Dortmund, retour vers le futur?

Gagner le championnat neuf ans après le dernier titre, c'est bien. Maintenant, Dortmund veut revenir dans la cour des grands, jouer l'Europe, tout ça. Le plus difficile commence pour Jürgen Klopp.

Modififié
Les mecs du sport individuel, comme les tennismen par exemple, le diront : arriver au sommet, c'est bien, mais rester au sommet, c'est une autre paire de manches. Après avoir dominé la Bundesliga de façon outrageuse cette saison, il va de soi que ça va être plus difficile pour le Borussia Dortmund de faire beaucoup mieux l'an prochain. D'une part, parce que la concurrence, le Bayern Munich et Schalke 04 en tête, va se traîner comme jamais pour que le saladier ne soit pas bariolé de noir et de jaune l'an prochain. D'autre part, parce que, malgré lui, le Borussia Dortmund revient sur le devant de la scène, et il ne faudra pas que les jeunes pousses de Jürgen Klopp aient le trac. Car, lors de la saison qui arrive, Dortmund va écrire un nouveau chapitre de son histoire européenne, la vraie, celle de la Ligue des Champions, près de huit ans après sa dernière apparition dans cette compétition.

Grandeur et décadence

Retour au début du siècle. En 2002, le Borussia marche sur l'eau. Grâce à sa connexion tchéco-brésilienne (Jan Koller-Tomas Rosicky d'un côté, Dedê-Evanilson-Ewerthon-Amoroso de l'autre), les Schwarzgelben réussissent la saison presque parfaite. En Bundesliga, Dortmund la fait à l'envers au Bayer Leverkusen, pourtant leader avec cinq points d'avance à seulement trois journées de la fin. La team entraînée par le déjà légendaire Matthias Sammer finira championne avec un point d'avance sur le Werkself (70 contre 69). En Europe, le Borussia sort troisième de sa poule de C1, mais se fait plaisir en C3 : ce sont d'abord Lille et le Slovan Liberec qui sautent. Puis arrive le Milan AC. Pas le grand Milan ; enfin, si, mais juste par la taille. Parce qu'au match aller, le talent, il est dans les pieds des Borussen : 4-0 sans appel, avec un triplé d'Amoroso. Le retour 3-1 ne change rien : le Borussia se retrouve en finale face au Feyenoord, mais doit s'incliner 3-2 face à Pierre van Hooijdonk et consorts. L'année d'après, le Borussia se sort sans difficultés de la première phase de groupes, juste derrière Arsenal (tout en éliminant une fois de plus l'AJ Auxerre, et se vengeant des Néerlandais en sortant le PSV). Lors du second tour de poules, ça s'avère un peu plus technique : les gros poissons se nomment le Real Madrid (époque Zidane, Figo et Ronaldo) et le Milan AC (futur vainqueur de l'épreuve). Pour un point, le Borussia rate les quarts de finale de la C1. Plus dure sera la chute.

Pour commencer, le Borussia se casse la gueule en championnat. Devant passer par la case barrages de la C1, le club se fait braquer par le FC Bruges. Reversé en C3, Dortmund se fait renverser par Sochaux. Un manque à gagner considérable pour le club. Et quitte à ce que ce soit une saison de merde, autant qu'elle le soit jusqu'au bout : les recrues ont coûté cher, et n'apportent pas pleinement satisfaction. Les dettes s'accumulent pour le club, qui est au bord de l'asphyxie (on parle alors d'une dette proche de 120 millions d'euros). Le stade est vendu, ce qui signifie que le BVB doit le louer pour pouvoir y évoluer. Pareil du côté de la DAX : le Borussia s'était lancé en bourse en 2000, l'action étant vendue à 11 euros ; trois ans après, elle ne vaut plus que deux euros et cinquante cents. Ridicule.

Un retour progressif au premier plan

Mais comme le ridicule ne tue pas, et que ce qui ne tue pas rend plus fort, le colosse qu'est le Borussia Dortmund réussit à se relever, grâce à l'initiative de tous. Les joueurs les premiers avaient décidé, au moment où l'avenir du club était le plus incertain, de baisser leurs salaires, afin de prouver leur loyauté. D'autre part, en 2006, les dirigeants empruntent de la thune et réussissent à racheter une partie de leur stade ; cette action fait partie d'un plan d'assainissement du club, qui réussit à éviter la rétrogradation. Bien entendu, sur le plan sportif, la mécanique tarde à se mettre en route, et le Borussia échoue même à une piteuse treizième place en 2007/2008. Mais après avoir flirté avec la mort pendant quelques années, le Borussia décide d'insérer une nouvelle pièce dans la machine et commence une nouvelle partie.

Pour ce faire, le duo dirigeant Zorc-Watzke va la jouer « Here comes a new challenger » et faire appel à Jürgen Klopp. Un entraîneur jeune, qui s'en est bien sorti du côté de Mayence, et qui aspire à jouer avec les grands. Première saison, en 2008/2009, le club manque de peu de finir européen (6ème place). Klopp promet qu'on ne l'y reprendra plus. Deuxième saison : cinquième. Sympa. Troisième saison, Meister, et avec la manière, s'il vous plaît : un effectif jeune, qui aime régaler la chique, et qui ne se soucie pas d'affronter le Bayern Munich ou le Bayer Leverkusen. Tout ce qu'ils veulent, ces enfants, c'est jouer ensemble devant les 80 000 supporters du Signal Iduna Park.

Tous? Non. Car l'un d'entre eux a déjà quitté le navire, et pas des moindres : Nuri Sahin. Vendu 10 millions au Real Madrid, le meneur de jeu turc était une pièce, la pièce maîtresse, même, du système de Jürgen Klopp. Mais ce dernier n'a pas l'air de s'en inquiéter plus que cela. Avec l'argent du transfert, Klopp s'est déjà acheté deux joueurs : l'espoir croate de 22 ans Ivan Perisic (5,5 millions, en provenance du FC Bruges), et le Germano-Turc Ilkay Gündogan (20 ans, 4 millions, en provenance du 1.FC Nuremberg). Du Jürgen Klopp tout craché, en quelque sorte : depuis son arrivée en 2008, les deux joueurs les plus âgés qu'il ait pris sont Markus Feulner et Antonio da Silva, respectivement 27 et 32 ans au moment des faits. Et encore, ils étaient gratuits. Les leçons sont retenues, les messages sont clairs : désormais, la thune n'est plus gâchée, elle est investie dans des gosses qui ont de l'avenir. Certes, l'avenir dira s'il s'agit de cracks ou de flops, mais pour le moment, ce que veut le professeur Klopp, c'est que sa bande de marmots grandisse ensemble, et fasse à nouveau peur sur la scène européenne.

Ali Farhat

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bel article pour un grand Club, au moins aussi charismatique qu'un Bayern Munich. En espérant que la sauce continue à prendre même sans Sahin.
Espérons pour eux que le manque d'expérience de leur effectif ne leur portera pas trop préjudice... S'ils affrontent le Barça, le Real, Milan ou ManU, ça sera autre chose qu'un Bayern en déliquescence tout de même.
il y a 6 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 8 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Le superbe but d'Independiente 4 il y a 14 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 14 heures Des matchs de C1 sur Facebook 11 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13