Dupont : « J'ai aimé 90% de mes joueurs »

A l'occasion du reportage sur Brest dans le So Foot #80, découvrez les meilleurs morceaux de l'interview fleuve d'1h45 accordée gentiment par ‘Sir' Alex Dupont. Y sont abordées au choix les Vieilles Charrues, Guingamp, le chômage, le carnaval de Dunkerque, l'équipe de France de la police, la Coupe du Monde 2010, Muse et Nicolas Sachy. Servez-vous.

Modififié
6 0
Pouvez-vous nous décrire votre arrivée à Brest ?


C'était dans l'urgence. Il restait quatre matchs de championnat. Il fallait sauver sa peau. J'étais à Innsbruck pour les qualifications à l'Euro de l'Equipe de France Police. On m'a appelé sur place. Le président m'a demandé si j'étais ok pour le challenge. On a fait le match de l'équipe de France. Heureusement qu'on a gagné en prolongations. Car s'il y avait les pénaltys, je ne pouvais rester. Je devais prendre l'avion Innsbruck-Vienne, Vienne-Paris, Paris-Brest. C'était un peu short. On a marqué juste avant la 119ème minute. On s'est qualifiés et je suis arrivé à Brest.

Finalement vous sauvez le club de la descente en National. Le président Guyot vous propose de rempiler. Quelle a été votre motivation première lorsque vous resignez ?


La motivation première et ma plus grande fierté, c'est pas d'avoir gagné la Coupe de la Ligue avec Gueugnon ou d'avoir qualifié Sedan pour l'UEFA, c'est de ne pas avoir connu un jour de chômage. Quand tu enlèves le rectangle vert à l'entraîneur, c'est dur au réveil. Il y a pas que le foot dans la vie, mais l'expression le dit : « C'est la passion qui fait vivre les hommes et la sagesse qui les fait durer » . Et puis quand tu joues le maintien devant 10 000 personnes...

Connaissiez-vous Brest avant de venir ?


En tant qu'adversaire oui. Honnêtement, quand je m'engage avec un club, la qualité de vie n'est pas la priorité. C'est d'abord le challenge sportif puis, sans galvauder, l'aspect financier. Ouais on peut y penser, mais en dernier. Et que je sache Brest est une ville vivante, jeune, dynamique. Regarde elle est en chantier (il montre les travaux de construction du tramway, ndlr). Ça veut dire des choses. J'aime l'esprit breton. Ça me rappelle ma région du Nord et le film Bienvenue chez les Ch'tis. Moi j'aime le foot de haut niveau, mais j'aime bien les stades où ça sent la frite et la bière. Le foot ne se joue pas dans les salons VIP, même si ça fait partie du décor. Je ne vais pas dire que c'est un mal nécessaire, mais ça touche d'abord les couches populaires.

« Tu pars du Finistère et trois heures après, t'es toujours en Bretagne »

D'où vient cette passion pour le foot à Brest et en Bretagne où on compte trois clubs dans l'élite ?


Le berceau du foot vient des couches populaires. Une anecdote qui montre cette passion ? Quand je suis arrivé là pour le mois de mai l'année dernière, je dormais ici à l'hôtel Océania. Et là au carrefour, il y a un mec qui me voit et qui ouvre son carreau. « Bonjour » . Je pensais qu'il allait me demander quelque chose. Je lui dis « Bonjour » . Et le mec me dit : « ‘Mais je vous ai déjà vu quelque part ! (Il mime) Ouais, vous êtes entraîneur de foot » . Je fais : « Oui » . Il dit « C'est ça. Vous entraînez qui maintenant ? » . Je dis : « Bah le Stade Brestois » . Et là il ferme son carreau et il se dit : « Mais quel con je suis. Mais que je suis con » . Il avait honte quelque part. Il adorait le foot. Il adorait son club et il se disait « mais merde » .

Peut-on parler de revanche ? Notamment vis-à-vis de Guingamp et de son président Noël Le Graët, qui à l'époque de la rétrogradation administrative de Brest en 1991 était aussi président de la Ligue ?


Parmi les derbys en France, s'il en reste quelques-uns, celui-là en est un : Guingamp-Brest. Le président m'a dit « Coach, tu peux perdre tous les matchs, mais pas celui de Guingamp » . Je lui ai dit : « C'est mal barré, car ça fait trois points et il en manque encore trente-sept » .

C'est quoi être brestois ? Qu'est-ce qui définit le brestois ? Car le Brestois se veut brestois avant d'être breton...


La situation géographique fait ça. On est au bout du monde. Ou au début. Il y a ce côté comme les insulaires. Après c'est la mer. Ou la Belgique pour nous là-haut. On y vient en se disant : « Il pleut, il fait pas beau » . Même eux me disen tout le temps : « T'es bien à Brest ? Et il n'y a pas trop peu de soleil ? Le temps t'es trop déçu ? Et ta femme se sent bien ? » . «  Mais je me sens très bien, arrêtez ! » . Si tu pars du Conquet (un des principaux ports de pêche du Finistère ndlr), trois heures après tu es toujours en Bretagne. C'est un état dans l'état.

« Je reviens plus fort quand je me suis éclaté aux Vieilles Charrues »

Vous parliez de ville vivante. Culturellement, Brest bouge pas mal. Ça compte pour vous ? D'ailleurs la première fois qu'on vous a contacté, vous étiez aux Vieilles Charrues...


On est allé aux Vieilles Charrues, le jeudi soir et le dimanche soir. Vas-y un coup, c'est top. Et aussi –je fais de la pub– le carnaval de Dunkerque. Et là, j'ai senti cette ambiance conviviale. On dansait. Mais alors mon pauvre. J'ai vu Muse qui rentrait. Un déluge. Il est rentré avec un K-way transparent le chanteur. Et cinq minutes avant, t'avais des mecs, ils raclaient la scène. Tout le long. Des trombes d'eau. Mais on n'a pas senti les gouttes, rien. Moi je reviens plus fort le lendemain quand je me suis éclaté aux Vieilles Charrues. Est-ce que je connaissais Muse ? Prends-moi pour un vieux con ! Mon beau-fils et mes filles, ils me font : « Tu connaissais pas Muse ? » . « Ben non, je ne connaissais pas Muse » . « Mais moi je les ai vus et toi tu les as vus ? Non ! Et bah moi je les ai vus » . Ouais j'ai beaucoup aimé. Jamiroquai, c'est toujours la même chose. Il m'a rien transmis. Dutronc il a commencé timidement l'ancien, mais après avec son style et sa personnalité, j'ai bien aimé. Pareil pour Souchon.

page]
Pourtant ça fait marrer les gens quand on ose associer football et culture...


Mais le foot est culture et le sport est culture. Dans ce monde de foot rempli de vicissitudes avec ses effets pervers. C'est-à-dire que quand tu perds trois matchs maintenant, ça devient suspect. « Bah ouais excuse-nous, qu'est-ce qu'il y a ? On a perdu. Bah ouais on a perdu » . « Alors t'as la pression ? » . « Ouais dans la bière, dans le demi » . Laquelle ? Devoir gagner ? Bah ouais, tu joues pour perdre toi ? J'arrive non pas à me détacher mais la vie est un mélange. J'aime la culture, je fais de la moto, c'est pour voir, pour sentir.


Avec vos joueurs, vous instaurez une certaine distance. Pourquoi?


A.D : C'est pas mes potes. Ça c'est clair. Mais tout simplement pour avoir un discours vrai avec eux. Le monde du foot est tellement exigeant.


Ghislaine, sa femme : Quelque part ce sont tes enfants.


A.D : Oui, je ne suis pas heureux quand un de mes joueurs ne réussit pas une prestation. Ça me chiffonne. Parce qu'en 25 ans, j'ai aimé 90% de mes joueurs. Je reçois des messages très forts. Tu croises des joueurs avec qui tu es plus souvent qu'avec ta femme et tes enfants. Quand on se quitte, parfois tu ne les rencontres plus. Plus jamais ! Tu dois gommer toutes les affinités. C'est dommage mais ça ne peut être autrement.

« Le costume est trop grand pour Évra ou Ribéry »

Vous voulez garder une certaine distance avec vos joueurs. Est-ce pareil avec votre président Michel Guyot ? On a appris que vous le vouvoyez. Pourquoi ?


D'abord j'ai le sens de la hiérarchie et c'est aussi une forme de respect. Avec Michel, on pourrait se tutoyer car on a des relations qui vont au-delà du foot. La semaine dernière (entretien réalisé fin août, ndlr), il était à la maison avec sa femme. Je lui rendais une invitation. Mais quand il m'aura viré, on restera amis. Sa spontanéité, son parler vrai, ses coups de gueule. Il me ressemble étrangement (Rires).

Distance toujours, Nicolas Sachy, votre ancien gardien à Dunkerque puis Sedan, nous a raconté qu'il était allé au carnaval de Dunkerque alors que vous aviez interdit aux joueurs d'y aller. Il raconte même que, déguisé, il vous a parlé et vous ne l'avez pas reconnu.


Exact. Cet enfoiré, il m'a bien eu. Je l'ai su dix ans après. Évidemment je leur interdisais. Ce n'était pas trop compatible avec la compétition. Si on sait s'arrêter au chahut, c'est un bon décrassage. Mais si c'est des nuits complètes... Pour l'entraîneur en revanche c'était autorisé pour la simple et bonne raison que je fais partie d'une société philanthropique dont mon père était un des fondateurs (les Corsaires Dunkerquois ndlr). Ils organisent le plus beau bal du carnaval dunkerquois, 10 000 personnes et ça dure toute une nuit. À un carnaval, Nicolas est venu m'intriguer. Je ne l'ai pas reconnu car il ne s'est pas dévoilé. Mais c'est le seul qui a avoué dix ans après alors qu'il n'était pas seul. Un soir, j'ai vu mon Sachy lors d'un match amical en période de carnaval se présenter avec une perruque sur le terrain. C'était à Gravelines. Il l'avait cachée sous le maillot. Et quand il est arrivé et que les équipes se sont présentées, il a mis un masque avec une perruque. Je vois ça mais... (il éclate de rire ndlr). Ça c'était Nicolas. Il pouvait de temps en temps disjoncter.

Pensez-vous que l'humain a de moins en moins sa place dans le foot professionnel moderne ?


Il y a une déshumanisation. Il y a 20 ans, un gamin qui loupait son match, tu l'invitais à manger chez toi. « Qu'est-ce qui t'arrive ? Viens manger à la maison » . Aujourd'hui tout cela est fini. Si notre métier évolue, c'est que la mentalité des joueurs a changé. On vit dans un monde plus égoïste. Quand tu donnes les clefs de l'équipe de France à des garçons comme Évra ou Ribéry pour qu'ils en deviennent les leaders, il ne faut pas leur en vouloir. Je vais être méchant mais ils n'ont pas les moyens. Le costume est beaucoup trop grand pour eux. On ne peut pas leur en vouloir. Si, leur en vouloir d'offrir des conneries. Mais ça aurait été difficile d'en être autrement. Et bien sûr dans le monde du foot où on draine beaucoup de fric, il y a un caractère inflationniste qui est dû aux agents. T'as bien deviné que je ne les portais pas... Ils font partie de mon milieu, mais pas de mon métier. Ils travaillent sur des joueurs de plus en plus fragiles et de plus en plus jeunes. C'est bizarre non ? Il y a un côté immoral. C'est ça qui est dégueulasse. Ils fragilisent non seulement le joueur mais l'homme. Ils lui mentent car leur intérêt prime. Plus il y a de transferts, plus... enfin bref.

Tous propos recueillis par David Sfez et Maxime Marchon, à Brest

[Retrouvez "La Brest Humaine" par Miossec, dans le dernier numéro de SoFoot


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 1 heure La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des Confédérations 1 Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 1 heure Un accord pour Théo Hernandez au Barça ? 6 il y a 3 heures Coupe des Confédérations : Turpin arbitre vidéo 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures Grosse baston en Uruguay 17 Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5
Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 38 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 93 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10
6 0