En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8es
  3. // Manchester City-Monaco

Driver : « Je voulais être Bruno Bellone »

Depuis plus de vingt ans, Driver irradie le rap français de sa bonne humeur. Et si sa réputation de « Père Castor » n'est plus à faire, il y a bien une histoire qu'il n'avait encore jamais racontée : celle de sa passion pour l'AS Monaco. Alors qu'il s'apprête à sortir un nouvel EP - Maintenant j'suis chaud -, rencontre avec celui que l'on appelle aussi à Sarcelles « le maire de la ville » . Un homme qui dédie son interview au regretté David di Tommaso a forcément beaucoup de choses à dire sur son club de cœur.

Modififié
Comment devient-on supporter de l'AS Monaco quand on a huit ans et qu'on habite à Sarcelles ?
La première compétition que je suis, c'est l'Euro 84. Après le nom de Platini, celui que j'entends le plus, c'est Tigana. Mon frère retient son nom et devient supporter de Bordeaux. Moi, je n'ai toujours pas mon joueur fétiche. Vient la finale : le coup franc bizarre de Platini qui glisse sous les bras d'Arconada... Je le trouve dégueulasse ce coup franc, je ne suis pas en train de me dire : « Il faut que je devienne fan de ce mec-là.  » Et là, le deuxième but : Bruno Bellone. Il s'échappe, pichenette... Je collectionnais les images Panini de l'Euro. Sous les images de chaque joueur, il y avait un CV. Je vois qu'il joue à Monaco et je me dis direct : « Moi, je suis supporter de Monaco. » J'achète tous les magazines de foot et dès qu'il y a un article sur Bellone ou Monaco, je lis avec attention. Je voulais être Bruno Bellone. À cette époque, quand t'étais gaucher, tu jouais à gauche. À onze ans, je vais m'inscrire au club de foot de Sarcelles. On me demande mon poste : « Ailier gauche.  » Sauf que je suis droitier, mon pied gauche est tout pourri !

T'as un peu inventé le pied inversé en fait...
Voilà ! (rires) J'étais tellement fan de lui. En plus, il avait une grosse frappe.
« J'ai fini stoppeur quand j'ai commencé à grossir. Notre défense, c'était juste quatre barbares qui ne dépassaient pas la ligne médiane. »
En banlieue, marquer un but en finesse, on s'en foutait, on voulait juste allumer le gardien, lui faire du mal. Mon entraîneur a vu que je n'avais pas de pied gauche et m'a replacé ailier droit. Je jouais dans le même club que Christanval. Quand j'étais en cadets, il était en minimes. J'ai fini stoppeur quand j'ai commencé à grossir. Notre défense, c'était juste quatre barbares qui ne dépassaient pas la ligne médiane.

Tu regardais les matchs ?
Je les suivais à la radio et je les regardais en crypté sur Canal Plus. Le crypté n'était pas aussi dur qu'aujourd'hui, tu voyais quand même. La radio, c'était magique. Ça développait l'imagination. J'étais fan de Saccomano, le mec t'ambiançait à chaque but. Et puis les multiplex...

Vidéo

Quel a été ton joueur préfèré après l'époque Bellone ?
Tu vas croire que je le fais exprès, mais encore un ailier gauche : Youssouf Fofana ! Magnifique ce joueur, un dribbleur fou. Après, Weah, évidemment. Mais il avait de sérieux problèmes en hiver, il ne marquait plus. Il avait froid !

Quelle est la première campagne européenne qui te marque ?
À l'époque, la réputation de Monaco était d'être bon en championnat, mais nul en Europe. Et puis il y a le quart de finale de C1 (1988/89, ndlr). Je viens d'un quartier où il y avait beaucoup de Turcs. Eux savaient que j'aimais Monaco, ils étaient tous là : « On va vous tuer ! » Moi, je suivais un peu les coupes d'Europe et je n'avais jamais entendu parler de Galatasaray comme d'une grande équipe. Je pensais qu'on allait gagner. Et on perd à Monaco sur une tête de Tanju Çolak.

En 1992, il y a la finale de Coupe des coupes un peu tombée dans l'oubli contre le Werder, notamment en raison de la tragédie de Furiani survenue la veille.
Je n'oublierai jamais cette image d'Ettori. Monaco est mené 1-0, il y a un ballon qui va en sortie de but. Normalement, t'es pressé de relancer. Et là je vois Ettori qui va chercher le ballon en marchant. On voit à sa tête qu'il est là sans être là. En tant que Corse, il était encore plus touché que les autres.

Quand vas-tu pour la première fois à Louis-II ?
Quand je sors Le Grand Schelem, en 1998.
« Je venais de dire à Thierry Henry d'aller se faire enculer ! »
Le magazine L'Affiche écoute mon album, le trouve original et veut donc faire une interview originale. Moi, en grand gamin, je dis : « Ouais, ce serait bien si on allait à Monaco, voir un match...  » Je n'y étais jamais allé. J'en profitais à l'époque de mon premier album, je réalisais tous mes rêves comme ça. Il y a une fille que j'aimais bien à la télé. Je demandais à ce qu'elle soit dans l'album ou dans un clip juste pour la rencontrer. La France venait d'être championne du monde : Barthez, Trezeguet, Henry... Les mecs de L'Affiche me disent : « On s'occupe de tout. » Je suis en pleine promo, je ne calcule plus. Un jour, je suis à la maison de disques en train de parler avec ma directrice artistique et je reçois un coup de fil : « Allo, c'est qui ?  » Le mec répond : « Ouais, c'est Thierry Henry » ; « C'est ça, c'est qui ?  » ; « C'est Thierry Henry  » ; « Bon, va te faire enculer... » Je raccroche. Je me dis que c'est une blague d'un pote. Je n'ai pas le temps, je suis en pleine réunion. Vingt minutes plus tard, un mec de L'Affiche m'appelle : «  Alors, c'est bon, tu l'as eu !? » ; « Qui ? » ; «  Bah Thierry Henry !  » Je venais de dire à Thierry Henry d'aller se faire enculer ! Bon, ils ont réussi à rattraper le coup. Le match auquel on a assisté après l'interview, c'était un Monaco-Lens, 2-0. Un remplaçant est entré, je me suis dit : « Putain, lui, il est trop fort... »

C'était qui ?
Giuly ! Le match se termine, Henry et Christanval m'appellent : « Viens, on va au vestiaire... » Il y avait Barthez, Ikpeba, Gava, Sagnol... Giuly me voit et dit à Philippe : «  Ah tes copains de Sarcelles sont venus, c'est pour ça que t'étais pas trop concentré aujourd'hui ! » Philippe était vraiment fort, il avait beaucoup de classe dans son jeu, comme dans la vie. J'étais comme un gamin, tout ce que je voyais en crypté chez moi, j'étais dedans ! Tu vois ces arcades derrière le but ? Sur Canal Plus, avant chaque match, ils montraient ça. Quand je les ai vues en vrai, j'ai eu envie de pleurer. On est en 1998, il y a toute ma jeunesse de supporter qui défile dans ma tête. Alors quand je me retrouve après le match dans le vestiaire...

Tu as fait le gamin à demander des autographes ?
J'étais dans un autre trip. Au milieu du vestiaire, il y avait une grosse corbeille où ils jetaient leurs maillots sales. J'étais là dans ma tête : « Putain, si je pars avec ce caddy-là... Nan, fais pas n'importe quoi... » Le lendemain, décrassage à La Turbie. Je veux une photo avec Tigana et Ettori. Je le dis à Thierry, il appelle Ettori, pas de soucis. Mais pour Tigana, il me dit : « Attends, lui, c'est pas pareil... »

Il avait un mauvais caractère...
C'est ce que j'ai compris à ce moment-là. Thierry me dit qu'il faut qu'il aille lui demander d'abord. Il y va : « Oui, il y a mon ami, il vous aime bien...  » Tigana : « Bah alors, il a bon goût ! Ramène-le ! »



Tu n'as jamais fait partie d'un club de supporters ?
La première fois que je vais à Louis-II, je croise un mec : « Oh Driver ! J'écoute tes chansons, qu'est-ce que tu fais là ? » Je lui raconte et il me demande de devenir président d'honneur de son club de supporters. J'ai failli verser une larmichette ! J'ai dit oui, mais je ne me suis jamais retrouvé en Pesage avec eux et ça me faisait mal au cœur. Il me disait : « Je comprends, t'es Driver, tu dois avoir de super places, mais j'espère qu'un jour, tu viendras apprendre les chansons avec nous.  » Et j'en avais envie, mais j'avais un pote qui me logeait et m'obtenait de super places à chaque fois que j'allais à Monaco. Et, à un moment, mon pote a commencé à avoir les loges, petits fours, champagne... Là, c'était fini. Mais j'adorerais faire un vrai déplacement avec les supporters. Mes seuls « déplacements » , c'était au Parc. Il y a un PSG-Monaco où Gallardo met une frappe incroyable (2001/02, 2-1 pour l'ASM, ndlr). Au milieu des supporters du PSG, j'essayais de rester stoïque, mais j'étais fou dans ma tête, ça débordait de moi. Ils me regardaient tous véner.

Tu es allé à Louis-II pour la Ligue des champions 2003/2004 ?
« J'ai vu un des plus grands matchs de l'histoire de l'ASM : La Corogne, 8-3. Rien que la musique d'avant-match, j'avais des frissons. J'ai été béni des dieux de me retrouver à Monaco ce jour-là. »
J'ai vu l'un des plus grands matchs de l'histoire de l'ASM : La Corogne, 8-3. Rien que la musique d'avant-match, j'avais des frissons. J'ai été béni des dieux de me retrouver à Monaco ce jour-là. C'est que La Corogne en vrai. C'était au-dessus de Monaco à l'époque, mais tu ne te dis pas : « Oh, La Corogne ! Faut absolument que j'aille voir ce match ! » Cette équipe était magique. Pršo m'avait impressionné la première fois que je l'avais vu à La Turbie. J'avais demandé à Philippe qui c'était, il n'arrivait pas à dire son nom. Son égalisation contre Nancy qui nous donne le titre, c'est l'un de mes plus beaux souvenirs (1999/2000, 2-2, ndlr). Au lycée, j'avais un pote fan du PSG : Siramana Dembélé. Le samedi matin, sur les tables, on faisait nos Loto Foot et on voyait qui avait raison le lundi. Lui est devenu pro. Il est parti au Vitória Setúbal. Et qui il a comme coéquipier ? Grégory Lacombe ! Il n'arrêtait pas de lui dire : « Mon pote fan de Monaco, il t'aimait trop ! » Le mec était content, il ne devait pas avoir beaucoup de fans. Mon pote a terminé sa carrière au Standard et est retourné au Portugal pour être l'adjoint de Conceição. Aujourd'hui, il est entraîneur adjoint du FC Nantes !

Tu étais dans quel état quand Monaco élimine le Real Madrid ?
J'ai fini par terre sur la moquette. Je te dis la vérité : j'ai pris un maillot de Monaco, j'ai appelé un pote qui est supporter de l'OM et je lui ai dit : « Tu m'emmènes aux Champs-Élysées. » Je marchais tout seul sur les Champs. J'étais avec mon maillot que je ne pouvais même pas mettre parce que j'étais énorme. Les gens me regardaient comme un fou. Un mec me dit : « Ah j'ai vu le match, mais t'es le seul supporter de Monaco sur les Champs ! » J'ai dit : « Je m'en fous, on a sorti les Galactiques. »

Entre le titre de champion et un dernier carré en Ligue des champions, tu choisis quoi ?
Le titre de champion. Ça fait trop longtemps qu'on n'a rien gagné. On en a fait des derniers carrés de LDC, on connaît. Je veux qu'ils la gagnent, moi. Monaco a un lien spécial avec la Coupe d'Europe. En 98, on sort Manchester et on tombe en demi-finales contre la Juve... Christanval m'avait dit : «  Zidane, ça va trop vite, j'ai pas vu le ballon, il faisait des trucs bizarres, je comprenais pas... » Tout ce qu'ils réalisent cette année en championnat... Tu ne peux pas faire tout ça pour rien.
« City, ça va être le match de Falcao, je le sens. »
City, ça va être le match de Falcao, je le sens. Je suis parti en Colombie pour un clip l'été où James et Falcao signent à Monaco. Je me retrouve à Carthagène et je parle de foot avec un jeune : « Ça me ferait plaisir que tu viennes tourner une partie de ton clip dans mon barrio... » Le mec vient d'un vrai ghetto, mais je sens que je vais être en sécurité. Et je suis reçu royalement. Le mec m'explique : « Tu vois, ce quartier, c'est là où a grandi Juan Pablo Pino. » Je suis fou, je demande s'il est là. « Oui, il est en vacances » ; « Je veux qu'il soit dans mon clip, on va à la plage et on fait une scène où on joue au foot ! » Il me dit : « Pas de problème, tu vois lui ? C'est son meilleur ami !  » Ils l'appellent : « C'est incroyable, un supporter de Monaco est là à Carthagène en ce moment, il est même à Barrio Chino ! » Et en fait, Pino vient de partir le jour même. J'étais dégoûté. C'était un génie en vrai, mais il aurait fallu qu'il soit sérieux. Ils me l'ont dit là-bas : il s'en fout, il boit... Quand j'ai vu où il a grandi, j'ai compris.

Ton onze de rêve de l'ASM ?
(Après moult tiraillements) Ettori - Amoros, Thuram, Roger Mendy, Valéry - Hoddle, Zikos, Bernardi, Gallardo - Weah, Trezeguet.

Le banc ?
Roma, Ibarra, Márquez, Scifo, Nonda... Il y a un joueur, tu vas me dire que je vais trop loin parce que plein d'attaquants passent avant lui dans l'histoire du club, mais c'est le cœur qui parle. Il marquait des buts importants, qui donnaient un peu d'espoir quand Monaco allait mal. Malheureusement, il s'est blessé. C'est Alexandre Licata. Je sais que tout le monde l'a oublié. Putain, j'ai oublié Bellone. Henry bordel... Giuly ! Il était marrant en plus. Une fois, j'étais à La Turbie, je le vois sortir du vestiaire avec une grande binouze à la main, normal ! Genghini... Je ne peux pas faire cette équipe en vérité. Si on la refait dans cinq minutes, elle sera complètement différente.

Propos recueillis par Christophe Depincé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari !
Hier à 10:40 Le fou sosie de Marek Hamšík 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22
À lire ensuite
Le plan de Dupraz