1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. // Équateur/France

Droit devant au Maracaña !

«  Quand tu souris / Je m'envole au paradis / Je vais à Ri-o / De Janeiro…  » Ce soir les Bleus jouent l'Équateur au Maracaña et tous les voyants sont au vert. Parce que c'est devant que ça se passe. Et ça se passe bien. «  Quand tu souris / Je m'envole au paradis / Je vais à Ri-o / De Janeiro…  »

Modififié
« L'équateur terrestre est une ligne imaginaire tracée autour de la Terre, à mi-chemin de ses pôles… » (Wikipedia) La symbolique est imparable : la France affronte l'Équateur, dernier match de poule qui la verrait passer la ligne imaginaire la séparant des 8es. La France est aussi à mi-chemin du pôle de la médiocrité de 2010 (désintégration finale contre l'Afsud) et du pôle de l'excellence (les Bleus oscillent aujourd'hui entre outsiders et favoris). Autre symbolique rapportée au jeu, la France achève une suite de tests tous réussis entamée depuis les barrages de novembre dernier. Et cette épreuve équatorienne tombe à pic : « la Tri  » est encore en course pour les 8es, elle a du répondant physique, elle sait marquer des buts et elle possède quelques belles individualités.

Du changement pour que rien ne change ?

Face à des Bleus quasi qualifiés, on ne peut donc que se satisfaire de se mesurer à l'Équateur. L'attaque sud-américaine devrait enfin mettre la défense française sous pression et tester notre arrière-garde jusque-là totalement épargnée par les avants honduriens et suisses. Car on peut supposer que les deux buts tardifs inscrits par les Suisses Džemaili et Xhaka sont plus l'œuvre d'un petit relâchement français que d'une mise au supplice permanente de la défense de Lloris. Et à ce propos, on peut regretter que ce soit justement cette ligne défensive qui serait la plus chamboulée ce soir. Sagna et Digne à la place de Debuchy et Évra (choix du coach) et Koscielny qui supplée Varane (choix des boyaux), ça fait trois titulaires sur quatre qui passent leur tour quand Sakho assure la permanence. Qui plus est, Cabaye étant suspendu, Mavuba devait lui succéder en sentinelle. Or, c'est le bizut Schneiderlin qui devrait jouer ! C'est donc bien tout un bloc défensif expérimental qui passera l'épreuve du feu équatorien. Dommage. On aurait aimé que ce soit la défense habituelle qui s'y colle. Mais faut-il pour autant s'en inquiéter ? Peut-être pas. Pogba et Matuidi complètent le milieu à trois et eux aussi auront à charge de fixer la ligne défensive au-delà de laquelle « on ne passe pas ! »

Et puis l'essentiel est ailleurs, c'est-à-dire devant. Depuis le début du Mondial, le jeu offensif français qui passe par l'occupation de la moitié adverse constitue le premier barrage défensif des Bleus. Devant et un peu plus bas, c'est « l'excellente capacité de récupération du ballon en phase défensive, suivie d'une projection rapide devant  » très bien décrite par Lizarazu qui permet aussi de tenir en respect l'adversaire, menacé en permanence de contres létaux… C'est donc une nouvelle indication de Deschamps sur ses options tactiques ambitieuses. En effet, il a choisi de laisser sur le banc Valbuena et Giroud, pas du tout fatigués et très désireux de fouler la pelouse du Maracaña, pour les préserver pour la suite où ils devront assurer à nouveau un gros volume de jeu (attaquer et presser). Ceci dit, Giroud et Valbuena pourraient entrer en cours de match, tout comme Loïc Rémy. Car si Benzema est a priori partant en 9, ce sont Griezmann à gauche et Sissoko à droite qui devraient compléter la ligne d'attaque, soient un artiste et un joueur de devoir, mais qui devront assumer le boulot habituel de Giroud et Valbuena (attaquer et presser). On récapitule : Benzema, Griezmann, Valbuena, Giroud, Sissoko. C'est ce cinq majeur offensif qui est la base première du onze de Deschamps (sans négliger l'assise défensive milieux-arrières, bien entendu). DD entraîneur défensif ? Vraiment ?

Jamais fatigués…

En attendant d'assister à ce difficile test équatorien, mais qui pourrait à nouveau se matérialiser par un écrasement de l'adversaire des Bleus (avec un score lourd ?), on doit encore relativiser l'enflammade qui a saisi le pays, supporters mais aussi « observateurs avisés » . Quand on voit l'hécatombe de grandes nations de foot (qualificatif parfois usurpé pour certaines, l'Angleterre par exemple), on peut constater que les circonstances externes ont bien profité aux Bleus. Ces derniers ont pu débuter leur Coupe du monde avec le Honduras puis la Suisse. Pas facile-facile, mais beaucoup moins costaud que l'Espagne, livrée en pâture à l'ogre néerlandais puis aux saignants Chiliens. Les Bleus n'ont pas été non plus soumis à des trajets éreintants vers des sites lointains, très chauds et très humides, pas plus qu'ils n'ont joué de matchs à 18 heures. Or, on le répète, 18 heures ici, c'est 13 heures là-bas, soit une gymnastique physiologique pas évidente : lever vers 6h30, petit déjeuner-collation vers 7h-7h30, et départ au stade vers 10h-10h30… L'Italie a joué tard à Manaus, puis a joué tôt à 18 heures à São Paulo (voyez la distance) pour finir en jouant à nouveau à 18 heures à Natal (voyez la distance). Il fallait rappeler tous ces petits gains profitables aux hommes de Deschamps, en plus d'avoir hérité d'un groupe et d'un tableau de marche d'après huitièmes qu'on qualifiera d'abordables…

Ceci dit, si la France a été épargnée par ces désagréments (périples restreints entre São Paulo, Porto Alegre, Salvador et Rio), il n'en demeure pas moins que jusqu'à présent, elle a été l'équipe la plus affutée. C'est sans doute grâce à une préparation physique optimale à souligner, mais aussi grâce à son jeu, à son allant offensif, à son positionnement tactique et à sa faculté à marquer vite et faire le break ensuite. Mettre au repos quelques cadres dès ce soir, c'est un luxe qui permettra d'aborder la suite de la compète dans les meilleures conditions. Voilà où en est ce jeudi matin avant de boucler la phase des poules. Tous les voyants sont au vert, enthousiasme compris. On en est même à guetter le premier petit faux pas (les Bleus menés au score, par exemple) pour les empêcher de s'installer dans une douce euphorie émolliente. On parierait presque que c'est aussi le souhait caché de DD…

Chérif Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Une des meilleurs photos que j'ai vu ici. Je sais, je dois avoir l'esprit dérangé mais j'y vois un truc très sale avec la tête de Benzema et Evra.
Ah bon, ils jouent dans un stade qui n'existe pas?? Le Maracanã ok, mais le Maracaña, non... d'autant qu'il n'existe pas de "ñ" en portugais. Merci de ne pas tout mélanger.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Vraiment hâte de voir ce que va donner Digne en CDM, même si Evra finira le reste de la compet', ce qui est logique.

Sinon faut pas faire la même erreur qu'à l'euro 2012. On joue bien nos 2 premiers matchs de poule, on est déjà qualifié pour les 1/4 et le 3ème match contre la Suède on le prend à la légère, bilan défaite 2-0, ce qui casse complètement la dynamique.

Donc ce match faut le gagner absolument, je compte sur vous. Allez les bleus !!
roctovirso Niveau : CFA2
T'as du verbe gamin, et une vision intéressante des choses, mais je ne peux m'empêcher de te dire que tu ne dois pas céder au néologisme facile, on ne dit pas enflammade mais inflammation.

A part ça, j'aime bien ce que tu racontes.
Merci momo pour cette précision, je vois difficilement comment j'aurais pu trouver le sommeil cette nuit sans ton intervention
Bon, excellente analyse quand même :)
Tous les feux sont au vert pour nos bleus. Rahhh je sens que notre triomphe dans cette compétition va être exquis.
Message posté par So6demorto
Une des meilleurs photos que j'ai vu ici. Je sais, je dois avoir l'esprit dérangé mais j'y vois un truc très sale avec la tête de Benzema et Evra.


Mais non, t'as pas l'esprit dérangé et ce n'est pas sale. C'est juste du sexe.
madjerinho Niveau : CFA2
On peut parler d'enflammade ou d'inflammation, dans tous les cas, que c'est bon de se laisser doucement gagner par l'espoir le plus fou ...

La coupe du monde semble plus ouverte que jamais, tout semble marcher pour les bleus, et on vient de se taper 8 ans de purge !

On se prendra peut être une bonne douche glacée bientôt, mais en attendant on kiffe.
général sudiste Niveau : District
Message posté par So6demorto
Une des meilleurs photos que j'ai vu ici. Je sais, je dois avoir l'esprit dérangé mais j'y vois un truc très sale avec la tête de Benzema et Evra.


Vu la position des deux t'es même probablement quelqu'un de dangereux.
Message posté par jeiaz


Mais non, t'as pas l'esprit dérangé et ce n'est pas sale. C'est juste du sexe.


Ce n'est pas sale. Leurs corps changent.
Message posté par général sudiste


Vu la position des deux t'es même probablement quelqu'un de dangereux.


Oui ça été évoqué quand j'ai passé des tests plus jeune.
Une petite remarque : ce n'est pas certain que Deschamps aligne le 11 sorti dans les journaux. En tout cas, quelques arguments plaident pour une équipe différente :

- Matuidi et Pogba risquent une suspension en 8ème. Faut-il vraiment prendre le risque de les aligner?

- Deschamps est capable de ne pas suivre la logique du dernier entrainement : cf la compo de France-Suisse

- Sakho revient d'une petite blessure. Prendra-t-il le risque de l'aligner malgré tout?

- Rémy et Cabella n'ont toujours pas joué. Pourquoi ne pas les concerner (ou en concerner un) en les alignant d'entrée?
got_feu_dami Niveau : National
Je trouve l'analyse intéressante, juste un point sur l'Italie et les bornes à parcourir par match..
Hé ho.. j'imagine que les ritals sont pas totalement à la dèche et auraient pu réserver un Hotel / camp de base mieux placé vis à vis des stades à rejoindre.
S'ils sont restés à Manaus, ben c'est tant pis pour eux :)

et j valide avec la plupart d'entre vous :
faut pas s'enflammer soit, mais après 8 ans de pire purge, de matchs sans goût, de cassos balaises pour phraser et nul à chier sur le pré, on a le droit d'y croire un poil et de prendre notre pied ce soir encore, en espérant une large victoire des bleus, même (et surtout) remaniés.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16