Ducrocq : « Blanc ne devrait pas rester, même s'il gagne le championnat »

Le PSG, Pierre Ducrocq connaît plutôt bien. Formé au club, le milieu de terrain était du doublé de 1998. Le type jouait avec Jay-Jay Okocha, Ali Benarbia ou Raï. Autant dire qu'il a été à bonne école. Reconverti directeur technique d'une agence sportive abritant des agents de joueurs (Kemari) ainsi que consultant radio pour France Bleu Île-de-France, l'ancien milieu de terrain (1997-2001) parle de son club de cœur avec amour et franchise. Un Clément Chantôme avant l'heure.

Modififié
246 39
Pierre, ça te fait quoi de commenter le PSG pour Radio France Bleu ?
C'est mon club de cœur alors ça me fait kiffer mine de rien. Et puis sur le papier, elle est belle cette équipe quand même. On ne s'en rend pas bien compte.

Plus belle que celle de l'an dernier ?
Forcément. Tu n'as perdu personne sur le terrain et t'as pris Cavani, Digne et Marquinhos. Cavani, c'est exceptionnel comme recrue. Les deux autres sont encore jeunes, ils vont devoir être patients car il y a des clients déjà en place à leurs postes. Je suis rassuré car le club a gardé toute l'ossature de l'année dernière.

Le départ de Carlo Ancelotti et de Leonardo n'ont donc pas affaibli le PSG ?
Non. Carlito n'était pas l'atout principal du PSG. Même si je ne suis pas un grand fan de Laurent Blanc, je ne le vois pas se planter avec une telle équipe. Surtout avec leur vécu. Même les patrons du vestiaire, les mecs qui font le liant entre les étrangers et les Français sont restés. Je parle des Camara, des Douchez. C'est important des mecs comme ça. On est typiquement dans la continuité de l'année dernière. Laurent Blanc a pour lui cette réputation flatteuse de vouloir faire jouer ses équipes. C'est une promesse. Quant au départ de Leonardo, je fais confiance aux Qataris pour trouver une autre personne, avec un autre carnet d'adresses. Ça peut être intéressant d'avoir un autre réseau que l'Italie au final.

Le PSG est-il favori à sa propre succession ?
Ils sont archi-favoris. On a beaucoup parlé de Monaco avec Falcao, mais j'ai l'impression que le Colombien est l'arbre qui cache la forêt. Ils seront peut-être aux premières places mais ça dégage beaucoup moins de certitudes que le PSG. Le PSG, c'est quand même du lourd. Et à tous les postes.

La Ligue des champions peut-elle être un objectif réalisable ?
C'est encore trop tôt. Les mecs viennent de faire un quart de finale pour leur première année, c'est génial. Il faut faire aussi bien. Échouer une nouvelle fois en quart ne serait pas un échec. Au niveau européen, le club est encore un bébé. La Ligue des champions, ça demande du temps pour l'apprivoiser. Dans 3-4 ans, pourquoi pas. Il faut avant cela s'installer dans le giron européen.

Tu te reconnais encore dans ce club, toi, le Parisien ?
C'est difficile. Je me reconnais dans les meubles, le Parc, le maillot, tout ça. Mais après, dans l'ampleur que ça prend et dans ce que veut construire le Qatar, ça n'a plus rien à voir avec ce que j'ai vécu. Plus rien n'est géré pareil, tout a changé. Il n'y a plus aucun point commun avec le PSG que j'ai connu.

QSI a-t-il dénaturé le PSG ?
Le plus gros changement au club, ce n'est pas le Qatar qui l'a mis en place. C'est le Plan Leproux. Pour moi, c'est le changement le plus radical depuis la création du club. Je reste persuadé que tu pouvais faire autrement, différemment. Derrière, le Qatar arrive avec de l'argent et la volonté de faire grandir le club. Ça change tout mais pas fondamentalement. Le logo, ce n'est pas si dérangeant, cela s'était déjà produit avant du temps des anciens actionnaires. Ce qui m'aurait plus embêté, c'est de quitter le Parc des Princes et de construire un nouveau stade. Ça n'a pas l'air d'être dans les plans et c'est tant mieux. Le PSG, c'est le Parc. C'est non négociable.

Bizarrement, on a l'impression que QSI, malgré son pognon, mise énormément sur la formation.
Leur modèle, c'est le Barça. Alors oui, les Sakho, Chantôme, Ongenda, Coman, Maignan, Rabiot and co, ça correspond à cette idée d'un grand club au sens large : formateur, capable d'aller chercher les plus grandes stars et de faire jouer tout le monde ensemble. Ce n'est pas pour rien que le problème du futur centre d'entraînement est un dossier prioritaire pour eux. Ça rentre dans leur logique de croissance. Après, difficile de dire où iront les jeunes. Tous ne seront pas titulaires avec le PSG mais c'est important d'essayer.

Ça t'aurait plu de jouer dans cette équipe ?
Complètement. La question est : aurais-je eu ma place ? (rires). Franchement, je prenais la direction du banc direct. Mais avec la gnac que j'avais, pourquoi pas gratter une ou deux titularisations. Et puis jouer avec tous ces joueurs avec le maillot du PSG, c'est un rêve pour moi.

Quels joueurs te font vibrer dans cette équipe ?
Je ne vais pas être original en te disant Thiago Silva. Quand tu ne regardes que lui, tu te rends compte à quel point il voit tout avant tout le monde. Il anticipe en permanence. Alors oui, ça semble facile vu du canapé mais c'est énorme. C'est un monstre. Maxwell est assez fou aussi. C'est le seul latéral de France que je n'ai pas vu tacler une seule fois l'an dernier. Ça veut tout dire. Et puis y a Blaise Matuidi. Il joue à mon poste alors ça me fait plaisir. Le type sort d'une saison énorme. C'est impressionnant. J'espère qu'il va réussir à garder ce niveau de jeu.

Le PSG de Laurent Blanc peut-il être plus fort que celui d'Ancelotti ?
J'en suis persuadé. Est-ce que ça sera grâce à lui ? Pas forcément. Le groupe commence à se connaître, il y a un vécu, notamment du fait de la Ligue des champions. Les mecs se sont décomplexés. Ils ont pris conscience de leurs forces. Ils ont franchi un palier, notamment dans les tronches. Blanc ne devrait pas rester, même s'il gagne le championnat. Le PSG est devenu un club où les entraîneurs vont venir deux-trois saisons, gagner des titres, et partir. Le groupe est quasiment en auto-gestion, les mecs savent comment gérer les matchs. C'est un vrai collectif malgré tout. Alors 4-4-2 ou pas, c'est un détail du moment que toutes les zones sont occupées. Défensivement, ça s'est mis en place l'an dernier. Et quand t'as un mec comme Thiago Silva derrière, t'es serein.

Tu y crois, toi, à Cristiano Ronaldo au PSG ?
Il y a trois ans, je t'aurais dis que tu étais fou. Aujourd'hui, je serais même déçu que le PSG n'y arrive pas. Je reste persuadé que si les négociations avec le Real Madrid au sujet de Carlo Ancelotti ont pris autant de temps c'est à cause du Portugais. Le PSG ne fera rien cet été mais en 2014, ça partira. Pour moi, tout s'est joué au moment de Carlo.

Que manque-t-il aujourd'hui à ce club ?
Des associations de supporters. Quand tu vois le terrain, et que tu te souviens de l'ambiance qu'il y a pu avoir dans ce stade, cette magnifique caisse de résonance, tu ne peux qu'avoir des regrets. Avec des associations de supporters, un effectif comme celui-ci et la puissance financière que tu as, tu peux facilement t'inviter dans le top 5 européen.

Propos recueillis par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
J'aime bien qu'on remette maxwell dans les grandes réussites individuelles de l'année dernière.
Sinon, cet interview ne révèle pas un regard neuf ou original.
Mais il dégage un regard lucide et non envieux.
Note : 2
Je suis assez d'accord avec les propos qu'il tient l'ami Ducroq. Etant supporter de l'OM, j'ai toujours aimé ce joueur qui était vraiment entier sur le terrain. Je pense en revanche contrairement à lui que le PSG a la possibilité d'aller chercher la Champion's League cette saison, voire la suivante. Il y a clairement l'effectif pour aller taper les gros, on a vu que l'an passé, quoique veuillent faire croire certains avec la "gestion" du Barça, ils ne sont pas passés bien loin. Reste à savoir ce qu'ils auraient fait contre le Bayern, mais les joueurs sont bel et bien là et l'effectif s'est renforcé encore un peu plus cette année.

Seule grosse lacune pour le PSG cette saison à mon sens, c'est le couloir droit. Jallet sur les rotules depuis un moment et en dessous du niveau de ses coéquipiers, quid de Van der Wiel? Je crois pas mal en ce joueur qui avait montré de belles dispositions en sélection, je ne pense pas que ça soit tant que ça un fail. Il a montré sur certains matchs qu'il était capable de faire de belles choses l'an dernier sur certains matchs, peut-être que Laurent Blanc le fera plus jouer.

Sinon je rejoins son point de vue sur Laurent Blanc, un choix cohérent mais je ne pense qu'il était le premier dans la liste des dirigeants. Il est clair qu'à terme les dirigeants qui sont vraiment tournés sur l'Europe et sur la médiatisation, iront chercher un entraîneur de renommée continentale, réputé pour ses résultats en LdC notamment, je pense.

Et puis Pierre Ducroq c'est le frère caché de Vanessa Paradis, z'avez vu ses dents?
J'allais faire une vanne bien sentie sur Ducroq qui se décarcasse, quand je me suis rendu compte que le nombre de points avait disparu. Et Samo ne se décarcasse pas pour rien. C'est la fin des blagues vaseuses, des calembours post-traumatiques après une journée de travail, de la réussite sociale par procuration au travers d'un avatar chevelu soigneusement choisi. Le site va être envahi de commentaires doctes d'aspirant consultants ès-casse-couille qui trompent régulièrement leur femme et leur employeur avec la presse sportive. Je suis triste.
fernandollorientais Niveau : CFA
J'ai croisé Ducrocq à Valence, le lendemain du match avec deux potes, il mangeait solo dans un resto en bord de mer.

Le mec était venu en Espagne, comme ça, voir le match de son ancienne équipe, comme un anonyme, tout seul. J'ai trouvé ça incroyable.

J'lui ai dit bonjour, il était cool.
derIngenieur Niveau : CFA
Superbe dentition pour qqn qui se nomme Ducrocq !

Sinon, jolis points de vue, sur les entraineurs à courts thermes (comme au Real) et öa venue de CR7 combiné au départ de Carlo.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
"Si j'porte le 23, c'est pas pour Jordan mais pour Pierre Ducrocq !"
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Message posté par MetekoO
Je suis assez d'accord avec les propos qu'il tient l'ami Ducroq. Etant supporter de l'OM, j'ai toujours aimé ce joueur qui était vraiment entier sur le terrain. Je pense en revanche contrairement à lui que le PSG a la possibilité d'aller chercher la Champion's League cette saison, voire la suivante. Il y a clairement l'effectif pour aller taper les gros, on a vu que l'an passé, quoique veuillent faire croire certains avec la "gestion" du Barça, ils ne sont pas passés bien loin. Reste à savoir ce qu'ils auraient fait contre le Bayern, mais les joueurs sont bel et bien là et l'effectif s'est renforcé encore un peu plus cette année.


je pense qu'ils sont passés tres loin.
ils n'ont meme pas reussi a gagner un match contre le barca alors que milan l'a fait et le bayern les a explosé. le tout avec messi blessé 3 mi-temps.
on verra l'impact defensif d'un cavani, mais une equipe doit etre capable de defendre en bloc au tres haut niveau. elle doit aussi etre capable de construire et de ne pas etre toujours dans le contre. pour l'instant le bloc equipe a ete performant sur certains matchs mais est encore inférieur a celui des allemands ou des espagnols(enfin pas le barca de l'an dernier).

signé un aspirant consultants ès-casse-couille qui trompe régulièrement sa femme et son employeur avec la presse sportive(mais pas que).
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais sur la double confrontation, au final, au regard des occasions et des deux résultats, le PSG n'est pas passé loin, bien qu'à l'aller ils s'en tirent plus que bien avec le 2-2.
En revanche, et l'avenir nous le dira, je pense que cette année, le PSG va pouvoir tirer profit des "remontées" de Cavani qui est capable de venir harceler le relanceur jusqu'à très bas. En plus de ça il a une bonne conduite de balle, ce qui lui permet assez régulièrement de descendre chercher les chiques au milieu pour les remonter. Je pense vraiment que le PSG peut-être une grosse machine en Europe cette année, s'ils ne font pas de gros plantage tactique. Pas dit que Dr Touillette soit un adepte du jeu en contre comme l'était Carletto.
Booyaka95 Niveau : CFA2
Message posté par fernandollorientais
J'ai croisé Ducrocq à Valence, le lendemain du match avec deux potes, il mangeait solo dans un resto en bord de mer.

Le mec était venu en Espagne, comme ça, voir le match de son ancienne équipe, comme un anonyme, tout seul. J'ai trouvé ça incroyable.

J'lui ai dit bonjour, il était cool.

C'est le fils de mon facteur. Je suis sérieux, je le connais bien. Il a commencé à Osny puis Saint-Ouen l'aumône dans le 95. On a souvent joué ensemble. Un mec normal qui en plus n'a jamais été le meilleur dans les équipes de jeunes. Genre contrôle-passe et quand même une sacré condition physique.
derIngenieur Niveau : CFA
Note : -1
Evidemment. Le meilleur, c'était toi hein :):
Quand tu revois des images du psg avant le plan Leproux c'est clair qu'il y a de quoi être nostalgique... Mais est-ce que la sécurité du public doit en pâtir, pas sur.
Anonyme78 Niveau : CFA2
Message posté par Booyaka95

C'est le fils de mon facteur.

Et donc ton demi-frère.
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
@MetekoO Il t'en reste un peu sur le coin des lèvres...
Sérieux pour un supp marseillais tu te paluches bien sur le Psg en public, le jour du classico ne dis pas "que le meilleur gagne" connaissant les marseillais, ils peuvent te faire mal.... Mais bon je pense pas que tu sois vraiment olympien, dans le sens où tu postes majoritairement pour causer de Panam et en bien... Tu dois etre un supp du Psg qui veut faire croire que des marseillais sont en kiff....

Et pour parler foot, tu penses vraiment le PSG capable de gagner la LDC direct??! Bah qu'ils gardent le championnat ca sera deja bien, le barca était beaucoup plus proche de la victoire que de la défaite, le fait que Messi était blessé, on s'en bats les couilles, ce sont les aléas du foot...
Et aller en quart en soi c'est pas extraordinaire, l'oM et l'ol l'ont fait récemment, meme Bordeaux... Et pourtant on ne parlait pas de victoire finale....

City a aussi les Stars, avec un joueur dans le top 10000 mondial, Yaya Touré, et pourtant ils galèrent, mais quand le PSG tombera dans un groupe normal tu comprendras....

Un supporter Borretien....
Message posté par Anonyme78

Et donc ton demi-frère.


J'aime ce genre de blagues un lundi de mois d'août au travail. Merci.
@metekoo

si toi tu es supporters de l'om,alors jallet est le meilleur arrière droit du monde.
arrêtes de baver sur ton beau maillot bavoir.
Message posté par samotraki
J'allais faire une vanne bien sentie sur Ducroq qui se décarcasse, quand je me suis rendu compte que le nombre de points avait disparu. Et Samo ne se décarcasse pas pour rien. C'est la fin des blagues vaseuses, des calembours post-traumatiques après une journée de travail, de la réussite sociale par procuration au travers d'un avatar chevelu soigneusement choisi. Le site va être envahi de commentaires doctes d'aspirant consultants ès-casse-couille qui trompent régulièrement leur femme et leur employeur avec la presse sportive. Je suis triste.


Pourquoi ils ont enlevé les points ? C'est con, je commençais à mieux sentir le truc dans mes blagues, j'imaginais la connerie que je pourrais sortir avant même d'ouvrir l'article, juste au titre, je me tapais les 150 commentaires, y compris ceux des footix, des spécialistes du football, des grands anciens moi monsieur, juste pour tomber sur quelques perles rares qui m'auraient fait la matinée... Chienne de vie.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Message posté par LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas
@MetekoO Il t'en reste un peu sur le coin des lèvres...
Sérieux pour un supp marseillais tu te paluches bien sur le Psg en public, le jour du classico ne dis pas "que le meilleur gagne" connaissant les marseillais, ils peuvent te faire mal.... Mais bon je pense pas que tu sois vraiment olympien, dans le sens où tu postes majoritairement pour causer de Panam et en bien... Tu dois etre un supp du Psg qui veut faire croire que des marseillais sont en kiff....

Et pour parler foot, tu penses vraiment le PSG capable de gagner la LDC direct??! Bah qu'ils gardent le championnat ca sera deja bien, le barca était beaucoup plus proche de la victoire que de la défaite, le fait que Messi était blessé, on s'en bats les couilles, ce sont les aléas du foot...
Et aller en quart en soi c'est pas extraordinaire, l'oM et l'ol l'ont fait récemment, meme Bordeaux... Et pourtant on ne parlait pas de victoire finale....

City a aussi les Stars, avec un joueur dans le top 10000 mondial, Yaya Touré, et pourtant ils galèrent, mais quand le PSG tombera dans un groupe normal tu comprendras....

Un supporter Borretien....



Trop cool le classico !
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Je pense qu'ils ont pris Blanc pour un an et qu'il partira l'an prochain, même avec un titre de champion et une coupe de france, car ils l'ont pris en attendant la coupe du monde, où Fabio Capello se plantera avec la Russie ===> quittera la Russie ===> PSG.

Je pense que c'est le plan prévu
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Y a aucun plan, on nous bassine avec les plans, un coup c Wenger, un coup le Mou, un coup ils ont négocié CR... Mais en fait ils avancent à l'aveugle
Note : 6
Message posté par LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas
@MetekoO Il t'en reste un peu sur le coin des lèvres...
Sérieux pour un supp marseillais tu te paluches bien sur le Psg en public, le jour du classico ne dis pas "que le meilleur gagne" connaissant les marseillais, ils peuvent te faire mal.... Mais bon je pense pas que tu sois vraiment olympien, dans le sens où tu postes majoritairement pour causer de Panam et en bien... Tu dois etre un supp du Psg qui veut faire croire que des marseillais sont en kiff....

Et pour parler foot, tu penses vraiment le PSG capable de gagner la LDC direct??! Bah qu'ils gardent le championnat ca sera deja bien, le barca était beaucoup plus proche de la victoire que de la défaite, le fait que Messi était blessé, on s'en bats les couilles, ce sont les aléas du foot...
Et aller en quart en soi c'est pas extraordinaire, l'oM et l'ol l'ont fait récemment, meme Bordeaux... Et pourtant on ne parlait pas de victoire finale....

City a aussi les Stars, avec un joueur dans le top 10000 mondial, Yaya Touré, et pourtant ils galèrent, mais quand le PSG tombera dans un groupe normal tu comprendras....

Un supporter Borretien....



Vous êtes totalement à la ramasse les mecs! Être supporter de l'OM ne veut pas dire être con comme un âne bâté à cracher à tout bout de champs sur le PSG. Guéguerre de merde qui n'a d'histoire véritable que celle que les médias veulent bien raconter et ont surtout bien voulu créer...bref. Si l'équipe du PSG ne te fais pas rêver un minimum sur le papier c'est que tu es un peu chelou.

Excuse moi, mais avec une attaque Cavani/Ibra, le PSG est tout à fait capable de faire mal en Europe l'an prochain, d'autant qu'ils ont un milieu plutôt équilibré, que tu le veuilles ou non. Et oui, j'avais trouvé le PSG tout à fait capable de passer, c'est simplement mon point de vue.

Après, ton point de vue ainsi que celui d'autres personnes sur mes aptitudes à être supporter légitime de l'OM, je m'en contrefous mec, si tu savais à quel point. Tes propos mecs, c'est vraiment de la branlette dans un pot de miel, tu t'y crois complètement. Je ne sais pas si c'est un fantasme ou un gros délire qui te fait dire que "je dis que je supporte l'OM mais en fait le PSG",en tout cas tu es à l'Ouest total, et si tu ouvrais les yeux, tu saurais que je commente bien d'autres articles que le PSG, mais So Foot nous en sert tellement souvent qu'effectivement, ils sont peut être un poil plus nombreux que ceux sur l'OM.

Maintenant, je sais que ça dérange beaucoup de parler du rival "en bien" (oulalalala, bienséance quand tu nous tiens), et que tu es sûrement un ponte du "chacun chez soi, chacun commente sur son club, pas de débat"'.

T'es juste à la masse complet en fait.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
246 39