1. // Euro 2012
  2. // Groupe C
  3. // Espagne/Irlande

Du 9 pour l’Espagne ?

Moins dangereuse qu'en 2008 ou en 2010 dans le schéma sans attaquant proposé par Del Bosque face à l’Italie, l’Espagne pourrait revenir en 4-5-1 ce soir contre l'Irlande, avec un vrai numéro 9. À condition que l’un des trois sélectionnés s’impose à ce poste.

Modififié
«  Bien sûr que je peux mettre la même équipe que contre l’Italie. Mais je n’ai pas pour habitude de donner mon onze avant le match et aujourd’hui ne sera pas une exception.  » Vicente del Bosque fait le malin, mais il doit s’en poser, des questions, avant d’écrire le nom de son numéro neuf sur sa petite ardoise rouge et jaune. L’Espagne a gagné l’Euro 2008 et la Coupe du monde 2010 avec une stratégie simple et efficace (à condition d’avoir les joueurs pour la mettre en place). Un milieu à 5, très technique, qui monopolise le ballon dans la moitié de terrain de l’adversaire, qui fait courir ce dernier derrière le ballon, l’épuise, observe, observe encore, puis attaque à la moindre ouverture. Dans le rôle du tueur, les buveurs de potion magique avaient Torres ou Villa en 2008, Villa tout court en 2010. Mais Villa n’est pas là et Del Bosque s’interroge sur son attaque.

Fàbregas n’est pas triple Ballon d’Or

Face à l’Italie, il a fui la question en jouant sans attaquant. Enfin, sans « vrai » attaquant. Le fameux 4-6-0 du Barça, avec Fàbregas à la place de Messi. Sauf que Guardiola n’a pas inventé un système révolutionnaire, mais simplement transformé Messi en numéro 9. Totalement déresponsabilisé du travail défensif, la Pulga concentre son énorme volume de jeu sur les 30/40 derniers mètres. Il peut prendre l’espace par sa vitesse ou venir chercher les ballons plus bas et perforer tout ce qui se présente devant lui, pour conclure lui-même ou laisser ce plaisir à l’un des deux ailiers. Fàbregas a beau être un excellent joueur, il n’est pas triple Ballon d’Or et n’a pas la vitesse ni l’explosivité de l’Argentin. 6, 8, 10 et maintenant 9, l’ancien Gunner n’en finit plus d’avancer sur le terrain, mais jouer devant ses coéquipiers, c’est moyen son truc. Alors oui, il a marqué et c’est déjà beaucoup. Mais le reste du temps, on l’a soit vu chercher où se positionner sur le terrain, soit pas vu du tout.

Le retour du 4-5-1 ?

L’Espagne n’a pas pour autant raté son match d’entrée dans le tournoi. Elle a plutôt bien joué et est tombée sur une belle équipe italienne, emmerdante car dangereuse et agressive. Mais la Roja s’est procuré moins d’occasions qu'à l'accoutumée pour espérer mieux qu’un match nul. Des raids personnels d’Iniesta et quelques rares tentatives lointaines. À une exception près, Fàbregas et ses petits compagnons se sont empêtrés dans la défense de la Squadra pendant 75 minutes. Moment choisi par Vincent du Bois pour lancer El Niño dans l’arène et repasser dans ce 4-5-1 qui semble mieux correspondre à son équipe. En un quart d’heure, l’attaquant de Chelsea aurait pu marquer au moins deux fois. Il se trouve qu’il les a toutes ratées, mais ses déplacements, ses appels, sa vitesse, son jeu en profondeur ont enfin mis en difficulté Bonucci et compagnie et réveillé les snipers de la passe décisive, Xavi et Xabi Alonso. Suffisant pour réinstaller un neuf, un vrai, dans le onze de départ ? Au vu des entraînements de la semaine, tout porte à croire que oui.

Un 9, mais quel 9 ?

Si l’un des trois attaquants qu’il a embarqués lui inspirait totale confiance, probablement que la plus belle moustache de l’Euro ne se poserait même pas la question. Le problème, c’est qu’aucun ne semble s’imposer comme un titulaire légitime dans la tête du sélectionneur. Avec 94 sélections et de l’énergie à revendre, Fernando Torres devrait être celui-ci. Le joueur des Blues a réussi à refaire de la présence d’un 9 à la pointe de la Roja une évidence, mais pas forcément sa présence à lui. Systématiquement aligné avec les titulaires dans les oppositions, à l’entraînement, il pourrait trouver son déclic face au but contre cette équipe d’Irlande joueuse et faiblarde qui doit aller chercher des points. Ça ressemblerait alors à une dernière chance. L’option numéro deux s’appelle Negredo. Le Sévillan n’est pas loin, mais sa saison moyenne et son inexpérience le pénalisent. Il pourrait néanmoins avoir droit à quelques minutes, ce soir, pour tenter de bousculer la hiérarchie. Reste Llorente, sans aucun doute celui des trois qui a réalisé la plus belle saison, mais qui l’a terminée sur les rotules. Le Basque a un profil différent de ses deux camarades. Plus joueur de surface, mais moins rapide, il reste une solution plus que crédible, notamment en cas de match fermé, pour aller poser sa tête sur un centre de Jordi Alba ou sur un corner de Xavi, par exemple. Del Bosque a déjà son dix-type. Il lui reste deux matchs largement abordables pour assurer la qualif’ du tenant du titre et se trouver son onzième homme.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Torrès, par son expérience, est le titulaire légitime.

Il est, de plus, le plus joueur des trois, celui qui sait le mieux tricoter avec le ballon et combiner avec ses partenaires.

Sinon, Llorente, bomber à l'ancienne, surveillé comme le feu par la défense adverse dans sa surface, pourrait le faire.

Negredo, franchement, je ne connais pas.
Il faut vraiment laisser sa chance à Llorente, ce mec a un sens du but énorme.
Enrike8919 Niveau : DHR
Le soucis avec Torres est son efficacité. Il va faire les meilleures combis avec ses coéquipiers, trouver l'ouverture qu'il faut, le placement idéal, et foirer devant le but. Manque de confiance. Le casse-tête du sélectionneur est de savoir si on le laisse jouer en espérant qu'il retrouvera tous ses moyens ou si on le laisse sur le banc où il est sûr qu'il ne retrouvera pas la confiance.

Perso j'espère que Llorente ou Negredo aura sa chance.
Pour moi ça se joue entre Torres et Negredo. Llorente a un profil différent, il est très utile en cours de match mais il ne débute quasiment jamais avec la Roja. En 2010 il n'avait d'ailleurs fait qu'une entrée en jeu, face au Portugal, où il avait pesé de façon décisive sur la défense.
Torres me semble favori, grâce à son expérience et son explosivité. Il peut marquer et se relancer ce soir, c'est en tout cas celui qui combine le mieux avec Iniesta, Xavi et Silva. Mais honnêtement il y a de quoi regretter Villa (voire Soldado!).
@mario: Negredo est plus finisseur que Torres, mais plus lent. Il est très bon techniquement, et lui aussi peut combiner avec ses partenaires, mais sur ce que j'ai vu de lui, j'ai des doutes pour une place de titulaire... J'aimerais aussi voir rentrer Pedro ou Mata en cours de jeu plutôt que Jesús Navas. Je trouve qu'il ne lève pas toujours la tête et que son jeu est un peu stéréotypé. Il peut être très utile avec 2 pointes, mais si l'Espagne joue en 4-3-3 ou en 4-6-0 il n'y a personne pour récupérer ses centres!
J'espère en tout cas voir un beau match, et surtout briller le duo Iniesta-Silva sans doute ce qui se fait de mieux actuellement!
Shevchenko Niveau : CFA2
1000 fois Llorente qui, au vu du jeu de Bilbao, s'adaptera parfaitement aux combinaisons avec des milieux vifs et techniques. Un bon pivot pour remiser pour la deuxième ligne.
Et puis honnêtement je ne crois pas que l'attaque soit le point faible de l'Espagne... on en parle autant à cause de cette question tactique mais avec ces joueurs-là l'Espagne marquera toujours au moins un but, quelle que soit la tactique. Iniesta donne l'impression de pouvoir accélérer n'importe quand, Silva se déplace intelligemment sur tout le front de l'attaque, et techniquement c'est sans doute la meilleure équipe du tournoi.
Je pense que l'équipe offre moins de garanties derrière, malgré le duo Busquets-Xabi Alonso. Alba est formidable offensivement mais laisse parfois des espaces derrière; le duo Piqué-Ramos ne donne pas l'impression d'une grande sérénité; et Arbeloa souffre de la comparaison avec Ramos ou Juanfran au même poste.
Cela dit, je ne vois pas autre chose qu'une victoire ce soir face à l'Irlande.
Allé l'Irlande putain*!!!!
Torres a raté des occaz' ok mais, par ses appels, il a destabilisé la défense italienne (ce qui n'avait pas vraiment été le cas avant son entrée) et pour rater des occasions il faut auparavant se les créer.

Llorente et Negredo sont deux bons attaquants également, choisir entre les 3 c'est un problème de riche donc pas de soucis pour l'espagne contre l'Irlande ce soir je pense.
Faut être espagnol pour croire qu'on peut gagner face à une défense italienne.
Faut être espagnol pour croire qu'on peut gagner sans attaquant**** face à une défense italienne.
Alors, Torres c'est toujours une burne ?
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2