1. //
  2. //
  3. // Groupe F
  4. // Dortmund/Marseille (3-0)

Dortmund trop puissant

Deux ans après le miracle de la Ruhr favorable à la bande à Deschamps, celle de Baup a pris cher mardi soir face à un Borussia Dortmund (3-0) énervé cette semaine, avec huit buts claqués en quatre jours.

Modififié

B. Dortmund - Marseille
(3-0)
Lewandowski (18'), M. Reus (52'), Lewandowski (80') pour Borussia Dortmund


En district, il est monnaie courante d'entendre sur les bords des mains courantes Jacky ou Michel gueuler « Lève la main si ça va trop vite » . Nul doute que les supporters massés dans le Signal Iduna Park mardi soir pour ce Borussia DortmundOlympique de Marseille à la sauce revancharde n'auraient pas manqué de vanner Valbuena et sa bande au vu de la leçon de vitesse et de technicité infligée par le BVB. Comme un symbole du passage de témoin par rapport au glorieux épisode marseillais de l'ère Deschamps, les hommes de Jürgen Klopp (en tribune ce soir après son exclusion au San Paolo) ont salement fait tourner les sardines marseillaises. Valbuena, héros de la qualif' en huitièmes en 2011, a payé, lui, pour son insolence passée, Subotić et Bender n'y sont pas allés de main morte pour récolter leur biscotte pour de jolis tampons.

Certes, l'OM risque de servir le sempiternel couplet du penalty non sifflé sur Khalifa, lancé plein axe à la 7e et rattrapé par Durm. De façon licite pour l'arbitre espagnol, pas pour les Phocéens, qui voyaient déjà la sanction tomber. Mis à part ça, pas la peine de se chercher des excuses devant tant d'insuffisances, tant la machine jaune et noire est allée trop vite par la suite. Les images du premier but parlent d'elles-mêmes. 19e minute, contre à négocier pour l'OM, perte de balle évitable en zone dangereuse, remontée à grandes enjambées des vice-champions d'Europe, supériorité numérique, à-toi-à-moi entre Reus, Mkhitaryan et Durm et Lewandowski à la conclusion à six mètres. Comme à la parade. Le Borussia récite le même football que lors de son carton face à Fribourg ce week-end (5-0).

Lewandowski le 4x4

Derrière, Marseille a peut-être le meilleur passage de son match entre l'ouverture du score et la 35e. Ni le coup franc de Petit-Vélo ni la frappe de Payet, trop molle pour bousculer Langerak, ne permettent au troisième de L1 de revenir dans le match. Un match qu'on croit plié à une minute de la pause quand Hummels remise dans la surface pour le second but de Lewandowski après une transversale impeccable de Grosskreutz. Les Marseillais sont tout heureux dès lors de voir le drapeau se lever pour les laisser encore dans le match. Si match il y a encore. Malheureusement, à la reprise, la réponse est cinglante. Sept minutes après le retour des vestiaires, un coup de pied arrêté anodin à 35 m de Reus se transforme en but de l'ancien de Gladbach grâce à un ballon cadré rendu vicelard par les courses croisés des Allemands dans la surface d'un Mandanda pris et trop court une fois la trajectoire appréciée.

Les gaules sont pliées, c'est l'heure du casse-croute pour la Sudtribüne, qui veut désormais se gaver comme un Bavarois à jeun se rendant à l'Oktoberfest. Et plus Durm, Mkhitaryan ou Aubameyang se rapprochent du but de Mandanda, plus les Marseillais se liquéfient pour une fin de match tournant à la catharsis. À peine le temps pour Lemina d'entrer pour ses premières minutes en C1 que M. Fernandez Borbalan a déjà le sifflet à la bouche pour sanctionner Nkoulou d'une faute sur Reus dans les seize mètres. Grand seigneur, ce dernier, préposé aux tirs au but, laisse la gonfle à Lewandowski, buteur d'un coup de canon plein centre et auteur de son quatrième but… en quatre jours ! À ce rythme-là, la Bundesliga pourrait devenir plus prolifique en réalisations que le Top 14. Prolifique, un mot que ne connaît donc toujours pas l'OM en Champions League cette saison.

Par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Gros coaching capillaire de Baup qui fait rentrer Lemina, Thauvin et J.Ayew..
Ce serait bien de titulariser enfin Payet vu le prix payé...
Bon, difficile de regarder ce match dans un état normal vu le fist arbitral qu'on se prend dés la 7eme. C'est une erreur d'arbitrage ENORME, franchement, et ça fait chier.

Au délà de ça, Dortmund nous a joué comme on les a joués il y a 2ans (et avec un peu plus de maitrise), c'est à dire en nous laissant nous découvrir et en partant en contre. Les journalistes médiocres vont chanter leurs louanges mais c'est une équipe assez moyenne de Dortmund qu'on a vu ce soir, pas intéressante dans la construction, pas vraiment dominatrice dans les duels, laissant l'OM montrer un potentiel technique intéressant et même se procurer rapidement cette occaz qui aurait dû faire pénalty, bref. Ils ont bien identifié notre faiblesse traditionnelle dans le jeu long (le jeu de tête est le gros point faible de N'Koulou) et leur production en 1ère mi-temps s'est limitée à ça. L'intensité qu'ils mettent et le public qui pousse créent une sensation de puissance mais il me semble qu'on voyait deux équipes de niveaux proches en 1ère mi-temps.

Puis ce contre, ce break fait sur un cpa normalement anodin sur une faute qui n'existe pas. Et il n'y a plus de match. Mais pour moi Dortmund ne nous a pas détruit, il l'a joué au cynisme, comme nous il y a 2ans, au vel.

La différence c'est peut être qu'il n'y a plus DD sur le banc... l'OM a montré un état d'esprit d'écolier, à vouloir montrer qu'il sait jouer au foot, au lieu d'avoir un état d'esprit de chien et de pourrir le match en jouant bas et violent.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Saber Wiz Khalifa n'a rien pu faire face à la puissance "Black & Yellow" !
Snaketartare Niveau : Loisir
Message posté par magueule
Ce serait bien de titulariser enfin Payet vu le prix payé...


J'hésite , c'est de l'humour ou pas ? Si oui , il faudrait qu'il se réveille celui-la .
Sérieusement, c'est quoi ce coaching? Quel est l'intérêt de faire rentrer des joueurs offensifs frais à 10 min de la fin, à 3-0, alors que ça faisait très longtemps qu'il était visible que Khlifa était dead et ne réussissait plus un contrôle, qu'offensivement rien ne se passait? Où est la prise de risques, où est l'inventivité tactique? A quoi ça sert d'aller chercher Thauvin si c'est pour ne pas lui donner sa chance plus tôt sur un match comme ça? Affligeant. Mais ça me conforte, peut être à tort, dans mon bon feeling pr le clasico, surtout que les marseillais vont être touchés psychologiquement.

A part ça la charnière centrale pas trop mal, Imbula c'est plein de promesses, Payet c'est ultra inconstant, Valbuena n'a pas réussi à élever assez son niveau de jeu et Mendy était très clairement le point faible, que Dortmund a matraqué sans arrêt. Mais très belle équipe ce Borussia, les matchs contre Arsenal devraient envoyer du beau jeu.

Sinon, vraiment impressionné par les supporters marseillais, le "aux armes" résonnait magnifiquement en première mi-temps, la classe!
Je rajoute pour moi même que Dortmund avait plein d'absents, et l'OM sa meilleure équipe à mon avis. Ça, c'est dur.
Soulcialist Niveau : Loisir
Au moins maintenant on peut enfin regarder la LDC sans pression
Message posté par sissa
Bon, difficile de regarder ce match dans un état normal vu le fist arbitral qu'on se prend dés la 7eme. C'est une erreur d'arbitrage ENORME, franchement, et ça fait chier.


Y a pas franchement faute, même si à vitesse réelle on pourrait le croire, il se laisse bien bien tomber le Saber. Même Ayew en a perdu son assurance en voyant le ralenti...
Désolé mais comment les mecs peuvent griller en vitesse toute l'équipe de l'OM pour se retrouver à 6 vs 2 ou 3 en partant de leurs 6 mètres sur le but de lewandowski ?

Ils étaient où tous les joueurs censés se replier ?

y'a 0-0 à ce moment et tous les joueurs marseillais reviennent au trop peinard, tu vois des fusées jaunes fluo passer en trombe ( et hop but magnifique d'ailleurs )...

cette action est hallucinante...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
un 5 contre 3 en contre sur le 1er but, avec les deux milieux defensifs qui s'arretent aux 18m(essoufflés?). j'ai definitivement zappé sur le jeu de passe des gunners a ce moment là. le plus dur serait de perdre dimanche. je sens thauvin partir au mercato sur l'air de "on m'a menti".
pauvre mandanda, jouer avec une gastro...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@sissa
Je suis d'accord avec toi, l'arbitrage a été moyen (notamment pour la faute sur Khalifa)...

Et je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que Marseille n'a pas réellement montré de "révolte". J'ai trouvé qu'à aucun moment, Marseille a su mettre en danger cette équipe de Dortmund.

Et p'is le coaching de Baup... Sortir Payet pour mettre Lemina, remettre Khalifa sur le côté et Valbuena en pointe, j'ai pas trop compris. Valbuena a besoin d'être entre les lignes pour être dangereux, en pointe bah il sert à que dalle.
C'est blazant le niveau de foot français...

Dortmund, sans Gundogan et ses latéraux, encore en rodage, et en marchant, met 3-0 au dernier second de notre championnat..

Et que l'on ne me sorte pas l'excuse de l'arbitrage, parce que la faute sur Khlifa peut se siffler, mais elle est en dehors de la surface, par contre la main de Mendy (ou d'Imbula je sais plus) doit être siffler, et le péno est tout à fait justifié.
J'sais pas si je suis objectif mais je continue de penser que Reus fait partie du top 10 mondial. Toutes les occasions de Dortmund passent à un moment par lui. Il est juste hallucinant de vitesse, de vista, de vision du jeu, de précision, même en finition il est franchement pas mauvais. Depuis le début de saison il distribue caviar sur caviar à tous les matches.

Ça fait bien longtemps que j'ai pas autant attendu un match de poule de LDC que le Arsenal-Borussia dans 3 semaines. Place aux artistes.
Message posté par sissa
Bon, difficile de regarder ce match dans un état normal vu le fist arbitral qu'on se prend dés la 7eme. C'est une erreur d'arbitrage ENORME, franchement, et ça fait chier.

Au délà de ça, Dortmund nous a joué comme on les a joués il y a 2ans (et avec un peu plus de maitrise), c'est à dire en nous laissant nous découvrir et en partant en contre. Les journalistes médiocres vont chanter leurs louanges mais c'est une équipe assez moyenne de Dortmund qu'on a vu ce soir, pas intéressante dans la construction, pas vraiment dominatrice dans les duels, laissant l'OM montrer un potentiel technique intéressant et même se procurer rapidement cette occaz qui aurait dû faire pénalty, bref. Ils ont bien identifié notre faiblesse traditionnelle dans le jeu long (le jeu de tête est le gros point faible de N'Koulou) et leur production en 1ère mi-temps s'est limitée à ça. L'intensité qu'ils mettent et le public qui pousse créent une sensation de puissance mais il me semble qu'on voyait deux équipes de niveaux proches en 1ère mi-temps.

Puis ce contre, ce break fait sur un cpa normalement anodin sur une faute qui n'existe pas. Et il n'y a plus de match. Mais pour moi Dortmund ne nous a pas détruit, il l'a joué au cynisme, comme nous il y a 2ans, au vel.

La différence c'est peut être qu'il n'y a plus DD sur le banc... l'OM a montré un état d'esprit d'écolier, à vouloir montrer qu'il sait jouer au foot, au lieu d'avoir un état d'esprit de chien et de pourrir le match en jouant bas et violent.


Cette équipe de vigiles de supermarchés qu'est l'OM ne m'inétresse guère mais c'est vrai ce qui se dit, ses fans sont tarés!
Ou est ce qu'il y a pénalty? où ça?
Où est ce contact?
Quand bien même, le début de la faute, c'est en dehors des 18m
Sinon, un tout petit Dortmund a sodo un OM à son top, c'est à dire besogneux!
Message posté par Jamz
J'sais pas si je suis objectif mais je continue de penser que Reus fait partie du top 10 mondial. Toutes les occasions de Dortmund passent à un moment par lui. Il est juste hallucinant de vitesse, de vista, de vision du jeu, de précision, même en finition il est franchement pas mauvais. Depuis le début de saison il distribue caviar sur caviar à tous les matches.

Ça fait bien longtemps que j'ai pas autant attendu un match de poule de LDC que le Arsenal-Borussia dans 3 semaines. Place aux artistes.


Top10?
Pour moi, top 1
Pas en ce moment, il est pas bon depuis Naples mais à son top, c'est le plus complet et génial des joueurs.
Qualité de passe énorme, de frappe merveilleuse, déplacements de oufs, dribbles de tarés...etc
Jette toi d'un pont Ruud, le mec se jette dans ses jambes, c'est la même faute que Puyol sur Robben, je suis sûr que ça te parle...
Snaketartare Niveau : Loisir
Baup est consternant ... l'OM doit passer un palier , il l'a fait avec un mercato réussit mais clairement deux défauts : Un AC et surtout un entraîneur maintenant.
Message posté par sissa
Bon, difficile de regarder ce match dans un état normal vu le fist arbitral qu'on se prend dés la 7eme. C'est une erreur d'arbitrage ENORME, franchement, et ça fait chier.

Au délà de ça, Dortmund nous a joué comme on les a joués il y a 2ans (et avec un peu plus de maitrise), c'est à dire en nous laissant nous découvrir et en partant en contre. Les journalistes médiocres vont chanter leurs louanges mais c'est une équipe assez moyenne de Dortmund qu'on a vu ce soir, pas intéressante dans la construction, pas vraiment dominatrice dans les duels, laissant l'OM montrer un potentiel technique intéressant et même se procurer rapidement cette occaz qui aurait dû faire pénalty, bref. Ils ont bien identifié notre faiblesse traditionnelle dans le jeu long (le jeu de tête est le gros point faible de N'Koulou) et leur production en 1ère mi-temps s'est limitée à ça. L'intensité qu'ils mettent et le public qui pousse créent une sensation de puissance mais il me semble qu'on voyait deux équipes de niveaux proches en 1ère mi-temps.

Puis ce contre, ce break fait sur un cpa normalement anodin sur une faute qui n'existe pas. Et il n'y a plus de match. Mais pour moi Dortmund ne nous a pas détruit, il l'a joué au cynisme, comme nous il y a 2ans, au vel.

La différence c'est peut être qu'il n'y a plus DD sur le banc... l'OM a montré un état d'esprit d'écolier, à vouloir montrer qu'il sait jouer au foot, au lieu d'avoir un état d'esprit de chien et de pourrir le match en jouant bas et violent.


Je crois que tu dis n'importe quoi.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
La défaite est très amère on dirait.

Pour ma part je trouve le score sévère. Dortmund a mis plus d'énergie à défendre, notamment en bloquant très haut les couloirs, résultat Valbuena était souvent seul quand il prenait l'extérieur. Petit vélo les énormément emmerdé, comme tu te fait rarement emmerder quand tu gagnes 3-0.

Bon point dans l'impact des Marseillais en première mi temps, comme c'est une condition sine qua non en Champions League il faut le souligner. Je connais très peu Romao mais il a un truc quand il gratte les ballons et qu'il le protège avec des petites feintes.

Dortmund, correct. Ils ont le truc pour 1° faire des appels croisés qui obligent les lignes adverses à se retourner dans tous les sens et 2° répondre à ses appels par des passes très bien dosées dans la course.

Reus s'est rattrapé du match contre le Napoli, on lui avait reproché d'avoir foiré tous ses CPA, là celui qu'il met est très vicieux.

J'exige Mandanda titulaire en équipe de France (pas sur ce match spécialement, mais en général)




il y a 4 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 6 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28