Doux Jesus

Trois matchs, autant de buts et quelques passes décisives pour le plaisir. Voilà les premières lignes de l'histoire qu'est en train d'écrire Gabriel Jesus à Manchester City. Une réussite un peu insolente qui fait pour l'instant une victime : Sergio Agüero. Car tandis que Jesus marche sur l'eau, l'Argentin a droit au chemin de croix.

Modififié
Les premiers sont des ogres de la Premier League, et ne visent rien d'autre que les titres, la Ligue des champions, la gloire et tout ce qui va avec. Les seconds sont empêtrés dans une saison pourrie qu'ils tentent de sauver tant bien que mal, en luttant comme des acharnés pour s'éloigner de la zone des relégables. Et pourtant, la 90e minute arrivée, Manchester City était toujours bloqué à 1 partout face à Swansea dimanche dernier à l'Etihad Stadium. Mais après tout un match passé à courir, à faire des remises, des passements de jambes, à choper des coups francs et à marquer le premier but des Sky Blues, Gabriel Jesus avait encore un peu d'essence dans le moteur. Une tête puissante repoussée, mais pas captée par Łukasz Fabiański, et le Brésilien avait droit à une deuxième chance qu'il ne valait mieux pas lui laisser. But, 2-1, trois points dans la poche de City, et Guardiola était bon pour jeter des fleurs à son numéro 33 : « Dans la surface de réparation, ce garçon a quelque chose de spécial. » Mais sur la pelouse, il y en a un à qui cette foire a dû faire tout drôle : Sergio Agüero. Pendant 83 minutes, l'Argentin a assisté au petit festival de Jesus depuis le banc, avant de remplacer Sterling en toute fin de match et de mater le but de la gagne aux premières loges. Quatre jours plus tôt déjà, contre West Ham, Agüero démarrait sur la touche, regardait Jesus marquer son premier but pour City, avant de remplacer Sterling pour le dernier quart d'heure.

L'anti Gabriel Barbosa


Agüero sur le banc de City. Agüero qui s'inquiète pour sa peau, qui fait part de son blues en conférence de presse, et qui lâche aux journalistes : « Il me reste trois mois pour faire de mon mieux et aider l’équipe, nous verrons ensuite de quoi mon avenir sera fait. [...] Le club décidera si j’ai toujours ma place ici ou non. » Qui aurait cru cela possible ? Pour mettre le Kun dans le brouillard, il aura donc fallu l'arrivée de ce Gabriel Jesus que personne ne connaissait vraiment sur le Vieux Continent. Un jeunot de dix-neuf ans né en 1997 à São Paulo, déjà sous les feux de la rampe au Brésil depuis un petit bout de temps. Son débarquement dans le Nord de l'Angleterre, Jesus l'avait déjà bouclé l'été dernier et City avait devancé plusieurs autres grosses écuries européennes en claquant un peu plus de 30 millions d'euros pour récupérer le bonhomme en janvier 2017. Visionnaire et sûr de lui, Pep Guardiola fanfaronnait déjà en août dernier, à peine l'encre du contrat séchée : « Il est un peu comme Iheanacho et Sergio Agüero. Quand le ballon arrive, il y a but. » L'attaquant venait tout juste de remporter un titre olympique avec la Seleção en plantant un doublé en demi-finale, et était resté au pays jusqu'à la fin de l'année civile pour terminer le championnat et remporter le Brasileirão avec Palmeiras. Tout le contraire de Gabriel Barbosa, autre très jeune Gabriel brésilien champion olympique 2016 hyper prometteur, annoncé partout comme un phénomène, qui avait fait le forcing pour rejoindre l'Inter Milan et jouer dès la rentrée. Depuis, il y est complètement embourbé et foutu au placard depuis six mois.

Agüero victime de la hype


Le CV de Gabriel Jesus, c'est le roman classique du gosse des favelas de São Paulo qui montre précocement qu'il est potentiellement un petit génie du football. La suite, c'est un parcours express dans son petit club puis à Palmeiras où il signe son premier contrat pro en janvier 2015. Deux ans plus tard, le voilà à City, et si sa réussite paraît si surprenante, c'est surtout à cause de sa vitesse d'adaptation impressionnante. Car la trajectoire classique du teenager sud-américain qui pose ses valises en Europe en janvier, c'est quelques mois d'apprentissage, d'observation, de familiarisation avec un nouveau football, un nouveau climat, un nouveau cadre de vie. Avec Gabriel Jesus, la greffe a l'air de prendre immédiatement. Après la victoire face à Swansea, Guardiola résumait ce que tout le monde pensait : « Évidemment, on savait qu’il était fort. (...) Il n’a que dix-neuf ans, et généralement les jeunes joueurs qui débarquent en cours de saison ont besoin de s’adapter, notamment au jeu de leurs partenaires. Mais dès ses débuts en Premier League, il a prouvé qu’il avait le niveau. Et depuis il n’a cessé de nous montrer de belles choses. » Trois buts et deux passes décisives en trois apparitions dont deux titularisations, en effet, Gabriel Jesus montre « de belles choses » . Efficace devant, actif dans le jeu sans ballon et ne rechignant pas à faire le pressing, il n'en fallait pas plus pour créer un emballement un peu précipité et faire de Sergio Agüero un quasi paria. Un début de feuilleton dont le PSG et les autres charognards toujours à l'affût d'un homme à terre à ramasser pour quelques dizaines de millions ne perdent évidemment pas une miette.

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Tout va très vite dans le foot, mais alors à sofoot, vous êtes passé en vitesse lumière.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 8
Et comme chacun sait:

La vitesse de la lumiere etant superieure a celle du son, beaucoup ont lair brillants jusqu'a ce qu'ils ouvrent la bouche
Ça m'en bouche un coin...
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 2
Donald?
depuis novembre, j'ai demandé à changer de prénom.
Certes, j'entends bien, je ne te le fais pas dire...n'empeches entre la phobie des 9 de Pep et les débuts tonitruants du fils de, j'en viens à me demander si avec ses 2 matchs en Europe et du haut de ses 19 ans, il ne va pas etre titulaire contre Monaco!
6 réponses à ce commentaire.
De toute façon le kun aguerro ne peut pas faire long feu dans une équipe coaches par Guardiola
Le mec ne court pas,ne presse pas et manque de des buts tout fait
Tu peux permettre de pas presser quand t'es Messi mais pas aguerro donc tôt ou tard le pep aurait cherché un autre attaquant
Il peut avoir toutes les qualités du monde le Gabriel Jesus, Aguero lui au moins, il n'est pas hydrophobe.

ET BIM !
Peppino_Prisco Niveau : DHR
Le cas Gabriel Barbosa est géré intelligemment par l'Inter, il est très (trop ?) jeune, les premiers mois avec De Boer, les résultats n'étaient pas à la hauteur, s'il avait joué à ce moment-là, il en aurait pris pleins la gueules et aurait été qualifié de "Bidone". Il aurait été jeté dans la fosse aux lions. Là il s'acclimate à un football totalement différent, il vaut mieux le préserver, en Italie c'est impitoyable et il faut un an d'adaptation pour un jeune brésilien, il y a qu'à voir Coutinho, ils veulent pas refaire la même erreur. Surtout que les quelques minutes qu'il a joué, il a été plutôt bon et a fait voir de belles choses. Patience est de mise avec lui.


Sur le cas Jesus, c'est un futur crack annoncé, il est beaucoup plus prometteur que Barbosa et a montré plus de choses. Je le vois cohabiter avec Aguero mais est ce que l'Argentin en a envie ? Je le vois bien partir cet été le Kun.
Note : -1
La raison pour laquelle City ne peut pas se débarrasser d'Agüero :
https://www.youtube.com/watch?v=IEnak0T1z4c

A moins d'être fan de United ce jou-là, impossible de ne pas avoir de frissons.

Arrête tes bêtises, Pep.
Enculé !
Je fais partie des "ah moins".^^

Mais ça fait moins mal quand c'est perdu à la différence de but.
City finit 1 point devant United cette saison là. À 2-2 entre City et QPR, United était à 89pts et City à 87.
Puis surgit Agueroooooooooo!!!!
City gagne avec un goalaverage favorable, ce qui provoque en partie l'achat de Van Persi par Ferguson au mercato estival.
3 réponses à ce commentaire.
Faut vraiment se calmer. Ou alors vous avez oubliez bien vite les cas adriano ou pato pour ne citer qu'eux, et qui pourtant avaient montré beaucoup plus de chose que Jésus et se sont finalement vautrés.
Throat-Tackle Niveau : District
"3 buts et 2 passes dé' en 3 apparitions", qu'est ce que tu veux qu'il montre de plus? Son zgueg?
Note : 5
La même chose mais sur trois ans..
Jean Culassec Niveau : CFA
Note : 7
Ouais mais 3 buts et 2 passes dé en 3 ans, ça relève plus du Nolan Roux que du Agüero là...
Throat-Tackle Niveau : District
Bah oui mais en attendant il n'a que 3 apparitions et il est là depuis Janvier donc là-dessus il ne pouvait pas montrer beaucoup plus.
L'article n'est pas dithyrambique, il fait un constat: "Efficace devant, actif dans le jeu sans ballon et ne rechignant pas à faire le pressing, il n'en fallait pas plus pour créer un emballement un peu précipité et faire de Sergio Agüero un quasi paria" donc personne ne s'enflamme...
4 réponses à ce commentaire.
Luis suarez Niveau : DHR
Une attaque Angel Di Maria et Gabriel Jesus, c'est le rêve de tout les évangélistes. Pour deux joueurs, t'as trois personnages bibliques d'un coup.

Manquerait que Santa Cruz et le maillot de l'Inter extérieur 2007-2008 et on le tient notre Evangélistes FC.
alaric0108 Niveau : CFA
Note : 3
T'as oublié Messi dans le lot ;)
Jean Culassec Niveau : CFA
Ceàra en arrière droit, Jesus Navas sur une aile.
Et Déhu dans le rôle de Judas bien entendu avec Fiorèse en doublure.
Mickael Chrétien of course
Surtout que Mickaël Chrétien est musulman, messieurs on tient un onze légendaire !
Je rajoute GrossKreutz à l'équipe, histoire d'ajouter un côté moins fin à l'histoire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Jean Culassec Niveau : CFA
Note : 3
Désolé, tu peux pas.
C'est soit Quaresma-GrossKreutz ensemble sur un côté, soit aucun des 2.
Et tu es obligé de prendre Mickaël Chrétien au milieu.
Et Kaka en capitaine, tant pour le côté spirituel qu'imagé.
Cette équipe ne pourrait avoir qu'un seul capitaine : Damiano Tommasi
Messibocou Niveau : DHR
Sans oublier Moussa Sow avant centre et Didier Domi qui vient compléter le côté gauche formé par Quaresma et GrossKreutz
didier gomis Niveau : CFA
vous semblez oublier Cristiano !
David Louise Niveau : DHR
Pas une petite place pour Moises dans tout ca ?
alaric0108 Niveau : CFA
Note : 1
Me semble qu'il y avait eu un article du genre déjà, le 11-type biblique quelque chose comme ça ^^
Luis suarez Niveau : DHR
Du coup pour résumer (un peu tard j'avoue), l'équipe donnerait ça :


-------Gabriel Jesus - Santa Cruz-------

Quaresma-----Angel Di Maria -------Messi

-------Kaka------------------Chretien------

GrossKreutz - Déhu (aka Judas) - Moses

San Iker ou (la perle que j'ai trouvé) Roberto Santamaría

Et pour nous coacher tout ça, Jorge Jesus bien sur ou encore mieux D10S Maradona.
Vous pouvez ajouter Dieumerci Mbokani sur le banc également
Avec Lemoine, Lévêque et Pastore en renfort au mercato, ça sera la croix et la bannière pour battre cette équipe !
14 réponses à ce commentaire.
Alvaro_Recoba Niveau : CFA2
De toute manière, dès son arrivée à City, Guardiola a fait comprendre qu'il n'était pas un grand fan d' Agüero.
Jean Culassec Niveau : CFA
Note : 2
Oh le rabat-joie,

T'as pas l'impression qu'on s'est dévié du sujet principal de l'article là?
T'arrives tu veux recentrer la discussion, mais on va où là au juste?
Strapontin21 Niveau : CFA2
Qu'on t'y reprenne pas va. File!
Et tu r'viendras quand t'auras une bonne vanne.
Jean Culassec Niveau : CFA
Pas nécessairement bonne...
3 réponses à ce commentaire.
Excellents vos commentaires ^^.
Le mec va jusqu'à porter le numéro 33. 1000% Jesus
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 59 minutes Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 66
il y a 3 heures L'instant Giovinco du jour 8 il y a 3 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30