1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Dub Inc : « Loïc Perrin vient souvent nous voir »

Avec leurs faux airs d’Edgar Davids et de Stéphane Ruffier, le chanteur Aurélien Zoho et le batteur Grégory Mavridorakis étaient début août au festival Esperanzah! (Namur) avec Dub Inc. C’est en roulant leur pétard avec vue sur une fanfare que les deux Stéphanois ont évoqué leur relation avec le foot.

Modififié
Venant de Saint-Étienne, vous êtes presque obligés d’avoir une attirance foot… Sainté ?
Aurélien Zoho : De toute façon, t’as pas le choix. T’es dans un bain de foot à Saint-Étienne…
Grégory « Zigo » Mavridorakis : Même si t’es pas footeux, à Saint-Étienne tu dois au moins aller une fois au stade.
AZ : En plus, on est tous les deux nés en 79, à une époque où Saint-Étienne… avait une autre aura quoi.

Vous y alliez avec qui ? Parents ? Amis ?
GM : Il y a forcément un moment où tu as la curiosité d’y aller, de toute façon. Saint-Étienne est une vraie ville populaire qui s’est construite avec les mines, les usines et le stade Geoffroy-Guichard ! Historiquement, ce stade est un pôle populaire de Saint-Étienne où les travailleurs se retrouvaient…
AZ : Le stade est même placé à côté des usines et des mines stéphanoises qui alimentaient la ville à l’époque.
GM : On est tous attachés à cette histoire.

Et c’est facile de déserter cette route du foot pour se lancer dans la musique ?
« On parle beaucoup de foot à Saint-Étienne, mais il y a un très bon terreau culturel aussi : la musique alternative, le reggae, la plastique, la vidéo. » Aurélien Zoho
AZ : C’est jamais facile, mais je pense que c’est le lot de la province. On est un groupe qui a décidé de se lancer de son côté, mais sortir d’une petite ville comme ça nous a appris à être indépendants, à découvrir ce milieu de la musique par nous-mêmes sans avoir besoin de personne. Et puis on parle beaucoup de foot à Saint-Étienne, mais il y a un très bon terreau culturel aussi : la musique alternative, le reggae, la plastique, la vidéo… L’air de rien, cette petite ville produit pas mal de choses !
GM : Et cette capacité de faire avec peu de moyens… Pour ramener les choses à Dub Inc, quand on joue à Saint-Étienne, on sent la fierté du public d’avoir des enfants du pays. C’est vraiment la même chose au stade, on a l’impression d’avoir des supporters qui nous accueillent parce qu’ils se sentent représentés par nous… Et j’y pense : parfois, il y a des morceaux à nous qui sont diffusés avant le match au stade.


On vous a déjà demandé de créer une chanson pour le foot ?
AZ : Ça a déjà été une envie pour moi, mais on n’a jamais su trop faire ça… Et puis bon, on ne veut pas trop mettre ça en avant non plus : quand on joue à Lyon, ça se passe très bien ! Ça pourrait casser quelque chose si on perdait ce côté fédérateur.
GM : En revanche, dans notre prochain album So What, on a un morceau, « Exil » , qui parle du passé de nos parents stéphanois… Si on doit faire une chanson sur notre ville, ça sera plutôt sur l’histoire de nos parents immigrés et travailleurs. C’est plus important pour nous. Mais attention, on ne rejette pas le foot : on a de bons contacts avec Loïc Perrin, par exemple. Il vient régulièrement à nos concerts quand on est dans la région.

Il vient vous voir après les concerts ?
GM : Ouais, on a appris une fois qu’il venait régulièrement, on l’a donc invité à manger avec nous. Il y a 300 mètres entre le Zénith de Saint-Étienne et le stade, et un jour, il est même venu après un match. Avant lui, il y avait eu Efstáthios Tavlarídis. C’est toujours chouette de savoir que même dans le milieu du foot, on peut intéresser des joueurs.

Vous parlez de quoi avec les footballeurs ?
« Footballeur professionnel est le métier qui fait rêver le plus les Français, donc on leur pose des questions sur l’argent, sur le fait d’être adulé par 40 000 personnes à chaque match. » Grégory Mavridorakis
GM : De la vie de tous les jours. On parle un peu de foot, il nous parle un peu de musique, puis on part sur d’autres sujets. Le tatouage par exemple. Ça s’est démocratisé par rapport au temps où les gros marins ou balourds cultivaient cette idée qu’il fallait être un gros dur pour en avoir. Désormais, c’est beaucoup plus facile d'en faire, et les footballeurs ne sont pas différents des autres : ils font leur tatouage comme tout le monde. De mon côté, je suis apprenti dans un studio qui a déjà tatoué des footballeurs, mais moi pas encore. Pour revenir à nos conversations, c’est vrai que footballeur professionnel est le métier qui fait rêver le plus les Français, donc on leur pose des questions sur l’argent, sur le fait d’être adulé par 40 000 personnes à chaque match (sic), ça suscite la curiosité.

Il n’y a pas ce côté intéressé de la foule quand elle vous croise hors de la scène ?
GM : Ce qu’il y a, avec Dub Inc, c’est qu’on ne fait presque pas d’interview, on ne passe pas à la télé ni à la radio. Du coup, on n’a pas ce côté surmédiatisé, donc à part les vrais fans qui viennent demander parfois une photo, on ne se retrouve jamais calé dans la rue comme un footballeur quand il sort du stade.


Vous avez un grand souvenir de stade ?
AZ : J’ai vu un Saint-Étienne–Monaco quand j’avais quatorze ans. Je me souviens qu’on avait gagné (rires)… en Coupe de France !
GM : Moi, j’ai vécu la saison dernière l’humiliation contre Nice avec Ben Arfa qui met un des plus beaux buts de la saison. C’est le genre de moments où tu te rends compte que certains joueurs sont vraiment des génies et où t’as l’impression de vivre un moment d’anthologie. J’étais au milieu de vrais et vieux supporters stéphanois qui s’inclinaient devant ce moment de grâce.

Avec plus d’une quarantaine de pays différents visités durant vos tournées, vous avez pu sentir l’esprit football ?
AZ : On est allés voir un match à Salvador de Bahia dans un des stades du Mondial. C’était un derby crucial pour la saison si je me souviens bien.
« C’est toujours intéressant d’aller dans des stades, tu y vois chaque fois un aspect populaire d’une ville. » Grégory Mavridorakis
GM : C’est toujours intéressant d’aller dans des stades, tu y vois chaque fois un aspect populaire d’une ville. Quand on est arrivés à Salvador, le premier truc qu’on a demandé, c’est s’il y avait un match de foot. Pareil à Buenos Aires, où on n’a vu le stade que de l’extérieur en revanche. Et même s’il n’y avait personne, tu sentais la vie… Mais je regrette quand même de ne pas avoir vu un match là-bas.


Vous avez déjà vécu un derby ASSE-OL ?
GM : Oui, et même chez les jeunes. Mon fils joue en équipe de jeunes à Saint-Étienne et déjà là, il y a cette culture du derby. Tant qu’ils ne sont pas sur le terrain, ils sont copains. Mais dès qu’ils jouent, il y a presque une haine à laquelle les parents participent aussi. J’ai vécu deux derbys avec mon fils quand les gradins étaient remplis avec des gens qui hurlaient. Je n’aurais jamais imaginé ça ! Quand on n’est pas dans le foot, on se moque toujours des parents qui suivent leur enfant et crient sur le terrain. Mais quand on vit ça, on est pris dans l’engrenage. J’aime être sur le bord du terrain et voir mon fils jouer… surtout quand il est décisif dans une séance de tirs au but contre Lyon (rires).

Tu suis de près la progression de ton fils ?
GM : Oui pas mal, il va entrer au centre de formation en U12, là. Il a commencé dans le jeu où il était très nul, au point qu’on avait des fous rires sur le bord du terrain. Puis il a découvert le poste du gardien et il a aimé tout de suite. Un jour, son club a joué contre l’ASSE, il a été brillant et a été recruté. Il doit être le seul enfant dont les parents ne sont pas des footeux, donc c’est spécial, mais on le laisse assez libre.

Tu te prépares à l’idée qu’il puisse devenir pro ?
« Je ne pense pas que mes parents se sont dit que je pourrais devenir musicien… et que je le serais encore à trente-sept ans. » Grégory Mavridorakis
GM : Je vois le parcours que ça doit être maintenant, donc je ne me fais pas vraiment d’illusions. Maintenant, je ne pense pas que mes parents se sont dit que je pourrais devenir musicien… et que je le serais encore à trente-sept ans. Donc je ne ferme aucune porte, le foot est aussi une école de la vie : la collectivité, le dépassement de soi…


Il a déjà des « tournées » internationales comme son père ?
GM : Ouais, je l’ai déjà suivi à Rome, par exemple. Je suis impressionné par le sang-froid de ces gamins qui peuvent déjà jouer devant 3000 personnes face à de grosses équipes. Je rêve qu’un jour, on puisse être dans le même pays au même moment pour nos deux activités !

On termine avec un match de rêve que vous voudriez voir ?
GM : Si je pouvais revivre un France-Brésil… Quand je croise des gens nés après 98, je leur dis chaque fois : « Merde, t’as pas connu ça ?! » Même pour les non-footeux, c’était incroyable ! Ici, ça a été dur après le Portugal, surtout qu’on a plein de potes portugais qui nous ont chambrés, un truc de fou !

Vidéo

==> Retrouvez Dub Inc sur Facebook
==> Le site officiel de Dub Inc

Propos recueillis par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

lemudream Niveau : CFA2
Dub inc ! toute ma jeunesse, et toujours un plaisir de les recroiser en festoche. De tout façon j'ai l'impression que l'été les mecs sont absolument partout, impossible de les louper. Petite interview sympa pour commencer la semaine, merci bien !
Dub Inc lol, ce sous-groupe
volontaire 82 Niveau : CFA2
Message posté par QuentinR
Dub Inc lol, ce sous-groupe


Toujours un plaisir de lire des commentaires constructifs.
Des mecs posés et pères de famille qui ne parlent que de positif et ne se posent pas en victimes. Ça va pas plaire à tout le monde.
Message posté par volontaire 82
Toujours un plaisir de lire des commentaires constructifs.


N'empèche que quentinR a raison, Dub Inc c'est bidon
sequane77 Niveau : DHR
Pour moi, c'est pratiquement au niveau de raggasonic. je vois pas vraiment comment on peut les qualifier de sous groupe, a part à ne pas aimer ce genre musical.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 40 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta
Article suivant
L’affaire du Dalian noir