1. //
  2. // Dunfield

Dunfield : un projet pour rassembler une Irlande déchirée

Célèbre pour son histoire contemporaine en partie constituée de drames et de violence, l’Irlande n’est pas que division. Deux clubs que tout oppose, Dundalk, en Irlande, et Linfield, en Irlande du Nord, ont créé à la fin du siècle dernier un projet avec l’ambition de rassembler des communautés qui s’ignorent.

Modififié
66 2
« Je suis habituellement la dernière personne à me souvenir d’un match, mais je me rappelle celui-ci. C’était comme de jouer au milieu d’une guerre de rue » , déplorait Dermot Keely en 2008 sur le site web de son ancien club Dundalk, faisant ainsi référence à une rencontre d’août 1979 face à Linfield, bastion loyaliste de Belfast. Ce match à l’Oriel Park de Dundalk s’annonçait extrêmement tendu, la ville proche de la frontière alors réputée pour l’accroissement considérable du nombre de catholiques quittant la capitale nord-irlandaise accueillis avec l’étiquette de réfugiés. Une conjoncture propice à ce que la ville se mue en repère pour membres de l’IRA, lui valant par ailleurs le surnom de « Gundalk » par les tabloïds britanniques. Deux jours avant ce premier match de la double confrontation du tour préliminaire de la Coupe d’Europe des clubs champions, l’IRA y est en plus allée de sa petite contribution, zigouillant tour à tour à Sligo Lord Mounbatten, haut dignitaire de la Royal Navy, et dix-huit paramilitaires britanniques à Warrenpoint, situé à une trentaine de kilomètres de Dundalk. De quoi pimenter un contexte suffisamment épicé au beau milieu de cette période de troubles qui a déchiré l’Île d’émeraude trente ans durant.

Gardes du corps de rigueur


Malheureusement, les appels au calme des deux clubs envers leurs supporters afin d’éviter les débordements se révèlent vains. La soixantaine de bus de fans de Linfield est caillassée avant même l’arrivée au stade, histoire de donner le la. Aux insultes et provocations à base de drapeaux brûlés de part et d’autre succèdent des bagarres dans et hors du stade. À tel point que la Garda irlandaise doit expulser les supporters de Linfield à vingt minutes du terme d’une partie déjà interrompue à deux reprises, déplaçant dans les rues avoisinantes la guérilla mêlant cette fois fans de foot et riverains. Des scènes de violence tout sauf inédites et pas seulement à Derry comme on pourrait le penser, terreau fertile de par son passé tragique. « Mon frère Harry jouait à Glentoran, en Irlande du Nord, au début des années 80 et avait des gardes du corps car il voyageait depuis Dublin et était assez connu » , rappelle Ken McCue, dont le frangin a également joué pour Dundalk. Preuve s’il en fallait du climat délétère de l’époque.

Si l’ambiance entre les supporters est quelque peu agitée, elle est beaucoup plus amicale entre joueurs et dirigeants, et ce, depuis au moins la fin des années 20. De bonnes relations toujours entretenues vingt ans après ce qui est désormais référencé comme la bataille d’Oriel Park par Phil Flynn et Billy McCubrey, respectivement présidents de Dundalk et de Linfield, qui enfantent le projet Dunfield, dont le nom est la fusion de ceux des deux clubs. « Que le projet ait vu le jour en août 99 n’est pas le fruit du hasard et nous a sans doute incité à accélérer le lancement » , retrace Phil Flynn. Le tout avec la bénédiction et l’aide financière de l’Union européenne, soucieuse d’œuvrer dans le bon sens avec son programme de paix en Irlande du Nord et dans les comtés frontaliers, et sans qui tel projet n’aurait jamais vu le jour. Surfant sur la vague positive des accords du Vendredi saint d’avril 1998, l’heure est à la réconciliation et Dunfield va en ce sens. L’un des objectifs de ces accords, au-delà de celui d’arrêter d’annihiler son prochain en désarmant les groupes paramilitaires, consiste à tisser des liens entre les deux voisins.

Catholiques chez protestants et vice versa


C’est sur cette idée de rapprochement que Flynn et McCubrey s’appuient. Partant du principe que le rejet et la peur proviennent d’un manque de connaissance de l’autre, la volonté est d’encourager le développement personnel et social de jeunes garçons et filles venant de diverses communautés et extractions sociales, de manière ludique par le biais du football. Cependant, un projet de la sorte ne se met pas en place d’un claquement de doigts, et chaque échelon des deux clubs partage bénévolement son temps. « Les deux clubs ont tout d’abord mis leurs objectifs en commun, puis décidé des noms, logos et structures du projet. La direction était composée de quatre membres de chaque club, d’une co-présidence et le staff d’une secrétaire à mi-temps dans chacune des deux villes, d’un coordinateur et de quatre éducateurs également à mi-temps, avant d’être agrandi par la suite » , détaille l’ancien boss de Dundalk. Une fois l’organisation définie, Dunfield rentre concrètement dans le vif du sujet. « Nous ciblions garçons et filles âgés de sept à dix-huit ans, y compris ceux avec une déficience physique ou mentale et les plus exclus socialement. »

Le programme se déroule sous forme de deux festivals par an en début et fin du vivifiant été irlandais à des endroits différents. L’un des buts avoués est « l’échange d’enfants hébergés par une famille participante à l’événement » , précise Phil Flynn. Une petite révolution dans une société nord-irlandaise où catholiques et protestants ont leurs propres quartiers ou écoles. Grâce à ce programme, un enfant catholique peut se retrouver en train de tailler le bout de bacon au petit matin chez une famille protestante et vice versa. Malheureusement, le louable projet n’est que très peu médiatisé, sans doute bien moins vendeur qu’un énième attentat. « Ce dont je me souviens surtout, c’est de la relative passivité des médias à ce sujet, ce qui est une honte incroyable » , regrette Mark Thompson, supporter de Linfield. Autre entrave, fatale cette fois, l’UE décide rapidement de ne plus allouer de fonds à Dunfield, qui ne peut que très difficilement subsister sans cette aide cruciale, avant de s’éteindre en 2008. « De mon point de vue, c’est un succès, car c’était l’un des seuls authentiques projets de rassemblement transfrontalier et qu’il a produit de précieux avantages pour les deux communautés, favorisant la compréhension des traditions et culture de l’autre » , analyse Phil Flynn avec le recul, avant d’émettre une réserve quant à « l’objectif souhaité d’impliquer encore plus les parents et les faire interagir. Nous avions besoin de plus de temps » .

Un premier pas vers un championnat commun ?


Une fin qui n’altère en rien la coopération entre Dundalk et Linfield qui créent la Dessie Gorman’s Cup, qui doit son nom au joueur anglais ayant réalisé le prodige d’être adoré des fans des Lillywhites et des Blues. Un tournoi annuel auquel participent les équipes de jeunes des deux clubs en plus d’équipes locales. Depuis, Phil Flynn a troqué son poste au sein de Dunfield pour un siège au sein du board de Sport Against Racism Ireland (SARI), association à but non lucratif afin de promouvoir l’intégration sociale. « Nous avons un programme appelé Living Together Through Football et travaillons de pair avec l’école de football de Glentoran, au nord-est de Belfast. Environ cinq cents enfants sont concernés, dont la moitié est catholique et l’autre protestante » , vante Ken McCue, co-fondateur de SARI, sans pour autant oublier les autres communautés. « Nous proposons également un programme basé sur le cricket très populaire parmi les Birmans, Indiens, Pakistanais ou Sri Lankais. »

SARI a en quelque sorte repris le flambeau de Dunfield avec entre autres la précieuse aide de Glentoran. Non seulement le flambeau ne semble cette fois pas près de s’éteindre, mais l’association nourrit même l’ambition de remporter le Beyond Sport Award, récompensant les meilleurs projets contribuant au changement social à travers le prisme du sport, ce qui serait une consécration. Toujours en train de plancher sur de nouvelles avancées, SARI réfléchit à une formule de ligue commune réunissant les quatre meilleures équipes de chaque Irlande chez les U19. Une idée de réunification sportive qui, implantée au plus haut niveau, pourrait redonner un peu de compétitivité à un football irlandais qui en manque cruellement. Curieusement, il est d’ailleurs le seul sport de l’île à comprendre deux équipes nationales. Récemment, celle d’Irlande du Nord a eu le toupet de jouer un match le dimanche dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2016. Un crime de lèse-majesté provoquant l’ire des protestants évangéliques inquiets de voir leurs paroisses désertées un peu plus chaque année. De quoi donner de bonnes raisons de se bouffer le nez encore quelque temps et du travail en perspective pour SARI.

Youtube


Par Grégory Sokol Tous propos recueillis par GS sauf mentions.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un super article Grégory. Bien documenté et en effet une initiative tres peu connue ici en Irlande. Quand le Dundalk de 1979/80 est mentionné, c'est plus pour le match retour perdu de peu face au Celtic que le premier tour face a Linfield. Le football de club en Irlande a une histoire peu glorieuse sportivement mais elle est encore pire socialement avec des actes sectariens en veux-tu en voila depuis une bonne centaine d'années. Et l'exemple de 1879 n'est pas le pire loin de la. Il faut par contre rendre crédit a la fédération nord-irlandaise pour s'etre sérieusement remise en question depuis 15 ans et favoriser les contacts inter-communautaires en Irlande du Nord ainsi que Nord-Sud dans le contexte Irlandais (http://www.irishtimes.com/news/ireland/ … -1.2604045). Cet été beaucoup de supporters nord-irlandais ont traverse l'ile pour prendre le ferry a Rosslare et rejoindre la France pour l'Euro. Les journaux s'en sont donnée a coeur joie pour couvrir les actes de bienveillance (souvent des pintes) a leur encontre de la part des supporters de la République. Un mois plus tard Cork a joué et battu Linfield en Europa League et les deux matches se sont passés dans une tres bonne atmosphere avec de belles affluences. Il y a tres peu de personnes qui envisagent a court terme une Irlande unie en soccer, et de toute facon je ne suis meme pas sur que la majorité de la population le souhaite. Le systeme actuel est pas si mal (un nord-irlandais peut choisir de jouer pour la République s'il le souhaite)et a défaut d'avoir une union des deux Irlandes, il semblerait qu'il y ait déja une coexistence pacifique. Et c'est deja pas mal.
Super article, c'est fou comment malgré un niveau footbalistique très moyen ce pays me passionne toujours, grâce à son histoire, sa ferveur et sa mentalité.
il y a 46 minutes La nouvelle folie capillaire de PEA 3 il y a 1 heure Une merguez de gardien en D2 algérienne il y a 2 heures Justin Kluivert régale en U19 2
il y a 4 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 4 heures Hatem intime, épisode 2 59 il y a 4 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 10 il y a 5 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 6 il y a 6 heures La belle enroulée au Costa Rica 3 il y a 7 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 7 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 23 il y a 7 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 49
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 62 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 28
Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7
66 2