1. // Euro 2016
  2. // Gr. C
  3. // Ukraine-Irlande du Nord (0-2)

Double Big Mac pour l'Irlande du Nord

Grâce à des buts de ses deux Mac, McAuley et McGinn, l'Irlande du Nord bat l'Ukraine 2-0 et se relance dans ce groupe C.

Modififié

Ukraine 0-2 Irlande du Nord

Buts : McAuley (49e), McGinn (95e) pour l'Irlande du Nord

C’est l’une des stars de cet Euro 2016. Sauf qu’au contraire de Cristiano Ronaldo, Antoine Griezmann ou Zlatan Ibrahimović, qui collectionnent les fans et abonnés sur les réseaux sociaux, Will Grigg était un inconnu pour le grand public il y a quelques semaines encore. Mais l’attaquant nord-irlandais, champion de troisième division anglaise avec Wigan cette saison, est désormais célébré par tous les amoureux du ballon rond sur le Vieux Continent. L’entraînant refrain « Will Grigg’s on fire  » , imaginé par un supporter des Latics, est devenu le nouvel hymne des fans nord-irlandais et s’est largement fait entendre dans les rues des grandes villes françaises depuis le 10 juin. Sauf que peu de personnes en Europe peuvent se vanter d’avoir vu Will Grigg évoluer sur un terrain de foot. La nouvelle coqueluche de l’Euro, remplaçant contre la Pologne, est encore restée sur le banc de touche lors de la superbe performance de ses coéquipiers contre l’Ukraine. Une belle victoire 2-0, la première de l’histoire du pays dans une phase finale d’un championnat d’Europe. Les Nord-Irlandais sont « on fire » et peuvent désormais rêver des huitièmes de finale.

Le manque de réalisme ukrainien


Dans un Parc Olympique lyonnais pas tout à fait plein, les 22 acteurs commencent le match assez timidement. Les Ukrainiens, sur la lancée de leur prestation intéressante contre l’Allemagne, font courir les Nord-Irlandais après le ballon sans toutefois se montrer réellement dangereux. Les hommes de Michael O’Neill ont, quant à eux, un mal fou à mettre le pied sur le ballon et se heurtent au gros travail de Serhiy Sydorchuk à la récupération. Le milieu de terrain du Dynamo Kiev s’essaye même de loin sans grande réussite après deux vilaines pertes de balle de la défense de l’Irlande du Nord. Les Britanniques peinent à passer la ligne médiane balle au pied et s’en remettent à deux frappes lointaines de leurs attaquants made in US, ou presque, Dallas et Washington.

Côté ukrainien, on combine, on essaye d’alerter les flèches offensives Yehven Konoplyanka et Andriy Yarmolenko, mais les deux ailiers manquent de précision dans le dernier geste. Le rythme diminue petit à petit, et l’animation est plus à chercher dans les tribunes de l’enceinte lyonnaise que sur la pelouse. Les supporters nord-irlandais, venus en masse dans la capitale des Gaules, rendent hommage à la 24e minute à Darren Rodgers, un de leurs jeunes compatriotes de 24 ans, décédé accidentellement à Nice dans la nuit de dimanche à lundi. L’émotion passée après cette minute d’applaudissements, le kop vert entonne, quelques minutes plus tard, le tube de cet Euro à la gloire de Will Grigg. Un chant qui a le mérite de réveiller quelque peu les Irlandais du Nord, proches de tromper la vigilance de Pyatov peu avant la pause.

La foudre nord-irlandaise sous la grêle


L’arbitre de la rencontre siffle le coup d’envoi de la seconde période, tandis que des trombes d’eau s’abattent sur le Parc OL. Et les Ukrainiens vont même prendre une douche froide à la 49e minute. Gareth McAuley, complètement oublié au second poteau, vient couper la trajectoire d’un coup franc lointain et place son coup de tête dans les filets ukrainiens. Les Est-Européens, sonnés, tentent de réagir, mais McGovern, le portier nord-irlandais, est à la parade dans un style peu académique. Les fans des autres « Boys in Green » exultent dans les tribunes et s’enflamment pour leur équipe avant d’être vite refroidis par un violent orage de grêle. L’arbitre décide alors de renvoyer les 22 acteurs au vestiaire, en attendant l’accalmie.

Une brève coupure qui casse complètement le rythme de la rencontre. Kovalenko décide de réveiller ses partenaires, mais ses deux frappes lointaines n’inquiètent pas le solide bloc nord-irlandais. Les hommes de Michael O’Neill reculent peu à peu et subissent les assauts répétés de leurs adversaires, mais McGovern écœure Yarmolenko et Zinchenko en fin de match. Ils vont même s’offrir le luxe de doubler la mise dans les tout derniers instants de la rencontre devant leurs supporters à la suite d’un beau mouvement collectif conclu par McGinn. L’Irlande du Nord s’impose logiquement et recolle provisoirement à l’Allemagne et la Pologne en tête du groupe C. Le tout sans Will Grigg.

Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

On est a combien de buts dans les arrêts jeu sur cet Euro ?
Toujours les mêmes scénarios...
Bravo l'Irlande, un supporter n'a visiblement pas encaissé le choc

https://www.lyonmag.com/article/81450/e … de-du-nord
Regardez dans la colonne de droite à "full name"

https://en.wikipedia.org/wiki/Gareth_McAuley
Non sérieux moi je l'attends la première grosse branlée, j'espère que l'Allemagne va nous l'offrir tout à l'heure
Benzema, Why U Do Dis? Niveau : DHR
En tout cas on nous avait prédit pour cet Euro à 24 équipes "oui on va se faire chier pendant les poules, y a trop d'équipes qui n'ont rien à faire là, les vrais matchs commençeront à partir des 1/4" et bien même si le jeu est loin d'être flamboyant au moins y a du suspense et des surprises, les présumés petits poucets ont le couteau entre les dents et ne se laissent pas faire par les soi-disants outsiders et cadors.
Note : 1
Message posté par So6demorto
On est a combien de buts dans les arrêts jeu sur cet Euro ?


7 sur une trentaine de buts (35 je crois)
Message posté par Benzema, Why U Do Dis?
En tout cas on nous avait prédit pour cet Euro à 24 équipes "oui on va se faire chier pendant les poules, y a trop d'équipes qui n'ont rien à faire là, les vrais matchs commençeront à partir des 1/4" et bien même si le jeu est loin d'être flamboyant au moins y a du suspense et des surprises, les présumés petits poucets ont le couteau entre les dents et ne se laissent pas faire par les soi-disants outsiders et cadors.


Oui mais cette rengaine des "petites équipes qui n'ont rien à faire là" est totalement stupide de toute façon. En l'occurrence, l'Irlande du Nord a terminé à la première place de son groupe de qualification qui comprenait entre autre la Roumanie, la Hongrie et la Grèce. Et c'est un peu la même pour l'Islande qui a terminé devant la Turquie et les Pays-Bas. Ces équipes méritaient de participer à cet Euro.
Je suis avec les nords irlandais depuis hier soir à la fan zone et cet après midi au stade c'était du délire.
Le match était en plus à ma grande surprise très correct.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par SH4RK
Oui mais cette rengaine des "petites équipes qui n'ont rien à faire là" est totalement stupide de toute façon. En l'occurrence, l'Irlande du Nord a terminé à la première place de son groupe de qualification qui comprenait entre autre la Roumanie, la Hongrie et la Grèce. Et c'est un peu la même pour l'Islande qui a terminé devant la Turquie et les Pays-Bas. Ces équipes méritaient de participer à cet Euro.


Très juste !
Par contre, faut être honnête et reconnaître que le niveau de jeu de certaines équipes n'est pas flamboyant. L'Irlande du Nord (un peu comme l'Islande), c'est sympathique, il y a le fighting spirit, etc... mais en terme de foot pur, c'est quand même assez dégueulasse : une espèce de bon vieux kick'n'rush old school où on mise tout sur le long ball et l'impact physique... A contrario, j'ai été agréablement surpris par sa voisine du Sud, l'Irlande ayant montré de vraies qualités dans ses transmissions et ses combinaisons face à la Suède. Idem pour la Hongrie que j'ai bien aimé, avec une vraie volonté de jouer !
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2