinationales(avec salaires,avantages diverses) lui courent apres.

les entraineurs(souvent anciens joueurs)de renom vont dans les grands clubs.pas dans des petits clubs pour un quelconque defi.

A porto,mourinho avait aussi une excelente generation portugaise(deco maniche etc...)qui a enchainé la meme année avec une finale de l'euro.

dupraz t'es bien gentil mais par pitié...
Toi aussi t'es gentil, mais on va te garder quand même.
Je réponds à toi parce que ton message est un des plus symptomatiques : Dupraz ne dit pas que Guardiola est un nul, un mauvais ou qu'il devrait entrainer une petite équipe.
Il énonce juste un FAIT, une REALITE, qui est que Guardiola a toujours entrainé des effectifs de classe mondiale, bien davantage que n'importe quel autre entraineur. Ancelotti, Mourinho, Capello ont souvent eu des gros effectifs mais soyez honnêtes, la qualité du Barça, du Bayern ou de City sont un ou deux crans au dessus des effectifs qu'a pu coacher Capello ou Ancelotti sur la durée, même s'ils ont eu PAR MOMENTS des effectfs équivalents, ils ont aussi eu de simples bons effectifs. qu
Et un gars sans "diplômes" ni faits d'armes, qu'on bombarde à la tête de l'un des deux clubs les plus puissants au monde (Guardiola au Barca, Zidane au Real..), tu ne trouves pas ça un brin interpellant? A l'instar de Zidane, le passage de Guardiola par la case Equipe B n'était point même vraiment sensass'..

A l'instar du dernier des Mohicans Mourinho, les grands entraîneurs du passé commençaient par en bas, méritocratie en plein (exception notable : la "Boot room" de Liverpool jadis) ; parler de médiacratie, dans un contexte sportif où prévalent désormais des gouffres économiques et structurels, serait aujourd'hui plus approprié..
@Bota67 Pour information, le Barça B de Guardiola finit champion de Segunda Division-B lors de son passage, que te faut-il de plus pour que cela soit "sensass"?

Le reste de ton post nostalgique se défend mais la précision factuelle a son importance.
Nostalgique? Non, je goûte simplement assez peu que l'on brade certaines notions - celle du "mérite" ou de la "valeur", par exemple. On me fait par ailleurs souvent ce reproche, alors qu'on trouvera difficilement plus contempteur de bien des aspects des années 1960, 1970..

Mener le Barca B au sacre, un exploit? Ses équipes regorgent régulièrement de joueurs faisant le yo-yo avec la A, non moins que de grands espoirs entassés qui y perdent surtout leur temps, gâchent leur talent.. Sortis de cette antichambre (et les adversités y sont ce qu'elles sont..), certains font des carrières remarquables, soyons sérieux..
Si tu veux du factuel, va voir ce qu'était alors le noyau du Barca B.. Je rappelle qu'en face c'étaient des clubs de D3, joueurs non-payés à gogo dans plupart des clubs..

Le Barca B champion en divisions inférieures, enfin : ben non, ça n'a rien de sensass, je crois même me rappeler qu'ils l'ont déjà été en D2.. Même esprit, le Real B a déjà atteint la finale de la Copa del Rey..
5 réponses à ce commentaire.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
merci pour le triple post
Sa remarque est valable pour tous les "réputés" grands entraîneurs :
Que ferait Ancelotti avec Lorient ou Mourinho avec West Ham ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
11 32