1. //
  2. //
  3. // Groupe F
  4. // Dortmund/Marseille (3-0)

Dortmund trop puissant

Deux ans après le miracle de la Ruhr favorable à la bande à Deschamps, celle de Baup a pris cher mardi soir face à un Borussia Dortmund (3-0) énervé cette semaine, avec huit buts claqués en quatre jours.

Modififié
0 52

B. Dortmund - Marseille
(3-0)
Lewandowski (18'), M. Reus (52'), Lewandowski (80') pour Borussia Dortmund


En district, il est monnaie courante d'entendre sur les bords des mains courantes Jacky ou Michel gueuler « Lève la main si ça va trop vite » . Nul doute que les supporters massés dans le Signal Iduna Park mardi soir pour ce Borussia Dortmund – Olympique de Marseille à la sauce revancharde n'auraient pas manqué de vanner Valbuena et sa bande au vu de la leçon de vitesse et de technicité infligée par le BVB. Comme un symbole du passage de témoin par rapport au glorieux épisode marseillais de l'ère Deschamps, les hommes de Jürgen Klopp (en tribune ce soir après son exclusion au San Paolo) ont salement fait tourner les sardines marseillaises. Valbuena, héros de la qualif' en huitièmes en 2011, a payé, lui, pour son insolence passée, Subotić et Bender n'y sont pas allés de main morte pour récolter leur biscotte pour de jolis tampons.

Certes, l'OM risque de servir le sempiternel couplet du penalty non sifflé sur Khalifa, lancé plein axe à la 7e et rattrapé par Durm. De façon licite pour l'arbitre espagnol, pas pour les Phocéens, qui voyaient déjà la sanction tomber. Mis à part ça, pas la peine de se chercher des excuses devant tant d'insuffisances, tant la machine jaune et noire est allée trop vite par la suite. Les images du premier but parlent d'elles-mêmes. 19e minute, contre à négocier pour l'OM, perte de balle évitable en zone dangereuse, remontée à grandes enjambées des vice-champions d'Europe, supériorité numérique, à-toi-à-moi entre Reus, Mkhitaryan et Durm et Lewandowski à la conclusion à six mètres. Comme à la parade. Le Borussia récite le même football que lors de son carton face à Fribourg ce week-end (5-0).

Lewandowski le 4x4

Derrière, Marseille a peut-être le meilleur passage de son match entre l'ouverture du score et la 35e. Ni le coup franc de Petit-Vélo ni la frappe de Payet, trop molle pour bousculer Langerak, ne permettent au troisième de L1 de revenir dans le match. Un match qu'on croit plié à une minute de la pause quand Hummels remise dans la surface pour le second but de Lewandowski après une transversale impeccable de Grosskreutz. Les Marseillais sont tout heureux dès lors de voir le drapeau se lever pour les laisser encore dans le match. Si match il y a encore. Malheureusement, à la reprise, la réponse est cinglante. Sept minutes après le retour des vestiaires, un coup de pied arrêté anodin à 35 m de Reus se transforme en but de l'ancien de Gladbach grâce à un ballon cadré rendu vicelard par les courses croisés des Allemands dans la surface d'un Mandanda pris et trop court une fois la trajectoire appréciée.

Les gaules sont pliées, c'est l'heure du casse-croute pour la Sudtribüne, qui veut désormais se gaver comme un Bavarois à jeun se rendant à l'Oktoberfest. Et plus Durm, Mkhitaryan ou Aubameyang se rapprochent du but de Mandanda, plus les Marseillais se liquéfient pour une fin de match tournant à la catharsis. À peine le temps pour Lemina d'entrer pour ses premières minutes en C1 que M. Fernandez Borbalan a déjà le sifflet à la bouche pour sanctionner Nkoulou d'une faute sur Reus dans les seize mètres. Grand seigneur, ce dernier, préposé aux tirs au but, laisse la gonfle à Lewandowski, buteur d'un coup de canon plein centre et auteur de son quatrième but… en quatre jours ! À ce rythme-là, la Bundesliga pourrait devenir plus prolifique en réalisations que le Top 14. Prolifique, un mot que ne connaît donc toujours pas l'OM en Champions League cette saison.

Par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Gros coaching capillaire de Baup qui fait rentrer Lemina, Thauvin et J.Ayew..
Ce serait bien de titulariser enfin Payet vu le prix payé...
Bon, difficile de regarder ce match dans un état normal vu le fist arbitral qu'on se prend dés la 7eme. C'est une erreur d'arbitrage ENORME, franchement, et ça fait chier.

Au délà de ça, Dortmund nous a joué comme on les a joués il y a 2ans (et avec un peu plus de maitrise), c'est à dire en nous laissant nous découvrir et en partant en contre. Les journalistes médiocres vont chanter leurs louanges mais c'est une équipe assez moyenne de Dortmund qu'on a vu ce soir, pas intéressante dans la construction, pas vraiment dominatrice dans les duels, laissant l'OM montrer un potentiel technique intéressant et même se procurer rapidement cette occaz qui aurait dû faire pénalty, bref. Ils ont bien identifié notre faiblesse traditionnelle dans le jeu long (le jeu de tête est le gros point faible de N'Koulou) et leur production en 1ère mi-temps s'est limitée à ça. L'intensité qu'ils mettent et le public qui pousse créent une sensation de puissance mais il me semble qu'on voyait deux équipes de niveaux proches en 1ère mi-temps.

Puis ce contre, ce break fait sur un cpa normalement anodin sur une faute qui n'existe pas. Et il n'y a plus de match. Mais pour moi Dortmund ne nous a pas détruit, il l'a joué au cynisme, comme nous il y a 2ans, au vel.

La différence c'est peut être qu'il n'y a plus DD sur le banc... l'OM a montré un état d'esprit d'écolier, à vouloir montrer qu'il sait jouer au foot, au lieu d'avoir un état d'esprit de chien et de pourrir le match en jouant bas et violent.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Saber Wiz Khalifa n'a rien pu faire face à la puissance "Black & Yellow" !
Snaketartare Niveau : Loisir
Message posté par magueule
Ce serait bien de titulariser enfin Payet vu le prix payé...


J'hésite , c'est de l'humour ou pas ? Si oui , il faudrait qu'il se réveille celui-la .
Sérieusement, c'est quoi ce coaching? Quel est l'intérêt de faire rentrer des joueurs offensifs frais à 10 min de la fin, à 3-0, alors que ça faisait très longtemps qu'il était visible que Khlifa était dead et ne réussissait plus un contrôle, qu'offensivement rien ne se passait? Où est la prise de risques, où est l'inventivité tactique? A quoi ça sert d'aller chercher Thauvin si c'est pour ne pas lui donner sa chance plus tôt sur un match comme ça? Affligeant. Mais ça me conforte, peut être à tort, dans mon bon feeling pr le clasico, surtout que les marseillais vont être touchés psychologiquement.

A part ça la charnière centrale pas trop mal, Imbula c'est plein de promesses, Payet c'est ultra inconstant, Valbuena n'a pas réussi à élever assez son niveau de jeu et Mendy était très clairement le point faible, que Dortmund a matraqué sans arrêt. Mais très belle équipe ce Borussia, les matchs contre Arsenal devraient envoyer du beau jeu.

Sinon, vraiment impressionné par les supporters marseillais, le "aux armes" résonnait magnifiquement en première mi-temps, la classe!
Je rajoute pour moi même que Dortmund avait plein d'absents, et l'OM sa meilleure équipe à mon avis. Ça, c'est dur.
Soulcialist Niveau : Loisir
Au moins maintenant on peut enfin regarder la LDC sans pression
Message posté par sissa
Bon, difficile de regarder ce match dans un état normal vu le fist arbitral qu'on se prend dés la 7eme. C'est une erreur d'arbitrage ENORME, franchement, et ça fait chier.


Y a pas franchement faute, même si à vitesse réelle on pourrait le croire, il se laisse bien bien tomber le Saber. Même Ayew en a perdu son assurance en voyant le ralenti...
Désolé mais comment les mecs peuvent griller en vitesse toute l'équipe de l'OM pour se retrouver à 6 vs 2 ou 3 en partant de leurs 6 mètres sur le but de lewandowski ?

Ils étaient où tous les joueurs censés se replier ?

y'a 0-0 à ce moment et tous les joueurs marseillais reviennent au trop peinard, tu vois des fusées jaunes fluo passer en trombe ( et hop but magnifique d'ailleurs )...

cette action est hallucinante...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
un 5 contre 3 en contre sur le 1er but, avec les deux milieux defensifs qui s'arretent aux 18m(essoufflés?). j'ai definitivement zappé sur le jeu de passe des gunners a ce moment là. le plus dur serait de perdre dimanche. je sens thauvin partir au mercato sur l'air de "on m'a menti".
pauvre mandanda, jouer avec une gastro...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@sissa
Je suis d'accord avec toi, l'arbitrage a été moyen (notamment pour la faute sur Khalifa)...

Et je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que Marseille n'a pas réellement montré de "révolte". J'ai trouvé qu'à aucun moment, Marseille a su mettre en danger cette équipe de Dortmund.

Et p'is le coaching de Baup... Sortir Payet pour mettre Lemina, remettre Khalifa sur le côté et Valbuena en pointe, j'ai pas trop compris. Valbuena a besoin d'être entre les lignes pour être dangereux, en pointe bah il sert à que dalle.
C'est blazant le niveau de foot français...

Dortmund, sans Gundogan et ses latéraux, encore en rodage, et en marchant, met 3-0 au dernier second de notre championnat..

Et que l'on ne me sorte pas l'excuse de l'arbitrage, parce que la faute sur Khlifa peut se siffler, mais elle est en dehors de la surface, par contre la main de Mendy (ou d'Imbula je sais plus) doit être siffler, et le péno est tout à fait justifié.
J'sais pas si je suis objectif mais je continue de penser que Reus fait partie du top 10 mondial. Toutes les occasions de Dortmund passent à un moment par lui. Il est juste hallucinant de vitesse, de vista, de vision du jeu, de précision, même en finition il est franchement pas mauvais. Depuis le début de saison il distribue caviar sur caviar à tous les matches.

Ça fait bien longtemps que j'ai pas autant attendu un match de poule de LDC que le Arsenal-Borussia dans 3 semaines. Place aux artistes.
Message posté par sissa
Bon, difficile de regarder ce match dans un état normal vu le fist arbitral qu'on se prend dés la 7eme. C'est une erreur d'arbitrage ENORME, franchement, et ça fait chier.

Au délà de ça, Dortmund nous a joué comme on les a joués il y a 2ans (et avec un peu plus de maitrise), c'est à dire en nous laissant nous découvrir et en partant en contre. Les journalistes médiocres vont chanter leurs louanges mais c'est une équipe assez moyenne de Dortmund qu'on a vu ce soir, pas intéressante dans la construction, pas vraiment dominatrice dans les duels, laissant l'OM montrer un potentiel technique intéressant et même se procurer rapidement cette occaz qui aurait dû faire pénalty, bref. Ils ont bien identifié notre faiblesse traditionnelle dans le jeu long (le jeu de tête est le gros point faible de N'Koulou) et leur production en 1ère mi-temps s'est limitée à ça. L'intensité qu'ils mettent et le public qui pousse créent une sensation de puissance mais il me semble qu'on voyait deux équipes de niveaux proches en 1ère mi-temps.

Puis ce contre, ce break fait sur un cpa normalement anodin sur une faute qui n'existe pas. Et il n'y a plus de match. Mais pour moi Dortmund ne nous a pas détruit, il l'a joué au cynisme, comme nous il y a 2ans, au vel.

La différence c'est peut être qu'il n'y a plus DD sur le banc... l'OM a montré un état d'esprit d'écolier, à vouloir montrer qu'il sait jouer au foot, au lieu d'avoir un état d'esprit de chien et de pourrir le match en jouant bas et violent.


Cette équipe de vigiles de supermarchés qu'est l'OM ne m'inétresse guère mais c'est vrai ce qui se dit, ses fans sont tarés!
Ou est ce qu'il y a pénalty? où ça?
Où est ce contact?
Quand bien même, le début de la faute, c'est en dehors des 18m
Sinon, un tout petit Dortmund a sodo un OM à son top, c'est à dire besogneux!
Message posté par Jamz
J'sais pas si je suis objectif mais je continue de penser que Reus fait partie du top 10 mondial. Toutes les occasions de Dortmund passent à un moment par lui. Il est juste hallucinant de vitesse, de vista, de vision du jeu, de précision, même en finition il est franchement pas mauvais. Depuis le début de saison il distribue caviar sur caviar à tous les matches.

Ça fait bien longtemps que j'ai pas autant attendu un match de poule de LDC que le Arsenal-Borussia dans 3 semaines. Place aux artistes.


Top10?
Pour moi, top 1
Pas en ce moment, il est pas bon depuis Naples mais à son top, c'est le plus complet et génial des joueurs.
Qualité de passe énorme, de frappe merveilleuse, déplacements de oufs, dribbles de tarés...etc
Jette toi d'un pont Ruud, le mec se jette dans ses jambes, c'est la même faute que Puyol sur Robben, je suis sûr que ça te parle...
Snaketartare Niveau : Loisir
Baup est consternant ... l'OM doit passer un palier , il l'a fait avec un mercato réussit mais clairement deux défauts : Un AC et surtout un entraîneur maintenant.
Message posté par sissa
Bon, difficile de regarder ce match dans un état normal vu le fist arbitral qu'on se prend dés la 7eme. C'est une erreur d'arbitrage ENORME, franchement, et ça fait chier.

Au délà de ça, Dortmund nous a joué comme on les a joués il y a 2ans (et avec un peu plus de maitrise), c'est à dire en nous laissant nous découvrir et en partant en contre. Les journalistes médiocres vont chanter leurs louanges mais c'est une équipe assez moyenne de Dortmund qu'on a vu ce soir, pas intéressante dans la construction, pas vraiment dominatrice dans les duels, laissant l'OM montrer un potentiel technique intéressant et même se procurer rapidement cette occaz qui aurait dû faire pénalty, bref. Ils ont bien identifié notre faiblesse traditionnelle dans le jeu long (le jeu de tête est le gros point faible de N'Koulou) et leur production en 1ère mi-temps s'est limitée à ça. L'intensité qu'ils mettent et le public qui pousse créent une sensation de puissance mais il me semble qu'on voyait deux équipes de niveaux proches en 1ère mi-temps.

Puis ce contre, ce break fait sur un cpa normalement anodin sur une faute qui n'existe pas. Et il n'y a plus de match. Mais pour moi Dortmund ne nous a pas détruit, il l'a joué au cynisme, comme nous il y a 2ans, au vel.

La différence c'est peut être qu'il n'y a plus DD sur le banc... l'OM a montré un état d'esprit d'écolier, à vouloir montrer qu'il sait jouer au foot, au lieu d'avoir un état d'esprit de chien et de pourrir le match en jouant bas et violent.


Je crois que tu dis n'importe quoi.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
La défaite est très amère on dirait.

Pour ma part je trouve le score sévère. Dortmund a mis plus d'énergie à défendre, notamment en bloquant très haut les couloirs, résultat Valbuena était souvent seul quand il prenait l'extérieur. Petit vélo les énormément emmerdé, comme tu te fait rarement emmerder quand tu gagnes 3-0.

Bon point dans l'impact des Marseillais en première mi temps, comme c'est une condition sine qua non en Champions League il faut le souligner. Je connais très peu Romao mais il a un truc quand il gratte les ballons et qu'il le protège avec des petites feintes.

Dortmund, correct. Ils ont le truc pour 1° faire des appels croisés qui obligent les lignes adverses à se retourner dans tous les sens et 2° répondre à ses appels par des passes très bien dosées dans la course.

Reus s'est rattrapé du match contre le Napoli, on lui avait reproché d'avoir foiré tous ses CPA, là celui qu'il met est très vicieux.

J'exige Mandanda titulaire en équipe de France (pas sur ce match spécialement, mais en général)




Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 52