1. //
  2. // Équipementiers

Du nouveau chez les équipementiers sportifs

Dans le monde du football, il n'y a pas que les hommes qui se vendent ou s'échangent, il y a aussi les équipementiers sportifs. Et en cette période de mercato, certaines écuries ont déjà paraphé de nouveaux contrats avec des équipementiers qu'on n'avait pas ou peu vu sur le sol français. Petite revue de ces mouvements estivaux.

Modififié

Hungaria, la marque française ressuscitée


Il fut un temps où Hungaria Sport dominait largement le match des équipementiers sportifs dans l'Hexagone.
Créé par deux frangins en 1932, cet équipementier sportif est, comme son nom ne l'indique pas du tout, d'origine française. Dans les années 70, cette marque régnait en maître sur le foot français et ils sont nombreux, comme un certain Michel Platini, à avoir porté les chaussures frappées du sceau du « H » . Vendu à Adidas à la fin des seventies, l'opération n'aurait servi qu'à couler définitivement Hungaria afin de laisser le champs libre à la marque des frères Dässler. Cet équipementier fait aujourd'hui son grand retour dans le marché concurrentiel des équipementiers sportifs grâce au rachat, il y a près de deux ans maintenant, par Pierre Arcens, un ancien de chez... Adidas. Après avoir raflé la mise dans le rugby, la saison passée, en s'associant avec le RCT, Hungaria vient de réussir à mettre un premier pas dans le foot en signant des contrats avec le Stade de Reims et le Tours FC.


Déçus, et le mot est faible, du partenariat engagé avec Nike, les Tourangeaux ont décidé de ne plus travailler avec la firme américaine à l'approche de cette nouvelle saison. En effet, pour un club au budget limité comme l'est celui du TFC, la marque à la virgule n'offrait aucune réelle possibilité de personnalisation des maillots, sans parler de la gamme de couleurs en totale contradiction avec l'histoire de ce club. Un constat partagé par l'administrateur du forum «  Ciel et Noir  » sur le site maligue2.fr : « Avec Duarig, notre ancien équipementier malheureusement en liquidation judiciaire, nous pouvions avoir des maillots personnalisés, mais là, avec Nike, c’est peine perdue. Nous nous retrouvons avec des maillots lambda qu’une équipe de District peut acheter sur catalogue, et des couleurs qui ne sont pas les nôtres. » « Le club a fait un choix stratégique clair en prenant cette décision de quitter Nike pour ce nouvel équipementier, expliquait récemment Jean-Marc Ettori, le président du club d'Indre-et-Loire. Hungaria offre en effet la possibilité d’avoir des maillots et une collection sportswear entièrement personnalisés. Revenir à l’identité du club, cela passe par un maillot respectant l’histoire du club. »



Joma poursuit son implantation


Ayant connu les mêmes déboires avec Nike que le Tours FC, Le Havre avait lui aussi décidé, et ce, dès la saison passée, de mettre un terme à sa collaboration avec la marque à la virgule et de créer ses propres maillots sans passer par le moindre équipementier.
Gauthier Malandain, directeur de la communication et du marketing du club havrais, explicitait l'an passé les raisons d'un tel choix hors du commun : « Pour avoir un design à la demande chez Nike, il faut du poids, commander beaucoup de maillots comme peuvent le faire le PSG, l’AS Monaco, le FC Barcelone… Pour des plus petits clubs comme le HAC ou encore l’AS Nancy-Lorraine, vous devez choisir dans le catalogue team sport. » Aujourd'hui, la donne a changé et les choses sont rentrées dans l'ordre, puisque le HAC a décidé de ne pas poursuivre cette entreprise solitaire plus longtemps.


Ainsi, la direction du club normand vient de signer un contrat de sponsoring avec Joma, la marque espagnole qui avait déjà réussi une première implantation dans l'Hexagone la saison dernière en s'associant au Toulouse Football Club. Ce partenariat va permettre au doyen des clubs français de retrouver toute son identité à travers un respect total des couleurs historiques du club. Cette nouvelle collaboration répond à une stratégie claire de la marque espagnole dans le football français. « On voulait inclure dans notre projet sur la France un club historique comme Le Havre qui existe depuis 1872 » , détaillait Dioubi Med, le responsable Joma France, avant de préciser que d'autres clubs s'étaient également rapprochés de la marque pour d'éventuels futurs partenariats.



New Balance débarque en France


Décidément, Nike n'en finit plus de prendre des claques de la part des équipes professionnelles françaises. Après avoir perdu certaines écuries de Ligue 2, c'est une équipe de première div', Lille, qui vient de mettre un vent à l'entreprise américaine.
Comme annoncé à la fin du mois de juin, le LOSC a choisi de rejoindre un autre équipementier US, New Balance, basé à Boston, et qui chaque année poursuit son implantation dans le milieu du ballon rond. Après avoir équipé des clubs tels que Liverpool, Porto ou le FC Séville, la firme, principalement connue pour sa gamme de chaussures de running, frappe un grand coup en débarquant désormais en grande pompe sur le marché français. La marque, désireuse d'accélérer son développement à l'international, ne pouvait parvenir à ses fins sans glisser un pied dans la porte du marché hautement concurrentiel qui entoure le football pro. C'est désormais chose faite avec le club dirigé par Michel Seydoux. Un président lillois qui ne manquait d'ailleurs pas de jouer les VRP de luxe pour la marque américaine sur le site officiel du club : « New Balance a réussi son implantation et est rapidement devenu l’un des acteurs incontournables du marché du football grâce à sa volonté d’innovation. Nous avons le sentiment de nous être associés à une marque dont nous partageons la motivation, celle d’atteindre les sommets du classement. »



Kipsta, l'ami des amateurs, déboule chez les pros


Bien connue des footballeurs amateurs aux finances limitées mais aux exigences bien réelles, Kipsta, l'une des marques de Décathlon dans le domaine des sports collectifs, vient de connaître un tournant en s'associant pour la première fois de son histoire avec un club professionnel.
Et c'est à Valenciennes, à 40 minutes de route de ses bureaux situés à Roubaix, que la marque a décidé de poser ses premières valises. Une collaboration des plus logiques et qui, à en croire les deux parties engagées, coule de source tant les valeurs partagées par Décathlon et le VAFC sont similaires. « Souhaitant rester fidèle à ses origines et donc aux valeurs de la région, KIPSTA s’est naturellement tournée vers le VAFC. Des valeurs communes, une envie partagée de progresser et une volonté conjointe d’être proche de l’environnement du club (…) nous ont permis de nous unir autour d’une même passion » , assure le dossier de presse.


La proximité géographique devrait ainsi permettre aux joueurs valenciennois de devenir de véritables acteurs vis-à-vis de la cellule de création de la marque française, à travers des retours d'expérience permanents. « Ce qui est bon pour les pros doit être accessible pour le plus grand nombre » explique-t-on à Décathlon. Dans cette logique, de moins en moins naturelle dans le foot business, il faut noter également que la collection 2016-2017 du VAFC proposera les tarifs les plus attractifs du marché avec un prix n'excédant pas 50 euros pour un maillot adulte et 40 euros pour le modèle junior. On est loin, très loin, des 85 boules qu'il faut lâcher pour s'offrir la nouvelle tunique Nike du PSG version 2016-2017.



Les autres : Lotto, Burrda Sport, Umbro


D'autres mouvements ont été répertoriés à l'aube de cette nouvelle saison de foot en France avec, notamment, le retour de la marque italienne Lotto qui, après avoir longtemps été en affaire avec le Gym, a récemment signé un contrat de 4 ans avec le promu dijonnais. Du côté des disparitions, la marque qatari Burrda Sport tire sa révérence, puisque son seul et unique client français, l'OGC Nice, a décidé de ne plus faire appel à ses services. Dirigée par Laurent Platini, fils de, l'équipementier, propriété de QSI, n'aura pas réussi à s'installer durablement sur les maillots des équipes du championnat de France. Enfin, la « Nike lose » se poursuit avec la fin du partenariat avec le Stade Malherbe de Caen qui a rejoint cet été l'écurie Umbro. Quand ça ne veut pas...

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

A noter que Kipsta est en train de grandir, puisqu'elle s'est aussi offert depuis un ou deux ans le maillot de Castres Olympique en rugby. Puis pour les supporters c'est le top (14) (<- vous l'avez?)
Et pendant ce temps, à Auxerre, on se tape ces nullards de AIRNESS. On doit être le seul club qui est encore équipé par ces bouses.
Maillots en retard pour la nouvelle saison, recyclage de maillot d'une saison à l'autre (3 fois de suite le meme extérieur...), celui de l'année dernière c'était le maillot du Mali aux couleurs du club... Les maillots d'entrainement y'a marqué en gros "AIRNESS" derrière => le club c'est l'AJA pas la marque...
Bref que le H débarque à l'Abbé
Message posté par Yowie
A noter que Kipsta est en train de grandir, puisqu'elle s'est aussi offert depuis un ou deux ans le maillot de Castres Olympique en rugby. Puis pour les supporters c'est le top (14) (<- vous l'avez?)


Kipsta avait fait Lille jadis non?
Robin Huc Niveau : DHR
On sent bien que le groupe Décathlon a son siège social dans le Nord. Sinon je trouve limite la façon de faire de Nike avec des clubs pro certes modeste mais pro qd même. Ils ont tous bien fait de se barrer.
clement6628 Niveau : CFA
Message posté par Yowie
A noter que Kipsta est en train de grandir, puisqu'elle s'est aussi offert depuis un ou deux ans le maillot de Castres Olympique en rugby. Puis pour les supporters c'est le top (14) (<- vous l'avez?)


D'ailleurs Kipsta s'investit à fond avec le CO. Il me semble que l'an passé il leur avait sorti quatre ou cinq maillots et tous à des prix raisonnables.

D'ailleurs toujours en Top 14, Hungaria a donc chopé Toulon mais aussi La Rochelle.
"Kipsta, l'une des marques de Décathlon dans le domaines des sports collectifs, vient de connaître un tournant en s'associant pour la première fois de son histoire avec un club professionnel."

Mais que dalle ! Lille saisons 2001 à 2006

Johnny Ecker !
http://i.skyrock.net/6149/23226149/pics/692525038.jpg
Coucou petite perruche ! Niveau : District
"Kipsta, l'une des marques de Décathlon dans le domaines des sports collectifs, vient de connaître un tournant en s'associant pour la première fois de son histoire avec un club professionnel."

Et le LOSC du grand Matt Moussilou, c'est du poulet ?
Mister George Niveau : District
Oui Lille avait déjà signé avec Décathlon lorsque l'attaque était composée de Matt Moussilou et de Djezon Boutoille
Message posté par Guiwaz
Kipsta avait fait Lille jadis non?


Exact ! 2001-2006
HerbyCohen Niveau : CFA
C'est vintage tout ça un peu, ça rajeuni pas en lisant Umbro, Lotto et Joma! A remettre mon maillot de Forest 1998 au goût du jour!
Kipsta s'est aussi offert l'équipe nationale belge de basket récemment.
Coucou petite perruche ! Niveau : District
Message posté par Guiwaz
Et pendant ce temps, à Auxerre, on se tape ces nullards de AIRNESS. On doit être le seul club qui est encore équipé par ces bouses.
Maillots en retard pour la nouvelle saison, recyclage de maillot d'une saison à l'autre (3 fois de suite le meme extérieur...), celui de l'année dernière c'était le maillot du Mali aux couleurs du club... Les maillots d'entrainement y'a marqué en gros "AIRNESS" derrière => le club c'est l'AJA pas la marque...
Bref que le H débarque à l'Abbé


Le cas de l'AJA est bien représentatif du malaise des clubs français avec leurs liquettes.

Les clubs semblent ne plus considérer les maillots comme une source de revenus suffisant (en termes de vente). Parce que le combo panneau publicitaire + design affreux + Prix au delà de 60€, ça ressemble pas à une stratégie commerciale pour vendre, mais plutôt à un outil pour limiter les dégâts et donner un espace aux sponsors. Les clubs oublient complètement la valeur culturelle et symbolique de porter le maillot de son club pour un supp.

La LFP devrait imposer des règles aux équipementiers et aux clubs pour les maillots, s'ils veulent vraiment upgrader la Ligue 1. On parle de pelouse, de stade, mais les maillots, c'est tout aussi important pour l'impact télévisuel. Qu'ils limitent le nombre de sponsors autorisés sur le maillot, bordel !
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 1
Vivement que Free s'y mette et propose des maillots à 2 euros.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Vivement que Free s'y mette et propose des maillots à 2 euros.
Kyle William Niveau : Loisir
C'est pas une première pour Kipsta : ils avaient déjà équipé le LOSC en 2003-2004 je crois
Bien fait pour ta gueule la virgule... pourvu que ça dure...
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
" Burrda [...] dirigée par Laurent Platini, fils de, propriété de QSI... "

Non non, rien, continuez...
HerbyCohen Niveau : CFA
Note : -1
N'empêche, c'est assez nimp ce qui ce dit sur Nike. Les clubs pros, a moins d'être de véritables machines à sous n'intéressent pas plus que des clubs de district genre la Tour du pin. Cimer!
CharlesUberUtaka Niveau : Loisir
Il me semble que Créteil avait aussi quitté Nike la saison dernière pour rejoindre Adidas. Bon ca n'a pas forcement payé sur le terrain.
Et Planete Rouge qui a fait les beaux jours du Standard de Liège ^^
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31