1. //
  2. //
  3. // PSG-Lyon

Doucement, Cornet n’a que vingt ans

Cible de nombreuses critiques dès qu’il rate un match, Maxwel Cornet représente une proie facile pour les supporters et les médias. Mais le jeune Lyonnais est solide mentalement et devrait sortir grandi de cette période difficile. Parce qu’il a le temps et les capacités pour.

Modififié
Jeudi, en découvrant les compositions d’équipe une heure avant le huitième de finale retour de Ligue Europa contre la Roma, la majorité des supporters lyonnais n’étaient déjà pas très heureux du choix de Bruno Génésio. Maxwel Cornet plutôt que Nabil Fekir ? Encore ? 90 minutes plus tard, les doutes et les critiques avaient gonflé comme un ventre qui viendrait de subir une soirée raclette-tartiflette-croustiflette. Il faut dire que le Lyonnais venait de sortir une performance aussi dégueulasse qu’une bouteille de Villageoise. Jérémy Morel a par exemple vu son centre en retrait être totalement gâché, avant d’observer son camarade gaspiller un contre en fin de partie qui aurait permis de libérer les Gones s’il avait été mieux exploité. Pas grave, l’OL s’est qualifié. Mais la prestation de l’attaquant a énervé. Car ce n’est pas la première fois.

Un mental qui ne flanche pas


Alors, peut-on se permettre d’être virulent à l’égard de Cornet ? Après tout, l’Ivoirien évolue dans un club aux ambitions élevées et qui participe aux compétitions européennes chaque saison. Mais sans s'empêcher de remettre en cause son rendement, il ne faudrait pas oublier que le bonhomme n’est âgé que de vingt petites années et que ses progrès ne verront le jour que si on lui accorde un minimum de patience. À moins qu’il sache se nourrir de ces reproches sévères pour avancer ? C’est l’avis de Patrick Gonfalone, l’ancien sélectionneur de Cornet en équipe de France U19, qui se souvient de « quelqu’un d’assez costaud dans la tête. J’en veux pour preuve sa période noire à Metz où on l’avait mis au placard pour une histoire de contrat. Il avait décidé de tenir tête, quitte à ne pas jouer. Moi, je le prenais quand même dans mon groupe et il était hyper performant dans mon équipe. Et quand je discutais avec lui, j’étais agréablement surpris d’avoir devant moi un garçon qui faisait face malgré cette période délicate. »


Sauf qu’aujourd’hui, celui qui a intégré toutes les catégories de jeunes des Bleus n’est plus en Moselle, mais à Lyon. Une équipe beaucoup plus exposée médiatiquement, et où les moindres gestes des joueurs offensifs sont décryptés. Raison pour laquelle l’étape est plus haute que lors de son passage à Metz. « Il est dans un contexte plus exigeant, où l’aspect médiatique autour de lui est beaucoup plus important, confirme son ex-coach. Il faut donc qu’il mûrisse par rapport à tout ça, car ça reste un jeune joueur. Mais tous les attaquants connaissent des coups de moins bien de ce genre. Pour différentes raisons, Alexandre Lacazette ou Fekir ont également eu leurs soucis. » D’autant que Cornet n’a pas montré que des mauvaises choses depuis son arrivée en 2015. Avec huit buts inscrits en seize titularisations, sa saison dernière a installé quelques promesses dans le sud-est de l’Hexagone, comme le note Gonfalone : « Ce n’est pas donné à tout le monde de jouer à ce niveau-là à vingt ans, et il ne faut pas oublier ses performances précédentes très satisfaisantes. »

L'utilité de la souffrance


Aussi cruelles soient les moqueries, aussi décevant soit son apport, le petit Maxwell a en tout cas tout intérêt à prendre ce moment compliqué comme un défi à surpasser, afin que sa carrière prenne un nouvel élan. Dès lors, sa croissance footballistique pourra continuer. C’est ce que pense Gonfalone, qui n’a aucun doute sur le rebond d’un joueur qu’il apprécie particulièrement : « Il a encore tout à prouver au haut niveau. Ce que je veux dire, c’est que des moments comme ça doivent lui permettre de le faire grandir. Cette épreuve est très formatrice et très riche pour lui. Il faut qu’il utilise le manque de patience à son égard et le surplus d’exigence demandé comme des obstacles qui le rendront meilleur. Mais il n’y a pas de souci, il en est capable. On sait que tout revient par la simplicité. C’est comme un musicien, il faut revoir ses gammes pour mieux repartir. D’autant qu’il est très bien entouré. Vraiment, il a toutes les ressources pour revenir à son meilleur niveau et se parfaire. » À vingt ans, il a bien plus que le temps.

Par Florian Cadu Tous propos recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

NikkoFromLyon Niveau : CFA
Les critiques de cette saison sont justifiés tellement il fait absolument tout à l'envers et semble ou ne pas s'en rendre compte ou pire l'assumer.

Il avait montré de très belles prédispositions l'an dernier et une marge de progression certaine, cette saison il a tout de suite été dans le dur, techniquement et dans la finition, malgré cela il a continué à avoir du temps de jeu.
On pourrait s'attendre à ce que de lui même ou en écoutant les conseils il comprenne que quand tu es en difficulté commence déjà par réussir les choses simples, et bien non il persévère dans des gestes techniques qui pollue, râteaux, talonnades, passements de jambes etc etc tout un éventail qui ne marche pas et qui viennent s'ajouter aux gestes techniques les plus simples qu'il raté aussi et à des choix limites debiles devant les cages.

Jeudi à Rome il a fait du bien, en mettant en difficulté Rudiger, le coup franc du but c'est lui qui se le procure. Il a été solide et a défendu avec du coffre, mais il manque deux buts "faciles" qui aurait tuer la qualification.

Soit il est capable de se reprendre et vu qu'il continu à avoir du temps de jeu il reprend une bonne marche soit il persévère dans cet état d'esprit et son jeu à l'envers et il finira en prêt à Bornemouth en gage de gâchis.
C'est bizarre, je lui reproche exactement le contraire. Je trouve qu'il joue trop facile pour un ailier. Je veux dire par là qu'il ne provoque pas, qu'il ne tente pas souvent de passer son vis-à-vis. Il se contente le plus souvent de faire la passe vers l'arrière.
Quand il essaie un peu, ça donne de jolis buts comme celui du week-end dernier.
A vrai dire, je pense que sa place dans l'équipe lyonnaise dépendra des ambitions de l'OL dans le futur. C'est un bon joueur, mais ce ne sera certainement pas un crack comme ses compères d'attaque.
Et puis je pense que c'est un N°9 de base non?
1 réponse à ce commentaire.
Aldo Raine Niveau : CFA2
Amis lyonnais, que devient Kalulu ?
Note : 2
Il est parti apprendre à faire des crêpes avec le père Gourcuff.

Prêté sans option d'achat depuis janvier 2017 à Rennes suite au départ de Ntep.
à Rennes ou apparemment il flambe ... nan je déconne, je dirais qu'il est à l'image de Rennes récemment, ça doit te donner une idée je pense.
2 réponses à ce commentaire.
Il est bidon.

L'an passé il masquait ses lacunes en poussant de temps en temps un ballon au fond des filets à 1m de la cage mais cette année il y arrive même plus.

20 ans ou pas quand t'as pas de technique et d’intelligence de jeu ça change rien.

C'est pas un joueur de couloir, et il est trop limité techniquement pour jouer en pointe de notre 433...

Allez ouste direction l’Angleterre et le paradis des bourrins qui courent vite.
Quand ton jeu se résume à courir vite tout droit avec le ballon, et ce depuis 1 an et demi sans évolution aucune, je ne vois pas ce qu'il y aurait à en tirer sur le long terme... On va bien trouver un club du genre West Bromwich capable de nous lacher 15M
Au même âge Aubameyang était pire a voir jouer. Actuellement il est mauvais, mais on ne connaît as encore son futur!
2 réponses à ce commentaire.
Extrêmement limité en termes d'intelligence de jeu. On ne lui demande pas d'être Cornet de Saint-Cyr, mais je doute que ce genre de lacunes soient vraiment rattrapables, aussi jeune soit il.

Après, jeudi, son apport physique et sa résistance à l'effort ont mine de rien extrêmement gêné la Roma. Et sa finition digne d'un Severino Lucas s'explique sans doute aussi par sa débauche d'efforts du match. Même si, comme vous, quand j'ai vu Cornet manquer le deuxième but, j'ai eu les boules.


Le vrai débat, c'est surtout se demander pourquoi Genesio s'entête ainsi dans les choix "discutables", maladroits, voire complément cons...
fantasio73 Niveau : DHR
Son vrai apport aurait été plus clair si Génésio l'avait remplacé par Nabil à 1/2h de la fin, il s'est clairement coltiné Rudiger une bonne partie du matche et s'est fait bousculé physiquement mais n'a pas laché pour autant malgré le fait qu'il était dominé dans les duels, il a reçu peu de ballons exploitable et a malheureusement loupé le seul qui était immanquable.

Au même age Lacazette marquait moins, était exilé de la même façon sur le coté droit parce que l'axe était occupé.
Qu'il continue de bosser et on en reparle dans 3-4 ans.
1 réponse à ce commentaire.
En gros, il est pas bon mais l'auteur a trouvé un type qui nous explique q'uil va peut-etre progresser. Ca peut s'appliquer à tout joueur moyen de ligue 1 en fait. Le fameux: "il est jeune, il va progresser"
Exactement. L'excuse de "il n'a que 20 il a un sacré marge de progression" on l'entend tout les jours. Mais franchement quand tu vois le jeu simpliste et stéréotypé de Cornet et surtout l'absence totale d'évolution dans son jeu depuis 1 an et demi, je ne vois pas comment il pourrait exploser un jour. Pour moi c'est typiquement le joueur "poulet sans tête"
Exact, la fameuse "marge de progression"!
2 réponses à ce commentaire.
Il est pas Français Cornet?
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Note : 2
Ben dans l'article on te dit qu'il est sélectionné dans les équipes de France jeune...

Après il est né en Côte d'Ivoire. Il finira par rejoindre les éléphants car il est très très très très loin de l'EDF quand même.

Quand tu vois que même Lacazette n'est pas sélectionné...
1 réponse à ce commentaire.
Malgré ses occasions ratées, je l'ai trouvé plutôt bon. Les supporters lyonnais, et la frange de soit-disant esthètes parmi eux, sont capables d'être franchement insupportables par moments.
Des joueurs comme Cornet ne seront jamais jugé avec autant d'indulgence que d'autres noms plus bling-bling et si un contrôle pot de colle de Memphis lui vaudra une flopée de gifs, le même par Maxwell sera aussitôt effacé de la mémoire.
Cornetdebeef Niveau : District
La différence peut être est que les supporters Lyonnais regardent TOUT les matchs de Lyon et peuvent se faire un vrai avis sur Cornet.

Le cas de Cornet est proche de celui de Ghezzal a mon goût. La saison dernière ils ont fait une belle saison laissant un peu d'espoir concernant leur potentiel, et cette année c'est vraiment nul clairement.

Cornet est capable de fulgurance avec des buts extraordinaires (Valence ou Toulouse) mais souvent et la plupart du temps fait les mauvais choix. Pourtant physiquement et athlétiquement il a des qualités, a lui de bosser le reste pour s'en sortir, car pour l'instant c'est un Clinton N'jie Version 2
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
La saison dite de confirmation est souvent plus compliquée pour un jeune joueur que la première, où personne ne l'attend. En lisant les coms ici sur SF, Cornet est de loin celui qui se fait le + défoncer par les fans de l'OL, pas sûr que ce soit le meilleur moyen pour qu'un gamin performe bien.
Il n'a mm pas 60 matches en Ligue 1, et on parle d'un club du top de Ligue 1, pas de Lorient ou Dijon (avec tt le respect envers ces clubs).
fantasio73 Niveau : DHR
La grosse différence entre Cornet et Ghezzal ou Fékir c'est que Cornet fait les efforts pour l'équipe, il se replace, il presse et surtout quand il perd le ballon il ne laisse pas son latéral se démerder.
Clairement c'est une des raisons pour laquelle il joue plus que Ghezzal et Fékir aujourd'hui, on reconnaît bien le penchant défensif de Génésio sur cet aspect.
Quand t'as des courants d'air en défense comme c'est le cas à l'OL en ce moment tu peux pas laisser devant des attaquants qui attendent que le ballon leur arrive pour se bouger le c...
Autant Lacazette, Valbuena redescende quand ça sent le brûlé en défense, autant sur le coté droit y'a que Cornet qui se bouge. Ce qui est un comble pour un gamin de 20 ans!
Je suis tout à fait d'accord, c'est pas le plus beau à voir mais notamment contre la roma, je l'ai trouvé très très généreux.
Après, oui, j'ai crié sur le face à face qu'il mange...
Un peu a l'image de ma réaction après combo dribble-jetombe-donne un coup de genou dans le ballon-6m pour paris de memphis hier...
Quel déchet dans son jeu pour lui aussi...
fantasio73 Niveau : DHR
Depay a plus d'expérience mais il n'a que 23 ans...et c'est pas Mourinho qui du le faire progresser.
5 réponses à ce commentaire.
Par contre Genesio en a 50.
Peu importe son âge, il est nullissime.
Quasiment aucune qualité footballistique, juste athlétique.
Aouar va le dégager vite fait du groupe avec un prochain coach pas atteint de cécité.
Maxwell Cornet : Vitesse 80 - Dribbles 60 - Intelligence de jeu 20 - Finition 0
HelenMill
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/obrlkL
Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
Je suis d'accord avec cet article. Je trouve surprenant que les supporters de l'OL soient pour certains plus tolérants avec Ghezzal qui a fait que 6 bons mois dans sa carrière (l'année où il a failli être prétée au GFCO Ajaccio, c'est dire) alors que Cornet se fait trasher
Ok il rate beaucoup, mais il est généreux et sincèrement je pense que si il gagne un peu en intelligence de jeu il pourra devenir plutôt bon (pour la L1 s'entend). Après faut pas oublier qu'il remplace Nje vendu 15M donc c'est plutôt une bonne opération pour l'OL quand on voit le niveau des deux et ce qu'est devenu Njie...
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 132
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)