Du vert et du blanc pour les Bhoys

Il est porté dans les stades, sur les terrains le dimanche, dans la cour de recré, dans la rue. Le maillot de foot est le signe de ralliement de tout supporter. Et chaque maillot a son histoire. Cette semaine, celui du Celtic Football Club.

Modififié
1k 5
Si beaucoup ont tendance à ne pas voir plus loin que le bout de l'Angleterre quand ils pensent au football, certains sont là pour leur rappeler qu'au-delà de Newcastle et de Carlisle s'étend une vaste terre animée par l'amour du ballon rond, qu'on appelle communément l'Écosse. Là-bas, sur les vieilles terres de l'Alba, deux clubs ont longtemps régné sans conteste sur le championnat. Ces frères ennemis résident tous les deux à Glasgow et se battront sans doute à jamais pour le contrôle de la ville. En ce moment, et grâce à un petit peu d'aide, ce sont les Bhoys du Celtic qui dominent le football écossais. Il n'a pourtant pas fallu attendre cette période faste pour que le monde entier reconnaissent ces rayures blanches et vertes.

Histoire d'un maillot

Lorsque ce ne sont pas des étudiants qui sont derrière la création d'un club de football, on peut être à peu près sûrs que ce sont des religieux. Ce sont en tout cas des ecclésiastiques qui ont décidé de créer le Celtic Football Club, le 6 novembre 1887. À cette époque, l'Écosse accueille sur ses terres 250 000 personnes d'origines irlandaises. Après le succès du premier club catholique du pays, le Hibernians (du latin Hibernia, qui signifie Irlande), beaucoup de communautés catholiques se dotent dans les années 1880 de leurs propres clubs de football. C'est ce que font les membres de St Mary's Church, dans l'Est de Glasgow. Le frère Walfrid refuse de nommer le club Glasgow Hibernians et choisit le nom Celtic FC.



D'abord surnommés les bold boys, les joueurs de la nouvelle équipe de Glasgow deviennent rapidement les Bhoys (le h est ici ajouté pour donner un aperçu de la prononciation des Irlandais). Pour rendre hommage à leurs origines irlandaises, les joueurs adoptent le vert et le blanc ainsi que la croix celtique dès 1888. Certes, Celtic se prononçait normalement Keltik, mais les Gaéliques irlandais prononçaient Celtic, d'où le nom du club. Ces couleurs, les Bhoys ne les quitteront plus jamais, à la différence de la croix celtique, qu'ils abandonneront en 1925 en faveur du symbole qu'ils arborent encore aujourd'hui, le trèfle (à trois feuilles, puis à quatre feuilles).

Le sacrifice forcé des Edinburgh Hibernians

Lors de sa fondation, les buts du Celtic FC sont clairs. Les ecclésiastiques qui composent son conseil d'administration veulent lever des fonds pour venir en aide à la population pauvre de l'east end de Glasgow. Très rapidement, cette annonce est suivie de faits et le Celtic FC organise de nombreux matchs amicaux. Un club de la capitale, les Edinburgh Hibernians, viennent en aide au Celtic en acceptant de jouer de nombreux matchs. Le frère Walfrid a la situation en main, et son club prospère lentement pendant un temps. Jusqu'à ce qu'il perde le contrôle sur ses propres joueurs et que ces derniers causent la destruction des Edinburgh Hibernians.

John Glass, un ouvrier, et Pat Welsh, un couturier irlandais, et pas du tout gallois comme le laisse penser son nom de famille, voient d'un œil envieux le football anglais se développer et se professionnaliser. Persuadé que le football écossais a en lui le même potentiel, et attiré par les perspectives financières que pourrait dégager un club comme le Celtic FC, qui pourrait attirer 250 000 supporters potentiels, les deux compères décident de prendre les choses en main. En août 1888, dans le dos du frère Walfrid et du comité directeur, ils font signer des contrats à huit joueurs des Edinburgh Hibernians. Moyennant quelques versements en liquide, les joueurs acceptent de signer leurs contrats et, par la même occasion, la destruction de leur club d'origine. En moins de trois ans, les Edinburgh Hibernians se retrouvent au bord d'un précipice dont ils se relèveront bien plus tard, pour devenir le club qu'ils sont aujourd'hui.


La suite de l'histoire, tout le monde la connaît. Saison après saison, les Bhoys promènent leurs rayures vertes et blanches dans toute l'Écosse et garnissent leur armoire à trophées : une coupe d'Écosse en 1892, 1899 et 1900 et des titres de champions en 1893, 1894, 1896 et 1898. Au tout début du XXe siècle, un changement majeur s'effectue sur les maillots des Bhoys. Les rayures, qui étaient jusqu'alors verticales, deviennent horizontales le 15 août 1903 lors d'un match face à Partick Thistle. C'est donc la deuxième fois que le Celtic change de maillots. Le tout premier était blanc, le second blanc et vert à rayures verticales et le dernier, celui que les joueurs portent encore aujourd'hui, est donc blanc et vert à rayures horizontales. Avec ces nouvelles rayures, les Bhoys raflent six titres de champions entre 1905 et 1910, ainsi que la modique somme de quatre coupes d'Écosse. Rebelote entre 1914 et 1917, avec quatre nouveaux titres de champions, avant que les Rangers ne prennent le contrôle de la ville un moment. Aujourd'hui, la rivalité perdure, mais elle est malmenée : les Rangers n'évoluent plus dans la première division...

Maillot mythique

S'il est aujourd'hui difficile d'imaginer le club de Glasgow dépasser la phase de poules d'une Ligue des champions, il fait pourtant partie du club très fermé de ceux qui ont soulevé le trophée le plus prestigieux d'Europe. C'était le 25 mai 1967, après une finale remportée à Lisbonne face à l'Inter Milan (2-1). Ce soir-là, les Bhoys ne l'avait pas volé : 49 tirs, deux sur la barre transversale, 17 déviés, etc. Dans leur tenue simple (des rayures horizontales blanches et vertes, un short blanc floqué d'un numéro vert et des chaussettes blanches), les joueurs de Glasgow réussissent, en plus de gagner la C1, une année parfaite. Ils remportent tous les titres possibles : la Coupe d'Écosse, la Coupe de la Ligue écossaise, le championnat d'Écosse, et la Coupe de Glasgow. Largement de quoi faire de cette année la plus belle du club.

Maillots extérieurs et autres maillots collectors

Quand on regarde la liste des maillots extérieurs du Celtic FC, on se rend facilement compte que les Bhoys n'ont pas souvent abandonné le blanc et le vert. Souvent, ils abandonnaient les rayures pour des maillots unis, soit blancs, soit verts, voire parfois pour des maillots (moches) à carreaux. À partir de 1970, les joueurs sont tout de même contraints d'adopter une nouvelle couleur, le jaune. Au fil des ans, le noir deviendra lui aussi une couleur privilégiée à l'extérieur.

Si, comme souvent, la simplicité a longtemps été préférée pour les deuxième et troisième jeux de maillots, la saison 1990-1991 marque un basculement des designers dans les méandres de la drogue. Cette année-là, ils pondent un maillot extérieur du plus mauvais goût avec un dégradé de vert sur tout le corps et une courbe statistique qui ferait plaisir à François Lenglet sur le journal télévisé de France 2. Rebelote lors de la saison 1994/1995 avec un maillot blanc gribouillé de vert et jaune. Heureusement, l'arrivée des années 2000 est synonyme de retour à la simplicité des maillots unis ou, dans le pire des cas, rayés de jaune et de vert. Cette année, New Balance a fait un effort pour sortir des maillots relativement agréables à la vision humaine.


Pour le centenaire du club, en 1988, le maillot est censé rendre hommage aux pionniers du club. Les rayures blanches et vertes horizontales ne bougent évidemment pas, mais le blason est lui repensé pour ressembler aux premiers écus. Le trèfle est repoussé en bas du blason par une grande croix celtique elle-même entourée des années 1888/1988 et de la mention « Celtic Football Club » . Le sponsor de l'époque, CRSMITH, reste assez imposant, mais plutôt discret, imprimé en noir sur le ventre.

Ils se sont inspirés du maillot du Celtic Football Club

De nombreux clubs autour du monde utilisent les couleurs du Celtic Football Club. Seulement, ils puisent plus leur inspiration dans leurs origines irlandaises que dans le CFC lui-même. En revanche, les Saint Louis Lions, qui évoluent en USL, aux États-Unis, sont partenaires du Celtic et évoluent avec un maillot quasi similaire. Depuis 2011, les deux clubs échangent conseils, jeunes joueurs et membres de staff en formation.



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le Celtic a toujours eu des maillots superbes !

Notamment quelques-uns de chez NIKE (ces dernières années) qui étaient franchement beaux.

En tout cas, j'adore ces articles.
Moi j'adore ces articles, et j'adore le Celtic. YNWA Bhoys
Message posté par -Dan-
Le Celtic a toujours eu des maillots superbes !

Notamment quelques-uns de chez NIKE (ces dernières années) qui étaient franchement beaux.

En tout cas, j'adore ces articles.


Tu m'étonnes, il n'y a pas de meilleures friandises que ces articles !
Ce serait sympa de créditer 'Historical Football Kits' pour les petites illustrations...un site rare et mega complet sur l'évolution des maillots des clubs britanniques depuis plus d'un siècle.
L'un des récents maillot "away" du Celtic avec un motif en tartan vert foncé était franchement très joli !

Mais sinon le vert et blanc en rayure reste du plus beau goût, quelque soit l'équipementier. Y a bien le changement de sponsor qui peut enlaidir le truc, mais ça reste un des plus beaux maillots du foot mondial.

Come on the Bhoys !
Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter
Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ?
1k 5