1. //
  2. // Match amical
  3. // Gabon/Portugal

Duarte : « Cristiano est le joueur le plus populaire en Afrique »

A l'approche de la CAN 2013 à laquelle ne participera pas son Gabon, Paulo Duarte et sa troupe vont croiser le fer avec le Portugal. L'occasion de parler de la Selecção, de CR7, d'Aubameyang et bien sûr, du football africain.

Modififié
8 17
Dans quel état d’esprit se trouvent vos joueurs avant le match de ce soir ?
Ils sont un peu tendus mais surtout très motivés. C’est l’opportunité pour eux d’affronter l'une des meilleures équipes du monde comme ça a été le cas contre le Brésil il y a un an (courte défaite 2-0 du Gabon, Ndlr). Ça va surtout être un match test aussi bien pour eux que pour moi, parce que j’ai une équipe en reconstruction, dont l’épine dorsale sera complètement absente ce soir. Par conséquent il y aura pas mal de jeunes présents sur la pelouse. Jouer contre le Portugal est un rêve pour eux, mais ils devront faire la part des choses et saisir leur opportunité ce soir. Parce que si aujourd’hui les portes de la sélection sont ouvertes, ça ne sera plus le cas quand j’aurai trouvé la bonne formule.

Pas trop déçu par l’absence de Cristiano Ronaldo ce soir ?
C’est dommage oui. C’est un coup dur pour le Portugal mais aussi pour mes joueurs et le public, parce que c’est le joueur extra-continental le plus populaire en Afrique. Ici, il n’y a pas de doute, c’est lui le meilleur joueur du monde. Mais je ne lui en veux pas. Je le connais bien et je sais que s’il dit qu’il ne peut pas venir, c’est qu’il a une bonne raison. J’espère qu’il se rétablira vite.

Quelle image a la Selecção au Gabon ?
Bonne. L’équipe nationale portugaise jouit d’une bonne réputation grâce à sa régularité et son effectif même si c’est vrai que tout le monde pense avant tout à Cristiano Ronaldo. Au Gabon, le Portugal est avant tout l’équipe dans laquelle CR7 joue.

Vous n’avez pas peur que, comme pour chaque match amical, le Portugal ne joue pas à 100% ?
C’est vrai que la Selecção n’est pas fan des matchs amicaux. Mais ce soir, c’est un peu différent. Je m’attends à voir une équipe forte et motivée en face, notamment parce que Paulo Bento va tenter de nouvelles choses. D’autres joueurs vont jouer à cause des nombreux blessés (Nani sera également absent, Ndlr) et seront forcément obligés de jouer leur carte à fond s’ils veulent faire partie du projet de Bento à long terme. Et c’est tant mieux. Ça sera pour moi l’opportunité de voir de quoi sont capables mes hommes contre une équipe de ce calibre, aussi bien dans les jambes que dans la tête. C’est idéal pour se projeter vers le futur et prendre un nouveau départ.

Parlez-nous un peu plus de cette équipe du Gabon
Comme je l’ai déjà dit, l’équipe de ce soir sera très jeune et presque inédite. Notre colonne vertébrale absente, on va devoir composer avec 80 ou 90% de joueurs locaux et inexpérimentés. Tactiquement, je pense avoir un effectif équilibré, même si la culture africaine veut qu’il y ait un peu moins de rigueur tactique qu’ailleurs, donc plus de spectacle, donc plus d’attaque. Mon rôle ce soir sera de trouver le compromis entre beau jeu - car les gens ne veulent pas voir un Gabon défensif - et pragmatisme - car le résultat est tout de même important. Cela dit, il est quasiment sûr à 100% que le Portugal aura la possession du ballon et la mainmise sur le jeu ce soir. C’est loin d’être un aveu de faiblesse. Nous avons des joueurs rapides et efficaces en contre devant.

« Il sera bientôt temps pour Aubameyang de s’envoler vers un plus grand club »

Comme Aubameyang, même s’il ne sera pas là aujourd’hui. Quelle est votre opinion sur lui, son début de saison, son potentiel, etc. ?
Je suis un peu triste qu’il ne soit pas là, car ça aurait été pour lui l’opportunité de croiser le fer avec des joueurs de très très haut niveau. Bien sûr, il joue à Saint-Étienne, qui est un grand club de Ligue 1, mais ce n’est pas la même chose. Surtout qu’on ne parle plus des Verts des années 70. Je pense qu’il sera bientôt temps pour lui de s’envoler vers un plus grand club, en Angleterre ou en Espagne, car j’ai foi en ses qualités et je sais qu’il a le caractère pour s’imposer et briller dans ce type de championnats aussi. Vu la vitesse de pointe et d’exécution qu’il possède, ça ne m’étonnerait pas qu’il fasse partie des tout meilleurs attaquants du monde dans quelques années. Il lui manque peut-être un peu plus de sang-froid et d’expérience, mais ça viendra inévitablement avec le temps.
S’il s’investit à fond avec la sélection et si je peux compter sur lui à 100%, ça ne sera que bénéfique pour le Gabon.

Vous ne savez toujours pas pourquoi il ne vous a pas rejoints pour affronter le Portugal ?
J’ai eu un peu plus de précisions hier, par téléphone. Mais ça reste quand même assez flou. Nous éclaircirons cela après le match de ce soir. Pour le moment, je ne peux pas en dire plus, parce que je ne sais rien de plus.

Quelle est votre opinion sur le football africain en général ?
Je dirais qu’il y a un triste mais nécessaire constat à faire : sur le court, moyen ou long terme, le football africain ne rattrapera jamais le football européen. Au niveau des clubs d’abord, plus de la moitié des jeunes talents partent prématurément en Europe, dans des grands championnats et parfois dans des équipes moins cotées. Ici, à part l’Égypte et l’Afrique du Sud, aucun pays n’a les moyens économiques de stopper l’hémorragie. Ce sont les seuls à pouvoir répondre aux attentes salariales. Rares sont les nations de ce continent qui prospèrent suffisamment pour s’investir plus amplement dans le sport. Nous n’y pouvons rien, c’est ainsi.

Et en ce qui concerne les équipes nationales ?
L’écart est toujours aussi grand, et je pense même que le fossé qui sépare l’Afrique de l’Europe s’est de nouveau agrandi depuis quelque temps. J’avais fait un constat il y a deux ans sur l’état du foot africain, à un moment où les gens étaient heureux de voir des petites équipes qui ne gagnaient jamais il y a dix ans, accéder et même briller à la CAN. C’est peut-être bien pour le spectacle et pour le côté émotionnel de voir de nouveaux visages et de nouvelles formations venir à bout des mastodontes continentaux, mais au fond, c’est une mauvaise nouvelle. Car c’est en fait l’illustration de la baisse de niveau des grandes nations comme le Cameroun, le Nigeria, le Maroc, etc. Ce sont des équipes qui, quand elles brillaient dans la fin des années 90, se sont reposées sur la longévité de leurs stars sans se soucier de la relève. Du coup, on se retrouve avec des favoris d’antan qui loupent une, voire deux CAN, en quelques années, chose invraisemblable il n’y a pas si longtemps.

Au final, c’est quand même une bonne nouvelle pour vous…
C’est sûr. On a beaucoup plus de chances de disputer régulièrement des grandes compétitions. A nous de saisir notre chance. Ça commence ce soir contre le Portugal.

Propos recueillis par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hatem Peinard-Frais Niveau : DHR
Hum... Honnêtement Je ne pense pas que Ronaldo soit le joueur LE plus populaire en Afrique.

Par exemple au Maroc, il suffit de se promener dans les rues de Casa, vous verrez un maillot floqué Messi a chaque coin de rue et un autre Iniesta chaque pâté de maison.

Le tout acheté 5 euros a Derb Ghalef, bien sur. Faut pas déconner non plus...
Je pense pas que ce soit LE plus populaire non plus.

Je dit pas que c'est un inconnu en Afrique, loin de la, mais j'ai tendance à croire que en plus des stars internationales (Messi, Ronaldo, Iniesta, etc.) les joueurs les plus populaires seraient des joueurs africains avec un très bon palmarès, du style Drogba ou Eto'o.
Le_Touriste Niveau : DHR
Il dit que Aubameyang va devenir l'un des meilleurs attaquant au monde et vous vous focalisez sur Ronaldo ... À croire qu'un chef d'entreprise pourrrait dire " Je vire 3000 personnes et Ronaldo est meilleur que messi " que tout le monde s'insurgeraient d entendre que Ronaldo est meilleur que Messi . Putain de monde
Parle pour toi!!! Je suis africain et Messi est plus connu que Cristiano ici en Afrique, c'est un fait .
Simpson ta gueule*! tous ceux qui connaissent messi connaissent ronaldo et inversement! si le mec jouait contre l'argentine il aurait dit messi est le joueur le plus populaire! et puis on s'en fout! vous faites vraiment chier* les groupies! jpr qu'il y a une rénumération au bout de tous vos efforts pour défendre sans recul tous ces personnes qui vous connaissent même pas.. allez homer va manger un donut!!
Il a quand même aussi conseiller à Aubameyang de se barrer en Angleterre ou en Espagne.
@GGMU Ah et voilà l'un de ces fameux larbins de Cristiano!!! Quand tu parles de Ronaldo c'est comme si tu as parlé de leur petite maman!!! Cristina c'est pas ta maman hein; alors calmos petit.
on se demande qui est la groupie, Simpsons... Homer de ton prénom ?

On a donc compris.
Hatem Peinard-Frais Niveau : DHR
Simpson t'est gentil mais n'ait pas la prétention de parler pour tout un continent.

Fais comme moi, donne comme exemple le cas d'un pays que tu connais au lieu de généraliser...
Samuel eto Robert mila sont des seigneurs.
Scholes453 Niveau : CFA
S'il avait été argentin, on parie combien de caramels qu'il aurait dit que messi est le joueur le plus populaire en afrique??? Paulo Jorge Rebelo Duarte de son vrai nom, haha, amour du pays quand tu nous tiens...
Scholes453 Niveau : CFA
J'ai fais que le Maroc en Afrique et j'peux vous dire que j'ai jamais vu autant de maillots de messi que la bas meme au camp nou. Ptite mention sur le fait que tous les maillots la bas sont des falsh que personne n'oserait porter en france.
Hey Scholes, et ta mere elle prefere qui?!
On s'en fout de tes voyages de merde*, gros blaireau de touriste!
Une ITW du sélectionneur d'un pays dont on ne parle JAMAIS, plutôt intéressante avec sa vision du foot africain et de certains de ses joueurs.

Mais bien sur, tout le monde ne parle que de CR7/Messi..En même temps, j'imagine que si So Foot avait titré "Au Gabon, on aime le spectacle", beaucoup n'auraient même pas cliqués..
constat tristement réaliste que je me faisais hier... les grosses écuries africaines (et le maroc dont je suis originaire en tête) ont tendance a se reposer sur les lauriers d'une génération talentueuse sans penser a assurer l'avenir que ce soit sur le long ou le court terme et puis le sens tactique est souvent proche du niveau zero malheureusement.. et puis il y'a un message que je tenais absolument a faire passer : messi enano/stalin rivas/pepe/ronaldo/mon cul* sur la commode et j'en passe tes interventions sont dignes des pires sketchs de michel leeb (je sais pas si y'en a des bons...) en gros tu provoque un rire mais un rire de dépit... vis un peu ta vie au lieu d'exister a travers un forum jouer les anti conformiste virtuels
Scholes453 Niveau : CFA
Mdr Messi Enano aka Fils d'une tournante au Portugal, tu m'aimes pas a ce point? Ma ptite intervention d'la derniere fois t'a fait autant de mal carailho?
il y a 7 heures 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 8 heures Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 2 heures Le festival d'un joueur colombien 4 il y a 5 heures Mourinho ne retiendra pas De Gea 27 il y a 5 heures Monaco sur Mboula (Barça) 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Bruno retourne à la case prison 7 il y a 8 heures Un PSG-OM à 13h ? 20
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 48 Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 31 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35
8 17