1. //
  2. // Top 100
  3. // N°4

Drogba, la dernière légende de l’OM

En dix mois à l’OM, Didier Drogba a eu le temps d’inscrire 32 buts et de se forger une légende, dans un club qui attend encore désespérément sa relève. Histoire d’une rencontre parfaite.

Modififié
Juillet 2008. Ingrid Betancourt retrouve enfin le sol français après six ans de captivité en Colombie, Patrick Poivre d’Arvor est écarté du journal de 20 heures après vingt et un ans de bons et loyaux services, et Mathieu Gomila, un supporter de l’OM, lance le « Drogbathon » quatre ans après le départ de l’Ivoirien. L’objectif de l’opération : réunir les 28 millions nécessaires pour payer l’indemnité de transfert de Didier Drogba, dans le but de le faire revenir à Marseille. En une semaine, le site « www.didier-revient.com » recueille deux millions de promesses de dons. Le 15 juillet, le compteur affiche 50 millions d’euros, mais il s’agit d’une plaisanterie d’un petit rigolo qui a piraté le site. Peu importe, l’initiative soulève tout de même une réalité. Depuis 2004, et peut-être même encore aujourd’hui, chaque supporter de l’OM fantasme un retour de Didier Drogba au bercail. Car Didier fait partie des rares joueurs à avoir été élevés au rang de légende du club. En dix mois et aucun titre glané. Mais Didier, c’est bien plus qu’un trophée.

Didier Drogba, la, la, la, la, la


Didier Drogba à l’OM, c’est une saison à 32 buts en 55 matchs certes, mais aussi une modeste septième place en Ligue 1 et une finale perdue en Coupe de l’UEFA. Une belle saison, mais rien qui explique rationnellement son statut d’idole acquis en quelques mois. Et pourtant. « Pour moi, Didier Drogba n’est pas si loin de Jean-Pierre Papin dans les livres d’histoire du club. Surtout pour les jeunes générations, car c’est plus récent, plus frais dans nos têtes. Il a véritablement marqué les esprits, avec ce parcours en UEFA, ce but contre Newcastle... » , pose d’entrée Arnaud Thibault, fondateur de l’association « Massilia Socios Club » , porteur du projet de socios. L’Ivoirien, de par ses nombreux buts, est avant tout le symbole de cette épopée, la première en Coupe d’Europe depuis 1999 et la défaite contre Parme. Dniepropetrovsk, Liverpool, Inter Milan ou Newcastle, il a été décisif à chaque fois. « Il nous a amenés en finale de Coupe d'Europe à lui tout seul. On sait que c’est grâce à lui qu’on en est arrivés là, parce qu’on sait aussi que l’équipe autour était un peu anodine. C’était moyen, quoi. Et il y avait lui qui sortait du lot, qui débloquait les situations à lui tout seul, sur un geste de génie » , rappelle Arnaud Thibault. Dans le même esprit, qui voudrait que Didier Drogba porte l’OM à lui tout seul durant toute la saison, Vincent Labrune expliquait au Monde il y a quelques années que « dans l'histoire du football, (il avait) rarement vu un joueur porter son équipe sur ses épaules autant que Didier Drogba. Tout était construit autour de lui. Ah si ! Avant lui, il n'y a eu que Maradona à Naples dans les années 1980... »

Vidéo

L’OM à mourir


Mais si Didier Drogba est autant estimé à Marseille, c’est grâce à son attitude, son charisme et son attachement à l’OM. « Je suis arrivé à Marseille en tant que supporter. C’est comme si tu prenais le maillot bleu et blanc et que tu le donnais à un supporter en lui disant "Vas-y : réalise ton rêve." C’est ça que j’ai ressenti en signant à Marseille et en foulant la pelouse du Vélodrome. À chaque fois que je voyais le maillot accroché dans les vestiaires, c’est comme si c’était le premier jour. Je vivais un rêve, j’étais sur une autre planète » , explique le principal intéressé dans le documentaire que lui a consacré OMtv. Et cet amour pour l’OM, Drogba n’a cessé de le crier au-delà des performances. Quand il hurle « C’est ça, l’OM » en direction des tribunes après le but de Mido contre Lille, il crie son amour à l’OM. Quand il célèbre son but face à l'Inter en grimpant sur le grillage du stade Vélodrome, récoltant au passage un jaune le privant du match retour, il crie son amour à l’OM. Quand il clame son refus de quitter Marseille, alors que Pape Diouf fait pression, il crie son amour à l’OM. Quand il balance « Allez l’OM » après son but au Parc des Princes contre Paris avec Chelsea, il crie son amour à l’OM. Et quand il est à deux doigts de fondre en larmes pour son retour au Vélodrome en 2010, il continue de crier son amour à l’OM.

La romance parfaite


« À Marseille, on a une vraie culture de club. Quand un joueur montre qu’il est amoureux de l’OM, qu’il montre son attachement, et qu’en plus il est ultra-talentueux, il crée vite sa légende. On sait que ce n’était pas du vent, cette affection qu’il nous portait. Le mec est franc, honnête et vrai » , raconte Arnaud Thibault, empli de nostalgie. En ne restant qu’une seule année à Marseille, comme un certain Marcelo Bielsa qui n’est pas loin de déchaîner autant de passion, Drogba a toujours nourri l’espoir fou d’un retour. Mais en substance, cela n’aurait pas été une bonne chose. Ce qui est beau dans cette histoire, c’est son côté éphémère. Ce coup de foudre entre un public prêt à se donner corps et âme tant qu’il reçoit des caresses, et un joueur capable de transformer cette pression en rage de vaincre, devait rester une rencontre parfaite. Sans rien derrière. Car il faudra attendre encore bien longtemps pour revivre ce 6 mai 2004. Ce but d’anthologie, et cette communion folle entre le peuple et son héros. La légende de Didier à Marseille, c’est une saison intense. Rien d’autre, et c’est très bien comme ça.



Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Top 100 : Ils ont marqué
le foot africain
N°4 : Didier Drogba




Dans cet article

Il était sacrément fort cette saison là c'est vrai, mais l'équipe autour de lui était loin d'être une équipe de peintres.

Barthez, Beye, Flamini, Marlet, Meriem... C'était loin d'être dégueu.
Ce commentaire a été modifié.
Resultat, 7eme et zero titre. Drogba porte l'equipe cette saison là. Un peu Meriem qu'Anigo fait stupidement sortir quand Barthez prend en rouge en finale.
Inexplicable, le move. Meriem était le seul au milieu qui tenait le ballon et qui pouvait rivaliser techniquement avec le milieu valencian lors de cette finale. D'ailleurs, grosse première mi-temps avant que Don José ne décide de privilégier la profondeur avec marlet (déjà en nette perte de vitesse), comme il s'en est "justifié" plus tard.
Rastashaman Niveau : CFA
Aaaaaah ça fait plaisir, je vois qu'on a vu le meme match. Une des raisons pour lesquelles je ne voulais plus d'Anigo sur le banc, il a prouvé que ct une bille en tant que coach (et l'a prouvé par la suite aussi).
floyd pink Niveau : CFA
QUOIIIII !
Alors c'est pas pour être méchant ou mesquin hein, mais Beye, Flamini, Meriem et surtout STEVE MARLET: OUI c'est des peintres à coté de Drogba mec, et oui c'est un exploit que d'arriver en finale de l'UEFA cette année, et oui c'est mérité de finir 7 ème sans titre.
Oh mec il y avait des Abdoulaye Meité et des Sylvain N'Diaye dans cette équipe.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 7
Qu'est ce qui est le plus dur ? Gagner la C3 contre Parme avec Abdoulaye Meité et Sylvain N'Diaye, ou gagner la C1 à l'Allianz contre le Bayern avec Bosingwa, Ryan Bertrand, Salomon Kalou et Obi Mikel ?

Vous avez 3 heures.
Note : 2
Pas sur mais en tout cas gagner la C3 contre Parme avec Blanc et Pires ca marchait pas donc aucun risque avec Abdoulaye Meité et Sylvain N'Diaye qui n'ont meme pas pu battre Valence
Gérard Soler Officiel Niveau : District
Ben mon cochon, Salomon Kalou et Obi Mikel en plus de Drogba ça te va pas ? plus David Luiz, Mata, Lampard et Malouda ? et Cech dans les buts... Si c'est nul comme équipe, pas suffisant pour la CL, alors le PSG avec son équipe actuelle n'a aucune chance de gagner, vu que son effectif actuel est moins bon que celui de Chelsea à l'époque.
Après, le Bayern avait un groupe MONSTRUEUX en face !
Barton. En 1999 ils n'avaient aucune chance contre Parme, il leur manquait 3 ou 4 joueurs suspendus après la bagarre générale contre Bologne en demies.
8 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
@ Wagneau : Avec Anigo en coach la seconde partie de saison et une cohésion pas si évidente (hormis les matches en C3), ça tempère un peu le tableau !
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Du coup, il reste bien Madjer, Eto'o et Weah?
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Ça fait longtemps que Madjer est passé, ce sera Ben Barek ou Mekhloufi.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Tu as raison, Madjer est treizième.

Cela veut donc dire que soit Ben Barek, soit Mekhloufi n'y sera pas.

Dommage.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Je suis d'accord avec toi, ça semble incompréhensible.
Mekhloufi n'apparaîtrait ni dans le top français, ni dans le top africain, Ben Barek, lui écope d'une modeste 39ème place dans le top français.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Les gars je veux pas faire du jeunisme mais qui a vu joueur ben barek sur ce forum? Même mon père n'était pas né quand il a arrêté sa carrière.

ça peut aussi expliquer sa modeste place dans un foot français où on entend rarement de nos jours un mec qui dit avoir été bercé de ses exploits.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Arguments non recevables; comme dirait Cyrano: Ah! non! c'est un peu court, jeune homme.
On en reparlera s'il figure dans le top 3.
Ce commentaire a été modifié.
Altafini et Sivori figuraient dans le top Italien et donc pas dans le top SudAm. Tout comme Di Stefano (top espagnol, pas Sudam).

Suivant cette logique Ben Barek ne devrait pas figurer dans le top Africain. Mekhloufi 3ème.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Je sais. Ainsi que Santamaria (Uruguay) et Rial (Argentine) qui figuraient dans le top espagnol, but we never know.
Fred: ce sera Mekhloufi l'invité surprise du top 3 (seul ou avec d'autres de la sélection FLN).
Il y a toujours un joueur super bien classé dans les tops sofoot, en raison de son rayonnement extra-sportif (Socrates dernier en date).
Et évidemment il n'y aura pas Ben Barek car à ce compte il y aurait aussi Eusebio et y'a plus assez de places.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Oui, je le crois de plus en plus; Mekhloufi, Ben Tifour et Zitouni.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Les différences sont, que Eusebio était portugais, Ben Barek était marocain, et que Mekhloufi est né français.
Mais c'est vrai que les critères de So Foot sont parfois assez flous.
Ce commentaire a été modifié.
Oui techniquement Ben Barek est né dans un protectorat (statut qui laisse une souveraineté de façade) et Eusebio dans une colonie, ce qui explique que l'un ait la nationalité de la métropole et l'autre la nationalité autochtone. Mais dans les faits ayant fait sa carrière (club et sélection) en France, ils le considèrent sportivement français.
Mekhloufi (comme Akesbi déjà classé ici) font leur carrière en France mais participent à la création de leur équipe nationale, c'est ce critère là que sofoot a pris en compte.
En fait même dans sa formation et son parcours amateur Ben Barek a fait ses armes à l'USM Casablanca tout comme... Just Fontaine.
C'est vraiment très compliqué d'attribuer une nationalité sportive dans ce cas.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Je suis d'accord avec toi, il y a de quoi s'y perdre avec ces histoires de nationalités, sportives ou non.
L'occasion de citer des joueurs oubliés: le marocain Abderrahman Majhoub "Le Prince du Parc" (4 sélections en équipe de France), l'algérien Ahmed Oudjani, meilleur buteur de l'histoire du RC Lens avec 118 buts.
14 réponses à ce commentaire.
Triste club, avoir comme fantasme de faire revenir un joueur qui n'est resté qu'une saison...
Triste en quoi? Les mecs se sont tapés un delire en sachant pertinament qu'il ne reviendrait pas. Entre temps l'OM a recruté Samassa, Gimenez, Mendoza, Moussilou, alors on peu difficilement leur en vouloir d'etre nostalgiques.
Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA
Note : 2
les supporters olympiens ne s'y trompent jamais et savent reconnaitre les légendes.
On appelle ça la culture club, ça arrive dans les grands clubs historiques.

Mais bon, j’imagine que c'est pas demain la veille que ça arrivera à ton club en bois.
@Nola et @Cantona

J'aime la rivalité entre les clubs, mais je pense qu'il y a certains moments de célébration comme celui-ci où il faut juste sourire nostalgiquement en se disant "putain, c'était bien !"


Venez célébrer Drogba au lieu de vous manger, c'est tellement cool !!

PS : la dernière légende de l'om, c'est maintenant Bielsa, même s'il a plus tâté la glacière que le ballon



Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Bielsa n'est pas une légende. C'est un gourou, ça n'a rien à voir. Il est très loin de faire l'unanimité à Marseille. A part les illuminés de sa secte, y en a qui ont des yeux pour voir qu'il a fait explosé l'équipe en vol, puis le club et nous a plombé 1 an et demi.
Ah bah je dois faire parti des illuminé alors!

C'est pas une legende mais je pense sincerement quil correspondait totalement a l'identité du club...

Pas sur que ce soit lui qui ait fait exploser le club mais plutot la direction qui d'apres moi avait deja pris la decision de vendre l'OM...
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 1
Reconnaitre qu'il a fait de bonnes choses pour le club, avec l'équipe, qu'il a ramené la fervers au stade, y a aucun soucis.

En faire une légende alors qu'il a chié sur le club, qu'il est en parti responsable de l'explosion de l'équipe après la trêve parce qu'il ne veut pas comprendre que les joueurs n'en peuvent plus, sans parler de sa démission au soir de la 1e journée qui fout le club dans une merde noire pour moi, c'est impossible.

A l'image d'un Drogba qui pour moi ne peux pas atteindre le statut de légende parce qu'il nous a trop pris pour des cons, Bielsa c'est pareil. Il a marqué le club, il nous a offert du spectacle, mais ça n'est pas une légende.

D'ailleurs, je suis persuadé que si Bielsa n'était pas passé à l'OM dans une période de marasme dépressif depuis 3-4 ans, il n'aurait pas du tout cette aura là.
Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA
Note : 1
Je te rassure Saprissa, ce sont plutôt les illuminés qui pensent comme Georges.

Si Drogba est une légende, évidemment que Bielsa en est une à l'OM et plutôt deux fois qu'une.

Leur point commun ? Avoir marqué le club sans avoir remporté le moindre trophée. Grosse prouesse.
Te fais pas de soucis pour les légendes de mon club elles se portent bien.

Je renie pas la culture club de l'OM, mais un an d'histoire ça fait pas bien long. Bon, si on regarde le fait que ça fait dix ans que les marseillais rêvent du retour de Drogba, c'est plus ça l'histoire. C'est que ce potentiel retour a plus marqué le club qu'une saison où il a été là.
@George: bon deja je tai mis +1 sans faire expres... On savait tous que Bielsa etait taré et impuslif, la direction a essayé de lui faire a l'envers (volontairement) il s'est barré...

Oui ca fait chier et ca se fait pas mais j'ai jamais recemment autant apprecié de voir notre equipe jouer que sous Bielsa et d'ailleurs la fois d'avant c'etait l'epopee europeenne avec Drogba...

Sinon Oui je suis d'accord sur certains points, Drogba nous a pris pour des abrutis, je pense moin pour Bielsa car il avait un passif connu...
Rastashaman Niveau : CFA
@George: pas d'accord avec toi. Labrune est le mec qui fait exploser le club avec ses transferts foireux. Franchement tu es embauché, on te promet un beau PC pour bosser, un bureau confortable etc. et quand t'arrives on te file un PC tournant sur Windows98 dans un placard à balai et on ne te consulte pas sur des décisions impactant directement ton travail. Tu restes un an et l'année suivante rebelote! Tu restes en poste ou tu te casses ?
10 réponses à ce commentaire.
El-nino-de-Fuentealbilla Niveau : Loisir
Drogba a décuplé mon amour pour le football à cette époque, le week-end c'était match de l'OM, le week-end c'était Drogba. Je donnerai tout pour revivre dans les conditions du direct cette demi contre Newcastle.

J'ai eu la chance de le voir jouer contre Le Mans (un 0-0 bien pourri ponctué d'une retournée acrobatique de Mido sur la barre), mon 1er match de l'OM, à Léon-Bollé. Ré-gal.

Merci pour tout Didier, longue vie à toi
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Putain Didier qu'est que je t'ai kiffé avec le maillot de l'OM , j'avais fait toute la campagne européenne cette année la sauf la finale , mais quelle ambiance contre liverpool et newcastle !!! Je t'ai insulté de tout quand tu es parti , et de la vient ma haine de Chelsea !!! T'as quand même signé ce putain de contrat non ?!?!
Mais tellement! La haine de Chelsea!!
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA
Oh fait Kevin, je te confirme que plus aucun supporter olympien n'attend le retour de Drogba.

Son aura a d'ailleurs fortement diminuée chez nous quand il a préféré partir en Chine, puis en Turquie (au Canada il était déjà cramé) tout en continuant d'alimenter le fantasme des naïfs qui pensaient encore le voir reporter notre maillot.

Donc merci pour cette saison Didier mais pour moi tu restes à des années-lumière des Papin, Skoblar ou Magnusson dans la catégorie "légende".
Merci.
L'attachement de Drogba à l'OM, quelle blague. Qu'il ait gardé l'OM comme un club spécial à son coeur, pourquoi pas, mais faut arrêter la déconne et la drogue. S'il avait tant envie que ça de revenir, il serait revenu! Plutôt que d'aller au Canada, en Chine ou à Pétaouchnok.
A 40 ans, il ira à Libourne Saint Serin alors que l'OM lui offre un contrat et les supporters continueront de l'aduler et de dire que ce type aime l'OM plus que tout.
1 réponse à ce commentaire.
La dernière légende de l'OM, c'est Mamadou Niang (100 buts en 227 matchs chez nous) !
Note : 1
Merci mec, tu me l'enlève. Mandanda dans une moindre mesure.

Mais Niang, j'ai adoré. Quelle progression !
Au début je me rappelle: qu'est ce qu'il pouvait vendanger ce con ! On l'aurait confondu avec Ibrahima Bakayoko le bougre. Mais qu'est ce qu'il a pu s'améliorer dans le jeu, face au but, dans ses dribbles...

Je suis juste un peu déçu de la manière dont il est partie et de la période à laquelle il est parti. Il nous manque un joueur comme ça aujourd'hui, racé, élégant, décisif...
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 3
Et la prochaine sera Thauvin.

Marrez vous tant que vous voulez, l'avenir me donnera raison..
Il a l'air d'avoir le club dans la peau en effet. C'est tout le mal que je nous souhaite. Mais il y a du taf avant d'arriver au statut de légende de l'OM quand tu vois le taf abattu par les autres...
Pour moi, le départ de Niang marque le début de la terrible politique d'austérité de VL ... et tout ça pour surpayer Gignac et Remy dans la foulée. Parce que n'oublions pas que les discours de VL sur les moyens du club étaient à géométrie variable.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 1
Oui Mamad' superstar. Quel claque quand il est parti.
Ah bah de mon point de vue extérieur, Niang et Mandanda ont marqué l'OM 100 fois plus que ne l'a fait Drogba!
Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA
Note : 1
LA vraie dernière légende c'est Bielsa Niko Pathe !

Mais je te rejoins sur Mamad' qui a une place au moins aussi importante que Drogba dans le classement des légendes de l'OM.
Ya Diawara à qui on a retiré le numéro de maillot, aussi. C'te honte...
Rahhh tu me fous le moral en lair la... Souley serieux
Bien évidemment, c'était ridicule de retirer ces maillots mais Souley fut quand même un patron.
L'année du titre, avec le temps, j'ai l'impression que la moitié des buts furent un corner de Lucho sur la tête de Souley.
10 réponses à ce commentaire.
Je n'ai jamais dit que les joueurs cités étaient meilleurs ou équivalents à drogba, juste qu'ils n'était pas de simples pipes et faire valoir.
Je réitère, Marlet, Meriem, Barthez avaient des cordes à leurs arcs.

Mais si après croire qu'un mec, un seul, peut emmener un club en finale de coupe d'Europe, alors libre à toi.
Ses coéquipiers, vu leur carrière avant ou après, n'étaient pas aussi nuls que certains voudraient le faire croire.
Ce commentaire a été modifié.
Tu as raison : aucune équipe ne gagne un titre majeur ou ne fait un bon parcours sans bons joueurs. A la relecture, on remarque toujours que les surprises ont en fait laissé derrière elle de grands joueurs.
Prenons l'exemple de Montpellier : l'année du titre de champion, il y a Giroud, Belhanda, Hilton, Cabella, Camara, Stambouli, Utaka, Estrada, Bedimo....

Ce n'est qu'à la fin de saison, ou même quelques années après qu'on prend conscience des qualités qu'il y avait dans cette équipe qui s'apparentait en fait à une dream-team de L1.

On peut aussi citer le Chelsea de Drogba qui avait une sacrée gueule en 2012, une gueule de revancharde.

Cela dit, il y a quand même des joueurs qui subliment de manière évidente les expressions collectives, qui ne dépasseraient pas leurs capacités les plus strictes en temps habituel.

Et c'est le cas ici de Drogba.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Ouais enfin Montpellier la dream team de L1 c'est rigolo.

Ok Hilton solide défenseur mais déjà très expérimenté quand il vient à Montpellier. Dans le même style on a Utaka.

Camara c'est un peu le supersub.

Stambouli s'est planté à Tott et à Paris, il galère aujourd'hui à Schalke. Pareil pour Cabella qui n'a pas confirmé ses belles saisons à la paillade.

Estrada c'était la bonne pioche sudam mais il n'a rien fait ensuite.

Reste les 2 leaders de cette équipe de Montpellier, Giroud qui est celui qui a le mieux réussi par la suite. Et Belhanda qui s'est un peu perdu en Ukraine mais en qui je crois à Nice.

Bref, l'équipe de l'OM à l'époque c'est un peu pareil. Mis à part Drogba et Fabien, aucun cador international. Des carrières solides comme Flamini, Marlet (qui commençait à être cramé à cette époque) et Beye. La déception Meriem et le reste c'est des quidam. En face c'était le gros Valence d'Albelda et Bajara.
"Une dream team de Ligue 1" est une expression un peu exagérée.

Cela n'empêche qu'il y avais à la fois des joueurs qui avaient bourlingué dans le championnat (Hilton, Camara, Utaka), une star en devenir (Giroud), un technicien hors pair (Belhanda) et quelques valeurs très sûres de notre championnat (Bedimo ou Stambouli).
Je ne considère pas la L1 comme un grand championnat et l'amoncellement de ces joueurs dans la même équipe durant une année me fait penser que ce titre ne sort pas de nulle part.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Oui l'équipe était belle, sympa à voir jouer, avec un bel alliage de jeune talent et d'expérience.

Effectivement à l'échelle de la ligue 1 c'était une belle équipe, assez comparable au Nice d'aujourd'hui j'ai l'impression
4 réponses à ce commentaire.
Sidney ★ Niveau : CFA
Je me souviens de cette équipe un peu faite de bric et de broc.

Les Sylvain N'Diaye, Demetrius Ferreira, Mathieu Flamini qui s'imposent à long terme sur la saison

Mido, Sytchev, Vachousek, qui disparaissent vite

Et Drogba qui fait rugir le Vél' en C1, en C3, en Ligue 1

Le OM-Newcastle de 2004, demi-finale retour de C3, c'est un des matches qui m'a fait bander comme jamais. Y'a un chaudron à Saint-Etienne, mais ce soir-là le Vélodrome c'était une marmite

Drogba n'a cependant pas été la dernière étoile du Vél, Niang s'est inscrit dans la durée et a énormément contribué aux belles saisons de l'OM en L1 et en C1 (le titre de champion putain...)
Bah tiens, qui voilà !
Sidney ★ Niveau : CFA
Bonswar, sava?

Ça faisait longtemps

J'ai peu commenté depuis un moment mais ça ne m'a pas empêché de profiter de la qualité de ta plume entretemps
Merci je vais bien

Content de te lire !
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Dos santos en latéral gauche était un bon petit joueur aussi, même si il ne s'est jamais vraiment remis de l'attentat de Penneteau
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Oui putain, Penneteau, quel enfoiré. Il nous a vendu du rêve Manu dos Carlos...
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : 1
J'en mets plus dans mes cheveux depuis ce jour la
6 réponses à ce commentaire.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 1
La dernière légende de l'OM, c'était Johnny Ecker. Koke et Fernandao étaient pas mal aussi dans le genre.
RIP Fernandao ! =)
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Oui, ça m'a fait bizarre d'apprendre qu'il était mort. On l'a souvent raillé, mais à l'image d'un Civelli, d'un Abardonado ou d'un Brando, c'est des mecs qui pètent pas plus haut que leur cul, connaissent leur limite et compense ça par une envie et une hargne de se battre qui fait qu'au final, tu peux pas leur en vouloir. le mec avait quand même laissé la moitié de son front pour un duel au milieu de terrain contre Toulouse.
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
C'est pas Jardel qui devait remplacer Drogba ?


Sinon, niveau légende, never forget :

https://www.youtube.com/watch?v=jAt9O5gvA4M
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Non Jardel, c'était avant qu'il était censé venir, quand Tapie est revenu à la tête du club.
1 réponse à ce commentaire.
Sidney ★ Niveau : CFA
Note : 1
Est-ce que vous vous souvenez de Rudolf Skacel le tchèque?

En 2003-2004 j'avais été ramasseur de balle à la Beaujoire pour Nantes-Marseille (1-0, but de Vahirua, but refusé de Drogba).

De mémoire j'avais lancé des ballons à Sébastien Pérez, Nicolas Savinaud, Didier Drogba ("Donne-le plus vite!") et... un illustre inconnu brun qui évoluait sur le flanc gauche marseillais en fin de match. J'avais du mal suivre la fin de la période des transferts: c'était Rudolf Skacel.
Et Vachousek ! (Prononcez Varouchek)
1 réponse à ce commentaire.
Drogba est une légende. Point.

Souvez-vous :l'erreur (parmi tant d'autres) d'Anigo, c'est d'avoir laissé les joueurs titulaires au repos 15 jours avant la finale.
C'était complètement débile, ça coupait la dynamique et ça balançait le championnat.
A partir de là, Drogba ne pouvait qu'être une option à court terme pour l'OM puisqu'on ne construirait rien autour de lui.

A L'OM il faut souvent se construire pour être une légende.
Ex : Mamadou Niang, leader de notre attaque lors du dernier titre, soulevait des palettes en fenwick au Auchan de Troyes 5 ans plus tôt.. Il a progressé comme un malade.
Ribéry, Valbuena ou Apprusesse vennaient de nul part pour terminer en haut de l'affiche.
Ici pas de légendes avec une cuillère en argent.
Même Papin ou Thauvin ( qui pourrait bien être le prochain effectivement) sont arrivés au club sur la pointe des pieds..

Après, on a les solistes comme Waddle ou Skoblar, mais c'est une autre histoire..
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 2
La plus grosse erreur, c'est d'avoir laissé Barthez se faire un deux feuilles d'orange bud après l'échauffement...
Arrête, j'arrive toujours pas à m'en remettre...
Quelle catin ce Mista !
D'ailleurs qu'est ce qu'il devenu après lui ? Il a complètement disparu ?
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Ben il est resté à Valence après il était à l'Atletico à l'époque de Forlan. Après je sais pas ce qu'il est devenu.
meuhlavachesportive Niveau : DHR
Il est passé catin pro?
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Didier Drogba... et rien sur le club qui l'a découvert au plus haut niveau.

Drogba a marqué l'histoire de Marseille, de Chelsea, mais il ne serait allé dans aucun de ces clubs sans sa saison folle à Guingamp. C'aurait peut être mérité é une ligne ou deux, cette belle saison. Non?
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
La dernière légende de l'OM, c'est DESCHAMPS.

Et puis... le rêve d'un retour de Drogba à l'OM s'est nettement attenué il y a longtemps, lorsqu'il a préféré partir en Chine... Et même, perso ça faisait un moment que je n'y croyais plus.

Faut nous comprendre aussi, un tel joueur qui, lors de son transfert, dit qu'on le force à partir, PROMETTANT de revenir... Qui ne fantasmerait pas?

J'essaye de trouver un exemple avec d'autres clubs (je pensais à Pauleta à Paris ou Juninho à Lyon) mais ça colle pas... Jamais un joueur de ce niveau n'a marqué autant un club en une seule saison...

On avait terminé 7e, mais je rappelle que l'entraîneur c'était José Anigo, qui a laissé tombé le championnat les 2 derniers mois pour tout miser sur l'UEFA... Et sa tactique c'était "longs ballons à destination de Drogba et advienne que pourra"
Qu'un bourrin aussi limité que Drogba soit dans le Top 5 des joueurs majeurs africains de tous les temps en dit long sur le retard footballistique de ce continent. C'est comme si Hasselbaink était dans le Top 5 européen.
Yes mec.
Jimmy Floyd avec sa coupe du Portugal comme seul trophée, tu dois être dans le vrai.
Tu me diras, ça reste toujours mieux que Stéphane Dedebant.
On mesure la carrière d'un joueur à ses trophées donc ? Intéressant.
Vitor Baia est grâce à toi le meilleur gardien de tous les temps. Il sera content de l'apprendre.
Non, certes.
Mais l'impact que tu as sur une équipe qui gagne des trophées : oui. Qu'il soit technique, physique ou moral.
Mais je ne t'apprends rien, tu me sembles juste un peu de mauvaise foi.
Bien entendu, c'est le principe des commentateurs de Sofoot, et même de ce genre de classements.
Ceci dit, je ne considère vraiment pas Drogba comme un excellent joueur, c'était un avant-centre physique, roublard et efficace. Mais il est à des années-lumière d'un gars comme Batistuta par exemple.
J'aimais bien Batistuta (surtout la période viola en fait) comme le commun des mortels à l'époque, mais il participait finalement très peu au jeu.
Il était de la race des JPP, Muller, Trezeguet. Un 9 efficace et remarquable frappeur de balle.
C'est marrant parce que du coup, même si physiquement ils n'ont rien à voir, je pourrais presque faire un rapprochement. (mais ça serait peut-être juste pour t'emmerder..)
Si, quand même, à la Viola et même en Argentine, il participait plus au jeu qu'un Trezeguet. Et ta comparaison ne m'emmerde pas, j'ai pris Batigoal pq en effet, physiquement, il y a une similitude avec Drogba.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Note : 2
Sauf ton respect, je pense que ta vision légèrement étriquée du football, qui, heureusement, ne fait pas la part belle qu'aux fins techniciens (pour ce que cela veut dire), t'empêche de comprendre la pureté et la beauté de cet immense joueur.

Je comprends qu'on puisse ne pas être sensible à tous les grands joueurs, parce que tout cela est avant tout subjectif. Le sport est une expression corporelle et l'attirance que l'on peut avoir pour un corps n'est pas rationnelle, mais le corps de Drogba c'est quelque chose d'absolument magique. Le voir réduit par ta subjectivité à "bourrin aussi limité" me fait mal. Sans parler de la suite de ta sortie, que j'ai un peu de mal à comprendre.

Aurais-tu dit la même chose d'un top océanien, si Mark Viduka avait terminé premier ?
Évidemment je dirais la même chose du foot océanien ! Tu vas pas me dire que Drogba dans un top 5 de tous les temps est une preuve de haut niveau !
Ensuite, tu me reproches ma "subjectivité" et tu trouves le "corps de Drogba absolument magique". C'est totalement impartial, tu as raison...
Enfin, je suis désolé mais Drogba et Hasselbaink sont physiquement et footballistiquement comparables (sauf peut-être que Drogba plonge beaucoup plus) et ont des stats identiques à Chelsea. C'est même un peu mieux dans le cas de Jimmy.
Je n'ai pas une vision étriquée du football, je constate.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 1
C'est pas le classement des plus beaux joueurs, c'est celui de ceux qui ont le plus marqué un continent, en occurrence l'Afrique ici. On peut marquer de son empreinte le foot par sa technique, par son palmarès, par son charisme, etc... De pleins de manières différentes.

Un Zidane ou un Platini sont au-dessus dans l'histoire du foot français par rapport à un Deschamps ou un Fernandez. Mais un Deschamps ou un Fernandez, sont au-dessus d'un Ben Arfa ou d'un Genghini.
Je suis d'accord. J'aime beaucoup les bourrins d'ailleurs.
Peut-être me suis-je mal exprimé : je trouve juste que Drogba ne devrait pas être dans le top 5 d'un classement footballistique, à part peut-être celui du feu MUC 72.
10 réponses à ce commentaire.
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Note : 1
Drogba c'est un immense donneur d'émotions. C'est peut-être le dernier footballeur complètement dévoué à la dimension émotionnel du foot - dimension fondamental. Alors, être supporter de Marseille aide sûrement, mais il est au-delà du supporterisme. Sa puissance, son charisme, son aura, sa dévotion, son humilité, son vice, son audace, sa liberté, sa belle sauvagerie, sa carrière, ses buts, sa campagne de C1 2012. Voilà. Merci à ce joueur formidable qui occupe une place toute particulière dans mon musée imaginaire du football.
cHris wAddle Niveau : CFA
Note : 1
A ceux qui se moquent de nous parce qu'on a idolatré Drogba, attendons de voir ce qu'ils feront le jour où leur club jouera une finale de coupe d'europe et où ils auront un attaquant capable de marquer 32 buts sur une saison! Et puis Drogba, c'est aussi ça : http://www.dailymotion.com/video/x39yf2 … ez-l_sport
GalateaTêtenjoy Niveau : National
J'étais au Parc ce soir là, c'était merveilleux.
Chaque fois que je la vois, j'ai des frissons
2 réponses à ce commentaire.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Quel grand joueur !! Il signera en juillet prochain à l'OM, je le sens, il fera une pige, marquera 20 buts et passera son diplôme d'entraîneur.

En tant que coach, il fera gagner la Ligue des Champions à Marseille en 2023, Verratti capitaine de l'OM.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
L'OM en salle d'attente