1. //
  2. // Les 23

Dunga et les 23 bourrins

Comme prévu, l'ancien boucher de la Fiorentina et sélectionneur du Brésil Dunga n'a pas fait dans la dentelle : exit Ronaldinho, Pato, Ganso et Neymar et bonjour tristesse... C'est reparti comme en 94 !

Modififié
Carlos Caetano Bledorn Verri est plus connu aujourd'hui sous le nom de Dunga grâce à son oncle. Alors qu'il était encore enfant, Tonton Claudio l'a surnommé comme l'un des sept nains de Blanche-Neige. Hé non, c'est pas Grincheux... Le nain qui s'appelle Dunga, en brésilien, c'est Simplet ! Agacé par les journalistes qui le prennent sans arrêt pour l'idiot du village, le boss de la Seleção a bien pris soin de se reprendre à chaque fois qu'il sentait qu'il venait de faire une faute de portugais : « Sinon, vous allez encore dire que je ne sais pas m'exprimer correctement » . Pourtant, en assistant en direct à la conférence de presse qui a suivi l'annonce, hier après-midi, des 23 sélectionnés pour le Mondial sud-africain, ce n'est pas pour de simples erreurs de langage que des millions de Brésiliens lui en voulaient. C'est plutôt pour une insupportable faute de goût. Les artistes de Santos, Neymar et Paulo Henrique Ganso, ont été laissés sur le carreau. Tout comme Ronaldinho, qui avait pourtant retrouvé le plaisir de jouer sous les ordres de Leonardo à Milan. A leur place, des poètes comme Julio Baptista, pieds carrés et cuisses de taureau.

« Nous sommes des guerriers »

« La liste de Dunga est exactement ce que je craignais » , se lamente dans son blog Juca Kfouri, l'une des plus fines plumes de la presse brésilienne. « Nous aurons un milieu de terrain aussi laborieux et peu créatif qu'en 1994, même si à l'époque, ça avait marché. Kaká à la place de Raí. J'espère qu'il ne se passera pas la même chose qu'aux États-Unis et que lui, au moins, pourra briller » . Au vu de la saison pourrie du Madrilène, Juca peut se faire du souci quant à la qualité de jeu de la Seleção. Parce qu'il a bien raison : si Kaká ne retrouve pas la forme, ce ne sont pas les passements de jambes de Robinho qui vont apporter du liant et de la créativité à cette équipe. Grafite, seul invité surprise de la liste, est quand même bien moins glamour que le petit Neymar.

Contre les critiques, notre ami Simplet joue la carte du patriotisme : « Les joueurs vont devoir payer de leur personne. nous allons donner le maximum pour notre pays » . Il fait écho à une campagne de pub pour une marque de bière, qui colle parfaitement au style Dunga. On y voit le coach accompagné de Luis Fabiano, le regard menaçant, en train de se frapper la poitrine en hurlant : « Nous sommes des guerriers ! » .

Felipe Melo pète un câble en direct

Pas de doute, c'est bien reparti comme en 94. Avec dans les tranchées du milieu de terrain, le digne héritier de l'ancien capitaine de l'époque, qui a, comme lui, fait ses classes à la Fiorentina : Felipe Melo. Très critiqué pour sa saison catastrophique avec la Juve, ce dernier a pété un câble à l'antenne, alors qu'il était interviewé hier après-midi, par téléphone, sur la chaine de télé ESPN Brasil. Alors que le journaliste Paulo Vinicius Coelho lui demande ce que ça lui fait d'avoir été élu “poubelle d'or” par les supporters italiens (prix de plus mauvais joueur du Calcio, décerné par la radio Rai 2), il lui répond, excédé : « Tu as vraiment suivi le championnat italien ? Sur les six matchs où je n'ai pas joué, la Juve en a perdu cinq. Avant de parler, tu ferais mieux de regarder les chiffres. Tu es sûr que tu es vraiment journaliste ? » . Loin de se démonter, Coelho réplique du tac au tac : « Et toi, tu es sûr que tu es un joueur de foot ? » . Pan, dans les dents. Fou de rage, Melo lui raccroche au nez en plein direct.

Pas là pour préparer 2014

Outre Pato, on ne trouve pas non plus de Neymar ni de Ganso dans la liste... Les défenseurs du beau jeu ont beau faire de la résistance, au final, c'est quand même la Dunga touch qui l'emporte. Pendant la conférence de presse, certains journalistes évoquent le cas de Pelé, convoqué à 17 ans. Milton Neves, grande gueule de la chaîne Bandeirantes, lui fait remarquer qu'il entrera dans l'Histoire comme Menotti, le coach de l'Argentine qui n'a pas fait appel à Maradona en 1978. Simplet leur répond, imperturbable : « Ok, ils sont bons Neymar et Ganso, mais faut pas se moquer du monde. Si vous me trouvez un Pelé, amenez-le-moi. Pelé, il est incomparable » .

Et quand on lui rétorque que ça pourrait être une bonne idée de prendre des jeunes pour préparer la Coupe du Monde 2014 à domicile, il préfère se marrer : « C'est vrai, avec Jorginho (NDLR : son adjoint et ex-coéquipier à la coupe du monde 1994), on s'est demandé si on ne devait pas amener nos fils en Afrique du Sud, histoire de préparer 2014 ! » . Avant de reprendre son sérieux : « Franchement, si je suis là, c'est pour gagner en 2010, le reste, je m'en fous ! » . S'il reste autant de temps à la tête de l'équipe nationale que Domenech avec les Bleus, on est pas prêt de revoir du football champagne du côté de la Seleção.

La liste des 23 Brésiliens:

Gardiens: Julio Cesar (Inter Milan/ITA), Doni (AS Roma/ITA), Gomes (Tottenham/ENG).

Défenseurs: Luisao (Benfica/POR), Lucio (Inter Milan/ITA), Juan (AS Roma/ITA), Thiago Silva (Milan AC/ITA), Maicon (Inter Milan/ITA), Daniel Alves (FC Barcelone/ESP), Michel Bastos (Olympique Lyonnais/FRA), Gilberto (Cruzeiro)

Milieux de terrain: Gilberto Silva (Panathinaikos/GRE), Josué (Wolfsbourg/GER), Elano (Galatasaray/TUR), Kaka (Real Madrid/ESP), Ramires (Benfica/POR), Felipe Melo (Juventus/ITA), Julio Baptista (AS Roma/ITA), Kleberson (Flamengo)

Attaquants: Luis Fabiano (Séville/ESP), Nilmar (Villarreal/ESP), Grafite (Wolfsbourg/GER) et Robinho (Santos)


Louis Génot, à Rio de Janeiro

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le Brésil est mort en 82, Paolo Rossi l'a tué!

"c'est reparti comme en 94", pourquoi? ça avait changé entre temps?
Le brésil, c'est des bourrins depuis 1990
Tant mieux, je pourrai allégrement cracher sur cette équipe et bien supporter la hollande et dans une moindre mesure, l'Argentine ( qui n'a quasiment que des défensifs au milieu et aucun créateur)
Faut voir aussi qu'en 2006 avec l'équipe ultra favorite de jongleur se fait fesser par un grand joueur en fin de carrière et 10 pieds bot.

À part les Oranjes qui perdront en quart, et les espagnols qui perdront en quart aussi, les favoris seront des équipes de solides, sans champagne, mais avec une bonne piquette rustre et efficace. Brésil, Argentine, Italie, Allemagne, Angleterre, voilà les seuls prétendant au titre. Ca vendra pas de rêve, mais ça ira au bout. J'met ma pièce sur une finale Italie-Argentine, après des demis Italie-Brésil Argentine-Angleterre.
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 5
il y a 3 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 17 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42