1. // Copa América 2015
  2. // Quarts de finale
  3. // Brésil/Paraguay

Dunga accusé de racisme

Modififié
3 20
Toujours faire attention à ce que l'on dit.

Dunga, le sélectionneur du Brésil, a semé la polémique ce vendredi en se comparant à un Brésilien d'origine africaine victime de racisme :

« J'ai parfois eu l'impression dans ma carrière d'être un Brésilien avec des origines africaines, tant j'ai reçu de coups. C'est comme si les gens me voyaient et disaient : "On va lui donner des coups" » , a expliqué l'ancien international brésilien lors de la traditionnelle conférence de presse de veille de match entre le Brésil et le Paraguay. Une « image » pour évoquer la pression et les critiques qui visent actuellement le Brésil et qui, selon lui, étaient encore pires lorsqu'il était joueur.

« Nous étions mauvais et les autres avaient toujours tout bon, la sélection brésilienne à l'époque avait la pression de ne pas avoir gagné la Copa América depuis quarante ans et la Coupe du monde depuis 24 ans. »

Pour ces déclarations, le sélectionneur a été accusé de racisme sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, la Fédération brésilienne de football (CBF) a publié un communiqué dans lequel Dunga a présenté ses excuses.

Normal. MN
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Dunga accusé de Racisme,Aragones Raciste avéré,L.Blanc Raciste repenti,M.Simone Raciste d'une journée,Di Canio Fasciste assumé...

Le Racisme est partout.Il peut venir de la terre entière (surtout quand la personne est blanche) : Mon facteur,Raciste ? Mon boulanger,Raciste ? Mon Boucher, Raciste ? Mon coiffeur, Raciste ? l'Animateur du centre socio-culturel pour mineurs en réinsertion post-carcérale,Raciste ?


Note : 10
Je crois que je n'ai rien compris au concept de racimsme
Mouais, raciste je sais pas mais la tournure qu'il donne sa phrase est très bizarre...
Je ne comprends pas où se situe le racisme concernant Dunga.

Parce qu'il dit que les Brésiliens noirs se prennent habituellement des coups ?

Donc si demain je dis que sur un terrain les noirs se prennent plus de coups que d'autres, je suis raciste ?

En psy on appèle ça le délire de persécution.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Message posté par Cheric Zghemmfour
Dunga accusé de Racisme,Aragones Raciste avéré,L.Blanc Raciste repenti,M.Simone Raciste d'une journée,Di Canio Fasciste assumé...

Le Racisme est partout.Il peut venir de la terre entière (surtout quand la personne est blanche) : Mon facteur,Raciste ? Mon boulanger,Raciste ? Mon Boucher, Raciste ? Mon coiffeur, Raciste ? l'Animateur du centre socio-culturel pour mineurs en réinsertion post-carcérale,Raciste ?




Et ?
Bah dans un sens est-ce qu'il est raciste parce qu'il dit qu'il avait l'impression d'être africain tant il recevait des coups? Perso je trouve pas, que je sache avant c'était pas byzance par là. Apres bon je suis pas encore assez aseptisé pour crier au scandale peut être.
Il aurait dut dire:
J'ai parfois eu l'impression dans ma carrière d'être un Brésilien dribbleur(cf Neymar), tant j'ai reçu de coups. C'est comme si les gens me voyaient et disaient : "On va lui donner des coups"
Bof, encore une polémique à la con.

« J'ai parfois eu l'impression dans ma carrière d'être un Brésilien avec des origines africaines, tant j'ai reçu de coups. C'est comme si les gens me voyaient et disaient : "On va lui donner des coups" »

Sa phrase veut exactement dire le contraire de ce qu'on lui reproche. Historiquement les joueurs brésiliens noirs ont été stigmatisés, exclus de certains clubs parce qu'ils étaient noirs peu importait leur talent, ont servi de bouc émissaires suite aux échecs de la Seleção etc.

C'est des fait connus et reconnus. Est ce que c'est encore aujourd'hui le cas? J'en sais rien...

Donc Dunga veut dire qu'on s'acharne sur lui injustement (ça c'est lui qui le pense hein) comme c'était/(c'est?) le cas sur les brésiliens noirs. Je ne vois pas ce qu'il y a de raciste là dedans, par contre la manière de le dire est effectivement maladroite.
blackorpheuskj Niveau : DHR
Kawadunga !
Jean-Luc Pontère
Je sais pas si c'est la traduction ou parce que ses propos sont coupés n'importe comment mais, pour moi, ses propos n'ont aucun sens. Est-ce que qq'un sait si c'est un fait avéré que les joueurs noirs prennent plus de coups que les autres au Brésil? Et je ne vois pas en quoi cette "image" a un quelconque rapport avec le Brésil actuel... Bref, j'ai rien compris a la news.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 20