1. //
  2. // Phase de poules
  3. // 1re journée
  4. // Résumé

Dortmund se fait peur, Fenerbahçe tombe de haut

Après la Champions, c'est la Ligue Europa qui reprend du service ce jeudi soir. Les clubs exotiques nous avaient presque manqué. Pour la première journée, florilège de buts : carton de Naples, belle bataille à Amsterdam et claque dans la tête pour Fenerbahçe.

Modififié
4 16

GROUPE A

Fenerbahçe 1–3 Molde

Buts : Nani (42e) pour Fenerbahçe // Hoiland (36e), Elyounoussi (53e), Linnes (65e) pour Molde

La claque de la soirée. En recevant les Norvégiens, Fenerbahçe ne s'attendait pas à livrer un énorme combat. Molde, qui a sorti le Standard de Liège en barrages, a complètement mangé les Turcs. Une Panenka, une tête et une frappe auront eu raison du Fener. L'égalisation de Nani juste avant la pause aura le mérite de sauver l'honneur. Molde se retrouve leader du groupe, tranquille.

Ajax 2-2 Celtic

Buts : Fischer (25e), Schöne (84e) pour l'Ajax // Bitton (8e), Lustig (42e) pour le Celtic

À Amsterdam, c'était le match des déchus de la Ligue des champions. À la maison face au Celtic, l'Ajax s'est mis en difficulté dès le début de la rencontre en encaissant un but de Bitton. Mais les Bataves n'ont pas mis longtemps à riposter. Au terme d'une superbe action collective, le cuir arrive dans les pieds de Viktor Fischer, à l'entrée de la surface, qui égalise d'une frappe à ras du poteau. Et ça ne s'arrête pas, le Celtic reprend l'avantage en fin de première période. Corner, tête, but, 1-2 et deuxième passe décisive pour Commons(42e). Rebelote après la pause, coup de pression des Hollandais, le Celtic perd Izaguirre après un deuxième carton jaune, et la suite, on la connaît. L'Ajax pousse, pousse et pousse, puis marque en fin de rencontre et arrache le nul sur coup franc.

GROUPE B

Sion 2-1 Rubin Kazan

Buts : Konate (11e et 82e) pour Sion // Kanunnikov (65e) pour Kazan

Solide troisième de son championnat, le FC Sion pouvait encore se rassurer à domicile face au Rubin Kazan. Auteurs d'un bon début d'année, les Suisses ouvrent rapidement le score par Konate. Puis plus rien, Sion domine sans tuer le match jusqu'à la pause, et jusqu'à l'égalisation du Rubin Kazan (65e). Les Helvètes se font surprendre par une très belle frappe de Kanunnikov et il faudra un deuxième but de Moussa Konate pour arracher la victoire en fin de match (82e). Les Suisses se retrouvent premiers après le nul entre Bordeaux et Liverpool (1-1).

Bordeaux 1-1 Liverpool

Buts : Jussiê (81e) pour les Girondins // Lallana (65e) pour les Reds
Le compte-rendu de Bordeaux - Liverpool

GROUPE C

Qabala 0-0 PAOK


Les Azéris, bourreaux du Panathinaikos lors des barrages, découvrent la Ligue Europa et son ambiance face à un habitué. Mais le PAOK connaît un début de saison assez terne. Terne à l'image de la rencontre. Franchement, terminer la rencontre à 0-0, alors que tout le monde a inscrit un but sur les autres terrains, c'est moyen.

Dortmund 2-1 Krasnodar

Buts : Ginter (45+1) et Park Joo-ho (90+3) pour Dortmund // Mamaev (12e) pour Krasnodar

Le grand absent de la Ligue des champions s'est fait peur face au 6e du championnat russe. Le but inscrit par Mamaev a directement compliqué les affaires des Allemands qui ont piétiné pendant toute la première période. Heureusement, Ginter remet les compteurs à zéro en égalisant dans le temps additionnel de la première période. Après la pause, Dortmund s'est jeté corps et âme à l'attaque sans grand succès jusqu'à la dernière minute de jeu. Encore une fois. Ginter se transforme en passeur et délivre un centre côté droit à Park Joo-ho qui délivre le Signal Iduna Park (90+3). Dortmund a eu chaud.

GROUPE D

Midtjylland 1–0 Legia Varsovie

Buts : Kucharczyk CSC (60e) pour Midtjylland

C'est peut-être la surprise de cette année. Midtjylland, tombeur de Southampton en tour préliminaire et invaincu en championnat après huit journées, continue sa belle série face à Varsovie. Les Polonais ont craqué après avoir tenu jusqu'à la 60e minute et un but contre son camp de Kucharczyk. À part le carton rouge de la haine pour le Legia en fin de match, RAS. Les Danois s'imposent 1 à 0.

Naples 5-0 Club Bruges

Buts : Callejón (5e et 77e), Mertens (19e et 25e), Hamšík (53e) pour le Napoli

Les Napolitains entament mal la saison et n'ont récolté que deux points en trois matchs en Serie A. Face aux Belges, Marek Hamšík et ses coéquipiers pouvaient se racheter devant leur public. Les Napolitains ont rapidement plié la partie en ouvrant le score sur une belle frappe de Callejón (5e), avant que ce dernier ne délivre une passe dé' à Mertens, qui double la mise juste avant la 20e minute de jeu. Mertens, encore lui, cinq minutes plus tard, scelle définitivement le sort des Belges, sur la deuxième passe décisive de Jorginho, qui avait offert le premier but à Callejón. 3-0 à la mi-temps, tu poses la manette. Ça ne s'améliore pas après la pause, Hamšík aggrave le score, et Callejón colle un doublé. 5-0, tu poses la manette et tu éteins la console.

GROUPE E

Rapid Vienne 2-1 Villarreal

Buts : Scwhab (50e) et Hoffman (53e) pour Vienne // Baptistão (45e) pour Villarreal

C'était le match entre les deux équipes en forme du moment. Respectivement deuxième et quatrième de leurs championnats, Vienne et Villarreal ont fait le spectacle. Menés 0-1 grâce à un but de Baptistão, les Autrichiens ont renversé la situation en quelques minutes. Juste après la pause, Scwhab et Hoffman sur penalty donnent l'avantage au Rapid. Le score n'évoluera pas jusqu'à la fin de la rencontre, Vienne, beaucoup plus réaliste, décarcasse le sous-marin jaune.

Viktoria Plzeň 2-0 Dynamo Minsk

Buts : Horava (36e) et Petržela (75e)

Victoire sans forcer pour Plzeň. Mais alors vraiment sans forcer. Les Tchèques ont inscrit un but dans chaque mi-temps en dominant tranquille. On retiendra la méchante frappe de Petržela (75e) qui achève Minsk à un quart d'heure de la fin. Plzeň est premier. Minskine.

GROUPE F

Slovan Liberec 0-1 Sporting Braga

But : Rafa (60e) pour Braga

Invaincu dans son championnat après six journées, le Slovan Liberec est un peu le petit poucet de cette Ligue Europa. Mais Braga ne s'est pas si logiquement imposé que ça. Loin d'être ridicules, les Tchèques ont tenu tête à leur adversaire avant de craquer à la 60e minute sur une frappe de Rafa, qui donne un peu de sens à ce match. Les Portugais repartent avec trois points et sont en tête de la poule avec Marseille qui s'est imposé 0-3 à Groningue.

Groningue 0 - 3 Marseille

Buts : Nkoudou (25e), Ocampos (39e) et Alessandrini (51e) pour l'OM
Le compte-rendu de Groningue - OM

Retrouvez les résultats des groupes G à L

Par Benjamin Asseraf
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Midtjylland c'est le club de la ville de Herning, au Danemark !
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Comment j'aimerais être dans la confidence pour me faire des couilles en or. Comme pour cette escroquerie Rapid Vienne vs Villareal.

Plus c'est gros plus ça passe ! Ils n'ont plus honte de rien de nos jours. C'est quoi cette seconde mi temps de Villareal ? C'est quoi cet arbitre qui ne siffle que pour le Rapid en seconde mi temps ? Coup franc imaginaire, offrande d'un defenseur entouré de plot, but de raccroc 1:1. 5 minutes plus tard, on se demande quelle faute a sifflé cet escroc d'arbitre dans la surface ? Péno, 2:1 circulez y a plus rien a voir.

A combien était la cote du Rapid a la mi temps quand il y avait 0:1 ? Ça devait être énorme....
Merci pour la correction.
Match haché des danois, ils m'ont habitué à mieux cette année. Mais sans Tim Spark c'est plus compliqué au milieu de terrain pour organiser.
Toon Eastman Niveau : National
Match vraiment pas top de Dortmund. J'ai pas trop compris le plan de mettre Schmelzer et Park sur le flan gauche alors qu'ils sont tout les deux defenseurs.
Et y faut franchement reglé se problème de concentration en défense, sur le but c'est juste pas possible. Le type qui marque passe devant Gundogan qui le regarde littéralement passer sans réagir alors qu'ils sont dans le grand rectangle.

Weidenfeller a pratiquement rien eu a faire, mais il me fait peur sur chaque sortie, même sur les passes en retrait. Il a l'air de manquer tellement de confiance.

Après y a quand même quelques points positifs. Ginter, même si il se fait passer comme un bleu sur le but, fait un gros match avec un but et un assiste. La place d'arrière droit lui convient de mieux en mieux.

Januzaj pour une première titularisation m'a fait une bonne impression. Il a pas fait de coup d'éclat mais techniquement il est au dessus. Un peu d'acclimatation et ça fera vite une bonne solution offensive en plus.

Et puis le plus important, il y a un an, se match Dortmund l'aurait perd 0-1. L'air de rien le fait de gagner même en jouant mal c'est un changement énorme sur la saison dernière.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par Toon Eastman
Match vraiment pas top de Dortmund. J'ai pas trop compris le plan de mettre Schmelzer et Park sur le flan gauche alors qu'ils sont tout les deux defenseurs.
Et y faut franchement reglé se problème de concentration en défense, sur le but c'est juste pas possible. Le type qui marque passe devant Gundogan qui le regarde littéralement passer sans réagir alors qu'ils sont dans le grand rectangle.

Weidenfeller a pratiquement rien eu a faire, mais il me fait peur sur chaque sortie, même sur les passes en retrait. Il a l'air de manquer tellement de confiance.

Après y a quand même quelques points positifs. Ginter, même si il se fait passer comme un bleu sur le but, fait un gros match avec un but et un assiste. La place d'arrière droit lui convient de mieux en mieux.

Januzaj pour une première titularisation m'a fait une bonne impression. Il a pas fait de coup d'éclat mais techniquement il est au dessus. Un peu d'acclimatation et ça fera vite une bonne solution offensive en plus.

Et puis le plus important, il y a un an, se match Dortmund l'aurait perd 0-1. L'air de rien le fait de gagner même en jouant mal c'est un changement énorme sur la saison dernière.


Tu es sévère j'ai vu le match aussi jusqu'a la 80 ième (connexion qui lache) et Dortmund bien joué en deuxième mi-temps, le 2-1 était toujours proche.
Januzaj a fait quelques très bonnes actions et le nouvel asiat était pas mal.
Gundo a régalé comme d'hab

Par contre l'arménien n'y était pas.
J'ai enfin pu regarder un match (ou une heure) de Dortmund. ça joue bien, mais je comprends mieux pourquoi tout le monde parle des bourdes défensives... le jeu de Tuchel, me semble-t-il, est très porté vers l'avant et manque un peu d'équilibre défensif par moment, il y a énormément de phases ou les défenseurs n'ont pas le droit à l'erreur.

Enfin j'ai eu peur à un moment donné, que Dortmund la fasse comme les premières années de Klopp: éliminations précoces (et imméritées) en coupe d'Europe, et derrière la fraicheur pour le championnat. Mais ça va ils ont de l'expérience.
Le match était pas tip top en effet.

Tuchel a testé des trucs avec Park et Schmelzer mais ça tournait pas terrible. Dès la 2eme mi-temps ça a été mieux.

Mkhitaryan a été passable, bon sans plus. Januzaj ça a été, Auba a refait son match même s'il n'a pas marqué. Par contre on sent quand c'est Burki ou Weidenfeller derrière. Weidenfeller est tellement fébrile maintenant, c'est fou...

Sinon je pense qu'un retour de Reus fera du bien, et l'équipe sera au complet (il me semble?) pour Leverkusen dimanche.
BlackAndYellow Niveau : District
Il va falloir trouver une cohésion de jeu plus aboutie pour les prochains matchs,car le calendrier est assez costaud... !
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
Message posté par Johanromabatimessi
Comment j'aimerais être dans la confidence pour me faire des couilles en or. Comme pour cette escroquerie Rapid Vienne vs Villareal.

Plus c'est gros plus ça passe ! Ils n'ont plus honte de rien de nos jours. C'est quoi cette seconde mi temps de Villareal ? C'est quoi cet arbitre qui ne siffle que pour le Rapid en seconde mi temps ? Coup franc imaginaire, offrande d'un defenseur entouré de plot, but de raccroc 1:1. 5 minutes plus tard, on se demande quelle faute a sifflé cet escroc d'arbitre dans la surface ? Péno, 2:1 circulez y a plus rien a voir.

A combien était la cote du Rapid a la mi temps quand il y avait 0:1 ? Ça devait être énorme....



Sans forcément parler de théorie du complot, c'est vrai que c'est un beau petit hold-up du Rapid (un peu comme le Dnipro face à la Lazio) : penalty imaginaire pour les Autrichiens, Bakambu qui reprend au-dessus à 2 m du but vide, etc...
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
Sinon belle réaction du Napoli face à Bruges, ça fait plaisir ! Cette équipe a quand même un très beau potentiel offensif et quand tout le monde se met au diapason, ça peut envoyer du lourd ! Avec un tel arsenal de milieux et attaquants (Valdifiori, Allan, Hamsik, Insigne, Mertens, Callejon, Gabbiadini, Higuain), ça pourrait sans pb viser le top 3 en Serie A et le dernier carré d'EL. Dommage que la défense soit plus suspecte...
Message posté par Alain Proviste


Sans forcément parler de théorie du complot, c'est vrai que c'est un beau petit hold-up du Rapid (un peu comme le Dnipro face à la Lazio) : penalty imaginaire pour les Autrichiens, Bakambu qui reprend au-dessus à 2 m du but vide, etc...


J'ai pas vu le match mais Marcelino l'a joué en mode L1, la moitié des titulaires habituels de Villarreal était sur le banc...
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Message posté par Alain Proviste
Sinon belle réaction du Napoli face à Bruges, ça fait plaisir ! Cette équipe a quand même un très beau potentiel offensif et quand tout le monde se met au diapason, ça peut envoyer du lourd ! Avec un tel arsenal de milieux et attaquants (Valdifiori, Allan, Hamsik, Insigne, Mertens, Callejon, Gabbiadini, Higuain), ça pourrait sans pb viser le top 3 en Serie A et le dernier carré d'EL. Dommage que la défense soit plus suspecte...


Ils ont qu'a foutre Mertens titulaire en championnat et la ils envoient du lourd!
Toon Eastman Niveau : National
Message posté par pierre ménès 2.0


Tu es sévère j'ai vu le match aussi jusqu'a la 80 ième (connexion qui lache) et Dortmund bien joué en deuxième mi-temps, le 2-1 était toujours proche.
Januzaj a fait quelques très bonnes actions et le nouvel asiat était pas mal.
Gundo a régalé comme d'hab

Par contre l'arménien n'y était pas.


Suis peu être un peu sévère oui, mais quand t'y pense à 2 minutes près Dortmund perd 2 points contre une équipe qui a tirer 2 fois au goal. Sur l'ensemble la performance était pas dégueulasse mais y a quand même eu pas mal de problèmes à droite à gauche. Comparer à ce qu'on a vu les dernières semaines c'était moins bon en tout cas.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Message posté par Alain Proviste


Sans forcément parler de théorie du complot, c'est vrai que c'est un beau petit hold-up du Rapid (un peu comme le Dnipro face à la Lazio) : penalty imaginaire pour les Autrichiens, Bakambu qui reprend au-dessus à 2 m du but vide, etc...


Slt alain proviste

Tu sais a force de se bouffer des matchs, on sait reconnaître les matchs bizarre. Pas de théorie de complot, les faits sont parlant ;)
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
Message posté par pierre ménès 2.0


Ils ont qu'a foutre Mertens titulaire en championnat et la ils envoient du lourd!


Pour moi, c'est une évidence !
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
Message posté par torstil


J'ai pas vu le match mais Marcelino l'a joué en mode L1, la moitié des titulaires habituels de Villarreal était sur le banc...


Je pense quand même que Villareal devrait sortir sans trop de souci du groupe mais dommage d'avoir grillé un joker dans un match largement à leur portée...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 16