1. // MLS
  2. // Impact de Montréal
  3. // Présaison

Drogba et Montréal : toujours en couple, mais c’est compliqué…

Didier Drogba a bien failli poser un gros lapin à l’Impact de Montréal, mais semble finalement bien décidé à honorer sa dernière année de contrat avant d’intégrer le staff des Blues. Bonne nouvelle pour les Montréalais ? Oui, sauf que tout ce pataquès peut laisser des traces, tout du moins pas mal d’amertume. Il faut aussi en passer par ce genre d’épisodes peu glorieux pour en savoir plus sur la culture foot et ses travers…

Modififié
509 4
Didier Drogba et l’Impact, ça ressemblait jusqu’à présent à un conte de fées. Une idylle inattendue, passionnelle, débutée un jour d’été dans le hall de l’aéroport de Montréal. L’Ivoirien avait été magnifiquement reçu par ses nouveaux fans québécois, un accueil touchant que l’attaquant avait apprécié et traduit en performances XXL avec sa nouvelle liquette bleue sexy sur le dos : 11 buts inscrits en 11 matchs de saison régulière, dont un triplé insensé pour sa première titularisation le 6 septembre face à Chicago. C’était beau, c’était fou, pour un peu on aurait cru les Montréalais convertis au soccer, faisant une place à ce sport à côté de l’omnipotent hockey sur glace. Pour un peu aussi, on aurait vraiment pensé que Drogba était sincèrement heureux d’être en Amérique du Nord, concentré à 100% sur ce nouveau – ultime très certainement – défi de joueur : ranger les crampons sur un dernier titre, la conquête de la MLS, un championnat largement à la portée de son talent, jamais gagné par une franchise canadienne. Ce n’était pas pour 2015 néanmoins, puisque l’Impact, malgré sa star, s’inclinait finalement en play-offs face à Columbus Crew. Tant pis, ce n’était que partie remise, il restait une année de contrat à honorer et une saison 2016 à aborder avec plaisir et gourmandise. Les deux amours se sont quittés à la fin de l’automne en se faisant des papouilles et en se donnant rendez-vous en janvier. Avec force promesses de fidélité et plans sur l’avenir.

Le Zidane d’Abramovitch


Et puis Didier a profité de ce moment provisoire de célibat pour aller rendre visite à son ex, Chelsea. Une ex à consoler, qui venait de briser son couple avec le flamboyant José Mourinho. Une union fusionnelle, d’amour et de violence, qui a laissé Chelsea sous le choc et ses supporters avec. Blessé et fragile comme était alors le club londonien, il fallait que son président Roman Abramovitch agisse. C’est alors que Drogba, l’amour de jeunesse, a déboulé dans le coin, tout innocent et encore auréolé de ses succès récents avec les Blues. L’occasion était trop belle : le dirigeant russe l’a invité à venir à Stamford Bridge dans sa loge, à s’afficher avec lui devant les caméras, à laisser entendre au nouvel entraîneur Guus Hiddink qu’il tenait là le parfait nouvel adjoint populaire et ambitieux. C’était son Zidane : une icône à placer dans le staff dans un premier temps, puis sur le banc le moment venu. Bonne idée, n’est-ce pas ? D’autant que ça a soudainement réveillé les sentiments qu’éprouve encore grandement l’Ivoirien pour une formation qu’il a fréquentée 9 saisons. Quasi une décennie, quasi des noces d’étain à célébrer. A-t-il été séduit par ces retrouvailles au point de se laisser convaincre que ce que lui faisait miroiter Abramovitch, à savoir un poste d’adjoint, là, maintenant, tout de suite, soyons fou, c’était le mieux pour lui ? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre L’Équipe le 6 janvier en annonçant la fin de la carrière sportive de Drogba. Un article signé Hervé Penot, un proche du joueur, spécialiste du foot africain et qui a co-écrit son autobiographie. Que Penot annonce par un article à l’Impact que l’aventure avec Drogba est finie, c’est un peu comme quand tu demandais à un bon pote de refiler un mot en classe à la copine que tu veux larguer parce que t’oses pas trop le lui dire en face…

Chelsea invité par l’Impact l’été dernier…


S’en sont suivi pas loin de deux semaines et demie d’hésitation. Drogba et l’Impact ont-ils rompu ? Pas rompu ? Pas facile d’y voir clair, ça sentait le statut Facebook « it’s complicated » … La formation montréalaise a joué la cocufiée trahie en agitant le contrat d’un an qui le lie encore dans les faits avec son buteur chéri. Vrai qu’elle est dans son droit, et vrai qu’il aurait fallu l’indemniser si rupture de contrat il y avait, par Drogba directement ou via Chelsea. Mais rupture du contrat il n’y aura pas finalement. Le week-end dernier, le président de l’Impact Joey Saputo, appuyé par le commissionnaire de la MLS Don Garber (Drogba dans le championnat nord-américain, ça dépasse le simple cadre montréalais), a fini par obtenir du joueur la garantie qu’il honorerait bien cette ultime saison au Québec. Même si, d’amour, il n’est désormais plus vraiment question. Bas les masques. L’ingénue et inexpérimentée formation de l’Impact a appris à ses dépens que le monde du foot est cruel. « Des fois, on voit des institutions de loin, et on pense certaines choses, mais quand tu les vois de près, ça change un petit peu » , disait Joey Saputo, amer, lundi à la presse au premier jour de reprise de l’entraînement à propos du coup bas de Chelsea. Et dire que les Blues avaient été cordialement invités à Montréal pendant leur stage nord-américain l’été dernier… La trahison !

De Londres à Montréal, via le Qatar puis la Floride


Trahison il n’y a finalement pas eu en revanche de la part de Drogba, homme de parole qui va donc finir sa carrière de joueur à Montréal en 2016 et non en 2015. Il restera néanmoins très certainement de cet épisode le sentiment que le charme est - définitivement ? - rompu. Les dirigeants de l’Impact peuvent se sentir blessés de ce qui est arrivé ces dernières semaines, et Joey Saputo a d’ailleurs eu du mal à cacher sa déception lundi. « C’était important qu’il revienne, a-t-il commenté. Nous ne sommes pas à l'origine de cette situation et nous avons fait ce qu’il fallait pour qu’il soit de retour parmi nous. (…) Je m’attends à le retrouver avec un bon état d'esprit, celui d'un professionnel qu’il est. Je n’ai pas l’impression qu’il revient parce qu’il se sent obligé de revenir. » On sent une légitime pointe de méfiance désormais, renforcée par le fait que si Didier le magnifique a annoncé sur Twitter qu’il poursuivait l’aventure avec l’Impact, ce n’est pas Montréal qu’il a rejoint pour préparer sa saison, mais Doha, en solo. Le Qatar, un coin qu’il connaît bien et où il a notamment été soigné d’une blessure à l’aine en avril 2014. Il devrait théoriquement rejoindre ses coéquipiers seulement à partir du stage floridien de présaison, prévu du 15 au 28 février. L’Impact attend désormais de voir si son homme rentre bel et bien au foyer, afin de disputer une ultime saison rémunérée 2,5 millions de dollars. Aaaah, l’amour tarifé…


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

"pour un peu on aurait cru les Montréalais convertis au soccer."

Les montréalais sont déjà pas mal convertis au soccer. Le hockey reste le sport roi mais l'immigration importante au Québec (français et maghrébin en tête suivi des italiens, portugais espagnols, haïtien...) fais que le foot est très suivi. Lors des matchs de ligue des champions ou des compétitions internationales, les bars diffusant les matchs sont bondés et le foot est largement pratiqué dans tous les parc et city stades de la ville. Rien d'étonnant donc à voir l'impact jouir d'une popularité importante depuis sont entrée dans la MLS.
"homme de parole qui va donc finir sa carrière de joueur à Montréal"... Ouais enfin bon j'ai lu qqpart que c'est surtout parce que Chelsea n'a pas voulu payer d'indemnité à la MLS qu'il est de retour... Sinon...
Je suis peut-être un peu hors-sujet, mais Joey Saputo propriétaire de l'impact est aussi copropriétaire de Bologne! Il est donc président de deux clubs.
montrealyonnais Niveau : DHR
Ahah, c'est drôle de comparer l'Impact du président $aputo à une copine un peu naïve et innocente. Ça serait plutôt une housewife qui s'est habituée à un train de vie luxueux, et qui a peur de voir partir son mari plein de cash.

Parce que si le retour de Drogba était attendu avec autant d'ardeur du côté de la direction, c'est que ces légumes ont vendu tous les abonnements avec des grandes affiches de Drogba, et que de nombreuses demandes d'annulation avaient été faites au moment des rumeurs du départ de l'Ivoirien.

Après, je suis personnellement très content qu'il reste, il change tellement l'équipe à lui tout seul... Il prend toute la pression de l'équipe adverse, non seulement il la gère plutôt bien mais surtout, ça laisse des espaces pour ses coéquipiers.
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF il y a 1 heure La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des Confédérations 1 Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 1 heure Un accord pour Théo Hernandez au Barça ? 6 il y a 3 heures Coupe des Confédérations : Turpin arbitre vidéo 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Grosse baston en Uruguay 17 Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5
Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 38 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 93 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10
509 4