Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 17 Résultats Classements Options

Dupraz : « Pour moi, ma mère c'est tout »

Modififié
En Ligue 1, il y a des équipes plus médiatisées que d'autres : l'Olympique de Marseille, l'AS Monaco, et puis bien sûr, le Paris Saint-Germain. Si le champion de France fait peur à beaucoup de monde en France, un seul entraîneur peut se vanter d'avoir battu le PSG en championnat cette saison : Pascal Dupraz.

Dans le numéro 115 de So Foot paru hier en kiosques, l'entraîneur d'Evian Thonon Gaillard a donné son avis sur ses débuts en professionnel, à Sochaux. L'ancien avant-centre avait apparemment un bon niveau scolaire : « J'avais des facilités. Ma mère ne voulait pas que je devienne pilote de chasse. Pour moi, ma mère c'est tout, mais la passion était plus forte. Je suis allé à Sochaux parce que c'était un des seuls centres de formation qui te permettaient d'aller jusqu'au bac, le seul avec Nantes. »

Enfant, le natif d'Annemasse vit sa vie à l'ancienne, dans les prés : « Moi gamin, j'ai passé toutes mes vacances à cultiver des framboises. A 3 heures du matin, on partait pour le marché de gros, dans un petit camion. » Une vie difficile, qui oblige la famille Dupraz a galérer à chaque fin de mois : « On était dans le salon en train de jouer avec ma frangine et j'entendais ma mère dire à mon père : "Mais comment on va faire ce mois-ci pour payer le loyer ?" J'ai entendu ça, mais on n'a jamais manqué de rien bien au contraire. Les Savoyards, on est bosseurs, on a la moelle. »

Bien éduqué, le coach a des principes auxquels il ne souhaite pas déroger sur le terrain. Le bonnet rose en hiver, bien entendu, mais pas que. « Il y a des choses que je m'interdis de faire : je critique pas mes adversaires, je couine pas tout le temps sur le banc de touche. Quand les entraîneurs gueulent "Carton, carton !", ça m'énerve. C'est bon, arrêtez de pleurer, c'est que du foot, c'est pas un sport de gonzesses, c'est pas de la danse, y a du contact. »


Un entretien exclusif à retrouver dans son intégralité... chez ton marchand de journaux. AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE