S’abonner au mag
  • C1
  • Demies
  • Chelsea/FC Barcelone
  • Notes

Drogba le phare, Cech le rempart

Eric Maggiori
Drogba le phare, Cech le rempart

Oui, le Barça a dominé la rencontre. Oui, le Barça s'est procuré un maximum d'occasions. Oui, le Barça a touché les montants. Pourtant, les hommes du match portaient un maillot bleu. Morale ?

Chelsea

Cech (7,25) : Sur le lob de Pedro, il dit merci à sa barre. Sur le piqué de Fabregas, il dit merci à Cole. Mais sur la tête de Puyol, il dit merci à ses grands bras et à ses réflexes. Un match énorme, la sécurité du casque.

Cole (7) : Un match fait de talonnades, de sauvetages sur la ligne et de feintes pour laisser passer le ballon ne peut être qu’un bon match. Cole-ossal ?

Terry (6,5) : Le capitaine a fait son match, même s’il ressemble de plus en plus à Titoff et à Mike Delfino. A la dernière seconde, il a bien failli offrir une passe décisive à Pedro avec un superbe tacle sur Messi.

Cahill (6,5) : Il n’a ni l’élégance de Nesta ni le placement de Piqué. Non. Mais il pourra dire à ses enfants qu’il a vu Messi, un jour, ne pas marquer au cours du match. Et il pourra aussi dire que c’est un peu grâce à lui.

Ivanovic (6) : Trois touches longues, trois demi-occasions. Sinon, il a respecté les ordres du coach chinois. Comme on le lui avait gentiment demandé.

Meireles (6,25) : Il a commencé par des coups. Il a fini par des coups. Et entre les deux, de la grinta, de l’implication, de la fougue. Et des coups.

Obi Mikel (6) : Un match plein. La consigne était de défendre. Il a défendu. Si on lui avait demandé d’attaquer, il aurait attaqué. A l’école, on appelait ça un fayot.

Lampard (5,5) : Le vice-capitaine a été fantomatique, à tel point que l’on s’est même demandé s’il était sur la pelouse. Le seul ballon qu’il a vraiment touché, c’est celui qui lance Ramires, pour le but de Drogba. Donc la moyenne.

Mata (5) : Comme le dit fort justement Michel Telo : « Assim você me mata » . Ça veut dire qu’il n’a pas été très bon. Si si.

Ramires (6,75) : Parfois, on dirait qu’il va faire n’importe quoi, et puis il retombe sur ses pieds. Comme sur le but, où il semble se mélanger les pinceaux, avant d’offrir un caviar à Drogba. En fin de match, il a fait du mal au Barça en récupérant un grand nombre de ballons et en se projetant vers l’avant, cassant le rythme des offensives catalanes.

Drogba (7,5) : 2009 : A fucking disgrace. 2012 : A fucking revenge. Didier ne meurt jamais.

Remplaçants : Kalou a joué un quart d’heure avec l’ordre de défendre. Bosingwa a joué cinq minutes avec l’ordre de défendre. Tous les autres remplaçants qui ne sont pas entrés ont également eu ordre de défendre.

FC Barcelone

Valdes (non noté) : Il n’a tout simplement pas touché le ballon du match. Sauf pour aller le chercher au fond des filets. D’ailleurs, il ne peut vraiment pas faire mieux sur le tir de Drogba ?

Adriano (6) : Soyons francs : Adriano n’est pas le plus sexy des Barcelonais, mais en l’absence d’Abidal, il fait le boulot, et il le fait plutôt bien. Après, on ne peut pas dire non plus qu’il a dû contenir les assauts incessants d’un Chelsea qui a passé 80% du temps dans sa moitié de terrain. 85, même.

Puyol (6,25) : Une première mi-temps compliquée face à un Drogba déterminé. Il est en retard sur le but. En seconde période, il est redevenu impeccable, et a bien failli égaliser en fin de rencontre avec une tête renversante. Mais qui n’a pas renversé Cech.

Mascherano (6,5) : Sobre, mais vraiment efficace. En même temps, ce n’est pas comme s’il avait affronté Chelsea 138 fois au cours de ses trois saisons à Liverpool…

Dani Alves (4,75) : Peut-être le plus décevant. Ses montées n’ont pas été utiles, on l’a souvent vu centrer pour personne, ou tenter des frappes qui finissaient systématiquement dans les tribunes.

Busquets (6) : Toujours solide, Busquets, au milieu. Un peu trop d’ailleurs, puisqu’il a frôlé le rouge avec un gros tacle sur Ramires. Et ce coup-ci, il ne s’est pas caché pour voir la couleur du carton sorti par l’arbitre.

Fabregas (5) : L’ancien Gunner, pour son premier retour à Londres, gardera sur la conscience les deux grosses occasions ratées. Ça a bien dû faire marrer tonton Arsène, en tout cas.

Xavi (6) : Le milieu de terrain n’a pas été aussi rayonnant que d’habitude. On l’a même vu rater des transversales, ce qui est rare. En même temps, on ne va pas se mentir, réussir à inventer une passe entre neuf défenseurs, c’est dur.

Iniesta (5,5) : Absent, le Iniesta. Peut-être parce qu’il attendait juste la dernière minute, avec l’espoir de mettre une frappe en lucarne. Dommage, c’est Pedro qui a hérité du dernier ballon…

Messi (6,25) : Il a beaucoup tenté. Beaucoup. Beaucoup. Mais sur lui, c’était marquage à trois ou quatre, la seule façon de l’arrêter. Sa blessure en fin de première période a peut-être influencé sa deuxième mi-temps. Pour une fois, il n’est pas décisif. Y a quoi dans trois jours déjà ?

Alexis Sanchez (5) : Une première grosse occasion envoyée sur la barre, une seconde totalement vendangée. Non, Faudel n’a pas fait son meilleur match. C’était mieux avec Di Natale.

Remplaçants : Pedro est entré en fin de match pour prendre un jaune, rater un contrôle et envoyer une frappe sur le poteau. Tout ça à cause de sa moustache-duvet. Cuenca n’a pas touché le ballon et Thiago Alcantra a fait des belles passes bien précises.

Eric Maggiori

Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine