Drogba à l'OM, le deuil enfin possible

En déployant une banderole rageuse contre Didier Drogba, les fans de Marseille ont sifflé la fin du jeu de séduction malsain qui existait entre le joueur et l'OM depuis son départ. Un message pour enterrer l'espoir de le voir revenir, et qui montre que l'amour un peu irrationnel dont il bénéficiait sur la Canebière s'est fané.

Modififié
C'est comme ce SMS envoyé à une fille que l'on convoitait depuis trop longtemps, qui a toujours fait mine d'être à deux doigts de céder à nos avances, et dont on a finalement compris qu'elle ne tomberait jamais dans nos bras. Trop de temps a passé, trop d'énergie a été dépensée, trop de promesses non tenues ont été faites, trop de trop de, et pour rien. Alors pour répondre à une énième déclaration de Didier Drogba dans laquelle l'Ivoirien minaudait en parlant d'un hypothétique retour à l'OM, les supporters marseillais ont tapé fort. Et à Marseille, les papiers du divorce sont plutôt courts. Trois banderoles déployées dans le virage Sud du Vélodrome avant le match contre Monaco, et sur lesquelles ce message simple était écrit en majuscules rouges : « Drogba, arrête de dire que tu aimes l'OM. Tu gagnes en un mois ce que nous n'aurons jamais en une vie. Ne fais pas la pleureuse et retourne en Chine ! » Voilà pour la grogne. Un coup de sang brusque et soudain, mais finalement justifié de la part de supporters qui en ont marre de ce serpent de mer qui dure depuis douze ans. Une scène qui semblait pourtant impensable tant le piédestal sur lequel l'avaient placé les Marseillais était solide, mais la dernière sortie de Drogba dans le Canal Football Club a fait office de solide coup de burin. Et si le tifo du Vélodrome attaque l'ancien numéro 9 de l'OM sur le sujet du salaire, ce n'est pas un hasard, c'est parce que lui-même a fondé l'essentiel de son argumentaire sur des questions de portefeuille. Pas la meilleure façon d'envoyer de l'amour à son ancien club.

Didier l'opportuniste


Assis dans son canapé, au milieu d'une grande pièce aux murs de pierre dans laquelle on s'imagine aisément écouter une histoire au coin du feu, Drogba, son petit pull gris col V et sa chemise blanche égrainaient les freins qui avaient bloqué son retour jusqu'à maintenant. Pour démarrer sa plaidoirie, il lance la patate chaude loin de lui : « C'est la question éternelle depuis plus de douze ans maintenant. À chaque fois que j'ai répondu, les gens ont dit : "Lui, il parle, il parle, mais il revient pas." Et je l'ai dit à un moment donné et ça m'a valu des critiques, mais ça ne dépendait pas que de moi. » Sentimental, peut-être, mais toujours prêt à esquiver les coups et qui n'hésite pas à pointer du doigt ceux qu'il estime responsables du sac de nœuds. « Bien sûr, j'aurais aimé revenir comme joueur à Marseille » , poursuit Drogba, « j'estime avoir fait ce qu'il fallait pour que ça puisse se faire. Je ne pouvais pas forcer les dirigeants en place à l'époque. » De quelle époque parle-t-il ? On n'en saura rien. À quels dirigeants fait-il allusion ? Mystère total. À qui a-t-il manifesté sa volonté de revenir à Marseille ? Silence. Et en disant cela, Drogba agace, mais passe surtout pour un opportuniste. Car contrairement aux précédents épisodes où il balançait à tort et à travers qu'il adorait l'OM et qu'il s'imaginait s'y offrir une dernière danse, cette fois, il n'est pas dans la position du joueur flamboyant qui fait frissonner en promettant un come-back. En janvier 2017, Drogba est un homme qui va sur ses trente-neuf ans, qui a les genoux qui vont avec, qui reste sur un an et demi de football à Montréal, et qui conserve des prétentions financières élevées.

No future


Car depuis le mois de décembre et la fin de son contrat avec le club canadien, Didier est au chômage. Et depuis le mois de décembre, Marseille est à la fois en difficulté sportive, et entre les mains d'un nouveau propriétaire qui a l'air d'avoir des dollars à claquer. Résultat, Drogba ressemble comme deux gouttes d'eau à un joueur un peu ringard qui se dit qu'il y a moyen de gratter un gros contrat à Marseille en misant sur son aura plus que sur ses qualités sportives. « J’ai envie de jouer. J’ai encore les jambes, je suis encore comme un gamin derrière ce ballon. Mon genou m’a un peu embêté, mais je me sens bien. Pourquoi arrêter alors que je me sens bien ? » martèle-t-il face aux caméras de Canal +. Mais il crispe définitivement ses anciens aficionados quand il lâche : « Vous faites partir un joueur, il grandit, il gagne bien sa vie financièrement, et vous voulez qu'il diminue son salaire par deux pour le club... J'ai entendu : "C'est qu'il n'aime pas Marseille." Mais non, qui travaille pour gagner moins ? » Alors pour réagir, le Vélodrome lui a adressé cette banderole cinglante, et aujourd'hui la situation semble claire. Drogba à l'OM, c'est des compilations indémodables, les larmes dans les yeux du joueur lorsqu'il annonce son départ face à la presse en débardeur Airness, un but devenu légende contre Newcastle, un « Allez l'OM » hurlé au Parc des Princes après avoir marqué pour Chelsea. Tout ça, mais pas le futur. Rudi Garcia lui-même le confirmait sur RTL : « C'est vrai qu'ici, ça a été un joueur fantastique. Après, je pense qu'il faut parfois rester sur des expériences énormes comme elle l'a été pour lui. À chaque moment ses possibilités. » L'amour aura duré douze ans. Et c'est déjà beau.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

J'aime beaucoup la réaction des marseillais ce week-end et le parallèle fait en début d'article est très bon (non non ça ne me parle pas personnellement c'est par rapport à un pote... :( ), Drogba a pris l'OM pour des cons et maintenant qu'il y a du fric il veut revenir, il a pas de honte.

Drogba à l'OM c'est un one shot, une année dorée qu'il faut laisser derrière maintenant, à près de 39 ans que peut-il amener à Marseille ?
The Buccaneer Niveau : CFA2
Le parralèle avait deja été fait dans un autre article sur le meme sujet dans la case "commentaires". Perso je trouve ca cool, au moins ca montre que les auteurs lisent également les comm' qu'ils génèrent...
S'il avait vraiment voulu revenir et si les dirigeants Marseillais étaient pret à faire l'effort, c'était à la sortie de son aventure avec Chelsea, ou au pire après la Chine, mais la il faut peut-etre pas pousser comme tu dis, à 39 ans, non merci Didier.
Je l'ai déjà dit ailleurs ici mais Drogba c'est la meuf qui te quitte pour un mec riche, qui se retrouve à tourner chez les riches quand t'as pas de fric mais que lui déclare ta flamme tous les jours et le jour où tu gagne au loto elle vient frapper à ta porte alors qu'elle est vieille et moche.
2 réponses à ce commentaire.
Avant de faire revenir Drogba, il faudrait finaliser la venue de Jardel.
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Il est dans l'avion avec Jacquot Kachkarino
Ce commentaire a été modifié.
En espérant que Payet sera leur digne héritier, il a l'air si bien parti!
2 réponses à ce commentaire.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
 //  14:27  //  Amoureux de Lyon
Ouep, belle réaction des sardines, franchement c'est mérité.
Aaaaaah mais tu sors de ton forum des fois alors !
Flaghenheimer Niveau : CFA
C'est une espèce protégé qui ne peut survivre que dans certaines zones humides.
2 réponses à ce commentaire.
Son attitude est décevante...

Ce n'est pas sa faute, il ne se risque surtout pas à dire quand est-ce qu'il aurait pu revenir, et surtout il ne balance personne.

Comme ça, pas moyen de vérifier ce qu'il dit, ou que quelqu'un le contredise.

Quitte à donner son salaire à quelqu'un, autant le donner à un milieu offensif d'une trentaine d'années !
Drogba le premier des mercenaires
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
ça fait un moment qu'on savait qui ne reviendrai pas ... Mais la petite banderole des ultras était magnifique .
Joseph Marx Niveau : Loisir
Drogba, Maradona, ce serait sympa. Allez McCourt !
The Buccaneer Niveau : CFA2
Sinon je pense qu'une triplette Ronaldinho/Riquelme/Drogba ca aurait de la gueule à l'OM. On pourrait les faire jouer contre France 98
1 réponse à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
Si effectivement à 39ans il fait de sa venue à l'OM une question d argent alors les supporters ont eu raison.
Il a tout gagné en club,a signé de juteux contrats depuis Chelsea...
Pourquoi ne pas faire "un sacrifice" pour le club qui lui a tant apporté?
Bibileradis
Parce que c'est une bordille !
1 réponse à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Surtout qu'il a racheté des mines d'or en Côte d'Ivoire, à priori il devrait être à l'abri financièrement... mais bon peut être qu'il cherche à mettre à l'abri sa famille maintenant et cherche l'argent à tout prix pour ça...

Personne ne l'a forcé à s'enferrer dans ce mensonge sur son amour de l'OM à la base, personne ne lui avait rien demandé, mais à force de faire depuis plus de 10 ans les mêmes fausses promesses le retour de bâton était prévisible.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
En tant que supporter, j'ai aimé voir cette banderole, mais j'avoue qu'elle m'a également fait un peu mal au cœur. Parce que l'histoire aurait pu être magnifique s'il était effectivement revenu. Mais so amour pour l'argent est malheureusement plus fort que celui pour l'OM. Le mec utilise quand même le mot "travail" pour évoquer un éventuel retour dans son soit-disant club de cœur...
Bref, merci pour la saison 2003/2004 mais c'est à peu près tout
MaxChampagne Niveau : Loisir
Il est émouvant ton post, on sent vraiment ton amertume et ta déception.

Saleté de footballeur sans cœur.
1 réponse à ce commentaire.
Leslipamamie Niveau : DHR
Et pourquoi personne ne parle de l'amour pour l'OM de Matt Moussilou et Samassa, 2 des plus grands joueurs de Marseille qui clament haut et fort leur envie de revenir faire des escalopes au Vélodrome ? Hein?
Moussilou..! Je l'ai suivi pendant deux saisons à Lausanne et franchement ce n'était pas un cadeau. Quelques coups d'éclats, en 2ème division Suisse, mais rien de bien fou.
Autant reprendre Ravanelli je pense ;-)
1 réponse à ce commentaire.
GabrielOmar Niveau : Loisir
Vous me faites toujours marrer sur ce site à propos de ce genre de sujets.
Vu que la plupart des footballeurs agissent comme lui et que les footballeurs sont des hommes comme les autres, tout indique que la plupart d'entre vous agiriez de la même manière à sa place.
Mon syllogisme est imparable.
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
Ce qui est rageant avec Drogba c'est qu'il aurait pu faire l'essentiel de sa carrière à l' OM s'il avait pas été salement débauché à grands coups de millions par ce pseudo-grand-club...

quelle équipe aurait eu l'OM si elle avait su simplement garder les joueurs qu'elle a révélé, foutu dictature du pognon
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
je me souviens à l'époque l'offre était tellement énorme et la plus-value sur un an si manifeste mais putain on pouvait pas dire "NON" gardez votre fric???

Si demain un mec te file 40 millions pour ta meuf, tu dis oui les yeux fermés & tu repars avec ta queue en chercher une autre?
Jean Culassec Niveau : CFA
40 millions?
Hmmmmmmm...
40 millions quand même, je pourrais mettre ma nouvelle famille à l'abri avec 40 millions.
40 millions...
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
ou trouver des pétasses attirées par ton fric & ne jamais trouver de remplaçante à celle que tu as laissé partir...
3 réponses à ce commentaire.
Alvaro_Recoba Niveau : CFA2
Banderole assez humiliante ouf Drogba mais il l'a bien cherché.

Il aurait pu s'abstenir du passage sur l'effort financier qu'aurait constitué pour lui un retour à l'OM il y a quelques saisons.

Au-delà de ça, il doit être sacrément déconnecté de la réalité pour avoir penser une seconde qu'à bientôt 39 piges, il allait se pointer comme une fleur et dégotter un contrat à Marseille comme ça.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Ça passait encore après Chelsea, mais là, faut pas pousser DD dans les orties.
Tiens, si, poussons-le!
1 réponse à ce commentaire.
Une bien belle histoire cette banderole, bravo aux instigateurs. Franchement je suis même pas sûr que Drogba se rendait compte qu'il prenait les marseillais pour des cons, je pense qu'il croyait vraiment à ses conneries depuis qu'il avait été obligé de quitter Marseille pour l'argent. Bon je nie pas qu'il y avait un peu de sincérité à l'époque mais en tout cas aujourd'hui, de le voir se faire remettre en place comme un enfant, c'est franchement drôle.
Si je me souviens bien, juste avant de signer au Canada Drogba avait annoncé un truc du genre "L'OM n'a pas de projet, je ne vois pas ce que je pourrais faire la bas". Aujourd'hui l'OM a un projet et Drogba n'en fait pas parti.

Il a laissé passé l'occasion de revenir quand ça n'allait pas bien et ainsi de devenir une légende du vélodrome.

Car oui Drogba n'est pas une légende pour les supporters marseillais : Sa seule saison à l'OM ne fait pas de lui une légende.

Rappelons le mais il n'a rien gagné avec l'OM. Son seul fait d'arme c'est un gros match contre Newcastle en coupe UEFA, soit pas grand chose.
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
Sur que ce n'est pas une légende du club, de la a dire que son seul fait d'arme est le match contre newcastle... Il avait quand même fait une putain de saison pour un mec qui débarquait de Guingamp. Mais son attitude est à gerber, c'est l'oseille son club de coeur
1 réponse à ce commentaire.
Bibileradis
Drogba, c'était il y a 12 ans quand il faisait son peuchère sur les durs moments de son débuts de carrière. C'était si touchant... Capitaine de la CIV qui a rétabli la paix, toussa toussa. Il se prend pour Ghandi... Maintenant, il agit comme quelqu'un qui a oublié d'où il venait... pas compliqué. Toi comme Payet et les autres tromblons du genre, restes au loin. Vas te peindre en vert. Qu'il te vienne les bras courts et les fourmis au cul. Et ta phrase sur travailler pour gagner moins, qui qui veut et qui ferait... cela montre bien qu'il ne touche plus terre c'te Putaine. Fermes ta gueule et ne nous cite même plus. Je pense ça depuis qu'il a gagné la Champions League avec son équipe et son jeu degueulasse. Boring qu'ils disaient. Houuu ça va mieux d'un coup. Next
Ce qui m'a fait mourir de rire, c'est la réaction "indignée" du cfc... Bienvenue à Marseille, et tant pis pour ceux à qui ça plait pas !!
En toute honnêteté je pense que Drogba se fout d'être une légende ou non de l'OM.

En soit qu'es ce que ça pourrait bien lui apporter ?
Plus de reconnaissance ? Une statue devant le Velodrome ? Non tout ça il n'en pas besoin car il reste une légende à Chelsea et au sein de son Pays.
Et puis je crois que c'est largement suffisant pour lui en plus des quelques millions qu'il a pu récolté au cours de sa formidable carrière.
Après les Marseillais qui viennent le clasher dès qu'un riche proprio se pointe c'est assez drôle et anecdotique.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 27 minutes Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 2
il y a 3 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 2 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 104 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)