Droits TV Ligue 1 : Canal + réagit

Modififié
1 55
Le 7 mars dernier, la LFP surprenait son monde en lançant l’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2016-2020, avec deux ans d’avance. Hier, Canal + a décidé de saisir l’Autorité de la concurrence, estimant qu’elle était en droit de jouir de ses droits jusqu’à 2016, et que l’avancée de l’appel d’offres pouvait lui porter préjudice, comme le rapporte Le Figaro.fr.

En effet, Thiriez, le président de la Ligue, justifiait cette initiative par deux arguments principaux. Le premier est de pouvoir bénéficier de la concurrence entre Canal + et beIN Sports, afin de pouvoir faire monter les enchères. Le second, que les clubs professionnels avaient besoin de visibilité à long terme sur leurs recettes futures.

Un argument que ne supporte pas Bertrand Meheut, le président de Canal +, qui a rappelé qu’en 2007, la Ligue avait demandé et obtenu auprès de l’Autorité de la concurrence un allongement de la durée des contrats, afin justement de sécuriser les revenus des clubs :

« Le timing n'est pas acceptable. La Ligue de football nous a vendu des droits pour quatre ans, jusqu'en juin 2016. Nous souhaitons pouvoir en bénéficier sereinement. Nous devrions pouvoir exploiter tranquillement les droits en cours, sachant que nous les avons acquis chèrement, 430 millions d'euros par an. Depuis 30 ans, nous avons toujours été présents pour ­financer le football français. »

Autre argument, l’avancée de l’appel d’offres aura comme conséquence de geler l’attribution des droits TV jusqu’à 2020. Or, la LFP, en situation de monopole légal, est dans l’obligation de les remettre en jeu régulièrement, comme l’explique Meheut, de façon ironique :

« La Ligue rebat les cartes en plein milieu de la partie, s'agace Bertrand Meheut. À ce rythme, pourquoi ne pas lancer un nouvel appel d'offres en avril pour la saison 2020-2025 ? » PP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ah BeIn la une belle poignée de main entre Platini Sarko et Nasser
Message posté par Verratti
Ah BeIn la une belle poignée de main entre Platini Sarko et Nasser


Je ne sais pas trop ce que Platini y a gagné par contre, pour moi il a juste succombé aux pressions de son chef d'Etat.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 4
Je ne suis pas fana de BeIN, mais c'est quand même culotté de venir chouiner quand on voit comment ils ont court circuiter ceux sur le TOP14 (avec le soutien ?) de la LNR. Et qui plus est pour une offre moindre mais tout les juteux contrats de sponsoring qu'ils ont fait valoir et qui ont pesé à leur avantage...

Certainement à ce moment là, ils agissaient à l'insu de leur plein gré hein....Ah là là Canal...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1 55