En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Dub Inc : « Loïc Perrin vient souvent nous voir »

Avec leurs faux airs d’Edgar Davids et de Stéphane Ruffier, le chanteur Aurélien Zoho et le batteur Grégory Mavridorakis étaient début août au festival Esperanzah! (Namur) avec Dub Inc. C’est en roulant leur pétard avec vue sur une fanfare que les deux Stéphanois ont évoqué leur relation avec le foot.

Modififié
Venant de Saint-Étienne, vous êtes presque obligés d’avoir une attirance foot… Sainté ?
Aurélien Zoho : De toute façon, t’as pas le choix. T’es dans un bain de foot à Saint-Étienne…
Grégory « Zigo » Mavridorakis : Même si t’es pas footeux, à Saint-Étienne tu dois au moins aller une fois au stade.
AZ : En plus, on est tous les deux nés en 79, à une époque où Saint-Étienne… avait une autre aura quoi.

Vous y alliez avec qui ? Parents ? Amis ?
GM : Il y a forcément un moment où tu as la curiosité d’y aller, de toute façon. Saint-Étienne est une vraie ville populaire qui s’est construite avec les mines, les usines et le stade Geoffroy-Guichard ! Historiquement, ce stade est un pôle populaire de Saint-Étienne où les travailleurs se retrouvaient…
AZ : Le stade est même placé à côté des usines et des mines stéphanoises qui alimentaient la ville à l’époque.
GM : On est tous attachés à cette histoire.

Et c’est facile de déserter cette route du foot pour se lancer dans la musique ?
« On parle beaucoup de foot à Saint-Étienne, mais il y a un très bon terreau culturel aussi : la musique alternative, le reggae, la plastique, la vidéo. » Aurélien Zoho
AZ : C’est jamais facile, mais je pense que c’est le lot de la province. On est un groupe qui a décidé de se lancer de son côté, mais sortir d’une petite ville comme ça nous a appris à être indépendants, à découvrir ce milieu de la musique par nous-mêmes sans avoir besoin de personne. Et puis on parle beaucoup de foot à Saint-Étienne, mais il y a un très bon terreau culturel aussi : la musique alternative, le reggae, la plastique, la vidéo… L’air de rien, cette petite ville produit pas mal de choses !
GM : Et cette capacité de faire avec peu de moyens… Pour ramener les choses à Dub Inc, quand on joue à Saint-Étienne, on sent la fierté du public d’avoir des enfants du pays. C’est vraiment la même chose au stade, on a l’impression d’avoir des supporters qui nous accueillent parce qu’ils se sentent représentés par nous… Et j’y pense : parfois, il y a des morceaux à nous qui sont diffusés avant le match au stade.


On vous a déjà demandé de créer une chanson pour le foot ?
AZ : Ça a déjà été une envie pour moi, mais on n’a jamais su trop faire ça… Et puis bon, on ne veut pas trop mettre ça en avant non plus : quand on joue à Lyon, ça se passe très bien ! Ça pourrait casser quelque chose si on perdait ce côté fédérateur.
GM : En revanche, dans notre prochain album So What, on a un morceau, « Exil » , qui parle du passé de nos parents stéphanois… Si on doit faire une chanson sur notre ville, ça sera plutôt sur l’histoire de nos parents immigrés et travailleurs. C’est plus important pour nous. Mais attention, on ne rejette pas le foot : on a de bons contacts avec Loïc Perrin, par exemple. Il vient régulièrement à nos concerts quand on est dans la région.

Il vient vous voir après les concerts ?
GM : Ouais, on a appris une fois qu’il venait régulièrement, on l’a donc invité à manger avec nous. Il y a 300 mètres entre le Zénith de Saint-Étienne et le stade, et un jour, il est même venu après un match. Avant lui, il y avait eu Efstáthios Tavlarídis. C’est toujours chouette de savoir que même dans le milieu du foot, on peut intéresser des joueurs.

Vous parlez de quoi avec les footballeurs ?
« Footballeur professionnel est le métier qui fait rêver le plus les Français, donc on leur pose des questions sur l’argent, sur le fait d’être adulé par 40 000 personnes à chaque match. » Grégory Mavridorakis
GM : De la vie de tous les jours. On parle un peu de foot, il nous parle un peu de musique, puis on part sur d’autres sujets. Le tatouage par exemple. Ça s’est démocratisé par rapport au temps où les gros marins ou balourds cultivaient cette idée qu’il fallait être un gros dur pour en avoir. Désormais, c’est beaucoup plus facile d'en faire, et les footballeurs ne sont pas différents des autres : ils font leur tatouage comme tout le monde. De mon côté, je suis apprenti dans un studio qui a déjà tatoué des footballeurs, mais moi pas encore. Pour revenir à nos conversations, c’est vrai que footballeur professionnel est le métier qui fait rêver le plus les Français, donc on leur pose des questions sur l’argent, sur le fait d’être adulé par 40 000 personnes à chaque match (sic), ça suscite la curiosité.

Il n’y a pas ce côté intéressé de la foule quand elle vous croise hors de la scène ?
GM : Ce qu’il y a, avec Dub Inc, c’est qu’on ne fait presque pas d’interview, on ne passe pas à la télé ni à la radio. Du coup, on n’a pas ce côté surmédiatisé, donc à part les vrais fans qui viennent demander parfois une photo, on ne se retrouve jamais calé dans la rue comme un footballeur quand il sort du stade.


Vous avez un grand souvenir de stade ?
AZ : J’ai vu un Saint-Étienne–Monaco quand j’avais quatorze ans. Je me souviens qu’on avait gagné (rires)… en Coupe de France !
GM : Moi, j’ai vécu la saison dernière l’humiliation contre Nice avec Ben Arfa qui met un des plus beaux buts de la saison. C’est le genre de moments où tu te rends compte que certains joueurs sont vraiment des génies et où t’as l’impression de vivre un moment d’anthologie. J’étais au milieu de vrais et vieux supporters stéphanois qui s’inclinaient devant ce moment de grâce.

Avec plus d’une quarantaine de pays différents visités durant vos tournées, vous avez pu sentir l’esprit football ?
AZ : On est allés voir un match à Salvador de Bahia dans un des stades du Mondial. C’était un derby crucial pour la saison si je me souviens bien.
« C’est toujours intéressant d’aller dans des stades, tu y vois chaque fois un aspect populaire d’une ville. » Grégory Mavridorakis
GM : C’est toujours intéressant d’aller dans des stades, tu y vois chaque fois un aspect populaire d’une ville. Quand on est arrivés à Salvador, le premier truc qu’on a demandé, c’est s’il y avait un match de foot. Pareil à Buenos Aires, où on n’a vu le stade que de l’extérieur en revanche. Et même s’il n’y avait personne, tu sentais la vie… Mais je regrette quand même de ne pas avoir vu un match là-bas.


Vous avez déjà vécu un derby ASSE-OL ?
GM : Oui, et même chez les jeunes. Mon fils joue en équipe de jeunes à Saint-Étienne et déjà là, il y a cette culture du derby. Tant qu’ils ne sont pas sur le terrain, ils sont copains. Mais dès qu’ils jouent, il y a presque une haine à laquelle les parents participent aussi. J’ai vécu deux derbys avec mon fils quand les gradins étaient remplis avec des gens qui hurlaient. Je n’aurais jamais imaginé ça ! Quand on n’est pas dans le foot, on se moque toujours des parents qui suivent leur enfant et crient sur le terrain. Mais quand on vit ça, on est pris dans l’engrenage. J’aime être sur le bord du terrain et voir mon fils jouer… surtout quand il est décisif dans une séance de tirs au but contre Lyon (rires).

Tu suis de près la progression de ton fils ?
GM : Oui pas mal, il va entrer au centre de formation en U12, là. Il a commencé dans le jeu où il était très nul, au point qu’on avait des fous rires sur le bord du terrain. Puis il a découvert le poste du gardien et il a aimé tout de suite. Un jour, son club a joué contre l’ASSE, il a été brillant et a été recruté. Il doit être le seul enfant dont les parents ne sont pas des footeux, donc c’est spécial, mais on le laisse assez libre.

Tu te prépares à l’idée qu’il puisse devenir pro ?
« Je ne pense pas que mes parents se sont dit que je pourrais devenir musicien… et que je le serais encore à trente-sept ans. » Grégory Mavridorakis
GM : Je vois le parcours que ça doit être maintenant, donc je ne me fais pas vraiment d’illusions. Maintenant, je ne pense pas que mes parents se sont dit que je pourrais devenir musicien… et que je le serais encore à trente-sept ans. Donc je ne ferme aucune porte, le foot est aussi une école de la vie : la collectivité, le dépassement de soi…


Il a déjà des « tournées » internationales comme son père ?
GM : Ouais, je l’ai déjà suivi à Rome, par exemple. Je suis impressionné par le sang-froid de ces gamins qui peuvent déjà jouer devant 3000 personnes face à de grosses équipes. Je rêve qu’un jour, on puisse être dans le même pays au même moment pour nos deux activités !

On termine avec un match de rêve que vous voudriez voir ?
GM : Si je pouvais revivre un France-Brésil… Quand je croise des gens nés après 98, je leur dis chaque fois : « Merde, t’as pas connu ça ?! » Même pour les non-footeux, c’était incroyable ! Ici, ça a été dur après le Portugal, surtout qu’on a plein de potes portugais qui nous ont chambrés, un truc de fou !

Vidéo

==> Retrouvez Dub Inc sur Facebook
==> Le site officiel de Dub Inc

Propos recueillis par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 08:44 Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
Hier à 17:26 David Neres claque un geste « à la Berbatov » 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:07 Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 63 samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 50 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32
À lire ensuite
L’affaire du Dalian noir