1. // Euro 2016
  2. // Gr. C
  3. // Ukraine-Irlande du Nord (0-2)

Double Big Mac pour l'Irlande du Nord

Grâce à des buts de ses deux Mac, McAuley et McGinn, l'Irlande du Nord bat l'Ukraine 2-0 et se relance dans ce groupe C.

Modififié

Ukraine 0-2 Irlande du Nord

Buts : McAuley (49e), McGinn (95e) pour l'Irlande du Nord

C’est l’une des stars de cet Euro 2016. Sauf qu’au contraire de Cristiano Ronaldo, Antoine Griezmann ou Zlatan Ibrahimović, qui collectionnent les fans et abonnés sur les réseaux sociaux, Will Grigg était un inconnu pour le grand public il y a quelques semaines encore. Mais l’attaquant nord-irlandais, champion de troisième division anglaise avec Wigan cette saison, est désormais célébré par tous les amoureux du ballon rond sur le Vieux Continent. L’entraînant refrain « Will Grigg’s on fire  » , imaginé par un supporter des Latics, est devenu le nouvel hymne des fans nord-irlandais et s’est largement fait entendre dans les rues des grandes villes françaises depuis le 10 juin. Sauf que peu de personnes en Europe peuvent se vanter d’avoir vu Will Grigg évoluer sur un terrain de foot. La nouvelle coqueluche de l’Euro, remplaçant contre la Pologne, est encore restée sur le banc de touche lors de la superbe performance de ses coéquipiers contre l’Ukraine. Une belle victoire 2-0, la première de l’histoire du pays dans une phase finale d’un championnat d’Europe. Les Nord-Irlandais sont « on fire » et peuvent désormais rêver des huitièmes de finale.

Le manque de réalisme ukrainien


Dans un Parc Olympique lyonnais pas tout à fait plein, les 22 acteurs commencent le match assez timidement. Les Ukrainiens, sur la lancée de leur prestation intéressante contre l’Allemagne, font courir les Nord-Irlandais après le ballon sans toutefois se montrer réellement dangereux. Les hommes de Michael O’Neill ont, quant à eux, un mal fou à mettre le pied sur le ballon et se heurtent au gros travail de Serhiy Sydorchuk à la récupération. Le milieu de terrain du Dynamo Kiev s’essaye même de loin sans grande réussite après deux vilaines pertes de balle de la défense de l’Irlande du Nord. Les Britanniques peinent à passer la ligne médiane balle au pied et s’en remettent à deux frappes lointaines de leurs attaquants made in US, ou presque, Dallas et Washington.

Côté ukrainien, on combine, on essaye d’alerter les flèches offensives Yehven Konoplyanka et Andriy Yarmolenko, mais les deux ailiers manquent de précision dans le dernier geste. Le rythme diminue petit à petit, et l’animation est plus à chercher dans les tribunes de l’enceinte lyonnaise que sur la pelouse. Les supporters nord-irlandais, venus en masse dans la capitale des Gaules, rendent hommage à la 24e minute à Darren Rodgers, un de leurs jeunes compatriotes de 24 ans, décédé accidentellement à Nice dans la nuit de dimanche à lundi. L’émotion passée après cette minute d’applaudissements, le kop vert entonne, quelques minutes plus tard, le tube de cet Euro à la gloire de Will Grigg. Un chant qui a le mérite de réveiller quelque peu les Irlandais du Nord, proches de tromper la vigilance de Pyatov peu avant la pause.

La foudre nord-irlandaise sous la grêle


L’arbitre de la rencontre siffle le coup d’envoi de la seconde période, tandis que des trombes d’eau s’abattent sur le Parc OL. Et les Ukrainiens vont même prendre une douche froide à la 49e minute. Gareth McAuley, complètement oublié au second poteau, vient couper la trajectoire d’un coup franc lointain et place son coup de tête dans les filets ukrainiens. Les Est-Européens, sonnés, tentent de réagir, mais McGovern, le portier nord-irlandais, est à la parade dans un style peu académique. Les fans des autres « Boys in Green » exultent dans les tribunes et s’enflamment pour leur équipe avant d’être vite refroidis par un violent orage de grêle. L’arbitre décide alors de renvoyer les 22 acteurs au vestiaire, en attendant l’accalmie.

Une brève coupure qui casse complètement le rythme de la rencontre. Kovalenko décide de réveiller ses partenaires, mais ses deux frappes lointaines n’inquiètent pas le solide bloc nord-irlandais. Les hommes de Michael O’Neill reculent peu à peu et subissent les assauts répétés de leurs adversaires, mais McGovern écœure Yarmolenko et Zinchenko en fin de match. Ils vont même s’offrir le luxe de doubler la mise dans les tout derniers instants de la rencontre devant leurs supporters à la suite d’un beau mouvement collectif conclu par McGinn. L’Irlande du Nord s’impose logiquement et recolle provisoirement à l’Allemagne et la Pologne en tête du groupe C. Le tout sans Will Grigg.

Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

On est a combien de buts dans les arrêts jeu sur cet Euro ?
Toujours les mêmes scénarios...
Bravo l'Irlande, un supporter n'a visiblement pas encaissé le choc

https://www.lyonmag.com/article/81450/e … de-du-nord
Regardez dans la colonne de droite à "full name"

https://en.wikipedia.org/wiki/Gareth_McAuley
Non sérieux moi je l'attends la première grosse branlée, j'espère que l'Allemagne va nous l'offrir tout à l'heure
Benzema, Why U Do Dis? Niveau : DHR
En tout cas on nous avait prédit pour cet Euro à 24 équipes "oui on va se faire chier pendant les poules, y a trop d'équipes qui n'ont rien à faire là, les vrais matchs commençeront à partir des 1/4" et bien même si le jeu est loin d'être flamboyant au moins y a du suspense et des surprises, les présumés petits poucets ont le couteau entre les dents et ne se laissent pas faire par les soi-disants outsiders et cadors.
Note : 1
Message posté par So6demorto
On est a combien de buts dans les arrêts jeu sur cet Euro ?


7 sur une trentaine de buts (35 je crois)
Message posté par Benzema, Why U Do Dis?
En tout cas on nous avait prédit pour cet Euro à 24 équipes "oui on va se faire chier pendant les poules, y a trop d'équipes qui n'ont rien à faire là, les vrais matchs commençeront à partir des 1/4" et bien même si le jeu est loin d'être flamboyant au moins y a du suspense et des surprises, les présumés petits poucets ont le couteau entre les dents et ne se laissent pas faire par les soi-disants outsiders et cadors.


Oui mais cette rengaine des "petites équipes qui n'ont rien à faire là" est totalement stupide de toute façon. En l'occurrence, l'Irlande du Nord a terminé à la première place de son groupe de qualification qui comprenait entre autre la Roumanie, la Hongrie et la Grèce. Et c'est un peu la même pour l'Islande qui a terminé devant la Turquie et les Pays-Bas. Ces équipes méritaient de participer à cet Euro.
Je suis avec les nords irlandais depuis hier soir à la fan zone et cet après midi au stade c'était du délire.
Le match était en plus à ma grande surprise très correct.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par SH4RK
Oui mais cette rengaine des "petites équipes qui n'ont rien à faire là" est totalement stupide de toute façon. En l'occurrence, l'Irlande du Nord a terminé à la première place de son groupe de qualification qui comprenait entre autre la Roumanie, la Hongrie et la Grèce. Et c'est un peu la même pour l'Islande qui a terminé devant la Turquie et les Pays-Bas. Ces équipes méritaient de participer à cet Euro.


Très juste !
Par contre, faut être honnête et reconnaître que le niveau de jeu de certaines équipes n'est pas flamboyant. L'Irlande du Nord (un peu comme l'Islande), c'est sympathique, il y a le fighting spirit, etc... mais en terme de foot pur, c'est quand même assez dégueulasse : une espèce de bon vieux kick'n'rush old school où on mise tout sur le long ball et l'impact physique... A contrario, j'ai été agréablement surpris par sa voisine du Sud, l'Irlande ayant montré de vraies qualités dans ses transmissions et ses combinaisons face à la Suède. Idem pour la Hongrie que j'ai bien aimé, avec une vraie volonté de jouer !
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2