Doze FC : l'ambitieux ovni du foot brésilien

Né le 12 décembre 2014, le FC Doze (traduisez FC Douze) fait parler de lui depuis le début de l'année au Brésil. Ce club, lancé par un supporter de Vasco de Gama, a en effet l'ambition de monter en Serie A d'ici 2020 avec une particularité : celle de laisser ses socios gérer l'écurie.

Modififié
São Paulo, début des années 80. Le sociologue Adilson Monteiro prend les rênes des Corinthians. Visionnaire, ce révolutionnaire opposé au régime autoritaire de l'époque implante un système démocratique au sein du Timão. Les joueurs et le staff ont le droit de formuler des propositions et votent pour ou contre. Le club ne peut virer ou recruter de joueur sans majorité. Ce grand bras d'honneur footballistique adressé à la dictature était incarnée par le docteur Sócrates et portait un nom : Démocratie corinthiane.

Trente ans après, dans l'État de l'Espirito Santo (au nord de Rio de Janeiro), un homme a décidé de réimplanter la démocratie dans le football. Cet homme, c'est Israël Levi. Ni révolutionnaire, ni vraiment politisé, ce supporter désabusé de Vasco de Gama s'est simplement inspiré de sa frustration pour développer son projet. Las de voir et devoir subir la décadence d'une équipe autrefois victorieuse sans y pouvoir quoi que ce soit, Levi décide alors de sortir les mains de ses poches pour créer un club qui donnerait le pouvoir à ses socios. Cette folie s'appelle le Doze FC (dans notre langue le « Douze FC » ) et a symboliquement vu le jour le 12 décembre 2014 à midi (12/12 à 12h). Un mois et demi plus tard, le douzième homme est déjà composé de plus de cinq mille individus, tous convaincus qu'un « groupe est plus malin que le plus malin du groupe » comme croit le savoir le slogan du Doze FC.

Recrutement sur Youtube


Si le projet est original, il est loin d'être nouveau. En 2007, la communauté de Myfootball avait pris, sans grand succès, la direction du modeste club d'Ebsfelt United. Malgré le million d'euros rassemblé par les 20 000 membres décisionnaires, le projet avait échoué. Un an plus tard, Issy les Moulineaux et Foot 365 ont essayé d'importer le modèle en France. En vain. Pas de quoi décourager la nouvelle écurie brésilienne dont le modèle va beaucoup plus loin. Là où Ebsfelt et Issy offraient la possibilité de composer tactique et onze de départ à leur communauté en échange d'une contribution financière, le Doze FC donne à ses socios un pouvoir beaucoup plus étendu via le crowdfunding (non obligatoire à l'inverse des modèles anglais et français), le crowdsourcing (le vote des socios décide de la manière dont sera investi l'argent du club) et le crowdmanaging (qui laisse aux socios une infinité de possibilités allant du choix de l'entraîneur à celui de la couleur du maillot). Bref, Doze va plus loin, excepté sur un point : les socios auront moins d'influence sur le onze de départ que ne l'avaient ceux d'Ebsfelt. Ils pourront décider de la tactique de base, mais pas plus. De fait, Israël Levi a fait le contraire de ce que proposaient les Anglais en donnant plus de pouvoir à la foule en amont, en mettant entre ses mains la question du recrutement.

Donner la parole au maximum de socios pour une seule décision n'étant pas chose aisée, la direction de l'équipe compte sur les réseaux sociaux afin de mobiliser un maximum de votants à chaque fois. Si le recrutement de joueurs pros a été exceptionnellement géré par Levi et ses amis investisseurs pour le lancement du projet, c'est à travers Facebook et YouTube que s'est réalisée la pré-sélection de 29 joueurs non professionnels (de 16 à 20 ans) destinés à passer un dernier test devant le staff du club dans les prochains jours. Les aspirants devaient, en deux minutes, répondre à une simple question : « Pourquoi je mérite de jouer pour le Doze FC » ? Certains ont opté pour une compilation de leurs highlights avec ce que cela implique (musique pourrie, fondus kitsch au possible), d'autres ont joué la carte émotionnelle en se présentant les larmes aux yeux, etc. Au total, 152 candidatures ont été traitées par le club. Ne seront retenus qu'un gardien, un défenseur, deux milieux et un attaquant. La phase finale des sélections aura lieu le 28 janvier dans le complexe de rêve du Doze FC, digne des plus grandes formations du continent.

Objectif Serie A d'ici 2020


L'Hotel Fazenda China Park (c'est son nom) a en effet de quoi faire rêver. En plus de terrains d'entraînement parfaitement entretenus - fait déjà exceptionnel en soi pour une équipe de Serie B régionale -, les joueurs auront le luxe de disposer de piscines, d'un spa, d'une salle de sport et d'une grande salle de détente. Homologué par la FIFA comme centre de niveau international, il aura fallu 10 millions de reais (environ 3,3 millions d'euros) pour ériger un monument dont la location devrait vite coûter cher au Doze FC s'il n'accède pas rapidement à l'élite du football brésilien. Israël Levi le sait, et c'est pour ça qu'il n'envisage rien d'autre que la Serie A d'ici 2020 et le titre en Serie B de l'état du Espirito Santo cette année. Autrement dit, le proprio ne se laisse aucune marge d'erreur, car il faut cinq ans pour passer de la Serie B régionale au Brasileirão. Pas de quoi le stresser pour autant. C'est que Levi et sa troupe d'investisseurs (dont on ignore tout) ont mis la main à la poche sur le marché des transferts. L'entraîneur, Sorato (vainqueur du championnat sous le maillot de Vasco en 89) et des briscards comme Irineu (ex-Flamengo et Braga) ou Jonilson (ex-Botafogo, Vasco, Cruzeiro...) en sont la preuve. Sauf catastrophe, ils devraient permettre au Doze FC de franchir la première étape de leur hypothétique ascension à l'issue de l'année 2015 dans un championnat régional plutôt faible et mal structuré. La chose devrait vraiment se corser lorsqu'ils débarqueront en Serie D nationale. Au final, la seule certitude demeure dans les tribunes, car le douzième homme est déjà la raison d'être du Doze FC.

Site officiel du club : http://dozefc.com.br/

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


juste comme ça, le nom du club anglais, c'est Ebbsfleet United FC et non Ebsfelt!
et la gestion par le groupe de supporters MyFootballClub a duré quand-même en tout de novembre 2007 à mai 2013. C'est surtout la question financière qui a mis fin à l'utopie. Même si les résultats sportifs ont été très moyens pendant cette période.
Mouais, perso, je suis sceptique. Connaissant bien l'Etat d'Espirito Santo, je suis le projet et j'attends de voir à quel degrés exactement les socios vont être impliqués. Ils sont à peine une centaine pour le moment et le club ne doit sa fortune qu'aux contacts de son fondateur, le fameux Lévy. Je vois mal de riches entreprenneurs laisser de simples amateurs de foot administrer leur argent. On peut le voir, beaucoup d'argent a été investi, la communication hyper professionnelle et les installations sont juste impressionantes. Cette histoire parait un peu louche.
il y a 1 heure Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 9
il y a 5 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 6 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 16 il y a 6 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14