Double cadeau pour Chelsea

Grâce à un doublé contre son camp, Chelsea s'offre une belle victoire à Stoke City (0-4). Dans les autres rencontres de cette 22e journée de Premier League, Everton et Newcastle ont été tenus en échec.

Modififié
7 12
Par rapport aux deux affiches de dimanche (Manchester United-Liverpool et Arsenal-Manchester City), la Premier League n'avait pas grand-chose de sexy à offrir cet après-midi. Un déplacement de Chelsea à Stoke et un Everton-Swansea, c'est dire… Jonathan Walters s'est fait un nom en aidant les hommes de Rafa Benítez à coller une trempe à Stoke City (0-4). Chelsea revient du même coup à 4 points des Citizens. Dans les autres matchs du jour, deux anciens Blues se sont distingués (Lukaku et Di Santo), Marouane Fellaini n'a pas mis de coup de boule et c'est à peu près tout. Ah si, la femme de Gary Cahill a accouché.

Chelsea remercie Jonathan Walters


Meilleur buteur de Stoke City cette saison, Jonathan Walters a profité de la réception de Chelsea pour ajouter deux buts à son compteur. Petit problème pour l'ailier irlandais, c'est son propre gardien qu'il a trompé à deux reprises. D'abord dans les arrêts de jeu d'une première mi-temps étonnamment ouverte, puis à l'heure de jeu. Entre les deux coups de tête, le match a bien failli basculer quand Azpilicueta a découpé Etherington dans sa surface. Mais heureusement pour le latéral espagnol, la Nelly Viennot locale a signalé un hors-jeu de l'attaquant Potter. Le public du Britannia Stadium n'a pas dû attendre bien longtemps pour que l'arbitre se décide finalement à siffler un penalty (faute sur Mata). Plutôt généreux d'ailleurs. Les Blues auraient pu offrir à Jonathan Walters l'opportunité d'inscrire un hat-trick mais c'est finalement Frank Lampard, le capitaine du jour, qui s'est chargé de la sentence. Avec une transformation en finesse. Dans une fin de rencontre difficile pour les locaux, Eden Hazard a corsé l'addition d'une superbe frappe du gauche des 30 mètres. À signaler aussi le retour de John Terry sur les terrains. Le défenseur s'est rapidement distingué en provoquant un péno pour Stoke. Jonathan Walters tenait peut-être là son triplé. Mais non, ses espoirs de rachat se sont envolés en même temps que son ballon en frappant le haut de la transversale de Čech (0-4).


Tristes prétendants à l'Europe


Dans la course à l'Europe, Everton et West Brom n'ont pas su profiter du nul de Tottenham plus tôt dans l'après-midi. Vicente del Bosque avait pourtant fait le déplacement à Goodison Park pour Everton-Swansea. Certainement pour observer de plus près Michu, la grande surprise de cette première moitié de saison (13 buts en Premier League). Le sélectionneur espagnol n'aura eu droit qu'à un bon vieux 0-0. West Bromwich Albion a de son côté sombré sur le terrain de Reading (3-2). Avant-dernier du classement, Reading a arraché une magnifique victoire dans les dernières minutes de la rencontre. Mené 2-0 après un doublé du Belge Romelu Lukaku (prêté par Chelsea), Reading a réduit le score à la 82e minute, égalisé à deux minutes de la fin avant que Pogrebnyak n'offre la victoire aux siens.

Malgré les grands débuts de Mathieu Debuchy (et les titularisations d'Obertan et Marveaux), Newcastle ne s'en sort pas. Les Magpies n'ont pu faire autre chose que match nul à Norwich (0-0) et restent englués dans les bas-fonds du classement (16e désormais). Sunderland a collé 3-0 à West Ham. Sebastian Larsson, l'ex Citizen Adam Johnson et James McLean ont planté tandis qu'Alou Diarra était titulaire devant la défense des Hammers. Marouane Chamakh en a lui profité pour effectuer ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Pour une performance dans la lignée de ses derniers mois à Arsenal.

Dans un duel qui sentait le souffre et la relégation, Southampton a obtenu une courte victoire sur le terrain d'Aston Villa (0-1). Grâce à un péno de son avant-centre et capitaine Rickie Lambert. En obtenant le nul à Craven Cottage (1-1), Wigan sort tout juste de la zone rouge. Après l'ouverture du score de Giorgios Karagounis pour Fulham, l'Argentin Franco di Santo a égalisé pour Wigan à vingt minutes de la fin.

Par Arnaud Di Stasio.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Marek Hamsik Niveau : National
Belle perf de Walters qui rejoint en un match Djibril Cissé au classement des buteurs !
Vincent Chase Niveau : DHR
Pauvre Jonathan Walters, il aurait mieux fait de rester coucher !
Gros match d'Hazard, et de Ba ! Torres était sur le banc et je pense qu'il faut qu'il s'y habitue...
aswinning_11 Niveau : Ligue 2
Grand match de Torres!
Si Walters avait mis son penalty il serait reparti avec le ballon du match?
pauvre pauvre Newcastle, le chemin de croix se poursuit. Quand vont-il virer cette quiche de Pardew..
Faudrait surtout comprendre ce qui joue plus depuis la saison dernière... Parce que c'est facile de dire que c'est de la faute de Pardew quand tu vois ce qu'il a fait la saison passée... Y a une mauvaise dynamique, des joueurs blessés et la perte de Ba va pas les aider... Après ils sont loin d'avoir été ridicule devant United et Arsenal, ceux qui se sont tapé la plus grosse série durant le boxing day c'est bien eux... Il leur faut investir dans une défense et récupérer leurs joueurs blessés. à mon avis ils vont se reprendre avec les retours de Cabaye et Ben Arfa.
Pardew a sa part de responsabilité quand même. Mettre Cissé a droite cette saison, la saison dernière ce fut Ba. Il pouvait pas mettre en place un 4-4-2 tout simplement ? Debuchy va faire du bien. Mais il manque quand même un défenseur central de qualité avec l'argentin.
MisterBrasero Niveau : District
Je dois dire que j'ai bien aimé votre 'transformation en finesse' de Lampard haha!
Et un joueur qui est de plus en plus en train de me plaire c'est clairement Azpi, je ne donnais vraiment pas cher de sa peau quand il a signé mais là il me met complètement d'accord!
FootAddicted Niveau : CFA2
@ Magikk et Lebreton

Je n'ai pas vu le match de NU, vous l'avez regardé? Ils ont joué comment?

C'est hallucinant quand même la saison qu'il sont en train de faire. Ils ont pourtant la même équipe que l'année dernière (je ne compte pas le départ de Ba qui est tout récent), et malgré la blessure de certains joueurs cadres, l'équipe arrive quand même à développer un jeu pas trop déguelasse et on ne peut pas vraiment dire qu'ils jouaient mieux la saison dernière. Je vois trois raisons principales:

- La défense qui affiche une fébrilité édifiante. On se demande d'ailleurs comment ils ont pu, la saison dernière, finir 5ème avec une telle défense en carton. Certes l'absence de Coloccini avant et de Taylor maintenant y joue énormément, mais la saison dernière on avait déjà l'impression que cette défense ne tenait pas à grand chose et qu'elle ne dégageait aucune sécurité, non? D'où la nécessité de recruter un "vrai" DC (qui joue au foot pas au patinage artistique...)

- Un niveau de réussite très élevé devant les buts l'année dernière et qui est bien moindre cette saison, malgré le grand nombre de buts inscrits par Ba. Grâce à cette réussite, l'équipe ouvrait souvent le score en début de match (notamment contre les petites équipes) et arrivait à gérer tranquillement la suite, alors que cette année ils encaissent souvent des buts dès le départ. Et quand on connaît l'incapacité de cette équipe à réagir (elle n'est pas arrivée à inverser un score depuis au moins 3 ans me semble-t-il), ça n'a rien d'étonnant en fin de compte...

- Les absences de Cabaye et de Ben Arfa qui sont devenus des éléments indispensables à l'équipe, le premier par sa touche technique et son jeu tourné vers l'avant, et le deuxième par sa percussion et sa capacité à accélérer et à débloquer des situations. Je trouve d'ailleurs que ce dernier a épuré son jeu cette saison et qu'il s'inscrit de plus en plus dans le collectif (bien qu'il ne soit pas encore très décisif). Sa rechute m'inquiète néanmoins, le club n'a pas encore communiqué la date de son retour de blessures et ça sent l'accumulation des pépins physiques jusqu'à la fin de la saison...J'espère me tromper là-dessus!

Honnêtement, je ne suis pas très optimiste pour la deuxième moitié de saison de l'équipe, ça va être compliqué de finir dans la première moitié de tableau...
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Etant supporter et regardant régulièrement leur match (comme celui d'hier), effectivement il y a les blessures, mais les choix de Pardew sont également désastreux.

Hier, Norwich n'a pas fait un bon match, mais Newcastle a été pathétique. Très mauvais dans les relances, incapables d'aligner plus de 3 passes, avec un déchet technique qui m'amène à me demander s'ils bossent vraiment à l'entrainement, on peut pas dire que c'est rassurant. D'autant que si on fait les comptes on a moins de points qu'il y a 4 ans, quand on est descendu en Championship... Avec Cissé ésseulé devant, incapable de protéger son ballon, et 1 poteau et 1 barre contre eux, on peut pas dire que les Magpies soient vraiment au top.

Ensuite, pour ce qui est de Pardew, l'erreur monumentale a été de le prolonger jusqu'en 2020. Personne ne fait ça, et y'a bien une raison, puisque les contrats courts permettent de mettre un peu la pression sur l'entraineur. J'ose pas imaginer les indemnités pour virer ce type et son contrat en béton... Mais le pire dans tout ça, c'est que ses choix sont tirés par les cheveux. Il fait jouer Marveaux en milieu axial (!?), Perch est sur le terrain alors que Bigirimana est sur le banc, et toute cette équipe semble complètement désorganisée, ils se placent un peu n'importe comment, où alors ils sont complètement amorphes et ne cherchent pas à se démarquer. Je crois quand même que l'entraineur a une responsabilité dans tout ça.

Il faut 3 joueurs à Newcastle, un attaquant, un défenseur central et un milieu offensif meneur de jeu qui sache poser le ballon et donner le rythme de jeu au reste du groupe (Nico Kranjcar il est bien à Kiev?) tout en sachant délivrer de bons ballons en attaque.
FootAddicted Niveau : CFA2
J'ai regardé la rediff du match, effectivement en plus des différents éléments que tu as cités, on peut aussi noter l'absence flagrant de percussion au milieu de terrain et Cissé s'est souvent retrouvé tout seul devant. Pardew semble vouloir adopter un 4-2-3-1 depuis le départ de Ba (il faut dire qu'avec la suspension ou la blessure d'Ameobi il n'a pas trop le choix), après avec l'éventuelle arrivée de Rémy ça lui donne plus de choix. Marveaux est certainement meilleur sur un côté mais tu veux mettre qui dans l'axe dans ce cas-là? le trio Tioté-Bigirimana-Anita manque cruellement de technique et Marveaux est le seul à pouvoir pallier ça en l'absence de Cabaye et de Ben Arfa...

Concernant le contrat de Pardew, je suis d'accord avec toi c'est une erreur phénoménale de le prolonger jusqu'en 2020, même si je trouve que l'idée de l'installer dans la durée n'est pas mauvaise. Un contrat de 5 ans aurait été largement suffisant d'autant plus qu'aucun club aujourd'hui (au monde?) n'offre un contrat aussi long à son entraîneur...Après, je ne suis pas sûr qu'on peut lui reprocher grand chose tactiquement. Le critiquer pour avoir fait jouer Cissé à droite et de ne pas pouvoir tirer le maximum de sa relation avec Ba (quand l'un est en forme, l'autre est en berne) n'est pas très pertinent parce que ces deux joueurs ont le même profil, et même en ayant joué parfois avec les deux en pointe ça ne changeait pas grand chose à l'animation offensive...On a vu pas mal de combinaisons Cabaye/Ben Arfa avec Ba ou Cissé depuis la saison dernière, par contre j'ai pas le souvenir d'avoir vu des combinaisons directes entre ces deux derniers...

Pour le recrutement, l'attaquant sera très probablement Rémy. Je pense qu'il leur faut plutôt un milieu relayeur axial techinque type Cabaye plutôt qu'un milieu offensif meneur de jeu, Cabaye et Ben Arfa pouvant assumer ce rôle...Par contre pour le DC, tu as une idée des pistes qu'ils suivent?
Alex_Magpie Niveau : CFA2
En ce qui concerne le défenseur central, on a parlé de Douglas pendant un temps, le défenseur de Twente. Mais il y a aussi des pistes possibles en Angleterre, certains supporters pensent à Lescott. Y'a Gaetan Bong aussi, de Valenciennes. Je crois que les dirigeants travaillent surtout par étape, là ils finissent le transfert de Rémy avant de commencer à bosser pour un défenseur. Le problème c'est que tout le monde est suspendu à la décision de Coloccini...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Palombo, de retour chez lui
7 12