En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 13e journée
  3. // Atlético Madrid/Deportivo (2-0)

Drame du Calderón : les faits, leurs conséquences

Ce dimanche 30 novembre restera comme une tache indélébile pour le football espagnol. Avec le décès d'un suiveur du Depor lors d'une bataille rangée face à certains membres du Frente Atlético, autorités sportives et policières se sont couvertes de honte. Retour sur une journée noire qui fera date.

Modififié
  • Jimmy, mort après une demi-heure dans l'eau

    Les images relayées par la presse espagnole sont d'une rare violence. Ce dimanche, à 8h52, une caméra de surveillance filme une douzaine de prétendus aficionados de l'Atlético de Madrid rouant de coups un suiveur du Deportivo La Corogne pour ensuite le jeter dans le canal du Manzanares. Plus ou moins chanceux, il réussit à ne pas se noyer et remonte sur le quai. Dans la foulée, Francisco Javier Romero Taboada, dit Jimmy, ne pourra se relever. Tabassé par ces mêmes énergumènes, ce membre de Los Suaves – frange radicale des Riazor Blues – est lui aussi jeté de cinq mètres dans le fleuve madrilène. Selon le témoignage d'un taxi cité par El Pais, cet homme de 46 ans tente vainement de flotter tout en s'agrippant au mur. Une demi-heure durant, il lutte. Aucun agent de police n'est venu le secourir, les échauffourées continuant sur les berges. Il faut attendre l'arrivée des pompiers qui, grâce à la mise en place d'une échelle, viennent le secourir. Trop tard. Une fois pris en charge par le Samu, lui sont diagnostiqués un traumatisme crânien – dû à un pied de biche –, un état d'hypothermie et un arrêt cardiaque : il est déclaré « cliniquement mort » . Malgré les tentatives des équipes de l'Hospital Clínico de le réanimer, Jimmy est mort à 14 heures. Il laisse derrière lui une femme et deux enfants.

  • Une « réunion » entre groupes ennemis

    « Allez viens, on est bien » , « Regarde tout ce qu'on peut faire » . L'humour en moins, les discussions sur l'application Whatsapp qui ont permis cette bataille rangée aux alentours du Vicente-Calderón effraient en Espagne. Un jour après, les détails commencent à filtrer dans la presse. Après quelques échanges, certains membres du Frente Atlético et des Riazor Blues se sont donné rendez-vous vers 9 heures du matin. Sur les berges du Manzanares, ces deux groupes ont été rejoints par quelques adhérents des Ultras Boys du Sporting Gijón, des Bukaneros du Rayo Vallecano et des Alkor Hooligans d'Alcorcón. Pour faire bref, le Frente Atlético et les Ultras Boys sont des groupes d'extrême droite. A contrario, Riazor Blues comme Bukaneros et Alkor Hooligans sont eux d'obédience très à gauche. Plus que ces simples considérations politiques, cette rixe est la conséquence d'accrochages qui ont eu lieu la saison passée. Au soir du titre des Colchoneros en Liga, le Frente Atlético aurait promis une revanche à ses homologues galiciens, coupables de les avoir un tantinet trop chambrés. Résultat : une bataille rangée regroupant 200 personnes (dont 150 du Frente), armées de battes de baseball, couteaux, bouteilles, barres de fer...

  • La police ne savait rien

    « Couvrez ce sein que je ne saurais voir. » À l'instar de Tartuffe ou l'imposteur, la police espagnole a donné dans l'aveuglement et l'incompétence. À la question « comment une bagarre d'une telle violence a-t-elle pu éclater à quelques centaines de mètres du stade ? » , la réponse est détenue par la commission nationale contre la violence, présidée à tour de rôle par les ministères de l'Éducation et de l'Intérieur. Cette dite commission avait ainsi classé la rencontre Atlético de Madrid-Deportivo La Corogne « à faible risque » , sans prendre en compte les contentieux entre quelques pseudos supporters rivaux. Conséquence : seuls 150 policiers ont été déployés à deux heures du coup d'envoi. Si le match avait été déclaré « à risque » , dix fois plus d'officiers auraient été placés dès l'aube autour du Vicente-Calderón. Incompétence toujours, les bus des ultras galiciens sont arrivés à Madrid sans la moindre escorte. Bref, de nombreux manquements des autorités qui ont permis à ces sauvages d'en découdre en toute quiétude. Les quelques agents présents sur les lieux n'ont ainsi rien pu faire face à un tel dégueulis de violence.

  • La Ligue a tenté de la réveiller, la Fédération dormait

    « Assassins, assassins. » Sous ces cris des 500 supporters galiciens présents au Vicente-Calderón, les 22 acteurs d'Atlético de Madrid-Deportivo La Corogne entrent sur le pré. Une ambiance surréaliste qui n'aurait pas dû prendre forme. Car après l'agression et « la mort clinique » dudit Jimmy, la Ligue de football professionnel espagnole, en accord avec les deux clubs, a souhaité l'annulation de ce match. Pour ce, elle a dû se mettre en relation avec la Fédération espagnole et son comité des arbitres – seuls les arbitres, dépendants de la RFEF, peuvent suspendre un match pour cause d'événement qui s'est déroulé à l'extérieur de l'enceinte sportive. Problème, personne au bout du fil. À 11h49, enfin, une réponse. Mais, « il était déjà trop tard pour suspendre (le match, ndlr), car cela aurait pu provoquer un problème d'ordre public » , a commenté Jorge Pérez, secrétaire général de la Fédération. Ainsi, lors des timides tentatives de chants du Frente Atlético, l'ensemble de l'audience présente au Vicente-Calderón a hué son propre kop. Des supporters, des vrais, qui auraient compris, et préféré, que cette rencontre ne se dispute pas.

  • 21 détenus et des décisions qui vont tomber

    Au lendemain de ce drame, la police espagnole tient toujours en détention 21 personnes et en aurait identifié 90 autres. Les autorités, elles, promettent des décisions fortes. Lors d'une conférence de presse organisée ce lundi midi, Miguel Cardenal, secrétaire d'État au Sport, a annoncé des propositions « qui proviennent fondamentalement de la LFP » : « On nous a proposé d'élaborer une liste de groupes ultras pour les expulser des stades. » En Espagne aussi, on confond ultras et hooligans. Toujours dans ce même point presse, Francisco Martinez, secrétaire d'état à la Sécurité, n'a pourtant pas remis en cause « un dispositif qui était adéquat » : « Ce sont des faits d'une extrême gravité, mais qui sont exceptionnels.  » Une sortie médiatique étonnante, puisque les supporters du Deportivo La Corogne présents lors du drame ont pu se munir de billets pour la rencontre sans le moindre contrôle. Cardenal a ainsi ajouté qu'il fallait « contrôler ce qui a à voir avec la vente des entrées, signaler les groupes avec des précédents violents et créer des unités pour prévenir la violence » . Jusqu'à aujourd'hui, le contrôle des groupes violents était du seul fait des clubs, comme le montre l'effort fait par le Real Madrid pour virer de son enceinte les Ultras Sur. Oui, il serait temps que les autorités retrouvent la vue. Et prennent les bonnes décisions.

  • La deuxième victime du Frente Atlético

    Le meurtre de Jimmy n'est pas une première pour le Frente Atlético. En 1998, un événement tout aussi tragique s'est déroulé aux abords de l'antre de l'Atlético de Madrid. Le 9 décembre de cette année, la Real Sociedad se déplace au Vicente-Calderón. Aitor Zabaleta, jeune supporter basque de 28 ans accompagné de sa copine, est alors agressé dans la rue des mélancoliques – artère empruntée par les supporters se rendant de la station de métro au stade. Son seul crime : avoir croisé la route de Ricardo Guerra, néo-nazi membre du Bastion, groupuscule le plus violent du Frente Atlético. Touché au cœur, Aitor Zabaleta décède le jour suivant. Son assassin, condamné à 17 ans de prison, est toujours célébré par une partie du kop matelassier qui chante à sa gloire. Une apologie de la violence difficilement contrôlable selon le club : « Je ne suis personne pour dissoudre le Frente. Nous ne donnons ni argent ni entrée. Nous ne leur facilitons rien et cette année nous avons retiré l'abonnement à 46 (supporters violents, ndlr) » , dixit Miguel Ángel Gil Marín, conseiller délégué du club. Car il ne faut pas mettre tout le monde dans la même besace. La très large majorité des aficionados rojiblancos aiment autant leur club que le football.

    Par Robin Delorme, à Madrid
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    il y a 3 heures 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham il y a 43 minutes Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 1 il y a 2 heures Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 8
    il y a 4 heures Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 17 il y a 5 heures Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 12 Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13
    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
    Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 16 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 28 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport)