1. // MLS
  2. // Impact de Montréal
  3. // Présaison

Drogba et Montréal : toujours en couple, mais c’est compliqué…

Didier Drogba a bien failli poser un gros lapin à l’Impact de Montréal, mais semble finalement bien décidé à honorer sa dernière année de contrat avant d’intégrer le staff des Blues. Bonne nouvelle pour les Montréalais ? Oui, sauf que tout ce pataquès peut laisser des traces, tout du moins pas mal d’amertume. Il faut aussi en passer par ce genre d’épisodes peu glorieux pour en savoir plus sur la culture foot et ses travers…

Modififié
Didier Drogba et l’Impact, ça ressemblait jusqu’à présent à un conte de fées. Une idylle inattendue, passionnelle, débutée un jour d’été dans le hall de l’aéroport de Montréal. L’Ivoirien avait été magnifiquement reçu par ses nouveaux fans québécois, un accueil touchant que l’attaquant avait apprécié et traduit en performances XXL avec sa nouvelle liquette bleue sexy sur le dos : 11 buts inscrits en 11 matchs de saison régulière, dont un triplé insensé pour sa première titularisation le 6 septembre face à Chicago. C’était beau, c’était fou, pour un peu on aurait cru les Montréalais convertis au soccer, faisant une place à ce sport à côté de l’omnipotent hockey sur glace. Pour un peu aussi, on aurait vraiment pensé que Drogba était sincèrement heureux d’être en Amérique du Nord, concentré à 100% sur ce nouveau – ultime très certainement – défi de joueur : ranger les crampons sur un dernier titre, la conquête de la MLS, un championnat largement à la portée de son talent, jamais gagné par une franchise canadienne. Ce n’était pas pour 2015 néanmoins, puisque l’Impact, malgré sa star, s’inclinait finalement en play-offs face à Columbus Crew. Tant pis, ce n’était que partie remise, il restait une année de contrat à honorer et une saison 2016 à aborder avec plaisir et gourmandise. Les deux amours se sont quittés à la fin de l’automne en se faisant des papouilles et en se donnant rendez-vous en janvier. Avec force promesses de fidélité et plans sur l’avenir.

Le Zidane d’Abramovitch


Et puis Didier a profité de ce moment provisoire de célibat pour aller rendre visite à son ex, Chelsea. Une ex à consoler, qui venait de briser son couple avec le flamboyant José Mourinho. Une union fusionnelle, d’amour et de violence, qui a laissé Chelsea sous le choc et ses supporters avec. Blessé et fragile comme était alors le club londonien, il fallait que son président Roman Abramovitch agisse. C’est alors que Drogba, l’amour de jeunesse, a déboulé dans le coin, tout innocent et encore auréolé de ses succès récents avec les Blues. L’occasion était trop belle : le dirigeant russe l’a invité à venir à Stamford Bridge dans sa loge, à s’afficher avec lui devant les caméras, à laisser entendre au nouvel entraîneur Guus Hiddink qu’il tenait là le parfait nouvel adjoint populaire et ambitieux. C’était son Zidane : une icône à placer dans le staff dans un premier temps, puis sur le banc le moment venu. Bonne idée, n’est-ce pas ? D’autant que ça a soudainement réveillé les sentiments qu’éprouve encore grandement l’Ivoirien pour une formation qu’il a fréquentée 9 saisons. Quasi une décennie, quasi des noces d’étain à célébrer. A-t-il été séduit par ces retrouvailles au point de se laisser convaincre que ce que lui faisait miroiter Abramovitch, à savoir un poste d’adjoint, là, maintenant, tout de suite, soyons fou, c’était le mieux pour lui ? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre L’Équipe le 6 janvier en annonçant la fin de la carrière sportive de Drogba. Un article signé Hervé Penot, un proche du joueur, spécialiste du foot africain et qui a co-écrit son autobiographie. Que Penot annonce par un article à l’Impact que l’aventure avec Drogba est finie, c’est un peu comme quand tu demandais à un bon pote de refiler un mot en classe à la copine que tu veux larguer parce que t’oses pas trop le lui dire en face…

Chelsea invité par l’Impact l’été dernier…


S’en sont suivi pas loin de deux semaines et demie d’hésitation. Drogba et l’Impact ont-ils rompu ? Pas rompu ? Pas facile d’y voir clair, ça sentait le statut Facebook « it’s complicated » … La formation montréalaise a joué la cocufiée trahie en agitant le contrat d’un an qui le lie encore dans les faits avec son buteur chéri. Vrai qu’elle est dans son droit, et vrai qu’il aurait fallu l’indemniser si rupture de contrat il y avait, par Drogba directement ou via Chelsea. Mais rupture du contrat il n’y aura pas finalement. Le week-end dernier, le président de l’Impact Joey Saputo, appuyé par le commissionnaire de la MLS Don Garber (Drogba dans le championnat nord-américain, ça dépasse le simple cadre montréalais), a fini par obtenir du joueur la garantie qu’il honorerait bien cette ultime saison au Québec. Même si, d’amour, il n’est désormais plus vraiment question. Bas les masques. L’ingénue et inexpérimentée formation de l’Impact a appris à ses dépens que le monde du foot est cruel. « Des fois, on voit des institutions de loin, et on pense certaines choses, mais quand tu les vois de près, ça change un petit peu » , disait Joey Saputo, amer, lundi à la presse au premier jour de reprise de l’entraînement à propos du coup bas de Chelsea. Et dire que les Blues avaient été cordialement invités à Montréal pendant leur stage nord-américain l’été dernier… La trahison !

De Londres à Montréal, via le Qatar puis la Floride


Trahison il n’y a finalement pas eu en revanche de la part de Drogba, homme de parole qui va donc finir sa carrière de joueur à Montréal en 2016 et non en 2015. Il restera néanmoins très certainement de cet épisode le sentiment que le charme est - définitivement ? - rompu. Les dirigeants de l’Impact peuvent se sentir blessés de ce qui est arrivé ces dernières semaines, et Joey Saputo a d’ailleurs eu du mal à cacher sa déception lundi. « C’était important qu’il revienne, a-t-il commenté. Nous ne sommes pas à l'origine de cette situation et nous avons fait ce qu’il fallait pour qu’il soit de retour parmi nous. (…) Je m’attends à le retrouver avec un bon état d'esprit, celui d'un professionnel qu’il est. Je n’ai pas l’impression qu’il revient parce qu’il se sent obligé de revenir. » On sent une légitime pointe de méfiance désormais, renforcée par le fait que si Didier le magnifique a annoncé sur Twitter qu’il poursuivait l’aventure avec l’Impact, ce n’est pas Montréal qu’il a rejoint pour préparer sa saison, mais Doha, en solo. Le Qatar, un coin qu’il connaît bien et où il a notamment été soigné d’une blessure à l’aine en avril 2014. Il devrait théoriquement rejoindre ses coéquipiers seulement à partir du stage floridien de présaison, prévu du 15 au 28 février. L’Impact attend désormais de voir si son homme rentre bel et bien au foyer, afin de disputer une ultime saison rémunérée 2,5 millions de dollars. Aaaah, l’amour tarifé…


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

"pour un peu on aurait cru les Montréalais convertis au soccer."

Les montréalais sont déjà pas mal convertis au soccer. Le hockey reste le sport roi mais l'immigration importante au Québec (français et maghrébin en tête suivi des italiens, portugais espagnols, haïtien...) fais que le foot est très suivi. Lors des matchs de ligue des champions ou des compétitions internationales, les bars diffusant les matchs sont bondés et le foot est largement pratiqué dans tous les parc et city stades de la ville. Rien d'étonnant donc à voir l'impact jouir d'une popularité importante depuis sont entrée dans la MLS.
"homme de parole qui va donc finir sa carrière de joueur à Montréal"... Ouais enfin bon j'ai lu qqpart que c'est surtout parce que Chelsea n'a pas voulu payer d'indemnité à la MLS qu'il est de retour... Sinon...
Je suis peut-être un peu hors-sujet, mais Joey Saputo propriétaire de l'impact est aussi copropriétaire de Bologne! Il est donc président de deux clubs.
montrealyonnais Niveau : DHR
Ahah, c'est drôle de comparer l'Impact du président $aputo à une copine un peu naïve et innocente. Ça serait plutôt une housewife qui s'est habituée à un train de vie luxueux, et qui a peur de voir partir son mari plein de cash.

Parce que si le retour de Drogba était attendu avec autant d'ardeur du côté de la direction, c'est que ces légumes ont vendu tous les abonnements avec des grandes affiches de Drogba, et que de nombreuses demandes d'annulation avaient été faites au moment des rumeurs du départ de l'Ivoirien.

Après, je suis personnellement très content qu'il reste, il change tellement l'équipe à lui tout seul... Il prend toute la pression de l'équipe adverse, non seulement il la gère plutôt bien mais surtout, ça laisse des espaces pour ses coéquipiers.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30