1. //
  2. // Dunfield

Dunfield : un projet pour rassembler une Irlande déchirée

Célèbre pour son histoire contemporaine en partie constituée de drames et de violence, l’Irlande n’est pas que division. Deux clubs que tout oppose, Dundalk, en Irlande, et Linfield, en Irlande du Nord, ont créé à la fin du siècle dernier un projet avec l’ambition de rassembler des communautés qui s’ignorent.

Modififié
66 2
« Je suis habituellement la dernière personne à me souvenir d’un match, mais je me rappelle celui-ci. C’était comme de jouer au milieu d’une guerre de rue » , déplorait Dermot Keely en 2008 sur le site web de son ancien club Dundalk, faisant ainsi référence à une rencontre d’août 1979 face à Linfield, bastion loyaliste de Belfast. Ce match à l’Oriel Park de Dundalk s’annonçait extrêmement tendu, la ville proche de la frontière alors réputée pour l’accroissement considérable du nombre de catholiques quittant la capitale nord-irlandaise accueillis avec l’étiquette de réfugiés. Une conjoncture propice à ce que la ville se mue en repère pour membres de l’IRA, lui valant par ailleurs le surnom de « Gundalk » par les tabloïds britanniques. Deux jours avant ce premier match de la double confrontation du tour préliminaire de la Coupe d’Europe des clubs champions, l’IRA y est en plus allée de sa petite contribution, zigouillant tour à tour à Sligo Lord Mounbatten, haut dignitaire de la Royal Navy, et dix-huit paramilitaires britanniques à Warrenpoint, situé à une trentaine de kilomètres de Dundalk. De quoi pimenter un contexte suffisamment épicé au beau milieu de cette période de troubles qui a déchiré l’Île d’émeraude trente ans durant.

Gardes du corps de rigueur


Malheureusement, les appels au calme des deux clubs envers leurs supporters afin d’éviter les débordements se révèlent vains. La soixantaine de bus de fans de Linfield est caillassée avant même l’arrivée au stade, histoire de donner le la. Aux insultes et provocations à base de drapeaux brûlés de part et d’autre succèdent des bagarres dans et hors du stade. À tel point que la Garda irlandaise doit expulser les supporters de Linfield à vingt minutes du terme d’une partie déjà interrompue à deux reprises, déplaçant dans les rues avoisinantes la guérilla mêlant cette fois fans de foot et riverains. Des scènes de violence tout sauf inédites et pas seulement à Derry comme on pourrait le penser, terreau fertile de par son passé tragique. « Mon frère Harry jouait à Glentoran, en Irlande du Nord, au début des années 80 et avait des gardes du corps car il voyageait depuis Dublin et était assez connu » , rappelle Ken McCue, dont le frangin a également joué pour Dundalk. Preuve s’il en fallait du climat délétère de l’époque.

Si l’ambiance entre les supporters est quelque peu agitée, elle est beaucoup plus amicale entre joueurs et dirigeants, et ce, depuis au moins la fin des années 20. De bonnes relations toujours entretenues vingt ans après ce qui est désormais référencé comme la bataille d’Oriel Park par Phil Flynn et Billy McCubrey, respectivement présidents de Dundalk et de Linfield, qui enfantent le projet Dunfield, dont le nom est la fusion de ceux des deux clubs. « Que le projet ait vu le jour en août 99 n’est pas le fruit du hasard et nous a sans doute incité à accélérer le lancement » , retrace Phil Flynn. Le tout avec la bénédiction et l’aide financière de l’Union européenne, soucieuse d’œuvrer dans le bon sens avec son programme de paix en Irlande du Nord et dans les comtés frontaliers, et sans qui tel projet n’aurait jamais vu le jour. Surfant sur la vague positive des accords du Vendredi saint d’avril 1998, l’heure est à la réconciliation et Dunfield va en ce sens. L’un des objectifs de ces accords, au-delà de celui d’arrêter d’annihiler son prochain en désarmant les groupes paramilitaires, consiste à tisser des liens entre les deux voisins.

Catholiques chez protestants et vice versa


C’est sur cette idée de rapprochement que Flynn et McCubrey s’appuient. Partant du principe que le rejet et la peur proviennent d’un manque de connaissance de l’autre, la volonté est d’encourager le développement personnel et social de jeunes garçons et filles venant de diverses communautés et extractions sociales, de manière ludique par le biais du football. Cependant, un projet de la sorte ne se met pas en place d’un claquement de doigts, et chaque échelon des deux clubs partage bénévolement son temps. « Les deux clubs ont tout d’abord mis leurs objectifs en commun, puis décidé des noms, logos et structures du projet. La direction était composée de quatre membres de chaque club, d’une co-présidence et le staff d’une secrétaire à mi-temps dans chacune des deux villes, d’un coordinateur et de quatre éducateurs également à mi-temps, avant d’être agrandi par la suite » , détaille l’ancien boss de Dundalk. Une fois l’organisation définie, Dunfield rentre concrètement dans le vif du sujet. « Nous ciblions garçons et filles âgés de sept à dix-huit ans, y compris ceux avec une déficience physique ou mentale et les plus exclus socialement. »

Le programme se déroule sous forme de deux festivals par an en début et fin du vivifiant été irlandais à des endroits différents. L’un des buts avoués est « l’échange d’enfants hébergés par une famille participante à l’événement » , précise Phil Flynn. Une petite révolution dans une société nord-irlandaise où catholiques et protestants ont leurs propres quartiers ou écoles. Grâce à ce programme, un enfant catholique peut se retrouver en train de tailler le bout de bacon au petit matin chez une famille protestante et vice versa. Malheureusement, le louable projet n’est que très peu médiatisé, sans doute bien moins vendeur qu’un énième attentat. « Ce dont je me souviens surtout, c’est de la relative passivité des médias à ce sujet, ce qui est une honte incroyable » , regrette Mark Thompson, supporter de Linfield. Autre entrave, fatale cette fois, l’UE décide rapidement de ne plus allouer de fonds à Dunfield, qui ne peut que très difficilement subsister sans cette aide cruciale, avant de s’éteindre en 2008. « De mon point de vue, c’est un succès, car c’était l’un des seuls authentiques projets de rassemblement transfrontalier et qu’il a produit de précieux avantages pour les deux communautés, favorisant la compréhension des traditions et culture de l’autre » , analyse Phil Flynn avec le recul, avant d’émettre une réserve quant à « l’objectif souhaité d’impliquer encore plus les parents et les faire interagir. Nous avions besoin de plus de temps » .

Un premier pas vers un championnat commun ?


Une fin qui n’altère en rien la coopération entre Dundalk et Linfield qui créent la Dessie Gorman’s Cup, qui doit son nom au joueur anglais ayant réalisé le prodige d’être adoré des fans des Lillywhites et des Blues. Un tournoi annuel auquel participent les équipes de jeunes des deux clubs en plus d’équipes locales. Depuis, Phil Flynn a troqué son poste au sein de Dunfield pour un siège au sein du board de Sport Against Racism Ireland (SARI), association à but non lucratif afin de promouvoir l’intégration sociale. « Nous avons un programme appelé Living Together Through Football et travaillons de pair avec l’école de football de Glentoran, au nord-est de Belfast. Environ cinq cents enfants sont concernés, dont la moitié est catholique et l’autre protestante » , vante Ken McCue, co-fondateur de SARI, sans pour autant oublier les autres communautés. « Nous proposons également un programme basé sur le cricket très populaire parmi les Birmans, Indiens, Pakistanais ou Sri Lankais. »

SARI a en quelque sorte repris le flambeau de Dunfield avec entre autres la précieuse aide de Glentoran. Non seulement le flambeau ne semble cette fois pas près de s’éteindre, mais l’association nourrit même l’ambition de remporter le Beyond Sport Award, récompensant les meilleurs projets contribuant au changement social à travers le prisme du sport, ce qui serait une consécration. Toujours en train de plancher sur de nouvelles avancées, SARI réfléchit à une formule de ligue commune réunissant les quatre meilleures équipes de chaque Irlande chez les U19. Une idée de réunification sportive qui, implantée au plus haut niveau, pourrait redonner un peu de compétitivité à un football irlandais qui en manque cruellement. Curieusement, il est d’ailleurs le seul sport de l’île à comprendre deux équipes nationales. Récemment, celle d’Irlande du Nord a eu le toupet de jouer un match le dimanche dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2016. Un crime de lèse-majesté provoquant l’ire des protestants évangéliques inquiets de voir leurs paroisses désertées un peu plus chaque année. De quoi donner de bonnes raisons de se bouffer le nez encore quelque temps et du travail en perspective pour SARI.

Youtube


Par Grégory Sokol Tous propos recueillis par GS sauf mentions.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un super article Grégory. Bien documenté et en effet une initiative tres peu connue ici en Irlande. Quand le Dundalk de 1979/80 est mentionné, c'est plus pour le match retour perdu de peu face au Celtic que le premier tour face a Linfield. Le football de club en Irlande a une histoire peu glorieuse sportivement mais elle est encore pire socialement avec des actes sectariens en veux-tu en voila depuis une bonne centaine d'années. Et l'exemple de 1879 n'est pas le pire loin de la. Il faut par contre rendre crédit a la fédération nord-irlandaise pour s'etre sérieusement remise en question depuis 15 ans et favoriser les contacts inter-communautaires en Irlande du Nord ainsi que Nord-Sud dans le contexte Irlandais (http://www.irishtimes.com/news/ireland/ … -1.2604045). Cet été beaucoup de supporters nord-irlandais ont traverse l'ile pour prendre le ferry a Rosslare et rejoindre la France pour l'Euro. Les journaux s'en sont donnée a coeur joie pour couvrir les actes de bienveillance (souvent des pintes) a leur encontre de la part des supporters de la République. Un mois plus tard Cork a joué et battu Linfield en Europa League et les deux matches se sont passés dans une tres bonne atmosphere avec de belles affluences. Il y a tres peu de personnes qui envisagent a court terme une Irlande unie en soccer, et de toute facon je ne suis meme pas sur que la majorité de la population le souhaite. Le systeme actuel est pas si mal (un nord-irlandais peut choisir de jouer pour la République s'il le souhaite)et a défaut d'avoir une union des deux Irlandes, il semblerait qu'il y ait déja une coexistence pacifique. Et c'est deja pas mal.
Super article, c'est fou comment malgré un niveau footbalistique très moyen ce pays me passionne toujours, grâce à son histoire, sa ferveur et sa mentalité.
Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc
lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ?
66 2