1. //
  2. // Quarts
  3. // Benfica/Chelsea

Drogba à l'heure du grand départ

Ce soir face à Benfica, Didier Drogba donne une de ses dernières représentations avant de vraisemblablement plier les gaules vers la Chine. Et rien que pour ça, l’envie est forte de crier : allez Chelsea !

Modififié
380 23
On ne veut pas être méchant mais à part être supporter de Benfica ou passionné de fauconnerie, on ne voit aucune raison de souhaiter un succès de l’Aigle lisboète face à Chelsea en quarts de finale. Evidemment, on pousse un peu, et même un peu beaucoup, car Benfica est un club qui compte dans l’histoire européenne et que la simple présence d’artistes comme Pablo Aimar (ah Aimar…) peut suffire à soutenir le dernier représentant portugais en Ligue des Champions. Pourtant, on a une vraie tendresse pour les Blues dans cette aventure européenne. Car celle-ci figure une manière de chant du cygne pour une génération qui aura tout gagné sauf cette fichue C1, parfois même contre le sens de l’Histoire. Et surtout parce que dans cette génération sévit encore comme à ses plus belles heures un certain Didier Drogba.

Les dernières nouvelles venues de Chine font craindre que l’Ivoirien ne foute définitivement le camp cet été du côté de l’Empire du milieu, à Shanghai plus particulièrement, aux côtés de son pote Nicolas Anelka. En effet, Madame Drogba, Lala Diakité, a été invitée là-bas pour une opération séduction façon PSG avec Victoria Beckham. Et a priori, l’épouse du buteur des Blues aurait craqué pour une baraque cinq étoiles. Damned… Car on peut bien le dire, on a les boules de voir partir l’ancien marseillais. La nostalgie ? Probablement un peu, mais pas uniquement. En effet, ceux qui ont vu le natif d’Abidjan désosser à lui seul la défense de Naples en huitièmes de finale retour (4-1) le savent : aujourd’hui encore, à 34 printemps bien sonnés, Drogba n’a pas beaucoup d’équivalents sur la planète foot.

Quelque chose de Rooney

Pas un hasard si le bougre a assis sur le banc à peu près tous les concurrents venus lui chier dans les bottes durant son passage à Chelsea. Andrei Chevtchenko ? Au piquet malgré le fort tropisme de Roman Abramovitch pour l’ancien Ballon d’Or France Football ukrainien. Nicolas Anelka ? Exilé sur un côté avec pour mission de servir la vraie vedette de l’attaque. Fernando Torres ? Condamné à regarder le capitaine des Elephants en matant le nombre d’heures passées sans marquer en Premier League s’égrener inéluctablement. Autant de joueurs de classe mis à l’amende par le buffle africain. Mieux même : tout au long de son mandat à Londres, Drogba aura contraint par sa valeur tous les entraîneurs (sept depuis l’été 2004) à adapter le schéma à son style. Un style tout en puissance féline, qui use les défenses, ouvre les brèches aux rois du second ballon, type Frank Lampard, quand l’ancien Guingampais n’en profitait pas lui-même. Car contrairement à des Emile Heskey, Peter Crouch et autres Brandao en goguette, Drogba n’aura pas été qu’un ouvre-boîte pour les copains : deux fois meilleur buteur de Premier League s’il vous plaît.

Au vrai, on ne voit pas beaucoup d’attaquants ayant comme lui pesé physiquement, fait preuve d’une très haute technique avec autant d’efficacité statistique, sorte de Wayne Rooney en plus grand mais sans doute un peu moins doué. Et comme l’Anglais, au-delà des qualités footballistiques, un mental hors-norme. Pas un hasard si le gaillard facture 4 buts et 2 passes décisives en 4 apparitions en Ligue des champions cette saison. La seule compétition qui manque à son palmarès, la seule aussi où DD a raté quelques rendez-vous cruciaux : trop juste physiquement après une longue blessure au genou pour la finale 2008 malgré une titularisation (et une expulsion à quatre minutes de la séance de tirs au but), bouffeur de feuille en demi-finale 2009 face à un Barça dans les cordes à Stamford Bridge, snobé par l’arbitre face l’Inter en 2010 malgré les prises de judo du duo Lucio-Samuel (3 ou 4 penos oubliés, facile) et impuissant face au choix ubuesque d’Ancelotti d’aligner Torres en 1/4 face à Manchester United l’an passé. Alors oui, ce soir à Lisbonne, c’est un Drogba habité qui va s’avancer en mission. Sa dernière ?

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Protopopov11 Niveau : Loisir
Peut etre que le buteur me manquera mais certainement pas le nageur
3/4 péno face à l'inter mouais en enlevant ceux où il plonge je dirais 1 péno oublié rien de scandaleux sa arrive tout le temps donc bon...
Autant Drogba a le plongeon facile, je le reconnais, autant il faut être de mauvaise foi pour dire qu'il n'y avait rien de scandaleux et que ça ne méritait qu'un seul pénalty ...

Le pire reste quand même la demi-finale aller où Lucio déchire complètement le maillot de Zlatan et l'arbitre ne dit rien
je suis pas du tout supporter du benfica et en plus s'ils se qualifient les 'tos ils vont nous bouffer encore plus sur l'indice UEFA mais je n'ai aucune envie de voir drogbatard et son équipe se qualifier. Ce mec est un putin de simulateur. Qu'il aille palper des millions chez les 'toks histoire qu'on le voit plus sur nos écrans...

Je suis pas un bisounours et j'ai bien conscience que savoir truquer ça fait partie de tout bon joueur mais lui il pousse ça à l'excès. De même qu'il pousse à l'excès le côté fric. Il avait dit qu'il finirait sa carrière à l'OM au lieu de ça il va partir jouer avec des mecs qui n'ont pas le niveau DH tout ça pour toucher des millions alors qu'il est déjà richissime. Là encore je suis pas un bisounours et plein d'autres joueurs raisonnent comme lui mais bon voilà quoi, qu'on nous ponde pas un article à sa gloire

PS : je suis parisien, supporter du PSG depuis toujours
S'il se casse de Chelsea, pourquoi ne va-t-il pas à l'OM son club de "coeur"? Bizarre, pendant longtemps il nous a servi la soupe "j'aimerais pouvoir revenir à l'OM". Bref. Enorme joueur et attaquant mais ses plongeons à répétition ont terni son image, notamment le dernier contre Naples. Aucune sympathie pour cette équipe des Blues ennuyeuse et chanceuse (aurait du passer à la trappe contre Nables). Benfica ne part pas battu d'avance, United peut en témoigner.
Oui face à Barcelone l'arrachage de maillot sur Zlatan c'était quelque chose ^^
Après si tu siffle péno à tous les tirages de maillot et à tous les contacts dans la surface tu ne t'en sors plus mais oui la l'inter en 1/4 et 1/2 les décisions arbitrales ont tourné en leur faveur (enfin 1/2 aller pas sur le retour)
@Teapsk : Que tu n'aies pas de sympathie pour Chelsea est un fait, mais je ne vois pas en quoi ils ne méritent pas de passer contre Naples ...

@Demi_du_13 : Effectivement, il faut savoir faire la part des choses mais je me souviens de deux plaquages de Samuel sur Drogba dignes de joueurs de rugby. D'ailleurs, petit hors-sujet, mais je me souviens aussi du tacle de Lucio dans la surface qui ramasse les jambes de Kalou sans toucher le ballon ^^
esteban007 Niveau : DHR
Beaucoup de jalousie et de mauvaise foi dans les commentaires que je lis ici.

Didier t'es sans doute l'un des plus grands à ton poste alors respect Mr DROGBA.

La LDC on te l'a volé (Fuc*ing Disgrace)parce que les gens n'aiment pas les blues et son argent russe.

Alors t'as raison, va palper des millions à Shangai plutôt que d'aller te faire cambrioler sur la canebiere pour jouer des OM-Evian avec des supporters à la con qui vont t'emmerder après un poteau que t'auras mis lors d'un ridicule OM-PSG au vélodrome qui aura donné la victoire au PSG (1-2).

Va palper, ce sera tjrs ça de + pour tes enfants et ta fondation.
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
"On ne veut pas être méchant mais à part être supporter de Benfica ou passionné de fauconnerie, on ne voit aucune raison de souhaiter un succès de l’Aigle lisboète face à Chelsea en quarts de finale. Evidemment, on pousse un peu, et même un peu beaucoup, car Benfica est un club qui compte dans l’histoire européenne et que la simple présence d’artistes comme Pablo Aimar (ah Aimar…) peut suffire à soutenir le dernier représentant portugais en Ligue des Champions. Pourtant, on a une vraie tendresse pour les Blues dans cette aventure européenne. Car celle-ci figure une manière de chant du cygne pour une génération qui aura tout gagné sauf cette fichue C1, parfois même contre le sens de l’Histoire. Et surtout parce que dans cette génération sévit encore comme à ses plus belles heures un certain Didier Drogba"

C'est quoi cet ode à 2 balles à Drogba et à Chelsea, que seule la présence de Pablo Aimar pourrait faire contrebalancer pour éventuellement souhaiter la victoire de Benfica??? Vlà l'impartialité!

Dave Appadoo, t'es vraiment qu'un "journaliste" de merde* et on s'en fout de tes préférences! A quand un article pour nous dire quels posters tu as chez toi, à part celui de Drogba??? Article pathétique!
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
J'avoue, l'intro fait tiep' et je vois aucune raison de souhaiter un succès à Chelsea, sauf si on est capable de prendre son pied uniquement devant le big four anglais, le big two espagnol, ou le big one italien.

Cette CL est devenue avec le temps, un club ultra select pour clubs milliardaires. Alors quand de temps en temps, certains profitent de leur WildCard, encourageons les!!

Et puis merde*, encourageons surtout nos équipes respectives, au lieu d'aller piocher dans la demi-douzaine de gros bras uniquement pour se sentir concerné par ce simulacre de compétition? Je suis d'accord, à l'OM ca n'arrive qu'une fois par quinzaine, on chie en championnat, mais quand on y est en 1/4, on a au moins une vraie raison de mouiller not' falzar !!

Concernant le match de ce soir, j'avoue avoir un léger faible pour l'ambiance portugaise, à l'inverse de ce club de touristes qu'est devenu Chelsea. Un petit faible aussi pour le SLB parce que ca devient lourd de voir les mêmes tout les ans.

Mais à part ca, j'espère voir un match emballant, à l'image de ce que peut faire Benfica et aussi de ce que Chelsea à sorti contre Naples.
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
On est d'accord très cher Dimitri!

Ce serait Chelsea contre une autre équipe je n'en penserais pas moins concernant Dave Appadoo et son article de groupie à 2 balles...

Cela dit, c'est quand même un facteur aggravant selon moi que de prendre le temps de rédiger un article aussi minable pour vanter les mérites de ce Chelsea-là qui plus est! Et puis un "journaliste" ça n'écrit pas des merdes* pareilles bordel!

Vivement que Drogba aille en Chine pour qu'on puisse suivre ses tribulations chez nos amis de l'Empire du milieu grâce à Dave Appadoo qui se fera un grand plaisir, à n'en pas douter, de nous raconter l'émergence de ce beau et riche championnat chinois!
Ben en même temps, il y a eu un article sur Cardoso juste avant, donc normal qu'il en fasse de même sur un joueur de Chelsea non ?

Après les arguments avancés quant à la préférence d'une victoire des Blues sont vraiment borderline, c'est vrai mais bon, pour une fois qu'un article de Sofoot ne dit pas du mal de Chelsea alors que d'habitude ils sont les premiers à cracher dessus ...
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
et ça me fait doucement rigoler de voir le lien pour le "top 10 des 1/4 de finalistes improbables" juste sous l'article "Cardozo, la renaissance du renard"!

ça en dit long sur la vision du foot actuelle, y compris des journaleux de So Foot, quant au fait que la Ligue des Champions (la bien nommée!) est devenue un club très select de clubs de riches, et qu'on en viendrait à penser à mots à peine voilés que Benfica est un club qui, au mieux n'a pas sa place parmi les 8 dernières équipes de "l'épreuve reine", au pire, est tout simplement un club de merde*!

quelle méconnaissance et quel mépris pour ce qu'est, a été, et devrait être le foot!
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
Ce n'est pas tant le problème de Chelsea et de Drogba Lamps (on a bien compris tes préférences - pas de pb là-dessus - ainsi que les miennes) mais c'est plus que borderline comme article!

Pour moi c'est un article aussi inutile qu'insultant pour tout fan de foot qui se respecte, voilà ce que je pense... en dehors de toute considération de clubs car chacun est libre d'aimer qui il veut... Mais j'attends autre chose d'un "journaliste" qui se comporte comme une vulgaire groupie et un journaleux de bas étage...
Tout le monde ne pense pas comme ça, bien heureusement d'ailleurs.

Perso, je me méfie vraiment de cette équipe de Benfica... Si elle est en 1/4 aujourd'hui, c'est qu'elle l'a mérité. Ils ont quand même fini premiers d'une poule où il y avait Manchester United, produisent un jeu plaisant et possèdent une certaine expérience en coupe d'Europe.

D'ailleurs, c'est cette même expérience qui me fait plus les craindre que Naples...

Enfin bref, ça s'annonce compliqué pour ce soir. Peu importe le résultat, il faut impérativement mettre ce fameux but à l'extérieur
Je pense que l'auteur rend juste hommage a sa maniere au grand joueur et au grand homme qu'est Drogba.

Malgré tout en matiere de choix sportif et de choix de club, sa restera Drogba le Mercenaire qui est resté dans son club factice de Chelski et qui partira au pays du riz ramasser du blé (ahah non c'etait pas terrible j'avoue)

Enfin ouais Drogba le Mercenaire, dommage pour sa carriere il aurait pu accepter de diminuer son salaire et devenir l'idole d'un club populaire comme... l'OM lol... ou jouer dans un club comme le Milan AC ou autres...

Une carriere plus que bizarre en somme mais honorable
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
perso, je signe pour n'importe quel résultat à partir du moment où on n'encaisse pas de but ce soir! même un 0-0 ne serait pas mauvais en soi (bien que pas très rassurant), avant d'aller à Stamford Bridge la semaine prochaine!

on a vu avec Naples que le but à l'extérieur marqué au match aller avait été décisif, en effet! comme c'est souvent le cas...

clair que dans la position de Benfica un 0-0 ne serait pas si dégueu, surtout si on arrive à marquer un petit but à l'extérieur au retour... en tout cas, un 0-0 laisse toujours la place à un but à l'extérieur au retour potentiellement pour compliquer la tâche du rival!

bon je te laisse, je vais aller mater le match chez un pote!

bon match, et bonne chance même si j'espère que ça tournera en faveur de Benfica! ;-)

@+
Drogba ne sera pas titulaire ce soir, c'est con.

Sinon je constate que je rejoins encore Dave Appadoo sur un article.
DTC-DMC même combat tu es tout le temps en train de cracher sur Sofoot, alors pourquoi tu commentes encore tous les posts ?
DTC-DMC même combat Niveau : CFA
c'est surtout à ta gueule que je vais cracher espèce d'idiot!

si tu ne comprends pas, je ne peux rien pour toi...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
380 23