Dupraz relativise le mérite de Guardiola

Modififié
Entre Mourinho et Guardiola, Pascal Dupraz a fait son choix.


Interviewé ce vendredi par Eurosport à propos du métier d’entraîneur, le coach de Toulouse a relativisé la cote de Pep Guardiola. Le sauveur du TFC met au défi le Citizen de venir entraîner un petit club de Ligue 1 : « Guardiola est certainement un grand entraîneur, mais dites-lui de venir prendre le 19e budget de L1 avec l'effectif qui ne bouge pas. Et on verra si les progrès sont édifiants.  » Le Savoyard estime que l’ex-entraîneur de Barcelone a eu la chance de toujours entraîner des grands clubs, depuis ses débuts. « Je ne dis pas qu'il est surfait, mais tu commences par le Barça, le Bayern puis Manchester City, il ne manquerait plus qu'on ne parle pas de toi et de ton jeu. Tu as les meilleurs joueurs du monde » , poursuit l’ancien consultant de Canal. L’ex-entraîneur d’Évian reconnaît avoir plus d’estime pour José Mourinho qui « a obtenu des résultats avec des clubs moins gros comme Porto en gagnant la Ligue des champions » . Même s’il donne son avis, Pascal Dupraz reste lucide : « On est en train de parler de Guardiola, mais il s'en fout de nous, et moi, je m'en fous de lui  » , conclut-il sur le sujet.

Entendu à Manchester ce vendredi : « Pascal who ? » MA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ah en fait Dupraz est un commentateur sofoot.com comme un autre...
el.maestro Niveau : CFA2
Cet argument du: "mourinho a déjà prouvé qu'il pouvait gagner avec des petits clubs" en parlant du Porto de 2004 me fera toujours rire. . A croire que Carvalho, Deco, Maniche, Carlos Alberto et les autres formaient une équipe de peintre !! (non je ne m'abaisserai pas à dire qu'ils formaient une équipe de maçons, désolé).
De sacrés beaux joueurs , dirigés effectivement de main de maître par Mourinho au somme de son art.
M'enfin quand on sait l'opinion que Dupraz a de Bielsa, rien d'etonnant de lire ce qu'il pense de Guardiola.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 2
Même chose que pour le "Messi est nul parce qu'il a jamais joué ailleurs qu'au Barça, une équipe construite pour lui".
C'est un sophisme
Note : 2
Quand Dupraz parle de petite équipe, il en parle dans un contexte de Ligue des Champions où Porto avait / a un budget ridicule.
Aujourd'hui le budget est de 100M€ et à l'époque ? Le tiers voir le quart car à l'époque Porto n'était pas encore la cash machine qu'on connaît aujourd'hui.

Maniche, Deco, Derlei, Ricardo Carvalho, Carlos Alberto, Nuno Valente etc personne au niveau Européen ne les connaissaient, c'était juste de bons joueurs du championnat Portugais.

Mourinho a fait d'eux des champions.
el.maestro Niveau : CFA2
Tu as raison mais l'argument vaut aussi pour Guardiola alors si on regarde bien son Barça avant/après. Iniesta et surtout Xavi n'avaient pas l'importance ni le niveau qui a été le leur après 2009, et ont littéralement explosé sous Guardiola. Sans parler de busquets que pep a lancé. Pique également explosé sous Guardiola. Il relance complètement henry après une première saison mauvaise au Barça. Sans parler de Messi, qui était déjà exceptionnel mais qui a atteint sous Guardiola un niveau stratosphérique notamment par son replacement en faux 9. Tout comme Mou avait fait de porto une machine, Guardiola a fait de son Barça une équipe ultra dominante.
Bref Dupraz me plait bien parfois dans ses declas (j'ai adore son itw sur son foot) mais la à mon sens il dit de la merde.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Sauf que le Barça avait gagné une ou deux CL juste avant l'arrivée de Guardiola. Certes, il a amené ses idées et a imposé ses hommes -en en virant d'autres-, mais que je sache, le Barça de Rijkaard, avec justement Deco, ou encore Ronaldinho, c'était pas du pipi de chat, si?

A côté, Porto, c'est une CL en 1987 et une Europa League l'année précédent son titre de 2004, soit sur deux ans, une véritable progression linéaire.

Tes arguments me semblent un peu passés, ou pas assez mûris, c'est selon. Quel est le bon entraîneur qui n'arrive pas avec ses hommes et ses idées? A méditer, peut-être?
el.maestro Niveau : CFA2
J'ai pas dit le contraire. Mais il est question ici de faire progresser une équipe. Le Barça de rijkaard était très fort, avec 1 C1 en 2006 mais s'est progressivement effrité pour réaliser une (très) mauvaise saison 2007 2008 (certes ils font demi de C1 mais c'est l'arbre qui cache la forêt). Je peux te dire que la haie d'honneur pour le réal champion à Bernabeu, ainsi que la rouste 4-1 qui ont suivi me restent en tête, et c'est ça qui scelle définitivement le départ de rijkaard. Guardiola arrive et change radicalement le club. En l'espace de quelques mois l'équipe est radicalement transformée, ça en était incroyable. Son Barça ne ressemble que très peu à celui de la bonne époque rijkaard, les hommes de base ont également changé comme tu l'as souligné.
L'histoire de Barcelone et de porto n'est pas la même c'est vrai. Mais là il est question de faire progresser une génération de joueurs doués. Rôle que Mourinho a eu a porto, et qu'il est injuste de ne pas attribuer également à Guardiola au Barça à partir de 2008. Cela n'a pas forcément de rapport avec l'histoire du club en question, et c'est ce que je tenais à mettre en avant.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Ok, on est d'accord, bien que pas tout à fait sur les proportions : pour ma part, je considère que Guardiola arrive quand même chez un cador européen en 2008. D'ailleurs, j'aimais bien cette équipe, avant qu'il arrive, justement.
el.maestro Niveau : CFA2
C'était beau cette équipe oui!!! Ronnie <3
Ce 1er but de dingue: https://m.youtube.com/watch?v=eJd6vr9Gyng

(Mais je t'assure que la saison qui précède son arrivée est tout bonnement affreuse. Même si tu as raison, le fait d'arriver dans un grand club fait que les dirigeants connaissent la conduite à tenir pour changer de cap! Oui je sais je suis chiant j'aime bien être insistant, ne m'en veux pas)
Psychedelic Train Niveau : CFA2
C'est vrai, mais ça n'enlève rien ou pas grand chose à ce qui était dit plus haut, toujours selon moi, héhé.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Ok, tu as raison pour cette saison là, mais bon, ça n'enlève rien à ce qui a été dit plus haut et apparemment, on est un certain nombre à penser la même chose, héhé.
Une équipe de masses, on avait compris.
En faite ta rien compris quoi...
el.maestro Niveau : CFA2
Vas y alors expliques moi alors vu que toi t'as l'air d'avoir tout pigé
Ben le Porto de 2004 c'est une petite equipe comparé aux favoris pour gagné la champions league.Mourinho a transcandé tous les joueurs de cette epoque. Les joueurs au dessus de la moyenne et de classe mondial t'en avait 3. Deco, Carvalho et Baia ou encore Jorge Costa. (Carlos Alberto la blague quoi, le mec n'a jamais rien donné)
Tous les autres bien qu'il est tous eté vendu, n'ont jamais montré plus qu'a cet epoque la. C'etait des bons joueurs sans plus. Un real ou ManU a cette epoque t'avait des monstres a tous les postes.

Dupraz, il te valide Mourinho a cause de son travail sur le joueur, Mourinho c'est (c'etait??) ça spécialité. 2 année avant cette periode il faisait un super taf avec Leiria...
Ya un livre sur le Mou de cette epoque la, qui n'est pas officiel je crois, qui est croustillant.

Enfin sur le fond je suis pas d'accord avec Dupraz, Guardiola c'est un monstre. Géré une equipe de star ça doit etre pire que de s'occupé d'une petite equipe.

(dsl pour les fautes)
el.maestro Niveau : CFA2
Note que je n'ai jamais remis en question le formidable travail de Mourinho à porto hein, au contraire. Comme je le répondais plus haut, cet argument pouvait à mon sens s'appliquer aussi à Guardiola, qui est responsable de la progression de tous les joueurs du Barça 2008-20012 (bien que leur niveau intrinsèque soit plus important que pour ceux de porto je te le concède). Après bien évidemment le Barça a une histoire autrement plus importante qui fait que l'entourage et les dirigeants savent ce qui doit être fait, avec les moyens financiers qui vont avec. C'est sur que ça aide. M'enfin il me paraissait injuste de faire une si grande différence que ça entre les deux coachs sur ce point de vue.

Après ce débat peut être infini, on a chacun notre opinion (qui n'est pas si éloigné que ça finalement)
Toujours est il que je fais partie de ceux qui disent que sans un grand caoch, une grande équipe ne donnera pas grand chose (sur plusieurs années j'entend)! Et un grand coach sans une grande équipe ne donnera pas grand chose non plus.
14 réponses à ce commentaire.
David Louise Niveau : DHR
Le mec, même avec de gros effectifs n'a jamais fait une saison blanche. Aucun entraineur ne peut en dire autant.

Mon avis... Guardiola prend Toulouse demain il les met dans les 7 Premiers. C'est ca d'avoir une philosophie de jeu.
Pour moi Guardiola rencontrerait dans une équipe moins talentueuse quelques difficultés.

Son style est extrêmement exigeant techniquement, à chaque poste les joueurs doivent être très doué balle au pied, pour permettre les phases de combinaisons dans les petits espaces ou encore la circulation de balle en largeur sans risque d'erreur technique. Celle ci étant très sanctionnée dans le style. A cela doit s'ajouter la nécessiter d'avoir des joueurs talentueux offensivement pour faire la différence.

C'est pourquoi j'ai tendance à penser que ça n'a pas de sens de projeter Guardiola dans une équipe moins talentueuse. Car cela n'arrivera pas... et lui même n'en voudrait sans doute pas.

Est ce que à cet égard il a moins de mérite, que d'autres, certains le penseront d'autre non.
Et comme tu le soulignes le mec à le mérite d'avoir toujours su maintenir les équipes à un niveau de performance très élevé et c'est une réalité.
A mon avis tu fou Dupraz à City il te fais un petit doublé LDC-BPL dès la deuxième saison.
read my nullitay Niveau : CFA2
Tu fous dupraz à la tête des anglais, il gagne la coupe d'Asie !
3 réponses à ce commentaire.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 5 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14