1. //
  2. //
  3. // PSG-Lyon

Doucement, Cornet n’a que vingt ans

Cible de nombreuses critiques dès qu’il rate un match, Maxwel Cornet représente une proie facile pour les supporters et les médias. Mais le jeune Lyonnais est solide mentalement et devrait sortir grandi de cette période difficile. Parce qu’il a le temps et les capacités pour.

Modififié
Jeudi, en découvrant les compositions d’équipe une heure avant le huitième de finale retour de Ligue Europa contre la Roma, la majorité des supporters lyonnais n’étaient déjà pas très heureux du choix de Bruno Génésio. Maxwel Cornet plutôt que Nabil Fekir ? Encore ? 90 minutes plus tard, les doutes et les critiques avaient gonflé comme un ventre qui viendrait de subir une soirée raclette-tartiflette-croustiflette. Il faut dire que le Lyonnais venait de sortir une performance aussi dégueulasse qu’une bouteille de Villageoise. Jérémy Morel a par exemple vu son centre en retrait être totalement gâché, avant d’observer son camarade gaspiller un contre en fin de partie qui aurait permis de libérer les Gones s’il avait été mieux exploité. Pas grave, l’OL s’est qualifié. Mais la prestation de l’attaquant a énervé. Car ce n’est pas la première fois.

Un mental qui ne flanche pas


Alors, peut-on se permettre d’être virulent à l’égard de Cornet ? Après tout, l’Ivoirien évolue dans un club aux ambitions élevées et qui participe aux compétitions européennes chaque saison. Mais sans s'empêcher de remettre en cause son rendement, il ne faudrait pas oublier que le bonhomme n’est âgé que de vingt petites années et que ses progrès ne verront le jour que si on lui accorde un minimum de patience. À moins qu’il sache se nourrir de ces reproches sévères pour avancer ? C’est l’avis de Patrick Gonfalone, l’ancien sélectionneur de Cornet en équipe de France U19, qui se souvient de « quelqu’un d’assez costaud dans la tête. J’en veux pour preuve sa période noire à Metz où on l’avait mis au placard pour une histoire de contrat. Il avait décidé de tenir tête, quitte à ne pas jouer. Moi, je le prenais quand même dans mon groupe et il était hyper performant dans mon équipe. Et quand je discutais avec lui, j’étais agréablement surpris d’avoir devant moi un garçon qui faisait face malgré cette période délicate. »


Sauf qu’aujourd’hui, celui qui a intégré toutes les catégories de jeunes des Bleus n’est plus en Moselle, mais à Lyon. Une équipe beaucoup plus exposée médiatiquement, et où les moindres gestes des joueurs offensifs sont décryptés. Raison pour laquelle l’étape est plus haute que lors de son passage à Metz. « Il est dans un contexte plus exigeant, où l’aspect médiatique autour de lui est beaucoup plus important, confirme son ex-coach. Il faut donc qu’il mûrisse par rapport à tout ça, car ça reste un jeune joueur. Mais tous les attaquants connaissent des coups de moins bien de ce genre. Pour différentes raisons, Alexandre Lacazette ou Fekir ont également eu leurs soucis. » D’autant que Cornet n’a pas montré que des mauvaises choses depuis son arrivée en 2015. Avec huit buts inscrits en seize titularisations, sa saison dernière a installé quelques promesses dans le sud-est de l’Hexagone, comme le note Gonfalone : « Ce n’est pas donné à tout le monde de jouer à ce niveau-là à vingt ans, et il ne faut pas oublier ses performances précédentes très satisfaisantes. »

L'utilité de la souffrance


Aussi cruelles soient les moqueries, aussi décevant soit son apport, le petit Maxwell a en tout cas tout intérêt à prendre ce moment compliqué comme un défi à surpasser, afin que sa carrière prenne un nouvel élan. Dès lors, sa croissance footballistique pourra continuer. C’est ce que pense Gonfalone, qui n’a aucun doute sur le rebond d’un joueur qu’il apprécie particulièrement : « Il a encore tout à prouver au haut niveau. Ce que je veux dire, c’est que des moments comme ça doivent lui permettre de le faire grandir. Cette épreuve est très formatrice et très riche pour lui. Il faut qu’il utilise le manque de patience à son égard et le surplus d’exigence demandé comme des obstacles qui le rendront meilleur. Mais il n’y a pas de souci, il en est capable. On sait que tout revient par la simplicité. C’est comme un musicien, il faut revoir ses gammes pour mieux repartir. D’autant qu’il est très bien entouré. Vraiment, il a toutes les ressources pour revenir à son meilleur niveau et se parfaire. » À vingt ans, il a bien plus que le temps.

Par Florian Cadu Tous propos recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

NikkoFromLyon Niveau : CFA
Les critiques de cette saison sont justifiés tellement il fait absolument tout à l'envers et semble ou ne pas s'en rendre compte ou pire l'assumer.

Il avait montré de très belles prédispositions l'an dernier et une marge de progression certaine, cette saison il a tout de suite été dans le dur, techniquement et dans la finition, malgré cela il a continué à avoir du temps de jeu.
On pourrait s'attendre à ce que de lui même ou en écoutant les conseils il comprenne que quand tu es en difficulté commence déjà par réussir les choses simples, et bien non il persévère dans des gestes techniques qui pollue, râteaux, talonnades, passements de jambes etc etc tout un éventail qui ne marche pas et qui viennent s'ajouter aux gestes techniques les plus simples qu'il raté aussi et à des choix limites debiles devant les cages.

Jeudi à Rome il a fait du bien, en mettant en difficulté Rudiger, le coup franc du but c'est lui qui se le procure. Il a été solide et a défendu avec du coffre, mais il manque deux buts "faciles" qui aurait tuer la qualification.

Soit il est capable de se reprendre et vu qu'il continu à avoir du temps de jeu il reprend une bonne marche soit il persévère dans cet état d'esprit et son jeu à l'envers et il finira en prêt à Bornemouth en gage de gâchis.
C'est bizarre, je lui reproche exactement le contraire. Je trouve qu'il joue trop facile pour un ailier. Je veux dire par là qu'il ne provoque pas, qu'il ne tente pas souvent de passer son vis-à-vis. Il se contente le plus souvent de faire la passe vers l'arrière.
Quand il essaie un peu, ça donne de jolis buts comme celui du week-end dernier.
A vrai dire, je pense que sa place dans l'équipe lyonnaise dépendra des ambitions de l'OL dans le futur. C'est un bon joueur, mais ce ne sera certainement pas un crack comme ses compères d'attaque.
Et puis je pense que c'est un N°9 de base non?
1 réponse à ce commentaire.
Aldo Raine Niveau : CFA2
Amis lyonnais, que devient Kalulu ?
Note : 2
Il est parti apprendre à faire des crêpes avec le père Gourcuff.

Prêté sans option d'achat depuis janvier 2017 à Rennes suite au départ de Ntep.
à Rennes ou apparemment il flambe ... nan je déconne, je dirais qu'il est à l'image de Rennes récemment, ça doit te donner une idée je pense.
2 réponses à ce commentaire.
Il est bidon.

L'an passé il masquait ses lacunes en poussant de temps en temps un ballon au fond des filets à 1m de la cage mais cette année il y arrive même plus.

20 ans ou pas quand t'as pas de technique et d’intelligence de jeu ça change rien.

C'est pas un joueur de couloir, et il est trop limité techniquement pour jouer en pointe de notre 433...

Allez ouste direction l’Angleterre et le paradis des bourrins qui courent vite.
Quand ton jeu se résume à courir vite tout droit avec le ballon, et ce depuis 1 an et demi sans évolution aucune, je ne vois pas ce qu'il y aurait à en tirer sur le long terme... On va bien trouver un club du genre West Bromwich capable de nous lacher 15M
Au même âge Aubameyang était pire a voir jouer. Actuellement il est mauvais, mais on ne connaît as encore son futur!
2 réponses à ce commentaire.
Extrêmement limité en termes d'intelligence de jeu. On ne lui demande pas d'être Cornet de Saint-Cyr, mais je doute que ce genre de lacunes soient vraiment rattrapables, aussi jeune soit il.

Après, jeudi, son apport physique et sa résistance à l'effort ont mine de rien extrêmement gêné la Roma. Et sa finition digne d'un Severino Lucas s'explique sans doute aussi par sa débauche d'efforts du match. Même si, comme vous, quand j'ai vu Cornet manquer le deuxième but, j'ai eu les boules.


Le vrai débat, c'est surtout se demander pourquoi Genesio s'entête ainsi dans les choix "discutables", maladroits, voire complément cons...
fantasio73 Niveau : DHR
Son vrai apport aurait été plus clair si Génésio l'avait remplacé par Nabil à 1/2h de la fin, il s'est clairement coltiné Rudiger une bonne partie du matche et s'est fait bousculé physiquement mais n'a pas laché pour autant malgré le fait qu'il était dominé dans les duels, il a reçu peu de ballons exploitable et a malheureusement loupé le seul qui était immanquable.

Au même age Lacazette marquait moins, était exilé de la même façon sur le coté droit parce que l'axe était occupé.
Qu'il continue de bosser et on en reparle dans 3-4 ans.
1 réponse à ce commentaire.
En gros, il est pas bon mais l'auteur a trouvé un type qui nous explique q'uil va peut-etre progresser. Ca peut s'appliquer à tout joueur moyen de ligue 1 en fait. Le fameux: "il est jeune, il va progresser"
Exactement. L'excuse de "il n'a que 20 il a un sacré marge de progression" on l'entend tout les jours. Mais franchement quand tu vois le jeu simpliste et stéréotypé de Cornet et surtout l'absence totale d'évolution dans son jeu depuis 1 an et demi, je ne vois pas comment il pourrait exploser un jour. Pour moi c'est typiquement le joueur "poulet sans tête"
Exact, la fameuse "marge de progression"!
2 réponses à ce commentaire.
Il est pas Français Cornet?
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : 2
Ben dans l'article on te dit qu'il est sélectionné dans les équipes de France jeune...

Après il est né en Côte d'Ivoire. Il finira par rejoindre les éléphants car il est très très très très loin de l'EDF quand même.

Quand tu vois que même Lacazette n'est pas sélectionné...
1 réponse à ce commentaire.
Malgré ses occasions ratées, je l'ai trouvé plutôt bon. Les supporters lyonnais, et la frange de soit-disant esthètes parmi eux, sont capables d'être franchement insupportables par moments.
Des joueurs comme Cornet ne seront jamais jugé avec autant d'indulgence que d'autres noms plus bling-bling et si un contrôle pot de colle de Memphis lui vaudra une flopée de gifs, le même par Maxwell sera aussitôt effacé de la mémoire.
Cornetdebeef Niveau : District
La différence peut être est que les supporters Lyonnais regardent TOUT les matchs de Lyon et peuvent se faire un vrai avis sur Cornet.

Le cas de Cornet est proche de celui de Ghezzal a mon goût. La saison dernière ils ont fait une belle saison laissant un peu d'espoir concernant leur potentiel, et cette année c'est vraiment nul clairement.

Cornet est capable de fulgurance avec des buts extraordinaires (Valence ou Toulouse) mais souvent et la plupart du temps fait les mauvais choix. Pourtant physiquement et athlétiquement il a des qualités, a lui de bosser le reste pour s'en sortir, car pour l'instant c'est un Clinton N'jie Version 2
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
La saison dite de confirmation est souvent plus compliquée pour un jeune joueur que la première, où personne ne l'attend. En lisant les coms ici sur SF, Cornet est de loin celui qui se fait le + défoncer par les fans de l'OL, pas sûr que ce soit le meilleur moyen pour qu'un gamin performe bien.
Il n'a mm pas 60 matches en Ligue 1, et on parle d'un club du top de Ligue 1, pas de Lorient ou Dijon (avec tt le respect envers ces clubs).
fantasio73 Niveau : DHR
La grosse différence entre Cornet et Ghezzal ou Fékir c'est que Cornet fait les efforts pour l'équipe, il se replace, il presse et surtout quand il perd le ballon il ne laisse pas son latéral se démerder.
Clairement c'est une des raisons pour laquelle il joue plus que Ghezzal et Fékir aujourd'hui, on reconnaît bien le penchant défensif de Génésio sur cet aspect.
Quand t'as des courants d'air en défense comme c'est le cas à l'OL en ce moment tu peux pas laisser devant des attaquants qui attendent que le ballon leur arrive pour se bouger le c...
Autant Lacazette, Valbuena redescende quand ça sent le brûlé en défense, autant sur le coté droit y'a que Cornet qui se bouge. Ce qui est un comble pour un gamin de 20 ans!
Je suis tout à fait d'accord, c'est pas le plus beau à voir mais notamment contre la roma, je l'ai trouvé très très généreux.
Après, oui, j'ai crié sur le face à face qu'il mange...
Un peu a l'image de ma réaction après combo dribble-jetombe-donne un coup de genou dans le ballon-6m pour paris de memphis hier...
Quel déchet dans son jeu pour lui aussi...
fantasio73 Niveau : DHR
Depay a plus d'expérience mais il n'a que 23 ans...et c'est pas Mourinho qui du le faire progresser.
5 réponses à ce commentaire.
Par contre Genesio en a 50.
Peu importe son âge, il est nullissime.
Quasiment aucune qualité footballistique, juste athlétique.
Aouar va le dégager vite fait du groupe avec un prochain coach pas atteint de cécité.
Maxwell Cornet : Vitesse 80 - Dribbles 60 - Intelligence de jeu 20 - Finition 0
HelenMill
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/obrlkL
Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
Je suis d'accord avec cet article. Je trouve surprenant que les supporters de l'OL soient pour certains plus tolérants avec Ghezzal qui a fait que 6 bons mois dans sa carrière (l'année où il a failli être prétée au GFCO Ajaccio, c'est dire) alors que Cornet se fait trasher
Ok il rate beaucoup, mais il est généreux et sincèrement je pense que si il gagne un peu en intelligence de jeu il pourra devenir plutôt bon (pour la L1 s'entend). Après faut pas oublier qu'il remplace Nje vendu 15M donc c'est plutôt une bonne opération pour l'OL quand on voit le niveau des deux et ce qu'est devenu Njie...
il y a 3 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 56
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26