Du football pour pacifier les deux Corée, vraiment ?

En visite en Corée du Sud, le nouveau boss de la FIFA Gianni Infantino a émis l’idée d’organiser un amical entre les deux Corée afin d’essayer d’apaiser les tensions entre ces voisins qui n’ont jamais vraiment fait la paix depuis plus de soixante ans. Une idée louable quoiqu’un peu naïve : l’histoire des confrontations entre ces deux sélections a prouvé qu’il ne suffisait pas de taper dans un ballon pendant 90 minutes pour remiser les missiles au placard…

Modififié
Il est chaud, l’ancien chef des boules des tirages au sort des compétitions organisées par l’UEFA. Depuis qu’il a été élu nouveau big boss du foot mondial, il a des projets plein le ciboulot. Le premier et le plus prioritaire étant de remettre de l’ordre et de redonner du crédit à cette antique institution qui a fini par méchamment partir en cacahuète du temps de son prédécesseur Sepp Blatter. Puis, pourquoi ne pas aussi faire un peu de football politique et montrer que ce sport-monde peut contribuer à apaiser quelque peu des tensions entre nations, ou tout du moins essayer de réamorcer le dialogue par le langage universel de la frappe enroulée dans la lucarne. En 74, RFA et RDA ont bien été obligés de ne pas s’ignorer le temps d’un match hautement symbolique. En 98, Américains et Iraniens ont posé ensemble pour la photo d’avant le coup d’envoi. Ce ne sont là que les exemples les plus connus en la matière.

Infantino «  prêt à aider »


Infantino veut provoquer son RFA/RDA ou son Iran/USA, il veut que son mandat serve une cause géopolitique. En visite en Corée du Sud pour l’un de ses premiers déplacements en tant que président de la FIFA, il a dégainé cette idée : « Nous devrions rassembler tout le monde autour d'un terrain de football... Je suis prêt à aider de quelque manière que ce soit. » Tout le monde, autrement dit la sélection sud-coréenne locale et sa voisine du nord, pour que les deux se fassent des bisous dans le cou et oublient plus de soixante ans de guerre froide virant parfois au tiède.


C’est mignon, louable et tout, mais sans passer pour des cyniques, il faut reconnaître que les doutes l’emportent concernant l’efficacité d’une telle initiative au-delà de la durée de la rencontre. Après tout, RFA et RDA ont continué de vivre avec un mur les séparant plus de quinze ans après leur confrontation au Mondial, de même qu’Iraniens et Américains commencent seulement aujourd’hui à rouvrir le dialogue diplomatique, dix-huit ans après la Coupe du monde en France

Premier derby de l’histoire en 1978


Surtout, il est ici question d’une potentielle rencontre entre deux frères ennemis, séparée depuis la fin supposée – car toujours pas officiellement déclarée – de la Guerre de Corée en 1953 par une zone tampon au niveau du fameux 38e parallèle. Au nord, le dernier parti staliniste encore au pouvoir dans le monde continue de diriger d’une main de fer la population, avec le troisième dictateur en place, Kim Jong-un et son obsession pour les missiles qui font peur à l’Occident. Cette semaine encore, il aurait testé le lancement d’un gros engin de type Musudan, capable d’atteindre une cible jusqu’à 4 000 km de distance. Tentative couronnée d’échec, mais le gamin turbulent ne compte pas s’arrêter là et les observateurs craignent qu’il profite du prochain congrès extraordinaire du parti unique pour procéder à un essai nucléaire…


Au sud, on se lasse des réguliers coups d’éclat de ces bizarres cousins éloignés qui les obligent à mener une géopolitique de la sanction et de la fermeté. Alors le football, dans tout ce marasme, n’a tout de même que très peu d’espoirs de changer la donne et de réchauffer les relations entre les deux voisins. D’ailleurs, ce possible match amical souhaité par Gianni Infantino ne serait pas une première : par seize fois déjà les sélections masculines A de Corée du Sud et du Nord se sont affrontées sans que ça n’entraîne ne serait-ce qu’un début de rapprochement ou de réconciliation. Le premier a eu lieu en 1978 à Bangkok à l’occasion des Jeux asiatiques (0-0), le dernier en date à Wuhan en Chine en août dernier à l’occasion de la Coupe d’Asie de l’Est, un tournoi mineur (encore 0-0). Le bilan : 7 victoires sud-coréennes, 8 nuls et seulement 1 victoire nord-coréenne.

Boycott d’hymne et suspicion d’empoisonnement


Cet unique succès (1-0), les Nord-Coréens l’ont obtenu en 1990, à l’occasion de la seule confrontation organisée en Corée du Nord, au stade Kim Il-sung de Pyongyang. Pour les quinze autres matchs, ils ont eu lieu soit chez le voisin du sud, soit sur terrain neutre, et presque toujours sous tension. Exemple lors des qualifications pour le Mondial 1994 : un an avant à Doha, les Sud-Coréens l’emportent 3-0 – et se qualifient d’extrême justesse aux dépens des Japonais – face à des Nord-Coréens honteux qui quittent la scène internationale les cinq années suivantes. Lors des qualifications pour la Coupe du monde 2010, c’est cette fois Shanghai qui doit accueillir les deux matchs « à domicile » de la Corée du Nord, car les autorités de Pyongyang refusent que l’hymne sud-coréen résonne dans le stade. Et quand c’est à Séoul que ça se passe, c’est encore pire.


En avril 2009, toujours lors de cette même houleuse campagne de qualification, le staff nord-coréen réclame le report du match, car trois des membres de la sélection auraient été empoisonnés dans leur hôtel et seraient cloués au lit. La FIFA écarte la requête, mais l’incident diplomatique passe tout proche… Pourtant, cette tension n’empêche pas les deux peuples de garder des liens « familiaux » aussi ténus que complexes à lire. En 2002, la presse du régime nord-coréen avait très officiellement félicité les Sud-Coréens pour leur parcours à l’occasion de leur Mondial organisé conjointement avec le Japon. Et récemment, un sondage réalisé en Corée du Sud révélait ceci : en cas de confrontation entre une sélection nord-coréenne et les États-Unis, plus de 70% des personnes interrogées décideraient de soutenir le voisin, quand seulement 7% encourageraient spontanément l’adversaire. Merci aux Yankees d’unir les rivaux coréens dans une cause commune.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Chatperché Niveau : CFA2
"Le cas des Corées me turlupine"
Contrepetrie
Ouais, rien de mieux que le foot pour apaiser les tensions, j'en veux pour preuve les 100 dernières années.
Les populations des deux camps sont peut être prêtes, mais la décision appartient aux politiciens. Et il est écrit ''Tenter''... c'est important, la tentative.
Le fameux France-Algérie en Octobre 2001 ...
Mauvaise manip....
Au hasard, le cul des curés me tord la pine ?
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Message posté par Much
Mauvaise manip....
Au hasard, le cul des curés me tord la pine ?


Le tas décoré me cure la pine ?
Sinon petit exemple d'un match en Corée du Nord face à "l'ennemi" japonais (qui, pas trop serein quand même, y a envoyé son équipe B): https://www.youtube.com/watch?v=y3vdREFhe2g
il y a 5 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 55
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20