1. //
  2. // 8es
  3. // Lyon-AS Roma

Du placard au Grenier

Arrivé à Rome il y a quelques semaines, Clément Grenier ne pourra être aligné au Parc OL jeudi soir et n'a surtout joué qu'une petite minute avec son nouveau club. Mais pourquoi a-t-il quitté Lyon, son club formateur dont il devait être le porte-étendard d'un avenir radieux pour une marche aussi haute ? Un choix complexe, mais surtout une volonté de respirer, loin.

Modififié
Que peut-on faire en une minute ? Entrer sur une pelouse, toucher quelques ballons, lever la tête, se remettre la mèche en place (une fois) et repartir. C'est court, insuffisant. Juste assez pour devenir une énigme ? Oui, malheureusement. Il y a quelques semaines, Luciano Spalletti avait été clair : physiquement, après plusieurs mois de sourires, sa Roma commençait à tirer la langue, alors le styliste de Certaldo souhaitait recruter dans les dernières heures du mercato hivernal un milieu capable de venir suppléer De Rossi, Strootman, Paredes et surtout l'indispensable Nainggolan. Dans sa tête, Clément Grenier était devenu le profil idéal. Au club, on l'a écouté et l'international français (5 sélections) est arrivé en prêt à Rome avec une option d'achat. Depuis, rien ou pas grand-chose. Soit une minute, lors des dernières notes du succès contre la Fiorentina (4-0) le 7 février dernier. L'ancien espoir serait déjà redevenu un anonyme après quelques semaines seulement. Pourquoi n'entre-t-il pas en jeu alors que la Roma a chuté lors de trois de ses dernières sorties toutes compétitions confondues ? L'entourage du club avance que le joueur doit « encore s'habituer à la ville et à la Roma » . Au plus profond de son silence lyonnais, entre les blessures et les choix de Bruno Génésio, Grenier expliquait qu'un départ dans un autre pays « où personne ne me casse les c..... » pourrait être bénéfique. Si seulement.

« On me pardonnera peut-être toujours un peu moins »


Voilà désormais un peu plus d'un mois que Clément Grenier est devenu un joueur de l'AS Roma. La nouvelle de son départ était un soulagement tant on a longtemps voulu croire de nouveau au retour en grâce du joueur élégant qu'il était lors de ses premières années lyonnaises. Mieux, lors de sa présentation à la presse italienne, celui qui était censé être le porte-étendard de la nouvelle génération de l'OL avait envoyé du lourd. Cette fois, on allait le retrouver : « Je veux montrer que Lyon a eu tort de se séparer de moi et que la Roma a fait le bon choix. (...) J'ai eu la chance de recevoir un accueil merveilleux des joueurs et du club, qui est l'un des meilleurs d'Europe et du monde. (...) Je regrette que mon passage à l'OL se soit terminé comme cela, en jouant peu, mais ça restera une page importante de ma carrière. Les blessures ont ralenti ma progression et il y avait beaucoup de concurrence au milieu de terrain à Lyon, mais je n'ai jamais vraiment compris pourquoi l'entraîneur ne m'avait pas donné ma chance après mon retour de blessure. » Interrogé alors que Lyon reçoit Rome jeudi soir en huitième de finale aller de Ligue Europa – Grenier n'est pas qualifié puisqu'il a joué en C1 contre Séville (0-0) le 7 décembre dernier –, Bruno Génésio s'est contenté de dire qu'il était « content de le revoir » . Mais que s'est-il passé alors ?


Il y aurait deux Grenier dont les deux parties se rassemblent en un ensemble incompris. Potentiel certain, joueur de qualité, élégant et fin techniquement, le gamin d'Annonay est aujourd'hui à un âge (vingt-six ans) où il ne peut plus être considéré comme un espoir. D'un côté, il y a ce physique qui a bloqué sa progression à travers des grosses blessures à répétition et qui l'a un jour poussé à se dire « J'en ai marre, et si c'était terminé ? » De l'autre, une personnalité, une étiquette de fêtard qu'il a « du mal à enlever » . Méritée ? « On me pardonnera peut-être toujours un peu moins qu'à d'autres. J'ai moins le droit à l'erreur. En tout cas, c'est ce que je ressens. Mais j'ai toujours assumé ce que je faisais, j'ai même expliqué pourquoi je l'avais fait. Avec mon staphylocoque, pendant quinze jours, je n’ai plus senti mes membres inférieurs, ça a été terrible. Ensuite, on m’a dit que pendant un certain temps, je ne pouvais plus faire la moindre activité physique, à peine marcher. Du coup, j’en ai profité pour reprendre du temps avec mes proches et évacuer toute la frustration de ne même pas pouvoir approcher un terrain. Les gens auraient préféré quoi ? Que j’entre en dépression pour être bien sûr que je souffre de cette situation ? » , expliquait Grenier à France Football la saison dernière. Dans l'entourage de l'OL, on parle plutôt d'un joueur « trop fragile, trop difficile à gérer psychologiquement pour s'appuyer dessus dans la durée » . Un jugement brutal, presque définitif dans les mots. Impossible à accepter pour un tel talent. Tous les chemins mènent à Rome, le sien aurait peut-être dû se diriger vers une marche moins haute. En attendant, Clément a repris son poste, entre le banc et les tribunes. Et c'est le plus déchirant.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Pour l'instant ça va, il est à Rome, c'est quand il sera transféré au Panathinaikos qu'on comprendra un peu mieux son potentiel.
clement6628 Niveau : CFA
Je crois que je ne comprendrai jamais les joueurs qui partent pour gagner du temps de jeu et qui vont dans un club où la concurrence est aussi voire plus rude.
Franko003
Vous avez raison <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bkqdf_osiolki_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  14:56  //  Amoureux du Qatar
Note : 4
Un verbe conjugué, qu'est-ce qu'il t'arrive?
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  15:06  //  Tifoso della AS Rome
Note : 6
Ahah, il est chaud comme un lapin.
Un peu plus et il enchaînait avec une subordonnée du plus bel effet. Mais finalement non, il a préféré serrer le jeu.
L'important, c'est les 3 mots après tout.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  15:11  //  Amoureux du Qatar
On dirait quelqu'un qui réapprend à marcher après un grave accident.
Il a fait une phrase construite et complète sur l'article des "clés du match OL - Roma".
Epatant.
Le Néonasri
Commence à y en avoir marre des petits crétins de gauche arrogants et condescendants qui se croient malins alors qu'on a jamais vu pires clochards. C'est qd même triste de voir qu'un magazine peut être marrant/délire et qu'une grande partie de ces fans est complètement toto, pas drôle.
Et en plus vous sentez le caca, et le prout.
Donc y en a marre, calmez vous, merci.
Effectivement, c'est difficilement comprehensible mais l'explication reside simplement dans le salaire.
Grenier a un enorme salaire (Lyon est un club qui paie tres bien) et donc il n'y a pas beaucoup de club qui peuvbent se l'offrir en pret. l'Ol ne voulant pas payer 50-75% de son salaire pour un joueur qui n'est plus dans son effectif.
concurrence est bien plus rude à la Roma, arrêtez avec l'effectif de Lyon...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  16:04  //  Tifoso della AS Rome
Note : 2
Pour tout te dire, au milieu, pas forcément.

On est bien équipés en attaque (Dzeko, Salah, Totti, El Shaarawy, Perotti) et en défense (Manolas, Fazio, Rüdiger, Vermaelen, Juan Jesus, Bruno Peres, Palmieri, Mario Rui) mais beaucoup moins au milieu justement.
On a les trois titulaires, De Rossi, Strootman et Nainggolan, puis Paredes en premier remplaçant officiel et derrière, Grenier et Gerson, un revenant d'une longue période d'inactivité et l'autre étant encore un peu brut et pas forcément prêt pour le très haut niveau. La blessure de Florenzi, joueur à tout faire par excellence (il paraît qu'il fait un café absolument fantastique), a été un vrai coup dur pour la Roma puisqu'il venait compléter à la fois la défense et le milieu, voire l'attaque.
C'était notre quatrième gardien aussi.
Puis, il taille super bien... la pelouse.
Esprits mal placés, va!
ouai mais vous avez des joueurs bien plus expérimentés dans les joutes européennes (d'ailleurs sur l'équipe.fr il y a un article qui explique que les joueurs de la Roma ont , cumulé, 650 matchs européens à leurs actifs contre 430 ou 450 côté Lyon) ainsi que des internationaux , à presque.. chaque poste ! Puis ce milieu est monstrueux en comparaison avec celui de l'OL et tout se jouera là ce soir. la Roma peut perdre mais en qualité intrinsèque vous avez ce qu'il faut et plus que Lyon. Mais vous pouvez perdre bien sûr.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  16:15  //  Tifoso della AS Rome
On est la Roma.
Donc forcément, on peut perdre!
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
 //  18:12  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
j'allais mettre un +1 parce que je vois ou tu veux en venir, mais je ne vais pas nous jinxer bêtement ^^
Un salaire exorbitant et vivre à Rome ?
Grenier la joue très finement.
12 réponses à ce commentaire.
Fondamentalement il reste un branleur qui se cherche bien souvent des excuses. Certes, les blessures et le staphylocoque qui aurait pu mettre un terme à sa carrière sont des écueils dans sa progression, mais il m'a toujours plus donné l'impression de se reposer sur ses acquis et passer plus de temps à réclamer qu'à prouver...

Sa dernière déclaration sur les chances qu'on ne lui a pas données à l'OL sont parlantes : alors que le club a la patience de lui trouver une sortie honorable, un prêt à l'AS Roma plutôt que le foutre au gnouf pour qu'il soit contraint à partir dans le ventre mou de la BPL, il trouve encore le moyen de sentir déconsidéré avant même d'essayer de s'y faire une place, ne serait-ce qu'à l'entraînement.

Caliméro...
Ce commentaire a été modifié.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 1
 //  18:10  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Il y a aussi surtout des mecs qui n'ont plus envie de jouer au foot, et quand on voit ses cernes, on peut légitimement douter de ses ambitions footballistiques : ses 4M en banques c'est 150k/an jusqu'à la fin de sa vie.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 5 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 9 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 10 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41