1. //
  2. // 8es
  3. // Lyon-AS Roma

Du placard au Grenier

Arrivé à Rome il y a quelques semaines, Clément Grenier ne pourra être aligné au Parc OL jeudi soir et n'a surtout joué qu'une petite minute avec son nouveau club. Mais pourquoi a-t-il quitté Lyon, son club formateur dont il devait être le porte-étendard d'un avenir radieux pour une marche aussi haute ? Un choix complexe, mais surtout une volonté de respirer, loin.

Modififié
Que peut-on faire en une minute ? Entrer sur une pelouse, toucher quelques ballons, lever la tête, se remettre la mèche en place (une fois) et repartir. C'est court, insuffisant. Juste assez pour devenir une énigme ? Oui, malheureusement. Il y a quelques semaines, Luciano Spalletti avait été clair : physiquement, après plusieurs mois de sourires, sa Roma commençait à tirer la langue, alors le styliste de Certaldo souhaitait recruter dans les dernières heures du mercato hivernal un milieu capable de venir suppléer De Rossi, Strootman, Paredes et surtout l'indispensable Nainggolan. Dans sa tête, Clément Grenier était devenu le profil idéal. Au club, on l'a écouté et l'international français (5 sélections) est arrivé en prêt à Rome avec une option d'achat. Depuis, rien ou pas grand-chose. Soit une minute, lors des dernières notes du succès contre la Fiorentina (4-0) le 7 février dernier. L'ancien espoir serait déjà redevenu un anonyme après quelques semaines seulement. Pourquoi n'entre-t-il pas en jeu alors que la Roma a chuté lors de trois de ses dernières sorties toutes compétitions confondues ? L'entourage du club avance que le joueur doit « encore s'habituer à la ville et à la Roma » . Au plus profond de son silence lyonnais, entre les blessures et les choix de Bruno Génésio, Grenier expliquait qu'un départ dans un autre pays « où personne ne me casse les c..... » pourrait être bénéfique. Si seulement.

« On me pardonnera peut-être toujours un peu moins »


Voilà désormais un peu plus d'un mois que Clément Grenier est devenu un joueur de l'AS Roma. La nouvelle de son départ était un soulagement tant on a longtemps voulu croire de nouveau au retour en grâce du joueur élégant qu'il était lors de ses premières années lyonnaises. Mieux, lors de sa présentation à la presse italienne, celui qui était censé être le porte-étendard de la nouvelle génération de l'OL avait envoyé du lourd. Cette fois, on allait le retrouver : « Je veux montrer que Lyon a eu tort de se séparer de moi et que la Roma a fait le bon choix. (...) J'ai eu la chance de recevoir un accueil merveilleux des joueurs et du club, qui est l'un des meilleurs d'Europe et du monde. (...) Je regrette que mon passage à l'OL se soit terminé comme cela, en jouant peu, mais ça restera une page importante de ma carrière. Les blessures ont ralenti ma progression et il y avait beaucoup de concurrence au milieu de terrain à Lyon, mais je n'ai jamais vraiment compris pourquoi l'entraîneur ne m'avait pas donné ma chance après mon retour de blessure. » Interrogé alors que Lyon reçoit Rome jeudi soir en huitième de finale aller de Ligue Europa – Grenier n'est pas qualifié puisqu'il a joué en C1 contre Séville (0-0) le 7 décembre dernier –, Bruno Génésio s'est contenté de dire qu'il était « content de le revoir » . Mais que s'est-il passé alors ?


Il y aurait deux Grenier dont les deux parties se rassemblent en un ensemble incompris. Potentiel certain, joueur de qualité, élégant et fin techniquement, le gamin d'Annonay est aujourd'hui à un âge (vingt-six ans) où il ne peut plus être considéré comme un espoir. D'un côté, il y a ce physique qui a bloqué sa progression à travers des grosses blessures à répétition et qui l'a un jour poussé à se dire « J'en ai marre, et si c'était terminé ? » De l'autre, une personnalité, une étiquette de fêtard qu'il a « du mal à enlever » . Méritée ? « On me pardonnera peut-être toujours un peu moins qu'à d'autres. J'ai moins le droit à l'erreur. En tout cas, c'est ce que je ressens. Mais j'ai toujours assumé ce que je faisais, j'ai même expliqué pourquoi je l'avais fait. Avec mon staphylocoque, pendant quinze jours, je n’ai plus senti mes membres inférieurs, ça a été terrible. Ensuite, on m’a dit que pendant un certain temps, je ne pouvais plus faire la moindre activité physique, à peine marcher. Du coup, j’en ai profité pour reprendre du temps avec mes proches et évacuer toute la frustration de ne même pas pouvoir approcher un terrain. Les gens auraient préféré quoi ? Que j’entre en dépression pour être bien sûr que je souffre de cette situation ? » , expliquait Grenier à France Football la saison dernière. Dans l'entourage de l'OL, on parle plutôt d'un joueur « trop fragile, trop difficile à gérer psychologiquement pour s'appuyer dessus dans la durée » . Un jugement brutal, presque définitif dans les mots. Impossible à accepter pour un tel talent. Tous les chemins mènent à Rome, le sien aurait peut-être dû se diriger vers une marche moins haute. En attendant, Clément a repris son poste, entre le banc et les tribunes. Et c'est le plus déchirant.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Pour l'instant ça va, il est à Rome, c'est quand il sera transféré au Panathinaikos qu'on comprendra un peu mieux son potentiel.
clement6628 Niveau : CFA
Je crois que je ne comprendrai jamais les joueurs qui partent pour gagner du temps de jeu et qui vont dans un club où la concurrence est aussi voire plus rude.
Franko003
Vous avez raison <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bkqdf_osiolki_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Un verbe conjugué, qu'est-ce qu'il t'arrive?
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  15:06  //  Tifoso della AS Rome
Note : 6
Ahah, il est chaud comme un lapin.
Un peu plus et il enchaînait avec une subordonnée du plus bel effet. Mais finalement non, il a préféré serrer le jeu.
L'important, c'est les 3 mots après tout.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
On dirait quelqu'un qui réapprend à marcher après un grave accident.
Il a fait une phrase construite et complète sur l'article des "clés du match OL - Roma".
Epatant.
Le Néonasri
Commence à y en avoir marre des petits crétins de gauche arrogants et condescendants qui se croient malins alors qu'on a jamais vu pires clochards. C'est qd même triste de voir qu'un magazine peut être marrant/délire et qu'une grande partie de ces fans est complètement toto, pas drôle.
Et en plus vous sentez le caca, et le prout.
Donc y en a marre, calmez vous, merci.
Effectivement, c'est difficilement comprehensible mais l'explication reside simplement dans le salaire.
Grenier a un enorme salaire (Lyon est un club qui paie tres bien) et donc il n'y a pas beaucoup de club qui peuvbent se l'offrir en pret. l'Ol ne voulant pas payer 50-75% de son salaire pour un joueur qui n'est plus dans son effectif.
concurrence est bien plus rude à la Roma, arrêtez avec l'effectif de Lyon...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  16:04  //  Tifoso della AS Rome
Note : 2
Pour tout te dire, au milieu, pas forcément.

On est bien équipés en attaque (Dzeko, Salah, Totti, El Shaarawy, Perotti) et en défense (Manolas, Fazio, Rüdiger, Vermaelen, Juan Jesus, Bruno Peres, Palmieri, Mario Rui) mais beaucoup moins au milieu justement.
On a les trois titulaires, De Rossi, Strootman et Nainggolan, puis Paredes en premier remplaçant officiel et derrière, Grenier et Gerson, un revenant d'une longue période d'inactivité et l'autre étant encore un peu brut et pas forcément prêt pour le très haut niveau. La blessure de Florenzi, joueur à tout faire par excellence (il paraît qu'il fait un café absolument fantastique), a été un vrai coup dur pour la Roma puisqu'il venait compléter à la fois la défense et le milieu, voire l'attaque.
C'était notre quatrième gardien aussi.
Puis, il taille super bien... la pelouse.
Esprits mal placés, va!
ouai mais vous avez des joueurs bien plus expérimentés dans les joutes européennes (d'ailleurs sur l'équipe.fr il y a un article qui explique que les joueurs de la Roma ont , cumulé, 650 matchs européens à leurs actifs contre 430 ou 450 côté Lyon) ainsi que des internationaux , à presque.. chaque poste ! Puis ce milieu est monstrueux en comparaison avec celui de l'OL et tout se jouera là ce soir. la Roma peut perdre mais en qualité intrinsèque vous avez ce qu'il faut et plus que Lyon. Mais vous pouvez perdre bien sûr.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  16:15  //  Tifoso della AS Rome
On est la Roma.
Donc forcément, on peut perdre!
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 2
 //  18:12  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
j'allais mettre un +1 parce que je vois ou tu veux en venir, mais je ne vais pas nous jinxer bêtement ^^
Un salaire exorbitant et vivre à Rome ?
Grenier la joue très finement.
12 réponses à ce commentaire.
Fondamentalement il reste un branleur qui se cherche bien souvent des excuses. Certes, les blessures et le staphylocoque qui aurait pu mettre un terme à sa carrière sont des écueils dans sa progression, mais il m'a toujours plus donné l'impression de se reposer sur ses acquis et passer plus de temps à réclamer qu'à prouver...

Sa dernière déclaration sur les chances qu'on ne lui a pas données à l'OL sont parlantes : alors que le club a la patience de lui trouver une sortie honorable, un prêt à l'AS Roma plutôt que le foutre au gnouf pour qu'il soit contraint à partir dans le ventre mou de la BPL, il trouve encore le moyen de sentir déconsidéré avant même d'essayer de s'y faire une place, ne serait-ce qu'à l'entraînement.

Caliméro...
Ce commentaire a été modifié.
Monchi Di Scudetto Niveau : Ligue 2
 //  18:10  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Il y a aussi surtout des mecs qui n'ont plus envie de jouer au foot, et quand on voit ses cernes, on peut légitimement douter de ses ambitions footballistiques : ses 4M en banques c'est 150k/an jusqu'à la fin de sa vie.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 3 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 14 il y a 5 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 9 heures Le superbe but d'Independiente 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 11 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13