1. //
  2. // Match amical
  3. // Gabon/Portugal

Duarte : « Cristiano est le joueur le plus populaire en Afrique »

A l'approche de la CAN 2013 à laquelle ne participera pas son Gabon, Paulo Duarte et sa troupe vont croiser le fer avec le Portugal. L'occasion de parler de la Selecção, de CR7, d'Aubameyang et bien sûr, du football africain.

Modififié
Dans quel état d’esprit se trouvent vos joueurs avant le match de ce soir ?
Ils sont un peu tendus mais surtout très motivés. C’est l’opportunité pour eux d’affronter l'une des meilleures équipes du monde comme ça a été le cas contre le Brésil il y a un an (courte défaite 2-0 du Gabon, Ndlr). Ça va surtout être un match test aussi bien pour eux que pour moi, parce que j’ai une équipe en reconstruction, dont l’épine dorsale sera complètement absente ce soir. Par conséquent il y aura pas mal de jeunes présents sur la pelouse. Jouer contre le Portugal est un rêve pour eux, mais ils devront faire la part des choses et saisir leur opportunité ce soir. Parce que si aujourd’hui les portes de la sélection sont ouvertes, ça ne sera plus le cas quand j’aurai trouvé la bonne formule.

Pas trop déçu par l’absence de Cristiano Ronaldo ce soir ?
C’est dommage oui. C’est un coup dur pour le Portugal mais aussi pour mes joueurs et le public, parce que c’est le joueur extra-continental le plus populaire en Afrique. Ici, il n’y a pas de doute, c’est lui le meilleur joueur du monde. Mais je ne lui en veux pas. Je le connais bien et je sais que s’il dit qu’il ne peut pas venir, c’est qu’il a une bonne raison. J’espère qu’il se rétablira vite.

Quelle image a la Selecção au Gabon ?
Bonne. L’équipe nationale portugaise jouit d’une bonne réputation grâce à sa régularité et son effectif même si c’est vrai que tout le monde pense avant tout à Cristiano Ronaldo. Au Gabon, le Portugal est avant tout l’équipe dans laquelle CR7 joue.

Vous n’avez pas peur que, comme pour chaque match amical, le Portugal ne joue pas à 100% ?
C’est vrai que la Selecção n’est pas fan des matchs amicaux. Mais ce soir, c’est un peu différent. Je m’attends à voir une équipe forte et motivée en face, notamment parce que Paulo Bento va tenter de nouvelles choses. D’autres joueurs vont jouer à cause des nombreux blessés (Nani sera également absent, Ndlr) et seront forcément obligés de jouer leur carte à fond s’ils veulent faire partie du projet de Bento à long terme. Et c’est tant mieux. Ça sera pour moi l’opportunité de voir de quoi sont capables mes hommes contre une équipe de ce calibre, aussi bien dans les jambes que dans la tête. C’est idéal pour se projeter vers le futur et prendre un nouveau départ.

Parlez-nous un peu plus de cette équipe du Gabon
Comme je l’ai déjà dit, l’équipe de ce soir sera très jeune et presque inédite. Notre colonne vertébrale absente, on va devoir composer avec 80 ou 90% de joueurs locaux et inexpérimentés. Tactiquement, je pense avoir un effectif équilibré, même si la culture africaine veut qu’il y ait un peu moins de rigueur tactique qu’ailleurs, donc plus de spectacle, donc plus d’attaque. Mon rôle ce soir sera de trouver le compromis entre beau jeu - car les gens ne veulent pas voir un Gabon défensif - et pragmatisme - car le résultat est tout de même important. Cela dit, il est quasiment sûr à 100% que le Portugal aura la possession du ballon et la mainmise sur le jeu ce soir. C’est loin d’être un aveu de faiblesse. Nous avons des joueurs rapides et efficaces en contre devant.

« Il sera bientôt temps pour Aubameyang de s’envoler vers un plus grand club »

Comme Aubameyang, même s’il ne sera pas là aujourd’hui. Quelle est votre opinion sur lui, son début de saison, son potentiel, etc. ?
Je suis un peu triste qu’il ne soit pas là, car ça aurait été pour lui l’opportunité de croiser le fer avec des joueurs de très très haut niveau. Bien sûr, il joue à Saint-Étienne, qui est un grand club de Ligue 1, mais ce n’est pas la même chose. Surtout qu’on ne parle plus des Verts des années 70. Je pense qu’il sera bientôt temps pour lui de s’envoler vers un plus grand club, en Angleterre ou en Espagne, car j’ai foi en ses qualités et je sais qu’il a le caractère pour s’imposer et briller dans ce type de championnats aussi. Vu la vitesse de pointe et d’exécution qu’il possède, ça ne m’étonnerait pas qu’il fasse partie des tout meilleurs attaquants du monde dans quelques années. Il lui manque peut-être un peu plus de sang-froid et d’expérience, mais ça viendra inévitablement avec le temps.
S’il s’investit à fond avec la sélection et si je peux compter sur lui à 100%, ça ne sera que bénéfique pour le Gabon.

Vous ne savez toujours pas pourquoi il ne vous a pas rejoints pour affronter le Portugal ?
J’ai eu un peu plus de précisions hier, par téléphone. Mais ça reste quand même assez flou. Nous éclaircirons cela après le match de ce soir. Pour le moment, je ne peux pas en dire plus, parce que je ne sais rien de plus.

Quelle est votre opinion sur le football africain en général ?
Je dirais qu’il y a un triste mais nécessaire constat à faire : sur le court, moyen ou long terme, le football africain ne rattrapera jamais le football européen. Au niveau des clubs d’abord, plus de la moitié des jeunes talents partent prématurément en Europe, dans des grands championnats et parfois dans des équipes moins cotées. Ici, à part l’Égypte et l’Afrique du Sud, aucun pays n’a les moyens économiques de stopper l’hémorragie. Ce sont les seuls à pouvoir répondre aux attentes salariales. Rares sont les nations de ce continent qui prospèrent suffisamment pour s’investir plus amplement dans le sport. Nous n’y pouvons rien, c’est ainsi.

Et en ce qui concerne les équipes nationales ?
L’écart est toujours aussi grand, et je pense même que le fossé qui sépare l’Afrique de l’Europe s’est de nouveau agrandi depuis quelque temps. J’avais fait un constat il y a deux ans sur l’état du foot africain, à un moment où les gens étaient heureux de voir des petites équipes qui ne gagnaient jamais il y a dix ans, accéder et même briller à la CAN. C’est peut-être bien pour le spectacle et pour le côté émotionnel de voir de nouveaux visages et de nouvelles formations venir à bout des mastodontes continentaux, mais au fond, c’est une mauvaise nouvelle. Car c’est en fait l’illustration de la baisse de niveau des grandes nations comme le Cameroun, le Nigeria, le Maroc, etc. Ce sont des équipes qui, quand elles brillaient dans la fin des années 90, se sont reposées sur la longévité de leurs stars sans se soucier de la relève. Du coup, on se retrouve avec des favoris d’antan qui loupent une, voire deux CAN, en quelques années, chose invraisemblable il n’y a pas si longtemps.

Au final, c’est quand même une bonne nouvelle pour vous…
C’est sûr. On a beaucoup plus de chances de disputer régulièrement des grandes compétitions. A nous de saisir notre chance. Ça commence ce soir contre le Portugal.

Propos recueillis par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hatem Peinard-Frais Niveau : DHR
Hum... Honnêtement Je ne pense pas que Ronaldo soit le joueur LE plus populaire en Afrique.

Par exemple au Maroc, il suffit de se promener dans les rues de Casa, vous verrez un maillot floqué Messi a chaque coin de rue et un autre Iniesta chaque pâté de maison.

Le tout acheté 5 euros a Derb Ghalef, bien sur. Faut pas déconner non plus...
Je pense pas que ce soit LE plus populaire non plus.

Je dit pas que c'est un inconnu en Afrique, loin de la, mais j'ai tendance à croire que en plus des stars internationales (Messi, Ronaldo, Iniesta, etc.) les joueurs les plus populaires seraient des joueurs africains avec un très bon palmarès, du style Drogba ou Eto'o.
Le_Touriste Niveau : DHR
Il dit que Aubameyang va devenir l'un des meilleurs attaquant au monde et vous vous focalisez sur Ronaldo ... À croire qu'un chef d'entreprise pourrrait dire " Je vire 3000 personnes et Ronaldo est meilleur que messi " que tout le monde s'insurgeraient d entendre que Ronaldo est meilleur que Messi . Putain de monde
Parle pour toi!!! Je suis africain et Messi est plus connu que Cristiano ici en Afrique, c'est un fait .
Simpson ta gueule*! tous ceux qui connaissent messi connaissent ronaldo et inversement! si le mec jouait contre l'argentine il aurait dit messi est le joueur le plus populaire! et puis on s'en fout! vous faites vraiment chier* les groupies! jpr qu'il y a une rénumération au bout de tous vos efforts pour défendre sans recul tous ces personnes qui vous connaissent même pas.. allez homer va manger un donut!!
Il a quand même aussi conseiller à Aubameyang de se barrer en Angleterre ou en Espagne.
@GGMU Ah et voilà l'un de ces fameux larbins de Cristiano!!! Quand tu parles de Ronaldo c'est comme si tu as parlé de leur petite maman!!! Cristina c'est pas ta maman hein; alors calmos petit.
on se demande qui est la groupie, Simpsons... Homer de ton prénom ?

On a donc compris.
Hatem Peinard-Frais Niveau : DHR
Simpson t'est gentil mais n'ait pas la prétention de parler pour tout un continent.

Fais comme moi, donne comme exemple le cas d'un pays que tu connais au lieu de généraliser...
Samuel eto Robert mila sont des seigneurs.
Scholes453 Niveau : CFA
S'il avait été argentin, on parie combien de caramels qu'il aurait dit que messi est le joueur le plus populaire en afrique??? Paulo Jorge Rebelo Duarte de son vrai nom, haha, amour du pays quand tu nous tiens...
Scholes453 Niveau : CFA
J'ai fais que le Maroc en Afrique et j'peux vous dire que j'ai jamais vu autant de maillots de messi que la bas meme au camp nou. Ptite mention sur le fait que tous les maillots la bas sont des falsh que personne n'oserait porter en france.
Hey Scholes, et ta mere elle prefere qui?!
On s'en fout de tes voyages de merde*, gros blaireau de touriste!
Une ITW du sélectionneur d'un pays dont on ne parle JAMAIS, plutôt intéressante avec sa vision du foot africain et de certains de ses joueurs.

Mais bien sur, tout le monde ne parle que de CR7/Messi..En même temps, j'imagine que si So Foot avait titré "Au Gabon, on aime le spectacle", beaucoup n'auraient même pas cliqués..
constat tristement réaliste que je me faisais hier... les grosses écuries africaines (et le maroc dont je suis originaire en tête) ont tendance a se reposer sur les lauriers d'une génération talentueuse sans penser a assurer l'avenir que ce soit sur le long ou le court terme et puis le sens tactique est souvent proche du niveau zero malheureusement.. et puis il y'a un message que je tenais absolument a faire passer : messi enano/stalin rivas/pepe/ronaldo/mon cul* sur la commode et j'en passe tes interventions sont dignes des pires sketchs de michel leeb (je sais pas si y'en a des bons...) en gros tu provoque un rire mais un rire de dépit... vis un peu ta vie au lieu d'exister a travers un forum jouer les anti conformiste virtuels
Scholes453 Niveau : CFA
Mdr Messi Enano aka Fils d'une tournante au Portugal, tu m'aimes pas a ce point? Ma ptite intervention d'la derniere fois t'a fait autant de mal carailho?
il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8