En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // BVB Dortmund

Dortmund, retour vers le futur ? (3/3)

Entre gloire et décadence, retour sur les 25 dernières années du seul club allemand qui fit trembler le colosse aux pieds cramponnés Bayern München en Bundesliga. Dernière partie d'une saga en trois actes.

Modififié
« L'argent que Niebaum récoltait était tout de suite dépensé »

Les risques financiers pris par le Président Niebaum offrent la Ligue des Champions au BVB Dortmund. Jamais un club dans l'histoire de toute la Bundesliga n'aura autant investi dans un effectif pour atteindre un objectif. Ce qui fit dire, bien plus tard, à Ottmar Hitzfeld : « L'argent que Niebaum récoltait était tout de suite dépensé » . La masse salariale est alors au-dessus de celle du Bayern München. Tant que le BVB joue dans la même cour que les grands clubs européens, le système s'autofinance de lui-même. La pression du résultat devient vite insupportable. L'entraineur, voyant poindre le vieillissement de cette génération dorée, demande un rajeunissement des cadres. Refus de la direction qui désire continuer avec les héros de Munich. Hitzfeld décide alors de prendre du recul avec le banc et, comme dans une entreprise publique, est promu Directeur sportif. Puisque Giovanni Trapattoni est au Bayern, alors Nevio Scala, auréolé de ses succès avec Parme, doit débarquer en Westphalie, symétrie oblige. La guerre pour la suprématie en Bundesliga ne connait plus aucune limite. Le 2 décembre 1997, le BVB Dortmund est sur le toit du monde et remporte à Tokyo la Coupe Intercontinentale face à Cruzeiro. Côté business, Niebaum signe un sponsor maillot avec S. Oliver. Raus ! Continentale et ses assurances.

« Contre l'expérience de cette équipe »

Nevio Scala arrive avec son préparateur physique, l'adjudant Carminati et comme les assistants d'Hitzfeld sont toujours dans l'organigramme, la presse n'hésite pas à se gausser du staff technique le plus cher de la Bundesliga. La 1/2 finale de Champions League ne peut masquer la déconvenue en championnat. Après six années d'un 3-5-2 offensif, le pragmatisme défensif de Scala échoue : « Ma philosophie de jeu allait à l'encontre de l'expérience de cette équipe » . Qui plus est, le Baron rouge Sammer est obligé, à cause de ses blessures, de mettre fin prématurément à sa carrière. En avril 1998, Hitzfeld annonce qu'il sera le prochain entraineur du Bayern München. La fin de saison est délétère et pour la première fois depuis la saison 1991-1992, Dortmund ne jouera pas en coupe d'Europe.

« Dominer la Bundesliga »

En 1999 et pour la première fois de son Histoire, le nombre de supporters en Bundesliga dans le Westfalenstadion dépasse le million annuellement. Niebaum lance alors une nouvelle offensive d'achats de joueurs : Baumann, Barbarez, Dede, Lehmann, Salou, Hassler et Nierlinger en 1999 sont en partie financés par la vente de Heinrich à la Fiorentina. Dans le journal spécialisé Kicker, Jupp Heynckes stigmatise le manque de qualité du groupe et dénonce « des joueurs qui n'ont pas la classe pour composer une équipe de sommet européen » . En 2000, la balance des transferts explose : Wörns, Ikpeba, Reina, Bobic, Evanilson débarquent. Les résultats sont catastrophiques au point qu'un duo Sammer-Lattek doit prendre les commandes pour éviter la relégation. Parallèlement à cette frénésie d'achats, Niebaum, prenant exemple sur Manchester United, décide, fin octobre, l'introduction en bourse du BVB Dortmund et y voit un « renforcement de l'indépendance du club » .

Rebelote en 2001 avec plus de 28 millions d'euros dépensés. Dans le caddie : Rosicky, Metzelder, Oliseh notamment. Une place sur le podium, synonyme de Ligue des Champions, qui justifie officiellement les investissements... futurs de 2002 : plus de 47 millions d'euros avec Amoroso, Koller, Kehl et Ewerthon. Le Meisterschale est de retour au Westfalenstadion à la fin de la saison et seule la défaite en finale en Coupe de l'UEFA, face au Feyenoord Rotterdam, laisse des remords. Niebaum l'intouchable déclare : « Nous réussirons encore à dominer durant ce siècle la Bundesliga » .

[page]
« Une gigantesque montagne de dette de 100 000 000 ! »

Suite à sa 3ème place en 2003 en championnat le BVB, qui accumule encore une balance négative de près de 22 millions d'euros les deux dernières saisons, voit ses rêves de Ligue des Champions s'envoler après la défaite dans le tour préliminaire contre le FC Bruges, un manque à gagner d'au moins 30 millions d'euros. L'aventure en UEFA est un désastre, le match que l'on désignait comme le plus important de l'année pour l'avenir du club tourne au cauchemar : Dortmund encaisse un cinglant 4-0 face au FC Sochaux. C'est la plus lourde défaite européenne depuis l'exercice 1987-1988. La crise financière couve. Pendant ce temps-là, le VfB Stuttgart se gave en Ligue des Champions avec une masse salariale trois fois inférieure. En urgence, les 14 plus importants émoluments du BVB subissent une baisse significative. Le 22 décembre 2003, Kicker publie en couverture « une gigantesque montagne de dettes de 100 000 000 d'euros » . La spirale infernale s'invite aux réunions secrètes. La direction annonce une perte théorique pour 2004 de plus de 60 millions. A la fin de la saison, les joueurs les plus cotés fuient le paquebot BVB et Matthias Sammer rend son tablier d'entraineur.

Seule bonne nouvelle de cette période où les rumeurs les plus folles succèdent aux gossips de tous ordres, la moyenne des spectateurs par match en Bundesliga au Westfalenstadion : 78 808 soit de loin la plus importante d'Europe devant Madrid, Barcelone et Man U. Sauf que le stade avec le système du "sale and lease back" appartient désormais en partie au groupe Commerzbank. Le BVB doit s'acquitter de 250 millions d'euros jusqu'en 2017 pour avoir le droit de jouer au Westfalenstadion. Ce système réduit fortement les capacités de négociations commerciales du club. A l'orée de la saison qui s'annonce, la DFL, la Ligue de Football Professionnelle allemande, épluche scrupuleusement les comptes du BVB avant d'accorder la licence.

« Un requin de la bourse domicilié aux Iles Cayman »

L'hystérie est à son comble lorsque sur le marché des actions, on apprend que Florian Homm détient 11,22% du capital du BVB. Homm, actionnaire d'une société dont le siège social se situe aux Iles Cayman. Un dépeceur, un « requin de la bourse » comme le titrera le Frankfurter Allgemeine Zeitung. « Le football est vraiment ennuyeux, il faut juste regarder où cela brûle afin de réaliser une rentabilité entre 20 et 50% » , déclare t-il. Les manifestations de supporters se succèdent. On craint pour l'avenir du BVB. Le mouvement ultra s'associe pour créer, à l'image des "socios" espagnols, un contre-pouvoir : le "Fan Abteilung". Les associations, les "not for sale" protestent et leur impact est grand puisqu'ils incarnent la manne financière issue du stade. Le 18 octobre 2004, une semaine après avoir annoncé une perte officielle de 67,7 millions d'euros et un endettement de 118,8 millions d'euros, le président Niebaum cède sa place. L'historique Raubach revient aux commandes.

« La solution par les Bubis »

Depuis 2005 le BVB Dortmund opère un assainissement drastique de ses comptes. La formation est le leitmotiv de cette nouvelle politique et des garnements, des "Bubis" emmenés par l'entraineur idéal Klopp explosent en Bundesliga. Pour la première fois depuis des années, le BVB Dortmund retrouvera l'Europe la saison prochaine. La saga des Schwarz-gelben n'est pas achevée, nous la livrons à votre sagacité.

Polo

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:22 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 15:52 Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 48 Hier à 15:49 Le classement FIFA réformé après le mondial 36 Hier à 11:56 Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 Hier à 11:43 Chapecoense assure son maintien 2 Hier à 10:28 Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 119
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:40 L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 40 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23
mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2