Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options

Drogba, l'éléphant bleu

En quinze ans, Didier Drogba est devenu l'homme d'un club : le Chelsea FC. L'attaquant ivoirien en est devenu un marqueur, un symbole, un guide, et ce, malgré d'autres aventures, dont la dernière à Montréal. Au point d'envisager aujourd'hui un retour à Londres avec une autre mission, celle de faire du neuf avec du vieux.

Modififié
Les images sont faites pour être éternelles. De lui, on pourrait en retenir des dizaines, des centaines. Il y a ces mains placées derrière les oreilles, ses pouces dirigés vers son nom et son numéro 15 un soir de victoire au Parc des Princes en 2004 quelques semaines après être arrivé de Marseille. Il y a aussi cette glissade en direction du poteau de corner de l'Allianz Arena un soir de finale de Ligue des champions. Ou encore ce trône improvisé par ses coéquipiers une après-midi de victoire contre Sunderland pour les adieux à son peuple. Didier Drogba est un peu plus qu'un footballeur. À Londres, c'est un roi. Le roi de Stamford Bridge. Un royaume où l'Ivoirien aura passé au total neuf saisons de sa longue carrière de joueur. Aujourd'hui, Drogba coule avec éclat ses derniers jours de joueur du côté de Montréal où il a inscrit douze buts en quatorze matchs. Rien que ça pour un gars de 37 ans. Sauf que la question de son avenir a changé depuis quelques jours de sphère. Mourinho licencié, Hiddink installé, le propriétaire des Blues, Roman Abramovitch, a maintenant un rêve : faire de son ami l'adjoint de l'entraîneur hollandais. Non, Drogba ne reviendra pas à l'OM. Toujours pas.

« J'ai un accord avec les dirigeants »


Il y a une semaine, alors que Chelsea bataillait sur le terrain avec Sunderland, Didier Drogba s'est installé entre Abramovitch et Hiddink. Dès sa première prise de parole, l'entraîneur hollandais a d'ailleurs affirmé vouloir faire revenir l'ancien attaquant des Blues à ses côtés. La donne est claire : Drogba veut venir à Londres dans un rôle d'adjoint, Chelsea le veut aussi, reste à convaincre l'Impact Montréal de libérer son buteur de sa dernière année de contrat. En milieu de semaine dernière, via son compte Twitter, l'Impact a annoncé être entré en contact avec Chelsea pour négocier un retour de Drogba à Londres. Voilà où on en est aujourd'hui. Didier Drogba ne s'est pas encore exprimé sur la situation, sur ses envies. Un poste d'adjoint jusqu'à la reprise de la MLS est évoqué, mais la communication sur le dossier est fine. La seule trace des intentions de l'Ivoirien date d'une interview donnée à BBC Afrique le mois dernier : « Je veux redonner au club ce qu'il m'a tant donné. J'ai un accord avec les dirigeants. (…) Pourquoi ne pas être coach ? Pourquoi pas directeur sportif, entraîneur au centre de formation ou peut-être même conseiller pour les attaquants ? »

Tout au long de sa carrière, Didier Drogba a avancé avec cette idée. L'attaquant ivoirien veut transmettre par le football, aider par le sport et communiquer par son image. En septembre 2014, soit quelques semaines après le retour surprise du buteur à Chelsea, José Mourinho expliquait déjà voir en l'homme des qualités pour devenir « entraîneur ou assistant dans une équipe » . Reste que dans la bouche de Drogba, l'histoire se fera à Chelsea et nulle part ailleurs. Car à Londres, l'attaquant ivoirien est avant tout un ambassadeur de l’avènement du Chelsea d'Abramovitch. C'est l'homme du président, celui avec qui les Blues ont changé de dimension en remportant leurs premiers titres de champion d'Angleterre, celui qui a amené Chelsea sur le toit de l'Europe ou encore celui qui était pendant de nombreuses années le relais de Mourinho dans le vestiaire. Le tout avec l'art d'installer un vide terrible une fois parti, comme Didier Drogba a su le faire à Marseille, qui rêve chaque année de le voir se ramener de nouveau sur la Canebière.

Un sang bleu


Il y a quelques mois, Didier Drogba a été élu meilleur joueur de l'histoire de Chelsea par les supporters du club. Là est la clé pour Abramovitch qui, après le départ de José Mourinho, cherche à ramener à ses côtés les hommes qui ont construit sa gloire passée. Pour remplacer le Portugais, les noms de John Terry ou Frank Lampard ont été évoqués. Car le propriétaire est aujourd'hui à un tournant de son projet. Le départ de Drogba en mai dernier, celui de Lampard quelques mois plus tôt et la chute progressive de Terry marquent la fin d'une époque et expliquent en partie les problèmes actuels du club. Stamford Bridge marche à l'image et cherche ses repères après le départ de Mourinho. Les nombreuses banderoles de soutien à l'entraîneur portugais lors de ses dernières sorties avec les Blues en sont la preuve visuelle. Voilà pourquoi Abramovitch se bat pour faire revenir Drogba. Chelsea pourrait jouer sur ce détail une partie de sa saison et de son avenir donc. Autour d'un homme qui a plusieurs fois répété avoir « le sang bleu » et dont le pied droit a donné la seule Ligue des champions de l'histoire du club. Du neuf avec du vieux, quoi.


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:42 Will Smith interprétera l'hymne officiel du Mondial 64 Hier à 15:49 Un but chelou en D2 irlandaise (via Facebook SO FOOT) Hier à 14:05 Pas de sanction pour Rabiot 77 Podcast Football Recall Épisode 20 : Vieira l'opportuniste, Real-Liverpool et la lutte contre la drogue Hier à 12:48 Six ans de prison requis contre Vincenzo Iaquinta 26
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Olive & Tom
Hier à 12:29 Un but inscrit en seulement quatre secondes en Écosse 9 Hier à 09:04 L'équipe type des absents du Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai Le Header Bin Challenge du fils de Marcelo au Real Madrid (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai La saison la plus frustrante d'Europe ? (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai Les ultras du CS Constantine craquent des milliers de fumis (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai C'est dans longtemps, la Coupe du monde ? (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai Famara Diedhiou suspendu pour avoir craché sur un adversaire 21 mardi 22 mai La liste des 23 de la Croatie pour le Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai La liste des 23 de l'Argentine pour la Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai La liste des 23 de l'Espagne pour la Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai L'attaquant anglais Grant Holt se met au catch 10 mardi 22 mai Huesca promu en Liga pour la première fois de son histoire 15