En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Top 100
  3. // n°4

Drogba, les bras de José

C’est l’histoire d’un pacte moral, d’une rencontre humaine, d’une liaison intime. Depuis un soir d’octobre 2003, Didier Drogba et José Mourinho se sont juré fidélité éternelle. Récit d’un mariage fait de sang et de larmes.

Modififié
Il faut remonter le fil de l’histoire pour percevoir le poids des mots. Un soir d’octobre différent des autres, un souvenir européen, la naissance définitive d’un mythe. La silhouette a les ailes déployées, semble intouchable et écrit alors les premières lignes de son récit personnel. Pourtant, les têtes sont encore touchées, les réflexes alternatifs. La faute à une baffe reçue à Strasbourg quelques jours plus tôt en championnat. Le Vélodrome a déjà oublié comme il sait le faire pour une soirée européenne, mais veut profiter de chaque seconde, de chaque minute, de chaque toucher de balle de cette silhouette. Face à l’OM, le FC Porto, celui qui a remporté cinq mois plus tôt la Coupe de l’UEFA à Séville face au Celtic. Le monstre ambitieux n’a pas changé. Aucune retouche. Le 22 octobre 2003, la création de José Mourinho ne sait pourtant pas encore vraiment où elle va après un nul à Belgrade face au Partizan et une défaite logique à domicile contre le Real Madrid de Carlos Queiroz, celui des Galactiques, celui qui empile pour briller sans réelle logique. Marseille va pourtant être ce soir-là le théâtre de ce que Mourinho appelle un « instant immortel » . L’histoire de l’entraîneur portugais est ainsi faite de détails, de moments. D’un numéro aussi. Cette fois, c’est le 11. Celui d’un « géant » .

Vidéo

Le Portugais prend alors la plume : « Didier Drogba est entré dans ma vie au début d’un match de Ligue des champions disputé par Porto au mythique stade Vélodrome de Marseille. Je viens à peine de m’asseoir, et ce géant portant le numéro 11 a déjà marqué. Je le revois fêter ce but comme si c’était son dernier, mais aussi transformer un public qui nous était déjà hostile en une grosse boule de feu, de chants et d’émotions. La folie était en place, le bruit assourdissant. » À la mi-temps, alors que le FC Porto s’est remis à l’endroit et mène 2-1, José Mourinho croise l’attaquant de l’OM. « Je n’ai pas l’argent pour t’acheter, mais tu n’aurais pas un cousin en Côte d’Ivoire qui joue comme toi ? » Drogba rit, prend Mourinho dans ses bras et affirme ceci : « Un jour, vous serez dans un club qui pourra m’acheter. » Une histoire humaine est née. Simple, fusionnelle, brûlante parfois, mais éternelle, tant Mourinho et Drogba vont révolutionner à eux deux le cours de la vie d’un club qui n’avait plus été champion depuis le milieu des années cinquante. N’était-ce pas la promesse de l’attaquant ivoirien lors de son premier jour à Londres ? Dans les yeux : « Je me battrai pour vous. Vous ne le regretterez pas, je resterai loyal envers vous toute ma vie. »

Vidéo

Dagui Bakari, les puceaux et l’histoire


Dans sa chambre d’hôtel de Yaoundé, où la Côte d’Ivoire s’apprête à disputer un match décisif pour la qualification à la CAN et à la Coupe du monde 2006, Didier Drogba cherche à comprendre. Gbagbadê s’est fait un nom. Hier, Albert, le père, aimait raconter qu’un voyant avait prédit « la naissance d’un enfant très puissant et qui rendrait le village très célèbre » . Cette fois, celui que sa mère surnommait « Tito » lorsqu'il était gosse n’est plus le « joueur de niveau qui sommeille » qu’aimait regarder pendant des heures Bertrand Marchand, son entraîneur à Guingamp. Non, Drogba est devenu « un roi dans son fauteuil » à Marseille en une saison. En privé, les dirigeants de l’OM le consultent pour le recrutement de l’été 2004. Lui rêve de battre le nombre de buts inscrits sur une saison par JPP. Et tout a basculé après ce Cameroun-Côte d’Ivoire : un appel de Pape Diouf, un autre de Christophe Bouchet, Drogba qui affirme « ne pas être guidé par l’argent » et son voisin de chambre, Dagui Bakari, qui tranche – « Mais t’es malade ou quoi ? Tu dois y aller. C’est une opportunité énorme qui ne se reproduira peut-être pas. » Didier Drogba vient d’être trahi par un club pour lequel il était prêt à se dépouiller. Mourinho, lui, a été nommé à la tête d’un club qui peut l’acheter. À cet instant, l’Ivoirien comprend que le foot est un business, qu’un joueur ne peut pas toujours décider de son destin, voit ses dirigeants lui parler de multiplier son salaire et abdique. Avec rancœur. Marseille vient de perdre son roi. Un roi sans couronne, mais avec une casquette plate.

Vidéo

Puis l’histoire a repris, Drogba a plongé dans les bras de Mourinho et dans les méthodes de l’entraîneur portugais. Dès le premier voyage de pré-saison : « Didier, qu’est-ce que tu fais ? On ne prépare pas le marathon ici, on vient jouer au football. Ce ne sont pas les Jeux olympiques. Range tes baskets, tu n’en auras plus besoin avec moi. Prends tes crampons et on y va. » Aller où ? Écrire l’histoire. Celle d’un groupe raconté dès la première causerie du Portugais comme « vierge » – à l’exception de Mourinho lui-même, Geremi, Paulo Ferreira, Ricardo Carvalho et Claude Makelele. José donne à Didier l’amour qu’il recherche en tant qu’expatrié à Londres. Les deux hommes se comprennent, tentent d’arracher progressivement l’étiquette d’homme qui valait vingt-quatre millions de livres fixée sur la tête du buteur, et Drogba gratte enfin la confiance nécessaire auprès des anciens qui le regardaient alors comme le gars qui venait piquer sa place à Guðjohnsen. Un temps, l’ancien idole a pensé retrouver l’OM, puis le reste s’est écrit : huit ans d’amour, de passion, de titres. Huit longues années pendant lesquelles Drogba va faire de Stamford Bridge son jardin, de l’Angleterre son terrain de jeu et de l’Europe un rêve à assouvir. Didier va agacer aussi, plonger beaucoup et crier à la fucking disgrace en demi-finales de la Ligue des champions 2009 face au Barça. Il va surtout inscrire un doublé en finale de la League Cup 2007 contre Arsenal, faire tomber Manchester United la même année en inscrivant le but vainqueur en finale de la FA Cup, va terminer deux fois meilleur buteur du pays, troisième meilleur buteur mondial de la décennie, remporter quatre titres de champion d’Angleterre et la C1 en 2012, l’année où tout le monde s’y attendait le moins. Sans Mourinho, mais avec «  le sang bleu  » . Drogba a fait du but un art.

Vidéo

« Nous tombons dans les bras l’un de l’autre, et nous pleurons »


Mourinho, lui, l’a quitté en 2007, sur une victoire en FA Cup donc. « Un combat épique, et puis Didier marque en prolongation. Coup de sifflet final, et tous explosent de joie, à part deux personnes qui restent lucides. Je cours dans le vestiaire pour appeler ma femme, mais un joueur échappe aux premières effusions pour me retrouver dans le tunnel. Didier bien sûr. Qui me cherche pour m’étreindre. Le match est terminé, mais, lorsqu’il quitte le terrain, il n’a qu’une idée en tête : me serrer dans ses bras. Se souvenait-il de notre première rencontre ? De la deuxième ? Ou pensait-il que cette étreinte pourrait être la dernière ? Il me trouve, nous tombons dans les bras l’un de l’autre, et nous pleurons. » Ce ne sera pas la dernière fois. Peut-être la plus forte. Lors de l’été 2014, Mourinho rappellera Drogba pour s’offrir un dernier titre avec une équipe plus jeune et certainement moins forte que celle qu’ils avaient animée ensemble par le passé. Pour des dernières glissades, des derniers sourires, des dernières tensions avec, au-dessus de tout, le regard bienveillant de Roman Abramovitch devenu un ami intime de Drogba, comme José. Et tout s’est arrêté ainsi : à la vingt-septième minute du 381e match, contre Sunderland. Chelsea a passé la saison entière sur le toit du Royaume. Alors, il faut faire les choses en grand. Le Bridge se lève, soulève Drogba avec les bras de ses dix partenaires, et le roi sort sur un trône. Comme dans un rêve. Mourinho, lui, se contente d’une tape amicale. La pudeur sans doute. L’amour éternel, c’est certain.

Vidéo



Par Maxime Brigand Tous propos recueillis du livre Didier Drogba, « C'était pas gagné »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Top 100 : Ils ont marqué
le foot africain
N°4 : Didier Drogba




Dans cet article


Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
il y a 6 heures Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria il y a 8 heures Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 39 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 3 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 128 Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13