Du rififi à la DNCG

Modififié
7 12
Le débat autour de l'indépendance de la DNCG a été relancé il y a une semaine par une information révélée par L'Équipe.

Le quotidien sportif expliquait que Richard Olivier, le patron de la DNCG depuis 2008, était convoqué devant le comité exécutif de la FFF suite à un entretien publié le 17 juillet par le journal Les Échos, dans lequel il analysait très franchement la situation du football français.

Dans cet entretien, l'expert comptable et commissaire aux comptes, qui siège à la DNCG depuis 25 ans, évoquait notamment l'état financier fragile de la Ligue 1 et préconisait une limitation de la Ligue 2 à 18 clubs. Il assurait en outre être favorable à l'idée d'une pleine indépendance de la DNCG.

Son estimation des pertes des clubs du championnat de France pour la saison 2012-2013 (comprise entre 70 et 80 millions d'euros) a donné lieu en réponse à un cinglant communiqué de Frédéric Thiriez, le président de la Ligue de football professionnelle. L'Équipe assure que le président de la FFF Noël Le Graët n'aurait lui aussi que très peu goûté ces déclarations, alors qu'il avait personnellement soutenu la réélection de Richard Olivier, et que ce dernier était tenu à une obligation de confidentialité.

Selon Les Échos, ce n'est pas la première fois que le « gendarme financier » du foot français se crée de telles inimitiés, « où son indépendance d'esprit et sa rigueur  » irritent depuis longtemps. Pour autant, une éventuelle éviction serait «  un séisme à l'heure où le débat sur la transformation de la DNCG est clairement ouvert » .

Interrogé par Les Échos, le président Noël Le Graët a calmé le jeu la semaine dernière en déclarant qu'il voulait simplement faire « un rappel à l'ordre » et qu'il n'existait pas « d'affaire Olivier » . CG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Mon Dieu, qu'ils sont laids.
Est ce que toutes ces constatations ont une influence sur le classement Fifa de la France. Parce que c'est surtout ça qu'on veut savoir, avec les barrages de la CDM qui se profilent.
Quel beau panier de crabes les instances du foot français !
il y a des choses qui ne changent pas...
il y a 8 heures Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois
Hier à 16:34 Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan Hier à 16:10 Le golazo d'Insigne face au Chievo Hier à 14:59 Le tifo gigantesque des fans du Standard
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:33 Le golazo de Rudy Gestede Hier à 14:32 Les supporters de Millwall envahissent la pelouse Hier à 12:50 Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur Hier à 12:03 Ribéry rend visite à Théo Hier à 11:30 Favre en colère contre Letizi Hier à 08:34 Chamakh va rebondir en Serie B Hier à 08:13 Thibaut Courtois chanté par Shay Hier à 08:13 Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end !
samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets
Article suivant
Saber Khlifa est en vie
7 12