1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund-Monaco

Dortmund : un suspect arrêté

Modififié
Ce matin, le parquet a annoncé l'arrestation du présumé auteur de l'attaque du bus de Dortmund, survenue le jour du quart de finale aller entre le BvB et Monaco. L'explosion, qui avait obligé le défenseur Marc Bartra à se faire opérer du bras, avait fait décaler le coup d'envoi de la rencontre au lendemain. C'est un ressortissant russe, Sergej W., qui a été arrêté par une unité d'élite allemande.

Les joueurs de Thomas Tuchel étaient donc bien visés par ces explosions et savent désormais pourquoi : le suspect spéculait sur une baisse du prix de l'action du club de Dortmund pour s'enrichir. On est donc loin de la piste terroriste qui avait d'abord été privilégiée...

Que les choses soient claires : la seule attaque qui aurait pu réussir à faire baisser le prix de l'action du Borussia, c'est celle de l'ASM. AA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Für immer WS Niveau : CFA2
C'est absurde cette histoire mais, compte tenu des tensions existantes entre la direction et certains groupes de fans, on est tous soulagés que ce mec n'aie rien à voir avec le BVB.
Après, cela nous coûte une demi-finale de Ligue des Champions car je suis persuadé que les choses se seraient passées très différemment à la régulière.
Mis, vu les conséquences que cela aurait pu avoir si les bombes avaient explosé une seconde plus tôt, on se dit qu'une demi-finale ratée ce n'est pas si grave.
L'auteur de l'attentat a dû regarder trop de films. Vous avez l'équivalent des décérébrés bastiais qui veulent se faire passer pour des supporters et qui ont voulu en découdre avec les joueurs de l'OL? Ou ils sont un peu plus mesurés les vôtres.

En revanche je reste persuadé que m^me en conditions normales Monaco élimine Dortmund, plus à l'arrache comme ce qu'on a vu contre City mais Monaco serait passé quand même.
Für immer WS Niveau : CFA2
On ne le saura jamais mais le BVB a été très en-dessous sur ces deux matchs de tout ce qu'il avait fait jusque-là cette saison en Königsklasse. J'ai trouvé que le triomphalisme béat de certains médias français a complétement occulté comment ce quart de finale a été complétement faussé par cet événement. Les policiers qui ont vu tomber leurs potes hier sur les Champs-Elysées, je ne pense pas qu'on leur a demandé d'être de faction comme si de rien n'était aujourd'hui ?
Je ne peux qu'être d'accord avec toi, ce qui m'ennuie c'est que même à la loyale je suis persuadé que Monaco s'en serait sorti et ça n'en aurait rendu la performance que plus épique.

Connaissant nos dirigeants actuels, qui dans l'ensemble ont conduit une politique opposée à celle pour laquelle ils avaient été élus, ça ne m'étonnerait m^me pas qu'on ait demandé à ces policiers de reprendre le travail comme d'habitude.
Je ne cherche pas à minimiser l'attaque contre le bus, cependant on ne peut comparer les deux événements. D'un côté nous avons un blessé léger, et de l'autre un mort...

Anyway, la connerie des gens n'a pas de limite. Enfin, la cupidité de certains hommes nous embarque tous dans un bateau à la dérive.
Für immer WS Niveau : CFA2
La reconstitution effectuée mardi a montré que si les bombes avaient explosé une seconde plus tôt il y aurait sans doute eu des morts.
Disons que la différence de perception sur l'impact de l'explosion sur le résultat est très différente dans les médias français et allemands: c'est complètement occulté en France alors qu'en Allemagne l'opinion est que le match était plié au moment de l'explosion. Le Bild propose même que l'UEFA donne une wild-card au BVB pour la prochaine C1 s'il ne se qualifie pas sur le terrain, c'est farfelu (le Bild quoi) mais il y a plus de 200'000 lecteurs qui ont soutenu et le manager de Mönchengladbach, pourtant un rival historique, demande à ses fans d'applaudir le BVB demain pour le Borussen-Derby (alors que d'habitude l'accueil est plutôt hostile là-bas).
Mais j'imagine que si cela s'était produit dans l'autre sens, les réactions auraient été inversées.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Je suis assez d'accord, j'ai trouvé ça assez étonnant et en même temps pas si étonnant que ça, la façon dont les conséquences one été vues en Allemagne et en France.
En Allemagne, par exemple,on a pas arrêté d'entendre que c'était un scandale que le match se joue le lendemain alors qu'en France c'était plus la réaction de dire "bah qu'est ce que tu veux qu'ils fassent d'autre" (je généralisé un peu mais c'est pour l'exemple).
Je ne dis pas qu'il n'y a qu'une seule façon de voir les choses, loin de la, mais je trouve qu'on a grandement minimisé l'impact des événements de se coté si de la frontière et que, comme y a pas eu mort d'hommes, au final c'était pas tellement grave.
J'entends encore les mecs après le match aller te dire que les joueurs du BVB n'était pas si affecter et que c'était juste de la com alors qu'a l'interview t'avais un gars comme Sahin a la limite de la dépression et très marqué.

Bref je ne remets pas du tout en cause la qualification de Monaco mais il faudra pas oublier qu'en face on a essayé de tuer les joueurs de Dortmund avant le match aller. Ce qui est loin d'être quelque chose dont tu peux te remettre facilement. Ça reste des humains au final
Für immer WS Niveau : CFA2
Le calendrier ne laissait malheureusement que peu d'ouvertures pour jouer à un autre moment. On l'a pris avec un certain fatalisme, sachant que les chances de qualif avaient passé de 50-50 à 95-5. Mais c'est vrai que le peu de considération accordé aux circonstances par les médias français est indécent alors que dans l'hypothèse inverse ils auraient noirci des dizaines de page pour crier à l'injustice et n'auraient pas écrit une ligne sur les matchs en expliquant que c'était de toute façon joué d'avance en raison de l'attentat.
!!! breaking news !!!

les médias, surtout français, sont super-objectifs ...
8 réponses à ce commentaire.
J'ai peur que ça donne des idées à de nombreux abrutis
Note : 11
Il a posé des bombes mais il est pas arabe du coup c'est pas un terroriste, ouf nous voilà rassurés.
Ce commentaire a été modifié.
Note : -2
Discours de victime maintes fois entendu. Change de disque, il est rayé.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Le plaisir de la complainte c est que ce soit bien répétitif.
Excusez-moi les gars, mais l'article dit "le suspect spéculait sur une baisse du prix de l'action du club de Dortmund pour s'enrichir. On est donc loin de la piste terroriste qui avait d'abord été privilégiée."

Donc, parce que c'est une nouvelle forme de spéculation boursière ce ne serait pas du terrorisme ? Le mec cherche à tuer en masse pour des raisons à la con, moi j'appelle ça du terrorisme.

Loin de moi l'idée de sortir les violons, je suis complètement d'accord pour dire que le disque victimisateur est rayé, hein, mais faut arrêter le manichéisme les gars.

Où est-ce que alex se plaint ? Vous interprétez ça très mal, en vous gargarisant de votre pseudo "esprit critique" qui est plus contradicteur que finement analytique.
Madyoyo vainqueur par K.O.
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
NON, justement. Le terrorisme vise a faire peur, la cible d'un attentat terroriste n'étant pas visée ppour elle-même mais pour les répercussions que cela a sur les gens.

"moi j'appelle ça du terrorisme". Les mots ne sont pas neutres, tu ne peux pas les utiliser comme bon te semble. Ceci n'est pas du terrorisme. Un point c'est tout.
Ce commentaire a été modifié.
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Je me permets de citer Gunner's Dude à ce sujet, qui avait écrit un très bon commentaire le soir des attaques à Dortmund:

"Ce que je demandais, ce que je demande, c'est de l'exactitude. Il existe un très beau livre; L.T.I de Kempeler : c'est un livre qui montre le prix à payer d'une dépréciation de la charge d'un mot. Plus le mot devient flou, plus il peut être instrumentalisé, plus il devient fou, moins il nous aide à comprendre notre monde. L'association "bombe" = "terrorisme" est on ne peut plus fausse. Je vais prendre un exemple caricatural (mais moins caricatural, cependant, que les raisonnements stupides que vous m'attribuez). Mettons (l'hypothèse est évidemment parfaitement gratuite - ne me taxez pas maintenant de complotiste) qu'une mafia allemande a un lien avec le foot et qu'elle ait un contentieux avec le BvB. Elle décide de se venger et pose une bombe sous le car. Est-ce que ce geste est "criminel" ou "terroriste"?Encore une fois, ceci n'est pas une thèse, c'est une fiction pour faire comprendre la non-validité de l'équation "bombe= terrorisme". Si on ne comprends pas que le terrorisme est une politique dont le but n'est pas tant la mort (des gens qu'il tue) mais la peur (de ceux qui en sont les témoins, directs ou non) on ne comprends plus rien. Une bombe n'est jamais par définition un acte terroriste. Et vu le contexte actuel, la précision me semble de mise : on ne rigole pas avec les mots.
Voilà, vous ne serez peut-être pas convaincus (et je m'en cogne) mais j'espère que vous reconnaîtrez que mon raisonnement est moins simpliste que celui que vous me prêtez (je ne vois pas où je parle d'"islamophophie": celui qui m'a prêté ce discours devrait s'interroger sur ses propres associations d'idée....)."

Son deuxième com:

"Pour t'en dire plus sur le bouquin, c'est un linguiste juif allemand qui raconte la montée du nazisme comme phénomène linguistique, c'est passionnant (le titre, LTI, c'est l'abrévation de trois mots latins signifiant "Langue tu troisième reich").
Et pour répondre à ton objection (avec laquelle je ne suis pas d'accord), je prendrai juste un exemple récent. Il y a u historien (Pétré-Grenouilleau) qui s'était opposé à Taubira voulant faire de l'esclavage un "génocide". Il avait expliqué que la notion de "génocide" ne cherche pas à reconnaître l'horreur d'un phénomène historique mais une politique bien précise : il concluait que l'esclavage n'est pas un génocide. On lui a reproché, à tort, de nier les horreurs de l'esclavage (alors que c'était juste de la précision).
C'est à peu près la même chose pour ton objection : oui, des personnes innocentes sont touchées, c'est évidement monstrueux mais terroriste ne peut devenir un simple synonyme d'"horrible". C'est bien plus que cela : c'est la manipulation de l'horrible."
Note : 3
Non je ne me victimise pas puisque je ne suis pas arabe, je constate tout simplement.
Je déteste les explications racialistes, mais quand une personne "basanée" commet un crime on va tout de suite penser au terrorisme, et pas seulement chez des demeurés, ce discours revient aussi dans les media.
Au contraire, quand c'est une personne "blanche", on va mettre ça sur le compte d'une prétendue détresse psychologique ou embrigadement.
Exemple : la fusillade à Grasse.
Il y a aussi le cas où le terroriste djihadiste est blanc, et on où va alors plus insister sur son prétendu embrigadement et aussi sur la détresse de sa famille.
Souvenez-vous par exemple des messages de prévention de la radicalisation post-Charlie il y a deux ans, on voyait 4 ou 5 familles différentes nous expliquer que leur gosse avait changé du jour au lendemain, et dans tous les cas, c'étaient des familles blanches, comme pour nous dire qu'un Français de souche terroriste c'est forcément un type qui a été embrigadé par de méchants arabes.
Et je précise que je suis blanc mais suffisamment d'origine étrangère pour vomir le "racisme de gauche" (en gros ces types qui considèrent qu'ils se doivent d'aider les personnes d'origine étrangère de manière condescendante, le mouvement Touche Pas à Mon Pote en étant une des illustrations).
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
@alex: Pourquoi ramener ça au sujet ? Personne ne fait d'explication racialiste et nous ne sommes pas dans un cas de terrorisme, je vois pas trop pourquoi tu pars en croisade haha
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pour moi un terroriste c'est un gars qui agit pour une cause.

Il peut être blanc ou noir peu importe, religieux ou pas, en Allemagne tu avais la bande à Baader par exemple.
Là, le type il ne voulait pas mourir en martyr il voulait s'enrichir ici et maintenant.
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Sans vouloir te commander, plutôt que de nous livrer ta définition perso d'un terroriste, pourquoi ne pas simplement regarder la définition du dico telle qu'elle a été pensée ?

Le langage c'est collectif, pas personnel.
Merci ohundnisursofoot pour tes efforts !
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Dû à Gunner's Dude, il a tellement bien expliqué son point de vue l'autre jour que ça m'a ouvert les yeux !
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pas vraiment compris pourquoi tu m'invectives comme ça ?
Je suis d'accord avec Gunner's Dude, relis les post de l'époque.
Là je donnais mon ressenti, le débat c'est collectif.
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Je n'invectivais pas, désolé si le ton avait l'air agressif ce n'était pas mon intention ! C'est juste le "pour moi un terroriste c'est ça" qui m'a fait tilter :)
Note : 1
C'était une réponse à Pig Benis.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
@mara donna des frissons : là je parle des particularités de notre époque, même s'il est vrai que selon les périodes on a tendance à accuser telle ou telle population de terrorisme. J'imagine que quand l'ETA était très actif, il se produisait la même chose avec les Basques, pareil avec les militants d'extrême-gauche dans les années 70.
Forminable laïus, ami ohundnisursofoot (et Gunner_Dude, donc).
Je confondais acte terrorisant et acte terroriste.
Tu m'apprends (à mon tour) la définition de terrorisme, qui est ainsi définie dans mon Larousse : « Acte de violence commis pour créer un climat d'insécurité, exercer un chantage sur un gouvernement, ou satisfaire une haine à l'égard d'une communauté. » Ce qui ne convient pas à cet acte de Dortmund (je ne vais pas chercher à blablater).

Ok ok, je suis moi aussi convaincu que les mots ont un sens, et qu'il faut les utiliser avec précision, de manière à éviter toutes réinterprétations (amalgames, et désinformations volontaires, particulièrement) , ou autres défauts de communication.

A la base, je ne cherchais pas à enculer des mouches, mais à polariser des commentaires plus négatifs qu'intelligents, voire, en poussant le bouchon, propagandistes. Contredire pour contredire, sans fond, sans remise à niveau, le troll 2.0, le simple bashing, c'est lassant et triste. De la petite remise en place homéopathique me paraît être un bon remède, je te remercie d'en avoir fait autant à mon égard, et de permettre ainsi à moi-même et à la communauté de s’élever.
Alex = Ton exemple de l'ETA est excellent puisque que lors des attentats de Madrid en 2004, tout le monde pense que c'est l'ETA, tout le monde se lache et insulte l'ETA lors de manifestations de soutiens aux victimes...

Aujourd'hui c'est un peu l'inverse des qu'il y a un attentat ce sont les arabes / musulmans visés c'est juste l'epoque qui change, rien de racial dans tout cela...
Tu sais, les universitaires et surtout les grandes organisations internationales (ONU, UE, OTAN...) n'arrivent pas à un consensus sur la définition du terrorisme. C'est un terme relativement vague par définition (sans ironie). "Le terrorisme se situe plus dans l'explosion que dans la bombe" (chercheur dont j'ai oublié le nom)

Mais je reste dubitatif sur la qualification de cet acte. Avec ces bombes, le gros Sergej a fait baissé les actions du BvB et donc empoché de l'argent. Si la finalité était financière, elle devait faire peur (à défaut de tuer), ce qui donne un attentat, et donc une action terroriste?
19 réponses à ce commentaire.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4