1. //
  2. // Top 100
  3. // n°4

Drogba, les bras de José

C’est l’histoire d’un pacte moral, d’une rencontre humaine, d’une liaison intime. Depuis un soir d’octobre 2003, Didier Drogba et José Mourinho se sont juré fidélité éternelle. Récit d’un mariage fait de sang et de larmes.

Modififié
Il faut remonter le fil de l’histoire pour percevoir le poids des mots. Un soir d’octobre différent des autres, un souvenir européen, la naissance définitive d’un mythe. La silhouette a les ailes déployées, semble intouchable et écrit alors les premières lignes de son récit personnel. Pourtant, les têtes sont encore touchées, les réflexes alternatifs. La faute à une baffe reçue à Strasbourg quelques jours plus tôt en championnat. Le Vélodrome a déjà oublié comme il sait le faire pour une soirée européenne, mais veut profiter de chaque seconde, de chaque minute, de chaque toucher de balle de cette silhouette. Face à l’OM, le FC Porto, celui qui a remporté cinq mois plus tôt la Coupe de l’UEFA à Séville face au Celtic. Le monstre ambitieux n’a pas changé. Aucune retouche. Le 22 octobre 2003, la création de José Mourinho ne sait pourtant pas encore vraiment où elle va après un nul à Belgrade face au Partizan et une défaite logique à domicile contre le Real Madrid de Carlos Queiroz, celui des Galactiques, celui qui empile pour briller sans réelle logique. Marseille va pourtant être ce soir-là le théâtre de ce que Mourinho appelle un « instant immortel » . L’histoire de l’entraîneur portugais est ainsi faite de détails, de moments. D’un numéro aussi. Cette fois, c’est le 11. Celui d’un « géant » .

Vidéo

Le Portugais prend alors la plume : « Didier Drogba est entré dans ma vie au début d’un match de Ligue des champions disputé par Porto au mythique stade Vélodrome de Marseille. Je viens à peine de m’asseoir, et ce géant portant le numéro 11 a déjà marqué. Je le revois fêter ce but comme si c’était son dernier, mais aussi transformer un public qui nous était déjà hostile en une grosse boule de feu, de chants et d’émotions. La folie était en place, le bruit assourdissant. » À la mi-temps, alors que le FC Porto s’est remis à l’endroit et mène 2-1, José Mourinho croise l’attaquant de l’OM. « Je n’ai pas l’argent pour t’acheter, mais tu n’aurais pas un cousin en Côte d’Ivoire qui joue comme toi ? » Drogba rit, prend Mourinho dans ses bras et affirme ceci : « Un jour, vous serez dans un club qui pourra m’acheter. » Une histoire humaine est née. Simple, fusionnelle, brûlante parfois, mais éternelle, tant Mourinho et Drogba vont révolutionner à eux deux le cours de la vie d’un club qui n’avait plus été champion depuis le milieu des années cinquante. N’était-ce pas la promesse de l’attaquant ivoirien lors de son premier jour à Londres ? Dans les yeux : « Je me battrai pour vous. Vous ne le regretterez pas, je resterai loyal envers vous toute ma vie. »

Vidéo

Dagui Bakari, les puceaux et l’histoire


Dans sa chambre d’hôtel de Yaoundé, où la Côte d’Ivoire s’apprête à disputer un match décisif pour la qualification à la CAN et à la Coupe du monde 2006, Didier Drogba cherche à comprendre. Gbagbadê s’est fait un nom. Hier, Albert, le père, aimait raconter qu’un voyant avait prédit « la naissance d’un enfant très puissant et qui rendrait le village très célèbre » . Cette fois, celui que sa mère surnommait « Tito » lorsqu'il était gosse n’est plus le « joueur de niveau qui sommeille » qu’aimait regarder pendant des heures Bertrand Marchand, son entraîneur à Guingamp. Non, Drogba est devenu « un roi dans son fauteuil » à Marseille en une saison. En privé, les dirigeants de l’OM le consultent pour le recrutement de l’été 2004. Lui rêve de battre le nombre de buts inscrits sur une saison par JPP. Et tout a basculé après ce Cameroun-Côte d’Ivoire : un appel de Pape Diouf, un autre de Christophe Bouchet, Drogba qui affirme « ne pas être guidé par l’argent » et son voisin de chambre, Dagui Bakari, qui tranche – « Mais t’es malade ou quoi ? Tu dois y aller. C’est une opportunité énorme qui ne se reproduira peut-être pas. » Didier Drogba vient d’être trahi par un club pour lequel il était prêt à se dépouiller. Mourinho, lui, a été nommé à la tête d’un club qui peut l’acheter. À cet instant, l’Ivoirien comprend que le foot est un business, qu’un joueur ne peut pas toujours décider de son destin, voit ses dirigeants lui parler de multiplier son salaire et abdique. Avec rancœur. Marseille vient de perdre son roi. Un roi sans couronne, mais avec une casquette plate.

Vidéo

Puis l’histoire a repris, Drogba a plongé dans les bras de Mourinho et dans les méthodes de l’entraîneur portugais. Dès le premier voyage de pré-saison : « Didier, qu’est-ce que tu fais ? On ne prépare pas le marathon ici, on vient jouer au football. Ce ne sont pas les Jeux olympiques. Range tes baskets, tu n’en auras plus besoin avec moi. Prends tes crampons et on y va. » Aller où ? Écrire l’histoire. Celle d’un groupe raconté dès la première causerie du Portugais comme « vierge » – à l’exception de Mourinho lui-même, Geremi, Paulo Ferreira, Ricardo Carvalho et Claude Makelele. José donne à Didier l’amour qu’il recherche en tant qu’expatrié à Londres. Les deux hommes se comprennent, tentent d’arracher progressivement l’étiquette d’homme qui valait vingt-quatre millions de livres fixée sur la tête du buteur, et Drogba gratte enfin la confiance nécessaire auprès des anciens qui le regardaient alors comme le gars qui venait piquer sa place à Guðjohnsen. Un temps, l’ancien idole a pensé retrouver l’OM, puis le reste s’est écrit : huit ans d’amour, de passion, de titres. Huit longues années pendant lesquelles Drogba va faire de Stamford Bridge son jardin, de l’Angleterre son terrain de jeu et de l’Europe un rêve à assouvir. Didier va agacer aussi, plonger beaucoup et crier à la fucking disgrace en demi-finales de la Ligue des champions 2009 face au Barça. Il va surtout inscrire un doublé en finale de la League Cup 2007 contre Arsenal, faire tomber Manchester United la même année en inscrivant le but vainqueur en finale de la FA Cup, va terminer deux fois meilleur buteur du pays, troisième meilleur buteur mondial de la décennie, remporter quatre titres de champion d’Angleterre et la C1 en 2012, l’année où tout le monde s’y attendait le moins. Sans Mourinho, mais avec «  le sang bleu  » . Drogba a fait du but un art.

Vidéo

« Nous tombons dans les bras l’un de l’autre, et nous pleurons »


Mourinho, lui, l’a quitté en 2007, sur une victoire en FA Cup donc. « Un combat épique, et puis Didier marque en prolongation. Coup de sifflet final, et tous explosent de joie, à part deux personnes qui restent lucides. Je cours dans le vestiaire pour appeler ma femme, mais un joueur échappe aux premières effusions pour me retrouver dans le tunnel. Didier bien sûr. Qui me cherche pour m’étreindre. Le match est terminé, mais, lorsqu’il quitte le terrain, il n’a qu’une idée en tête : me serrer dans ses bras. Se souvenait-il de notre première rencontre ? De la deuxième ? Ou pensait-il que cette étreinte pourrait être la dernière ? Il me trouve, nous tombons dans les bras l’un de l’autre, et nous pleurons. » Ce ne sera pas la dernière fois. Peut-être la plus forte. Lors de l’été 2014, Mourinho rappellera Drogba pour s’offrir un dernier titre avec une équipe plus jeune et certainement moins forte que celle qu’ils avaient animée ensemble par le passé. Pour des dernières glissades, des derniers sourires, des dernières tensions avec, au-dessus de tout, le regard bienveillant de Roman Abramovitch devenu un ami intime de Drogba, comme José. Et tout s’est arrêté ainsi : à la vingt-septième minute du 381e match, contre Sunderland. Chelsea a passé la saison entière sur le toit du Royaume. Alors, il faut faire les choses en grand. Le Bridge se lève, soulève Drogba avec les bras de ses dix partenaires, et le roi sort sur un trône. Comme dans un rêve. Mourinho, lui, se contente d’une tape amicale. La pudeur sans doute. L’amour éternel, c’est certain.

Vidéo



Par Maxime Brigand Tous propos recueillis du livre Didier Drogba, « C'était pas gagné »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Top 100 : Ils ont marqué
le foot africain
N°4 : Didier Drogba




Dans cet article

Commentons ici comme lieu principal !

Pour moi, le joueur qui a le plus marqué le football africain ne devrait pas être un buteur mais un chef d'orchestre, un régisseur qui organise et distribue le jeu, qui fait briller ses équipiers.

Je pense par exemple, à Benbarek, Al Khatib, Abedi Pelé, Belloumi, Timoumi, Okocha...
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Moi, je vote pour Ben Barek.
Ce commentaire a été modifié.
Qui était déja dans le top francais...du coup moi je vote Zidane!
Ce commentaire a été modifié.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Et alors, il ne t'a pas échappé qu'il est resté de nationalité marocaine toute sa vie; le fait qu'il ait pu jouer pour la France s'explique par le fait que la Fifa ne reconnaissait pas le statut d'équipe nationale au Maroc (protectorat français).
En plus, sa place dans le top français, 39ème, est très modeste.
Donc je ne vois que Mekhloufi ou lui; dans les deux cas, y aurait une injustice.
Gérard Gnanhouan. Point barre.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
en tout cas on en connait déjà deux du top 3: weah et eto'o. d'ailleurs je verrais bien weah premier et eto'o deuxième
personne ne ta suivi l'ami, tu es le seul ici
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
Drogba seulement 4eme ??? Its a disgrace ! It's a f*cking disgrace !!!
7 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Sans Mourinho il n'y a pas ce Drogba (qui avait quand même montré lors de sa saison à Marseille qu'il pouvait atteindre les sommets) et sans Drogba (et Lampard et Terry et Cech), il n'y a pas de Mourinho légende de Chelsea!
Ces années de règne sur la PL étaient exceptionnelles, le Mou lui a permis à mon avis de rattraper en très peu de temps le "retard" qu'il avait accusé en éclatant tardivement! Je parlerais d'ailleurs plus de lien fusionnel avec Chelsea qu'avec José (qui il me semble a essayé en vain de le faire venir à l'Inter ou au Real) avec en point d'orgue cette C1 improbable au sang et à la sueur au bout d'un penalty de la mort qui tue et d'une finale qu'il a jouée comme un guerrier sur son dernier champ de bataille!
Une légende bleue, le plus grand footballeur ivoirien (?), un très grand footballeur africain...même si j'ai toujours préféré Eto'o parce qu'il était moins "vicieux" sur le terrain!
dizzymusictv Niveau : CFA
Mec, le Mourinho de cette époque aurait construit sa légende même avec Giroud.

On pouvait l'aimer ou pas, il restait un putain de génie de tacticien.

Surtout, il avait cet art, comme peu d'autre, de transformer toute son équipe, tout son staff, en guerrier à sa botte.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je pense qu'il l'est toujours aujourd'hui, seulement il réinvente son football avec un challenge énormissime. Passer après Ferguson ça rigole pas (oui il passe après Ferguson, c'est comme une histoire d'amour, faut compter un peu de temps avant l'oubli de l'ex).

C'est toujours un grand, le Mou.
2 réponses à ce commentaire.
Drogba est plus complet que Weah et Eto'o qui vont lui passer devant !
Je tiens avant tout à préciser que je suis d'accord avec toi sur le fait que Drogba était plus complet qu'eux mais était-il pour autant meilleur? Il y a à mon avis 2 écoles, ceux qui pensent qu'être complet (et donc dans ce cas pouvoir marquer aussi bien de la tête que du pied droit ou du pied gauche ou sur CF) est mieux qu'être très bon dans un domaine particulier et ceux qui pensent qu'il vaut mieux maitriser un truc et le faire très très bien qu'etre bon partout! Dans la vie j'aurais tendance à faire partie du premier groupe mais dans le foot je penche pour le second, les Henry, Robben et cie!
Pour revenir au cas d'espèce, il me semble qu'Eto'o était meilleur finisseur que Drogba (même si il était pas bon de la tête), un vrai tueur des surfaces et que Weah était plus technique (je ne peux pas trop m'avancer concernant ce dernier, ne l'ayant pas beaucoup vu jouer), ce qui en tant qu'attaquants les rend pour moi meilleurs que Drogba!
T'as pas totalement tort, Weah c'était un artiste et Eto'o un pur buteur mais ce qu'a Drogba c'et son charisme.

Drogba c'est un mélange de confiance en soi et d'humilité. C'est un joueur qui porte son équipe qui va la pousser à se transcender. Un peu comme Ibra sur ce dernier point sauf que Drogba sait quand il doit prioriser l'équipe et c'est ce qui fait défaut à Ibra.

Il va se sacrifier si il le faut, Eto'o l'a peut être fait sur une saison mais Drogba c'est sur toute sa carrière. Une saison à l'OM l'a mis dans le cœur de tout les marseillais.

Qu'on le veuille ou non au moment de juger un joueur il est impossible de le juger uniquement sur ses stats il y a le cœur qui parle et quand le cœur parle Drogba triomphe.
"il y a le cœur qui parle et quand le cœur parle Drogba triomphe."

Alors ça, c'est très beau
Ah mais je suis d'accord mais là tu parles de qualités mentales (Eto'o et Weah sont des leaders aussi sur le terrain) et humaines qui effectivement rattrapent largement ses lacunes techniques et font aussi qu'il est à cette place dans le top! Moi je répondais juste sur la comparaison de @getzo entre le Drogba footballeur complet qui devrait etre devant les moins complets Eto'o et Weah!
Je sais bien, j'en profitais surtout pour déclamer mon amour pour Didier.

Je pense que finalement Eto'o n'est pas moins complet que Drogba. Les deux sont des buteurs, Eto'o a un peu plus de technique et de sens du but quand Drogba est effectivement meilleur de la tête et participe plus au jeu (offensivement comme défensivement).

Weah, autant que je m'en souvienne, n'était pas seul en pointe. T'avais Ginola à Paris, Ramon Diaz à Monaco et Baggio à Milan à ses cotés. C'était pas vraiment un buteur mais en même temps si. Il avait plus le profil du meneur de jeu mais il marquait bien plus q'un meneur. Lui n'était franchement pas complet mais ce n'était pas nécessaire parce que tout ce qu'il faisait suffisait largement.
dizzymusictv Niveau : CFA
Une histoire de coeur ?

T'as un type qui a retourné 2 finales de C1 et permis à son club de la remporter.

Suite à quoi il se fait virer comme un malpropre pour ensuite aller dans un club, et l'année d'après, il donne tout au point de se sacrifier au poste d'arrière latéral gauche pour sortir l'équipe qui l'a rejeté.

T'as Griezmann qui réussit cet expoit, ils lui donnent une station de métro à son nom.
Attention jamais je ne remet en cause Eto'o et ce qu'il a accompli. Sur un précédent article de ce Top 100 je disais même qu'avec les joueurs restants pour moi Weah était premier, Milla second, Eto'o troisième et Drogba 4e.

Malheureusement Eto'o n'a jamais joué pour personne d'autre que lui même. Certes sur 1 match voir 2 il fait des efforts extraordinaire (le fameux latéral gauche) mais Drogba te l'a fait sur toute sa carrière (je ne parle qu'en club, en sélection nationale il était plus égoïste. Drogba c'est un joueur qi se sacrifie, Eto'o non.

Tu dis qu'il s'est fait jeté comme un malpropre mais même si la manière était honteuse sur le fond c'était pas abérrant, il devait laisser les clés du camion à Messi et ça il ne l'a jamais accepté.

J'ai jamais senti Eto'o jouer avec le cœur, même avec les Lions, Drogba sur tout ces matchs si.
gaucherforever Niveau : CFA2
Bien d accord.
Eto'o n a pas le leadership de Drogba.
Le fameux penalty raté de Wome en éliminatoires CM ,Drogba l aurait tiré lui....car c'est un vrai leader.
plus complet??? il est plus physique , plus aerien et peut-etre plus efficace. mais niveau conduite de balle, acceleration , jeu en profondeur...il etait beaucoup plus limite
9 réponses à ce commentaire.
Note : 1
ofgtwa je suis surpris que tu ne t'offusques pas plus que ça. Parce que pour le coup, je reviens sur ton raisonnement d'hier qui me semble très pertinent. Drogba n'a rien gagné sur le continent. Comment peut-il être devant Roger Milla par exemple, qui non seulement a gagné, mais a fait reconnaître le continent footballistiquement parlant dans le monder entier? On ne parle pas des meilleurs joueurs, le titre est bien le top des joueurs "ayant marqué le football africain". Comment peut-on dire que Drogba a plus marqué le CONTINENT (et pas la Côte d'Ivoire) que Roger Milla?
Je ne suis pas du tout d'accord.
J'ai abandonné mec, ca sert à rien de brailler contre le vent...Ils font leur top (aussi absurde qu'il soit) comme ils veulent, je suis déja bien content qu'on en ait un et j'ai découvert plein de joueurs et d'histoires!
LoL OK. C'est seulement de la résignation donc. Mais il faut effectivement dire que les histoires sont très bien racontées.
dizzymusictv Niveau : CFA
Je ne suis pas sûr que tout le monde réalise l'impact qu'a pu avoir ce papi pour le football africain.

Avant, les gens ne savaient même pas qu'il y avait du foot en Afrique.
Cette coupe du monde là, la moitié (j'exagère, mais presque) des joueurs camerounais sur le stade n'avait jamais pris l'avion.

Avant le match contre l'Argentine, y a Maradonna qui faisait des jongles de malade en guise d'échauffement, tous les joueurs + le staff camerounais le regardaient médusés.

Je ne rappelle pas ça pour dire que le foot africain ne valait rien, mais pour souligner la perception que le monde pouvait en avoir, et surtout la perception que le foot africain pouvait avoir de lui même par rapport au reste.

Quelques semaines plus tard, un type de 38 ans réussit à porter l'équipe tellement haut qu'elle a réussi à séduire le monde entier qui la soutient presque à l'unanimité.

Cette équipe, avec lui à la baguette, a permis de faire rentrer l'Afrique dans le foot moderne. Il devrait être au minimum dans le top 3
Le mec qui a le plus marqué le foot africain, c'est Gyan et pis c'est tout.
4 réponses à ce commentaire.
Weah et sameto lui sont techniquement supérieur. Beaucoup de joueurs lui sont techniquement supérieur même.
Mais gbagbadè reste mon target man préféré.
Le meilleur buteur africain de l'histoire de la ldc .
Son charisme fou , son jeu dos au but, son jeu de corps , ses plongeons de tricheurs malgré sa corpulence, ses déviations judicieuses,son coup de tête , ses coups francs , sa bonne frappe de balle .... Didier c'était l'éléphant le plus dangereux . the big man of the bug occasion . 9finales avec Chelsea 9buts
106 sélections 66buts
11buts en 24 matchs de can.
Ces 2finales de can lamentablement perdu par notre équipe nationale noircissent vraiment son tableau sachant qu'à chaque finale ils nous bouffent la feuille de match tel un vulgaire cavani des mauvais soirs.
N'empêche qu'on l'aime notre Didier . un type qui a joué son 1er match de ldc a 26ans
Ce commentaire a été modifié.
Oui mais, nombre de matchs disputés en CL :

Drogba = 89 matchs
Eto'o = 81 matchs
Weah = 22 matchs

http://afrique.lepoint.fr/sport/ces-gra … 5_2265.php
Note : 1
Weah a surout joué la coupe des clubs champions à un seul qualifié. Et il y avait bien moins de tours.
2 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Sérieux les gars de Sofoot, je vous adore, mais sans remettre en cause incessamment le classement des joueurs, il faut m’expliquer pourquoi Tony Yeboah ne fait pas parti du Top 100. Parce que vraisemblablement il ne sera pas dans le Top 3.

C’était déjà très limite d’avoir exclu Bassir et Lauren, mais Yeboah c’est faute professionnelle. Soit vous l’avez totalement oublié, soit vous le détestez, ce que je ne peux croire. Yeboah et Abedi ont porté le foot Ghanéen un peu en perdition dans les 90’s. Il a été 2 fois meilleur buteur de Buli, a été l’un des premier voir le premier africain à briller en PL en devenant une légende à Leeds en seulement 2 saisons. Sans compter son impact en Buli ou les supporter du 1860 se faisaient appeler les « témoins de Yeboah ». Et puis bon des buts d’anthologie en pagaille. Comme celui-là

https://www.youtube.com/watch?v=RK2aU9m4nW8

Vraiment pas compris que vous l’avez pas inclus.
Mais ouiiiii putain, Yeboah! Je l'avais presque oublié lui. Quel joueur!
Le taureau de Kumasi !
Je te mets mon +1000 putain!
Comment oublier cet attaquant race et exptionnel yeboah je suis sais trop quel club affrétait un jet privé pour lui permettre d'aller à la can et de venir jouer en même temps la buli entre deux match de can
Mais sa carrière à été malheureusement trop courte marque par les blessures
Ce commentaire a été modifié.
En même temps si tu joues la BuLi entre 2 matchs de CAN, faut pas t'étonner d'avoir une carrière raccourcie à cause des blessures...Il sera peut etre 3ème, laissons leur une chance!
C'est clairement le principal absent de ce top.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Effectivement Yeboah fait partie des principaux absents du top avec Salah Assad, selon moi, et à un degré moindre Bouderbala, Trabelsi, Makanaky, Lauren, Rufai, Toko, Gervinho, Ayew, Baba Touré... + Ben Barek, Mekhloufi, Zitouni ou Ben Tifour selon qui sera le 3e homme avec Weah et Eto'o.
6 réponses à ce commentaire.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Cela manque de fucking disgrace, n°2 dans mon classement de l'entubage en mondovision après Séville 82. Et puis le parcours de Drogba l'année de la Champions League, c'était exceptionnel de combativité, de hargne et de volonté. Le gars on savait depuis la 1ère miunte qu'il allait panter, même avec une 1/2 occase à 1v5. Unique
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Sauf que sans la f*cking disgrace de 2009, il n'y aurait jamais eu le match au Nou Camp en 2012.. Ca valait le coup d'attendre..
Mais tellement, toutes ces défaites en demies (3 d'affilées entre 2007 et 2009, 6 en 8 ans), cette fucking disgrace, ces épiques parcours européens, titres nationaux ont façonné et préparé ce groupe pour 2012! Tout vient vraiment à point qui sait attendre...
La fucking disgrace pour moi c'est plutot la demi de 2012 avec Chelsea qui refuse totalement le jeu et l'arrogance du Barca à son paroxysme.
Tu rajoutes à ça la finale de 2008 qu'ils méritaient de gagner (putain de glissade suivi d'un tir mou au possible) et même en 2010 avec Samuel et Thiago Motta en manque d'affection qui faisaient de gros câlins à Drogba et Samuel sur coup de pied arrêtés et le carton rouge où Motta montre tout son talent.
4 réponses à ce commentaire.
Je tiens à célébrer Didier Drogba.

Il arrive certaines fois, très rares, où un joueur réussit, le temps d'une compétition, le temps d'une soirée, à mettre tout le monde d'accord.

C'est arrivé à Drogba, le temps de trois matchs : un aller à Stamford, un retour au Camp Nou et une finale à Munich.

Sur ces trois matchs, je n'ai pas peur de le dire, il a atteint un niveau rarement vu durant mes bientôt vingt ans de suivi assidu du football.
Il fut absolument stratosphérique, gagnant chacun de ses duels, tout en étant décisif quand il le fallait (deux buts en trois matchs, tir au but vainqueur).
Le Chelsea de Di Matteo est considéré par beaucoup comme l'une des moins belles équipes ayant remporté la LDC et cette opinion se défend largement.

Cette laideur permis cependant de mettre en relief le niveau absolument stratosphérique atteint par un Drogba qu'on considérait pourtant au crépuscule de sa carrière.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
+1

Super joueur en plus d'être un très grand bonhomme.
Merci pour ces mots algiers .
Ce commentaire a été modifié.
zinczinc78 Niveau : CFA
Cette tentative de lob (cadrée) sur Valdes alors qu'il est à 50m des cages et ce après avoir récupéré le ballon et effacé deux barcelonnais..

A noter qu'il commet deux fautes qui donnent Penalty, en demi et en finale..

Legend
Exacte remarque !

Ce match était très excitant au Camp Nou, beaucoup de dramaturgie
Je comprend qu'on dise que l'équipe de Chelsea 2012 soit moche parce qu'elle n'était pas flamboyante mais je ne suis pas d'accord du tout.

Dans le contexte on est au sortir de l'hégémonie barcelonesque qui représente "le beau jeu" (comme s'il n'en existait qu'un) et qu'on veut que toutes les équipes imitent. La force de Chelsea à ce moment là c'est d'être conscient de son niveau aussi bien ses carences, ils savaient pertinemment qu'ils n'avaient pas les joueurs pour tenir le ballon (ils ne les ont jamais vraiment eu), que ses qualités, une grosse solidarité, un gardien au top et une hargne sans faille. C'est donc tout naturellement qu'ils se sont basés dessus.

Est ce que le beau jeu c'est attaquer sans se poser de questions, faire un taureau géant pendant 90 minutes ou savoir exploiter au mieux ses qualités ? Ma réponse est toute trouvée et c'est pour ça que je me refuse à croire en une unique forme de beau jeu.

Surtout on ne se rend pas forcément compte qu'en demi retour au Camp Nou, au bout de 30 minutes il y a 2-0 et ils sont à 10 contre 11. Remonter deux but à ce Barca chez eux en infériorité numérique c'est un exploit (qui à mon avis est plus grand que la finale).

Comme tu dis ce qui est beau avec Drogba c'est qu'il aurait pu faire perdre son équipe et qu'au final il l'a fait gagner, le genre d'émotion qui rend un joueur immortel pour les supporters. Plus que celui qui aura fait son match sur 120 minutes.
Je suis un partisan du multiculturalisme en termes de jeu, et je trouve que cette demi était extra.

Mais le style que tu décris a finalement peut être plus mis en valeur Drogba qu'une victoire post domination totale
C'est tout à fait probable, dans ma tête Drogba c'est un joueur fait pour ces matchs tendus. C'est un guerrier, un soldat pas un artiste le Didier.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Sur le but du 2-0, Ramires va voir l'arbitre pour l'applaudir (probablement à cause du rouge de Terry). L'arbitre lui sort le jaune qui le prive de finale, même si à ce moment là, Chelsea en est trèèès loin..

10 minutes plus tard, ce même Ramires prend Pique de vitesse et va lober Valdes de l'entrée de la surface.. C'est à cause de ce genre d'histoires que le foot est supérieur à tous les autres sports..
"Surtout on ne se rend pas forcément compte qu'en demi retour au Camp Nou, au bout de 30 minutes il y a 2-0 et ils sont à 10 contre 11. Remonter deux but à ce Barca chez eux en infériorité numérique c'est un exploit (qui à mon avis est plus grand que la finale)."

C'est ce qui me choque est que ce soir-là, nombreux ont insulté Chelsea pour leur non-jeu.

D'ordinaire, si une équipe mène par deux buts d'avance à 11-10 et se fait remonter, elle se fait tailler de tous les noms par le monde entier. Mais la hype Barça était telle que les Blaugrana y ont échappé.
@zinczinc Complétement, en terme d'émotion tout est fait dans ce sport pour t'en procurer.

@Kevinovitch Tu couples la hype du Barça à l'anti-hype Chelsea et c'est encore plus fort. Mine de rien l'Atletico joue plus ou moins dans le même style, mais eux ne refusent pas le jeu, non c'est de la grinta c'est formidable.
10 réponses à ce commentaire.
Totalement d'accord avec toi Algiers, pour le titre de CL de Chelsea, Drogba était absolument haut dessus.

Il faisait tout, même provoquer un penalty qui aurait pu être fatal.

C'était un sentiment bizarre sur le moment que de se dire que tout viendrait de lui, qu'il était à la fois le hautbois, la grosse caisse, le violon et le chef d'orchestre. Incroyable.
Surement le joueur que je déteste le plus dans le monde du football.

Tellement fort, tellement puissant, tellement habile devant la cage. Alors pourquoi Didier ? Pourquoi t'as passé la moitié de ta carrière à te rouler par terre ? je comprends, tu as du jouer sous les ordres de José la catin , mais quand meme ...

Il fut un temps, à Chelsea, j'étais sur qu'il avait ses 2 soigneurs attitrés, qui rentraient 3 fois par match au moins, avec dans le sac barres de céréales et jus d'orange. Alors qu'il était capable de changer un match à lui tout seul. Pourquoi Didier ???

J'ai envie d'écrire un truc assez sombre, il faudrait que tu me prêtes tes lunettes pour voir tout en noir !
C’est l’image que j’ai du personnage, et ce sentiment de frustration de le voir par terre un tiers de chaque match. Ce mec se roulait encore plus que Valbuena (quand son équipe devait gagner du temps bien sur, sinon il se relevait toujours sans souci), alors qu’il en chie au moins un après chaque petit dej.
Et il en avait nullement besoin c’est ça le pire, à la limite Valbuena tu peux, eventuellement, te dire qu’il peut pas faire autrement.
Après libre à toi de le glorifier et de te rappeler uniquement le temps ou il était debout sur le terrain. Et la c’est vrai, il était vraiment fort.
Il a rencontré le maître du vice en 2010, un certain Thiago Motta, le digne successeur de Van Bommel.
Au passage, il n'aurait pas pu trouver une photo plus parfait pour un article sur Drogba.
4 réponses à ce commentaire.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Je me rappelle enCorée de l'interview de Jorge Costa après le match contre Porto , c'était un truc du style " Moi je suis pas un fin , mais celui qui va vouloir bouger ce Didier Drogba il a intérêt à aller faire un tour à la salle de muscu !!! "
Il fait partie de ces joueurs que j'appréciais tant que je prenais leur équipe à Fifa pour eux. J'ai eu Newcastle et Hatem, Falcao à l'Atleti, Hamsik à Napoli ou encore Suarez à Pool

Didier c'est un héros, tout simplement. Il ne fait pas l'unanimité probablement comme un Weah et n'a pas le bagage complet d'un Eto'o mais il est un combattant, un soldat.

C'est aussi quelqu'un qui a eu beaucoup de succès en club, ce n'est pas qu'un "Target man". Avec une élégance très africaine (Bakayoko style) il savait sortir le geste juste ou le match idoine (Match retour au Camp Nou).

Attention à ne pas surestimer son impact politique. L'amour populaire oui par contre !
Ca aurait été cool de faire un tournoi Fifa entre les contributeurs du Forum
Ce commentaire a été modifié.
Jouer à Fifa contre zinczinc? Tyé fou!
Ça pourrait même me motiver à l'acheter, j'ai arrêté avec le 16 en me disant que c'était soit la PS4 et le 17 soit rien...
Djazirinho pour vous servir !

J'ai jamais été en D1 alors que je ne joue qu'en ligne. Pourtant je tapais des potes D1 en "real life" va savoir...

Puis je me suis marié.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 2
Je suis pas bon à FIFA. J'utilise juste leur barème de notes comme référentiel..
6 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
On va se détendre un peu les gars !

Comment s'habiller pour aller aux putes ?

Ne rigolez pas, tout homme normalement constitué se sera posé, au moins une fois dans sa vie, cette question.

Y aller jogging ou en vieux survêt Milan AC, par exemple, et vous constaterez le résultat : les meilleures filles vous tourneront le dos, et vous vous rabatterez sur le marché de seconde main.
Mais l'écueil, c'est d'y aller sapé comme un milord : jeans de luxe Kaporal et veste Armani, et là, les prix flambent !

Et vous, qu'en penses-tu ?
J'y vais à poil.
On est pas là pour la chose ?
on va aux putes ou chez les putes ?
3 réponses à ce commentaire.
Donc il restent Abedi pelé, Eto'o et qui ? Ndiffi pius ? Agbo hans ? bakayoko ?
*ndieffi .. ancore 5 messages pour pouvoir editer lool
1 réponse à ce commentaire.
Si tu tombes sur une italienne dont le père est supporter de l'Inter, là c'est mort avec ton vieux survêt Opel du Milan AC.

Si tu croises une albanaise douée en football, elle va te demander de citer 3 clubs évoluant dans le championnat albanais. Je te vois d'ici chuchotant honteusement : le "Sporting de Tirana", l"Olympique de Tirana" et le "FC Tirana". Elle te regardera de haut et te criera de dégager. Un conseil mec : révise bien tes championnats de l'Est avant de partir à l'abordage.

Si tu kiffes une roumaine, glisse-lui bien que le Rapid a toujours été ton favori et que tu es au courant que l'Astra Giurgiu s'appelait le FC Ploiești il n'y a pas si longtemps et que ça joue très bien au ballon..

Bonne chance,
il y a 1 heure 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164