1. // Les restes du monde

Du foot au bled

Au programme cette semaine, tour d’horizon du début de saison des championnats du Maghreb, Maroc, Algérie et Tunisie, avec en bonus la situation chez les voisins égyptiens et l’épilogue des compétitions continentales.

Modififié
Maroc – Botola

Sept journées ont déjà été disputées depuis le début du championnat, fin août. Une équipe surprise fait pour l’instant la course en tête : Chabab Rif Al Hoceima, qui en est seulement à sa deuxième saison en élite. Dans le même nombre de points – 14 –, le FUS de Rabat effectue une belle entame. Jamais titré nationalement, le club avait conquis l’an dernier la petite coupe d’Europe africaine, la Coupe des Confédérations, en dominant les Tunisiens de Sfax en finale. En parlant de finale maghrébine, le Wydad Casablanca a été battu de justesse par l’Espérance Tunis samedi, lors du match retour de la C1. Il va désormais falloir se concentrer sur le championnat, où les Rouges et Blancs ont deux matchs en retard à disputer. Actuels troisièmes à une unité des co-leaders, les hommes de Michel Decastel peuvent ainsi prendre les devants. Le Raja Casablanca, grand rival, est quant à lui en plus mauvaise posture, la faute à un pénible début d’automne marqué par quatre résultats nuls consécutifs. Depuis deux matchs, ça va mieux néanmoins sur le plan comptable, avec six points engrangés. Sur le plan des prestations, ce n’est pas encore très rassurant. A noter que le coach français Hubert Velud a été viré du Hassania d’Agadir après un vilain début de saison.

Algérie – D1 Nedjma

Après huit journées et un peu plus de deux mois de compétition, l’USM Alger domine les débats, un point devant le CR Belouizdad, deux devant l’USM El Harrach. Le leader était entraîné jusque très récemment par Hervé Renard qui, ce chenapan, a préféré détaler entraîner la Zambie, qualifiée pour la prochaine CAN et dont il a déjà été le sélectionneur par le passé. C’est un autre Français, Didier Ollé-Nicolle qui lui a succédé à la tête d’un effectif qui comprend notamment Yacine Bezzaz et Khaled Lemmouchia. A noter que le trio de tête n’a pas été très performant lors de la dernière journée, en conséquence de quoi on assiste à un replacement des poursuivant, notamment la JSM Bejaia, vice-champion sortant. L’ASO Chlef, qui défend son titre, n’est que huitième, devant un groupe de prétendants au titre, dans lequel on trouve notamment l’ES Sétif et la JS Kabylie. Le MC Alger, sacré en 2010, figure pour l’instant en position de relégable.

Tunisie – CLP 1

La saison a repris seulement début novembre, avec trois mois de retard par rapport à l’accoutumée. Normal, puisque l’exercice précédent s’était achevé mi-juillet seulement, et non début mai, comme il était prévu initialement, du fait des événements de début d’année ayant entraîné la fuite de Ben Ali. L’Espérance Tunis, qui défend son titre, a débuté la saison de la meilleure des manières en décrochant le deuxième sacre continental de son histoire (lire par ailleurs). L’entame de championnat a été plus difficile, avec un modeste résultat nul (1-1) obtenu cette semaine sur la pelouse de l’EGS de Gafsa. Parmi les autres prétendants au titre, l’Etoile du Sahel débute par une victoire, le Club Africain ne récolte également qu’un point et le CS Sfaxien chute d’entrée.

Egypte – Premier League

Du fait d’un précédent exercice perturbé par les évènements politiques, la saison 2011-2012 en Egypte se dispute à 19 au lieu de 16 habituellement : les trois clubs qui figuraient dans les dernières positions ont été maintenus, tandis que les trois premiers de D2 ont été promus. Ce changement n’empêche pas de disposer comme d’habitude ou presque d’un solide repère : la position du puissant Al Ahly en tête du classement, après six journées. Le club des cadres de la sélection – Gomaa, Moteab, Ghaly, Fathy… - domine Haras El Hodood et Misr Lel Makasa. Les rivaux Zamalek (de l’éternel Ahmed Hassan) et Ismaily (du buteur international Hosni Abd Rabo) sont en embuscade, respectivement à la 5e et 7e place. A noter que pour la première fois depuis 1978, la sélection égyptienne ne s’est pas qualifiée pour la CAN, dont elle est triple tenante du titre.

Afrique – Ligue des Champions de la CAF

L’édition 2011 de la C1 africaine s’est donc conclue le weekend dernier avec la victoire de l’Espérance Tunis. Un seul petit but inscrit à domicile lors du match retour aura suffi au bonheur des Sang et Or. Un but qui avait manqué en 1999, lors d’une précédente finale perdue par l’EST aux tirs aux buts, face au Raja cette fois, après deux rencontres nulles et vierges. Finalistes malheureux également en 2000 et 2010, les Tunisiens décrochent enfin un second sacre continental, 17 ans après celui conquis face aux Egyptiens de Zamalek. Le Wydad, finaliste malheureux, ne pourra pas retenter sa chance en 2012 : troisième du dernier Botola, il participera à la Coupe des Confédération, la petite sœur de la C1. Il y aura néanmoins du beau monde au départ de la prochaine Ligue des Champions, avec la présence, entre autres, de L’Espérance Tunis et de l’Etoile du Sahel pour la Tunisie, du Raja Casablanca et du Maghreb Fès pour le Maroc, de Al Ahly et de Zamalek pour l’Egypte, de l’ASO Chlef et de la JSM Bejaia pour l’Algérie, mais aussi du TP Mazembe pour la RDC, de Coton Sport pour le Cameroun, ou encore des Orlando Pirates pour l’Afsud. Début de la compétition en février.

Afrique – Coupe des Confédérations

La petite coupe d’Afrique n’a pas encore rendu son verdict. Après des demi-finales disputées en octobre qui ont vu les Tunisiens du Club Africain et les Marocains du Maghreb Fès se qualifier aux dépens respectivement des Sunshine Stars (Nigéria) et de l’Inter Luanda (Angola), il y aura donc une nouvelle fois une finale 100 % Maghreb. Le match aller a lieu ce samedi en Tunisie et le retour le 4 décembre au Maroc.


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pazzzo_bianconero Niveau : District
Aller le CA offrez un nous un derby pour la supercoupe d'afrique!!
"Le Raja Casablanca, grand rival, est quant à lui en plus mauvaise posture, la faute à un pénible début d’automne marqué par quatre résultats nuls consécutifs"

Faute à un management catastrophique. Champion en titre, le Raja de Casablanca a laissé filer ses meilleurs joueurs à l'étranger en les substituant par des joueurs de moindre qualité (voire par des juniors). Ne supportant pas cela, le coach Fakhir, meilleur coach local d'ailleurs, a décidé de quitter le club.
& comme les mauvaises nouvelles arrivent groupées, Zerouali, défenseur gauche de l'équipe depuis près d'une décennie est décédé suite à une surdose de paracétamol (incroyable mais vrai).

Pour dire que ce n'est pas du tout l'année du Raja,d'ailleurs élu par la FIFA comme 3éme meilleur club africain du siècle dernier...
Salam Pazzo,

Tunisien ? Du Taraji ? CA ?
Battus de justesse par les tunisiens... Mouais faudrait plutôt dire qu'on s'est effondrés face au tunisiens et qu'on a fini la 1ère mt à 10...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2