1. // Rétro
  2. // 10 ans de football vus par So Foot
  3. // Joueur de l'année 2006-2007

Drogba les masques

Après deux saisons où il finit champion, mais où il est contesté, Drogba sort un exercice 2006-07 de taré où il gagne deux trophées, enterre Shevchenko et sauve les miches de Mourinho. Encore plus fort qu'à l'OM.

Modififié
« Aujourd'hui, je suis content. Pas parce qu'on a gagné, mais parce que j'ai marqué le seul but de la rencontre, le but décisif, comme lorsque j'étais à Marseille. » Nous sommes en septembre 2006 et Chelsea-Liverpool vient de prendre fin. Les Blues se sont imposés 1-0 et Drogba montre qu'il n'a rien à envier à Samuel Eto'o niveau boulard. Si l'on se penche sur la partie qui s'est déroulée juste avant, on peut aussi se dire qu'il n'a rien à envier au Camerounais sur le terrain. Ce n'est pas vraiment le même style, mais la même catégorie, celle de l'attaquant qui décide du sort d'une rencontre. Le sauveur. Cette saison-là, Drogba démarre 53 rencontres avec l'équipe londonienne. Il facture 33 bûchettes, une de plus que lors de sa saison phocéenne, dont un bon paquet sont décisives. Pas mal pour un joueur qui était considéré comme un sacré bourrin pour sa première saison en Angleterre, et comme un sacré plongeur pour la seconde.

Le numéro qui change tout


Dès le départ, Drogba sait que ça va être différent en 2006-07. Comme tout sportif qui se respecte, il est plutôt superstitieux. Le départ de Damian Duff à Newcastle va lui permettre de récupérer le 11, son numéro. Il bondit sur l'occase. Mais stupeur chez les fans des Blues et les observateurs anglais. Pour eux, le 15, c'est le numéro parfait pour Drogba et les basses tâches qui lui sont attribuées. Pendant deux saisons, l'Ivoirien a été missionné par Mourinho pour faire le ménage devant, tout en faisant la tour de contrôle. Permettre ainsi à son équipe d'être positionnée haut et à Lampard de faire parler sa science de la frappe à tout va. Ça marche plutôt pas mal, puisque Chelsea a gagné deux fois la Premier League, un trophée qui lui échappait depuis 1952. Mais Drogbadaboum, qui a vaincu sans mal la concurrence de Kežman puis de Crespo, veut montrer qu'il est plus qu'un physique. Surtout qu'à cette intersaison, le propriétaire russe du club, qui n'est pas encore son ami, a décidé de lui mettre un de ses chouchous dans les pattes, l'Ukrainien Shevchenko.

Seul contre tous


Une belle motivation pour Drogba qui raffole de ce côté « seul contre tous » . Contre sa direction, contre les fans, contre tout le Royaume, en fait, qui en a marre de la domination des nouveaux riches. Il n'est pas vraiment seul, puisqu'un autre homme est dans la même situation, son coach, le « Special One » . En désaccord avec Abramovitch qui s'impatiente de ne pas voir son jouet avec la Champions au bras, le Portugais le nargue en donnant une totale confiance à l'ancien attaquant de l'OM. En même temps, il ne peut pas faire autrement, Drogbiche fait un départ canon. Il marque lors de chaque partie qu'il dispute. Il y a donc ce match contre Liverpool, où il amortit, recule et nettoie la lucarne non sans avoir frappé en pivot, ce qui a le mérite de rendre Stamford Bridge accroc à « The Drog » . Il y a surtout la Ligue des champions où il retrouve Barcelone en poule. Le but de la victoire à l'aller, l'égalisation qui permet de finir en tête au retour. De quoi se venger de l'expulsion quelque peu imméritée au Nou Camp deux ans plus tôt. Un rythme de feu qui lui fait dire dès le mois de janvier que ça serait vraiment un vol si on ne lui octroyait pas le titre de meilleur joueur de l'année. Mais cette saison-là, il y a un Manchester United qui s'est refait, avec un Cristiano Ronaldo en opération séduction sur et en dehors du terrain. Si Chelsea enchaîne 9 victoires d'affilée en championnat, United et les buts que CR7 plante en partant à toute vitesse depuis le rond central restent au-dessus. En C1, les hommes de Mourinho se font sortir aux pénos à Anfield.

Deux finales de coupes, trois buts


Restent deux trophées. En Coupe de la Ligue, Chelsea ne fait pas de sentiment face à des baby-gunners que Wenger aligne jusqu'au bout (Hoyte, Armand Traoré, Walcott, Fàbregas, Diaby, Denilson, Aliadière sont tous titulaires). Drogba se charge d'inscrire un doublé en force. Et en Cup, c'est encore lui qui met le but de la victoire, aux forceps, en prolongation, contre les Red Devils. De quoi enfin être traité comme un héros. Cette saison-là, il a tellement masqué les incohérences de son équipe, des boulettes de Boulahrouz au spleen de Robben, qu'il n'a pas eu le temps de se demander si, à rester bêtement à faire le déménageur devant, il n'aurait pas permis à son équipe d'être encore championne. Pour mettre tout le monde d'accord, il prolongera à Chelsea jusqu'à ce qu'il gagne la Premier League et la Ligue des champions dans ce même rôle d'homme providentiel. Mais sans jamais être aussi fort.

Youtube


Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
J'aime ce joueur, magnifique attaquant comme son modèle Gabriel Batistuta.
Il revient quand a l'OM?
Il parait qu;il a visité des maisons sur la cannebiere la semaine derniere..
Ouaip, Didier Drogba Lalalla...snif! J'en ai encore les glandes de son départ. D'ailleurs, c'est vraiment étrange, on n'a toujours pas eu le droit au serpent de mer traditionnel depuis bientôt 10 ans et le retour de DD sur la Canebière.
Who the let the Drog's out ?
Ouh, ouh ouh, ouh
Perso, je me demande comment le real peut il évoluer avec Isco, Ozil et Modric? Hein?? Hein?
Si Didier Drogba, il sera clean.
Drogbadaboum, Drogbiche, The Drog...

C'est parti loin sur les surnoms dans cet article.

Très loin.

Trop loin !
rikki tout a fait d'accord surtout que Ancelotti dit aussi compter sais sur kaka.je ne sais pas comment vont ils cohabiter? même si le réal jouait avec un seul milieu défensif
Un peu comme ce qui avait été dit sur Eto'o je pense que si ces deux joueurs avaient été brésiliens voire latins, on se serait paluché sur eux comme les meilleurs attaquants de la décennie voire du foot moderne. Un peu plus pour Eto'o qui pour moi n'a rien à envier à Ronaldo (le brésilien). Sacrilège!!!
Who the let the Drog's out ?
On attend la réaction d'Aronica sur cet article...
Le pire simulateur avec Totti de l'histoire de ce sport. Une vraie pute.
Le dernier titre de Chelsea était en 55 et non en 52 si je ne m'abuse non ?
Peu importe, un vrai grand joueur qui a éclabousser ce club de sa classe et de sa puissance alors que certains le voyait comme un bon joueur de ligue 2 à l'aube de sa carrière. Un mec comme on l aime qui hélas à choisi la sélection ivoirienne (il me semble qu il est né dans la région parisienne ...)
Séduit par le nouveau projet sportif de son club de coeur, il aurait approuvé les ambitions nouvelles et une place méritée enfin retrouvée. Il a annoncé vouloir s'inscrire dans le futur immédiat et finir sa carrière à ce club qui lui a tant apporté.
Et oui, il est attendu au Roudourou pour la fin de semaine!! (+2 en option, jurisprudence Cavani...)
Ronaldo, c'est 4 joueurs en 1:
1- Barça et Eindhoven, un monstre de puissance et de vitesse et techniquement au dessus du lot et des stars de malades. Il survole le foot à seulement 19 ans.
2- À l'inter, une bête de puissance et une technique de malade. Il fait le spectacle tout en efficacité
3- Au Réal, malgré des problèmes de surpoids il reste un joueur très efficace et presente des stats soignées. 100 buts avec le Réal en 4 saisons et une agilité balle au pied - avec 20 kilos en trop - que le frêle camerounais n'aurait pas renié.
4- Celui du Milan et des corinthians qui a su adapter son jeu avec une vision de jeu et un sens du placement de qualité.

Au final il a du revenir de 3 ruptures du tendon rotulien et à régalé avec la sélection, ce que ni Eto'o ni Drogba n'ont été capables de faire!
Dire que cette fameuse annee-la, mido etait considere comme le vrai crack...
non mido c'etait du crack tout court,
@Kimlycka
Je vais te faire une réponse simple: ça on ne le saura jamais.

Mon joueur préféré a toujours été Rivaldo, mais quand je pense à un attaquant, au buteur qui t'enfilera 30 perles dans une saison, au numéro 9, le joueur m'ayant le plus impressionné est Georges Weah. Je l'ai vu jouer au parc et je ne m'en suis jamais remis. Pour se faire une idée de son jeu, imagine une sorte de félin qui s'amuse avec une balle et qui bondit sur celle ci quand elle tente de lui échapper. Son but contre le Bayern est un condensé de toutes les qualités de ce joueur, des appuis phénoménaux, de la puissance, de la vitesse, de la précision. Si Weah avait joué pour une grande nation de foot, je suis persuadé qu'il aurait au moins une coupe du monde à son palmarès et au minimum 2 ballons d'or (il en a déjà un et c'est pas mal)

J'en arrive donc à Eto'o, ce joueur dès que je l'ai vu évoluer à Majorque m'a tout de suite fait penser à Mister Georges, il y'avait une filiation évidente dans leur jeu. De la technique, de la vitesse de la précision, de la puissance, cette impression féline. En somme les mêmes qualités que Weah mais également.... que Ronaldo (au top de son jeu j'entends), sauf que eux n'ont pas eu besoin de saupoudrer tout cela de passements de jambes et autres elasticos (ce que je ne critique pas attention). Donc tu auras compris à mon avis ces deux là sont au même niveau que le brésilien, et Drogba également mais dans une moindre mesure.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par ozymandias
@Kimlycka
Je vais te faire une réponse simple: ça on ne le saura jamais.

Mon joueur préféré a toujours été Rivaldo, mais quand je pense à un attaquant, au buteur qui t'enfilera 30 perles dans une saison, au numéro 9, le joueur m'ayant le plus impressionné est Georges Weah. Je l'ai vu jouer au parc et je ne m'en suis jamais remis. Pour se faire une idée de son jeu, imagine une sorte de félin qui s'amuse avec une balle et qui bondit sur celle ci quand elle tente de lui échapper. Son but contre le Bayern est un condensé de toutes les qualités de ce joueur, des appuis phénoménaux, de la puissance, de la vitesse, de la précision. Si Weah avait joué pour une grande nation de foot, je suis persuadé qu'il aurait au moins une coupe du monde à son palmarès et au minimum 2 ballons d'or (il en a déjà un et c'est pas mal)

J'en arrive donc à Eto'o, ce joueur dès que je l'ai vu évoluer à Majorque m'a tout de suite fait penser à Mister Georges, il y'avait une filiation évidente dans leur jeu. De la technique, de la vitesse de la précision, de la puissance, cette impression féline. En somme les mêmes qualités que Weah mais également.... que Ronaldo (au top de son jeu j'entends), sauf que eux n'ont pas eu besoin de saupoudrer tout cela de passements de jambes et autres elasticos (ce que je ne critique pas attention). Donc tu auras compris à mon avis ces deux là sont au même niveau que le brésilien, et Drogba également mais dans une moindre mesure.


OUI
il y a 49 minutes Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 7 il y a 1 heure Stéphane Paille est décédé 18
il y a 3 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 4 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 7 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!